Définition de « pascalien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pascalien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pascalien pour aider à enrichir la compréhension du mot Pascalien et répondre à la question quelle est la définition de pascalien ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : pascalien (m) ((f) : pascalienne) (fr-accord-en|pas.ka.lj)

  • Qui découle ou sapparente à la pensée de Blaise Pascal.


    Définitions de « pascalien »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PASCALIEN, -IENNE, adj.

    A. ? [En parlant d'une chose]
    1. De Pascal; relatif ou propre à Pascal. Génie, univers pascalien; apologétique, géométrie pascalienne. C'est une erreur, et une caricature de la finesse pascalienne, que d'afficher vis-à-vis de la vérité un scepticisme élégant, de tenir la balance égale entre toutes les thèses (Gds cour. pensée math., 1948, p.337).En extension comme en compréhension le problème posé par le passé humain se révèle d'une structure doublement et indéfiniment complexe: on pourrait transposer à l'objet de l'histoire le thème pascalien du double infini (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p.58).V. apologétique ex. 5.
    2. Qui est dans la manière de Pascal, qui est conforme à ses idées, à son esprit. Ce qu'on appelle roman d'aventures, et qui n'est qu'un enchevêtrement factice de circonstances, peut bien nous divertir, au sens pascalien du mot, c'est-à-dire nous détourner de nous-mêmes (Mauriac, Le Roman, 1928, p.110 ds Quem. DDL t.7).Issu d'ancêtres jansénistes, il [Édouard Estaunié] fait entrer dans le roman un courant pascalien (Arts et litt., 1936, p.38-6):
    . Un curieux livre m'a été prêté ces jours-ci (...). Ce sont des portraits de saints presque tous confrontés avec des masques mortuaires qui corroborent, ou infirment, le témoignage de la peinture. Dans l'ensemble, ces masques sont d'une beauté que je ne puis définir autrement qu'en la nommant pascalienne... Green, Journal, 1943, p.275.
    B. ? [En parlant d'une pers.] Partisan de Pascal. Faut-il s'étonner que la pleine possession de la vérité catholique nous permette aujourd'hui d'être plus pascaliens que Pascal? (Bremond, Hist. sent. relig., t.4, 1920, p.383).
    REM. 1.
    Pascalisant, subst. masc.Celui qui s'adonne à l'étude de Pascal ou dont la pensée et les écrits sont influencés par Pascal. «Feu», un subtil pascalisant, Dom Pastourel, s'efforce d'atténuer la fulguration de ce mot (Bremond, Hist. sent. relig., t.4, 1920, p.367).En ce moment, c'était ce Schopenhauer banalisé qui ruisselle dans la littérature, mêlé aux souvenirs du Deus absconditus, cher aux pascalisants (Malègue, Augustin, t.2, 1933, p.315).
    2.
    Pascaliser, verbe intrans.S'adonner à la lecture, à l'étude de Pascal. Il ne se plaisait qu'à la lecture de Pascal et de Montesquieu. Il aimait à pascaliser, comme il disait lui-même (Chênedollé, Journal, 1832, p.146).[Chênedollé] aimait à pascaliser, comme il disait lui-même. Il nous a volé ce mot-là, à nous qui prétendons presque avoir inventé Pascal aujourd'hui (Sainte-Beuve, Chateaubr., t.2, 1860, p.193).
    3.
    Pascalisme, subst. masc.a) Ensemble des théories et des études de Pascal. Il ne l'est pas moins [légitime] (...) de voir en Pascal le père du modernisme et du romantisme religieux, l'ancêtre des philosophies de l'action et de l'intuition. Au reste, pascalisme, bergsonisme, ne sont-ils pas des synonymes pour MM. Sorel et Berth? (Massis, Jugements, 1923, p.287).b) Caractère pascalien d'une pensée, d'une philosophie. Posidonius [dans ce Dialogue] prend de plus en plus une position d'agnosticisme; il refuse à Lucrèce ses comparaisons «éblouissantes» (...). Le mouvement est analogue à celui qui terminait le 1erentretien (...), mais il a perdu de son pascalisme provocant (R. Navesin Voltaire, Dialogues philosophiques, éd. 1966, p.480, note ds Quem. DDL t.7).
    Prononc.: [paskalj? ?], fém. [-j?n]. Étymol. et Hist.1. 1909 «relatif à Pascal» (F. Mentré, in Bull. de la Société fr. de philosophie, août, 253 ds Quem. DDL t.12); 2. 1920 «qui est partisan de Pascal» (Bremond, loc. cit.). Dér. du nom de Blaise Pascal (v. pascal2); suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 68. Bbg. Laugesen (A. T.). Mots dérivés de noms d'auteurs. R. rom. 1974, t.9, no2, p.258.


    Wiktionnaire


    Adjectif 2 - français

    pascalien \pas.ka.lj??\

    1. (Géographie) Relatif à Saint-Pascal, ville québécoise?[1].
    2. (Géographie) Relatif à Saint-Pascal, ancienne municipalité de paroisse québécoise?[1].

    Adjectif 1 - français

    pascalien \pas.ka.lj??\

    1. (Philosophie) Qui découle ou s'apparente à la pensée de Blaise Pascal.
      • Si Green exprime ici son admiration devant Pascal homme de foi, il exprime ailleurs des réserves sur certains aspects de la foi janséniste pascalienne. (Michael O'Dwyer, Julien Green et Blaise Pascal : puritanisme américain et jansénisme européen, dans Julien Green et l'Europe, Éditions Le Manuscrit, 2012, page 86)
      • En tant que crise existentielle, elle nous pousse à nous interroger sur notre mode de vie, sur nos vrais besoins, nos vraies aspirations masquées dans les aliénations de la vie quotidienne, faire la différence entre le divertissement pascalien qui nous détourne de nos vérités et le bonheur que nous trouvons à la lecture, l'écoute ou la vision des chefs-d'?uvre qui nous font regarder en face notre destin humain. (Edgar Morin, Nicolas Truong, Edgar Morin : « Cette crise nous pousse à nous interroger sur notre mode de vie, sur nos vrais besoins masqués dans les aliénations du quotidien », Le Monde. Mis en ligne le 19 avril 2020)
    2. Relatif à Blaise Pascal.
      • 29 septembre 1941 ? Son visage est spiritualisé par la maladie, ses yeux plus bleu et son nez plus pascalien que jamais. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 182)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « pascalien »

    (Adjectif 1) (Date à préciser) Du nom de famille du philosophe Blaise Pascal.
    (Adjectif 2) ? voir Pascalien
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PASCALIEN, -IENNE, adj.
    Étymol. et Hist.1. 1909 «relatif à Pascal» (F. Mentré, in Bull. de la Société fr. de philosophie, août, 253 ds Quem. DDL t.12); 2. 1920 «qui est partisan de Pascal» (Bremond, loc. cit.). Dér. du nom de Blaise Pascal (v. pascal2); suff. -ien*.

    pascalien au Scrabble


    Le mot pascalien vaut 13 points au Scrabble.

    pascalien

    Informations sur le mot pascalien - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pascalien au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pascalien

    Les rimes de « pascalien »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de pascalien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de caucasien      Rimes de australien      Rimes de lémuriens      Rimes de tient      Rimes de rosicrucien      Rimes de arcadien      Rimes de gardien      Rimes de chiromancien      Rimes de politiciens      Rimes de électroniciens      Rimes de généticien      Rimes de soutien      Rimes de hitlériens      Rimes de deviens      Rimes de appartient      Rimes de nestorien      Rimes de zoroastrien      Rimes de simiens      Rimes de béotien      Rimes de chrétiens      Rimes de brésiliens      Rimes de palestiniens      Rimes de maintien      Rimes de mi-moyens      Rimes de hégélien      Rimes de végétalien      Rimes de hawaïen      Rimes de praticiens      Rimes de païens      Rimes de précolombien      Rimes de daltoniens      Rimes de phénicien      Rimes de ismaélien      Rimes de bohémiens      Rimes de calaisiens      Rimes de californiens      Rimes de sibérien      Rimes de thessaliens      Rimes de hégéliens      Rimes de libyen      Rimes de endocrinien      Rimes de nubien      Rimes de antédiluvien      Rimes de hodgkinien      Rimes de luthérien      Rimes de antédiluviens      Rimes de maintiens      Rimes de abstient      Rimes de normalien      Rimes de felicien     

    Mots du jour

    caucasien     australien     lémuriens     tient     rosicrucien     arcadien     gardien     chiromancien     politiciens     électroniciens     généticien     soutien     hitlériens     deviens     appartient     nestorien     zoroastrien     simiens     béotien     chrétiens     brésiliens     palestiniens     maintien     mi-moyens     hégélien     végétalien     hawaïen     praticiens     païens     précolombien     daltoniens     phénicien     ismaélien     bohémiens     calaisiens     californiens     sibérien     thessaliens     hégéliens     libyen     endocrinien     nubien     antédiluvien     hodgkinien     luthérien     antédiluviens     maintiens     abstient     normalien     felicien     


    Les citations sur « pascalien »

    1. Ils ne dédaignent pas les livres qui donnent des chances d'évasion ou, mieux, de divertissement, au sens pascalien du mot.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Refuges de la lecture (1954)


    Les citations sur pascalien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pascalien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pascalien »

    PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velours

    Les mots débutant par pas  Les mots débutant par pa

    paspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère

    Les synonymes de « pascalien»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pascalien dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pascalien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pascalien dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pascalien ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pascalien     Citation sur pascalien   Poèmes pascalien   Proverbes pascalien   Rime avec pascalien    Définition de pascalien  


    Définition de pascalien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pascalien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pascalien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:20:04