Définition de « historiens »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot historiens de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur historiens pour aider à enrichir la compréhension du mot Historiens et répondre à la question quelle est la définition de historiens ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de historien.

    Pas de définition complémentaire
    HISTORIEN, -IENNE, subst.
    Étymol. et Hist. 1213 ystorien (Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, t. 1, p. 184, IIepart., chap. 11, § 13, ligne 22). Dér. sav. de histoire*; suff. -ien*.

    historiens au Scrabble


    Le mot historiens vaut 13 points au Scrabble.

    historiens

    Informations sur le mot historiens - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot historiens au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    historiens

    Les rimes de « historiens »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de historiens peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de astrophysicien      Rimes de assyriens      Rimes de Saint-Symphorien      Rimes de unitarien      Rimes de vénitiens      Rimes de polynésien      Rimes de nassérien      Rimes de galicien      Rimes de dalmatiens      Rimes de vietnamiens      Rimes de biscaïen      Rimes de homme-chien      Rimes de émilien      Rimes de staliniens      Rimes de kolkhoziens      Rimes de cliniciens      Rimes de aérien      Rimes de stendhalien      Rimes de ancien      Rimes de autrichien      Rimes de byronien      Rimes de précambrien      Rimes de lacanien      Rimes de comédien      Rimes de saurien      Rimes de politiciens      Rimes de normalien      Rimes de tyrolien      Rimes de biquotidiens      Rimes de bohémiens      Rimes de arcadien      Rimes de pelvien      Rimes de rosicrucien      Rimes de aide-pharmacien      Rimes de antédiluvien      Rimes de lesbien      Rimes de cartésien      Rimes de vénézuéliens      Rimes de jurassien      Rimes de pyrrhonien      Rimes de technicien      Rimes de antiaériens      Rimes de chiromancien      Rimes de bithyniens      Rimes de fedayin      Rimes de vénitien      Rimes de biens      Rimes de sud-vietnamiens      Rimes de somalien      Rimes de paroissiens     

    Mots du jour

    astrophysicien     assyriens     Saint-Symphorien     unitarien     vénitiens     polynésien     nassérien     galicien     dalmatiens     vietnamiens     biscaïen     homme-chien     émilien     staliniens     kolkhoziens     cliniciens     aérien     stendhalien     ancien     autrichien     byronien     précambrien     lacanien     comédien     saurien     politiciens     normalien     tyrolien     biquotidiens     bohémiens     arcadien     pelvien     rosicrucien     aide-pharmacien     antédiluvien     lesbien     cartésien     vénézuéliens     jurassien     pyrrhonien     technicien     antiaériens     chiromancien     bithyniens     fedayin     vénitien     biens     sud-vietnamiens     somalien     paroissiens     


    Les citations sur « historiens »

    1. Les historiens ne contredisent en rien aux poëtes tragiques, en ce qui touche les malheurs qui luy advindrent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 36


    2. Il y en a aulcuns qui, à faulses enseignes, usurpent le nom d'historiens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, XII, 39


    3. Les autres peuples ont eu des historiens, des jurisconsultes, des sages, des poètes, mais qui sont à eux seuls et forment comme une gloire privée, le peuple juif a été l'historien, le sage, le poète de l'humanité.

      Auteur : Henri Lacordaire - Source : Conférences de Notre-Dame de Paris (1835-1851)


    4. Si Dieu ne peut pas modifier le passé, les historiens le peuvent.

      Auteur : Samuel Butler - Source : Sans référence


    5. Comment savoir aujourd'hui quels documents serviront demain aux historiens pour répondre à leurs questions, encore inconnues ?

      Auteur : Antoine Prost - Source : Douze leçons sur l'histoire (1996)


    6. Tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse ne peuvent que chanter la gloire du chasseur.

      Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


    7. — Les romanciers sont les plus grands menteurs de l'histoire, non ?
      — Non, ce sont les hommes politiques. Et les historiens. Et les journalistes. Mais pas les romanciers.


      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


    8. L'histoire est faite pour amuser les historiens, c'est tout.

      Auteur : Paul Veyne - Source : Comment on écrit l'histoire (1971)


    9. Nous avons fait tant d'histoire que les historiens manqueront!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Autre étude de femme


    10. Le meilleur des historiens est celui qui se tient le plus près des textes, qui les interprète avec le plus de justesse, qui n'écrit même et ne pense que d'après eux.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Monarchie franque (1888)


    11. Il n'y a pas d'Histoire avec un H majuscule; il n'y a que des historiens.

      Auteur : Pierre Gaxotte - Source : Le Figaro, 1969


    12. Les historiens exercent un grand pouvoir et certains d'entre eux le savent bien. Ils recréent le passé en le modelant selon leur propre interprétation. Ce faisant, ils modifient aussi l'avenir.

      Auteur : Frank Herbert - Source : Les Hérétiques de Dune (1984), La Voix de Leto II


    13. Au demourant, quant à ses femmes et à ses enfans, il y a des contrarietez entre les historiens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 24


    14. La vie des héros a enrichi l'histoire, et l'histoire a embelli les actions des héros: ainsi je ne sais qui sont plus redevables, ou ceux qui ont écrit l'histoire à ceux qui leur en ont fourni une si noble matière, ou ces grands hommes à leurs historiens.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 12, I, Des ouvrages de l'esprit


    15. Toute l'histoire est sujette au doute. La vérité des historiens est une erreur infaillible.

      Auteur : André Suarès - Source : Le Voyage du Condottiere (1932)


    16. Notre premier devoir, c’est la vérité. Les anciens des forces supplétives, les Harkis et leurs familles, ont été les victimes d'une terrible tragédie. Les massacres commis en 1962, frappant les militaires comme les civils, les femmes comme les enfants, laisseront pour toujours l'empreinte irréparable de la barbarie. Ils doivent être reconnus. La France, en quittant le sol algérien, n’a pas su les empêcher. Elle n’a pas su sauver ses enfants. Les Harkis ne sauraient demeurer les oubliés d’une histoire enfouie. Ils doivent désormais prendre toute leur place dans notre mémoire. La mission des historiens doit se poursuivre. Elle doit être menée avec conscience et impartialité. La connaissance du passé, parce qu'elle permet de rendre justice aux victimes de l’histoire ne peut que servir l’approfondissement de notre concorde nationale. Ce devoir de vérité trouve son prolongement naturel dans un devoir de reconnaissance..

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours de M. Jacques Chirac, Président de la République, à l'occasion de la journée d'hommage national aux Harkis, paru 25 septembre 2001.


    17. Comme le savent tous les historiens, l'histoire est une immensité obscure, qui résonne d'échos. Des voix peuvent parvenir à nos oreilles, mais ce qu'elles nous disent est prégnant de l'obscurité de la matrice d'où elles proviennent, et quels que soient nos efforts, nous ne pouvons pas toujours les déchiffrer avec précision à la lumière plus nette du jour d'aujourd'hui.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    18. En histoire de la philosophie, il existe deux positions extrêmes qui me paraissent aussi déraisonnables l’une que l’autre. D’un côté, il y a le rêve que caressent certains historiens de réussir à comprendre les auteurs du passé comme s’ils étaient leurs contemporains, de se transformer de façon fictive en lecteur contemporain de Descartes, par exemple, comme s’il ne s’était rien passé dans la pensée depuis le xviie siècle. De l’autre, il y a l’attitude qui consiste à traiter les philosophes du passé comme s’ils étaient nos contemporains, comme si nos problèmes étaient les leurs.

      Auteur : Jacques Bouveresse - Source : Philosophie Magazine, 2006


    19. J'ai eu l'occasion de lire et d'entendre beaucoup d'histoires incroyables sur les temps où les hommes vivaient encore en liberté, c'est-à-dire dans un état inorganisé et sauvage. Ce qui m'a toujours paru le plus invraisemblable est ceci : comment le gouvernement d'alors, tout primitif qu'il ait été, a-t-il pu permettre aux gens de vivre sans une règle analogue à nos Tables, sans promenades obligatoires, sans avoir fixé d'heures exactes pour le repos ! On se levait et on se couchait quand l'envie nous en prenait, et quelques historiens prétendent même que les rues étaient éclairées toute la nuit et que toute la nuit on y circulait. C'est une chose que je ne puis comprendre.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    20. L'abbé de Vertot, qui, emporté dans sa jeunesse par une fièvre de dévotion, avait commencé par se faire capucin, et qui, relevé de ses voeux, devint membre de l'Académie des belles-lettres et un de nos historiens les plus estimés.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


    21. Les historiens ne prévoient à coup sûr que le passé.

      Auteur : Pierre Chaunu - Source : Interview au Quotidien de Paris, 1982.


    22. Les historiens nous proposent du passé des systèmes trop complets, des séries de causes et d'effets trop exacts et trop clairs pour avoir jamais été entièrement vrais.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    23. Jusques icy tous les historiens sont bien d'accord: mais au demeurant, non.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 17


    24. Les historiens d'art sont les véritables destructeurs de l'art. Les historiens d'art bavardent sur l'art jusqu'à ce qu'ils l'aient tué de leur bavardage.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    25. Et comme il n'est point de but atteint, ni de cycle révolu, ni d'époque achevée, sinon pour les historiens qui t'inventeront ces divisions, comment saurais-tu qu'est à regretter la démarche qui n'a pas encore abouti et qui n'aboutira jamais — car le sens des choses ne réside point dans la provision une fois faite que consomment les sédentaires, mais dans la chaleur de la transformation, de la marche, ou du désir.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    Les citations sur historiens renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot historiens en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « historiens »

    HisserHistiodromieHistochimiqueHistoireHistologiquementHistorial, aleHistoricitéHistorié, éeHistorienHistorierHistorietteHistorieurHistoriographeHistoriographerHistoriographieHistoriosophieHistoriqueHistoriquementHistotaxieHistrionHistrionageHistrionieHistrioniqueHistrionner

    Les mots débutant par his  Les mots débutant par hi

    Hishispaniquehispaniquehispaniqueshispaniqueshispanisantehispanisantshispanohispano-américainhispano-américainhispano-américainehispano-cubainhispano-mauresquehispanophonehissahissaihissaienthissaishissaithissâmeshissanthissehissehisséhisséehisséeshissenthisserhisserahisseraihissèrenthisséshissezhissonshistaminehistaminiquehisterhistocompatibilitéhistocompatibleshistoirehistoireshistologiehistologiquehistopathologiehistoplasmosehistoriahistoricitéhistorico-culturellehistoriéehistoriée

    Les synonymes de « historiens»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot historiens dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « historiens » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot historiens dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Historiens ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations historiens     Citation sur historiens   Poèmes historiens   Proverbes historiens   Rime avec historiens    Définition de historiens  


    Définition de historiens présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot historiens sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot historiens notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:17:11