Définition de « cumulé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cumule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cumulé pour aider à enrichir la compréhension du mot Cumulé et répondre à la question quelle est la définition de cumule ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe cumuler.

    Pas de définition complémentaire
    CUMULER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1354 « accumuler » (Bersuire, Tite-Live, ms. Ste Gen., fo124ads Gdf. Compl.) ? xvies. ds Hug.; 2. av. 1690 « réunir plusieurs droits pour assurer une prétention » (Courtin ds Fur.); 3. 1784 « exercer plusieurs emplois » [une partie des devoirs cumulés dans la seule personne d'un intendant] (J. Wecker, Admin. Fin., V, p. 52 ds Brunot t. 6, p. 445). Empr. au lat. class. cumulare « assembler, accumuler » à côté du dér. pop. combler*.

    cumulé au Scrabble


    Le mot cumulé vaut 9 points au Scrabble.

    cumule

    Informations sur le mot cumule - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cumulé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cumule

    Les rimes de « cumulé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de cumulé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de dégelait      Rimes de éboulées      Rimes de Cognelée      Rimes de redoublées      Rimes de camouflés      Rimes de acidulées      Rimes de faufilée      Rimes de scellée      Rimes de accolée      Rimes de renâclaient      Rimes de potelé      Rimes de déréglés      Rimes de sigillée      Rimes de violait      Rimes de déboulai      Rimes de cumuler      Rimes de comblait      Rimes de régalaient      Rimes de trimbalais      Rimes de bougainvillées      Rimes de inhaler      Rimes de accabler      Rimes de perlée      Rimes de persiflé      Rimes de dentelés      Rimes de envoler      Rimes de stipulés      Rimes de épilés      Rimes de peuplées      Rimes de craquelée      Rimes de affolaient      Rimes de ailé      Rimes de redoublé      Rimes de gelées      Rimes de triplée      Rimes de épilez      Rimes de débouclées      Rimes de spatuler      Rimes de re-ébranlés      Rimes de percoler      Rimes de fuselée      Rimes de celée      Rimes de tablées      Rimes de racler      Rimes de enflée      Rimes de cinglée      Rimes de inoculé      Rimes de amoncelait      Rimes de granulés      Rimes de meublés     

    Mots du jour

    dégelait     éboulées     Cognelée     redoublées     camouflés     acidulées     faufilée     scellée     accolée     renâclaient     potelé     déréglés     sigillée     violait     déboulai     cumuler     comblait     régalaient     trimbalais     bougainvillées     inhaler     accabler     perlée     persiflé     dentelés     envoler     stipulés     épilés     peuplées     craquelée     affolaient     ailé     redoublé     gelées     triplée     épilez     débouclées     spatuler     re-ébranlés     percoler     fuselée     celée     tablées     racler     enflée     cinglée     inoculé     amoncelait     granulés     meublés     


    Les citations sur « cumulé »

    1. Toutes ces choses, essentielles ou anodines, qui passent avant que l'on en ait vraiment apprécié la valeur, jusqu'à les trouver accumulées sur le plateau de la balance qui, du coup, penche du mauvais côté.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)


    2. J'ai voulu tout à la fois écrire, diriger et jouer mon trentième film afin d'extraire cette fois non pas une, mais quatre frustrations qui, accumulées, ont failli me conduire au suicide : celle de l'acteur rentré que je suis, celle d'avoir vu me filer entre les doigts, pour les succès faciles de la télé cairote, le jeune Mohsen Mohieddine que j'avais patiemment formé pour être mon acteur-fétiche et qui, comme Omar Charif jadis, m'a finalement échappé ; celle de tout créateur égyptien contemporain dont le travail est en butte à une administration qui trompe et dépouille ceux-là mêmes qu'elle devrait défendre... La frustration enfin du Festival de Cannes 1985 où tout indiquait que mon film Adieu Bonaparte ou, en tout cas, Mohsen Mohieddine remporterait un prix et où nous nous sommes finalement retrouvés assommés, abandonnés sans même une fleur.

      Auteur : Youssef Chahine - Source : Film Alexandrie encore et toujours (1990)


    3. La quantité de bêtises qu'une femme pas bête peut accumuler en peu de temps est une chose déconcertante.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    4. Les économistes ont raison : le capital est du travail accumulé. Seulement, comme on ne peut pas tout faire, ce sont les uns qui travaillent et les autres qui accumulent.

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    5. Dans l'embrasure des fenêtres, la neige s'est accumulée en une couche inégale, très mince sur le bord de l'appui, plus épaisse vers le fond.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    6. Les génies modernes sont ainsi faits: ils cumulent toutes les gloires et suffisent à tous les devoirs.

      Auteur : Louis Reybaud - Source : Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale (1846)


    7. Une coquette définissait la vieillesse: des printemps accumulés.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    8. Au pied on aperçoit une multitude de tombes serrées, accumulées, empiétant les unes sur les autres; la foule des morts s'y presse; c'est à qui dormira le plus près du saint.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    9. Les intellectuels sont fiers, ils se pavanent, parce qu'ils ont accumulé des connaissances, mais souvent la bonté, l'humilité, la simplicité, la générosité leur manquent.

      Auteur : Julie Bonnie - Source : Le verseau et l'avènement de l'âge d'or (1974-1987)


    10. Le matin, Muette l'a constaté, il est plus difficile d'être courageux que le soir. Il lui faut la colère accumulée d'une journée entière pour devenir courageuse. Le matin c'est comme si elle renaissait.

      Auteur : Eric Pessan - Source : Muette (2013)


    11. Les enfants qui ont reçu beaucoup d'amour s'en sortent mieux. Chaque acte d'amour est une pierre qui s'ajoute aux autres. Et toutes ces pierres accumulées, solidement, au cours des ans, sont les fondations mêmes de toute personne.

      Auteur : Benoît Lacroix - Source : Nous, les vieux: dialogue sur la vie et ses choses (2006)


    12. Je suis un paratonnerre, se dit-elle, je sers à déchainer les éléments, je suis une gouttière où s'accumulent les pluies, et qui déborde les jours de tempête

      Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


    13. Accumulée les énormes indemnités auxquelles ils avaient eu droit, ils récupéraient le terrain, faisant entrer dans le pays des cargaisons d'Hindous pour nous remplacer dans les champs.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    14. Celui qui proclame l'existence de l'infini, et personne ne peut y échapper, accumule dans cette affirmation plus de surnaturel qu'il n'y en a dans tous les miracles de toutes les religions ; car la notion de l'infini a ce double caractère de s'imposer et d'être incompréhensible. Quand cette notion s'empare de l'entendement, il n'y a qu'à se prosterner

      Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882


    15. C'est parce que nous sommes convaincus de l'importance de la vérité que nous cherchons à accumuler des vérités.

      Auteur : Harry Gordon Frankfurt - Source : De la vérité (2008)


    16. Mon amour des livres, le besoin que j'ai de me cultiver, la soif d'apprendre, d'emmagasiner, de savoir, d'accumuler des vétilles sur toutes choses - qui en rendre responsable.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    17. Il songea que les plaisirs s'effacent en même temps qu'on les éprouve : on n'arrive jamais à se rappeler sa dernière cigarette. Si le bonheur s'accumule, ça n'est pas parce qu'il reste dans le sang, mais parce que c'est le sang.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : La Lune en plein jour (1999)


    18. La vie est mal faite. On ne reste pas longtemps sur terre, objectivement, et pendant cette courte période, cet échantillon de temps, sans voir tout en noir, on accumule surtout des emmerdes.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : La femme et l’ours (2011)


    19. L'homme cultivé peut tout apprendre ; l'homme instruit a déjà des provisions accumulées.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    20. À perte de vue, pas un centimètre de plage qui ne fût sali. Et la pluie soulignait encore la saleté. « Le prochain déluge universel », ne sera pas fait d'eau, mais de tous nos déchets accumulés à travers les siècles. Nous allons mourir étouffés dans notre propre merde.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    21. La Toile, c'est l'inconscient collectif humain à portée de souris, une vraie poubelle, on y trouve toutes les saloperies refoulées et accumulées depuis deux millénaires.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : L'Evangile du serpent (2001)


    22. A la première occasioin, le flot accumulé déborde, renversant toutes les digues du devoir et de la loi.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    23. D'autres facteurs, impondérables et soudainement accumulés avaient dû emporter l'extravagante détermination.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    24. Tous ces livres, toutes ces heures passées à accumuler des connaissances, à découvrir des histoires et des époques et des milieux, à passer le temps parfois, à jubiler aussi m'ont construit.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    25. Ces trésors accumulés de tendresse.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


    Les citations sur cumulé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cumule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cumule »

    CuminCumulativementCumuler

    Les mots débutant par cum  Les mots débutant par cu

    CumièresCumières-le-Mort-HommeCumièscuminCumontcumulcumulaientcumulaitcumulantcumulardcumulatifcumulatifscumulationcumulativecumulecumulécumulercumuleracumuléscumulezcumuliezcumulo-nimbuscumulus

    Les synonymes de « cumule»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cumulé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cumule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cumulé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cumulé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cumulé     Citation sur cumulé   Poèmes cumulé   Proverbes cumulé   Rime avec cumulé    Définition de cumulé  


    Définition de cumulé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cumulé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cumulé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:19:55