Définition de « isolé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot isole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur isolé pour aider à enrichir la compréhension du mot Isolé et répondre à la question quelle est la définition de isole ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|i.z?.le)

  • Qui est séparé de choses de même nature ou d’une autre nature. - Habiter une maison isolée. - Un endroit isolé. - Colonne isolée, statue isolée, Colonne, statue qui ne tient point au mur de l’édifice. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe isoler. Éloigné, écarté, privé de liens. - En hiver, leur maison est complètement isolée de tout.

  • Rare, unique, qui ne se répète pas. - Pour linstant, on na que quelques cas isolés de cette maladie.

  • Seul, solitaire, sans relations. - Il vit très isolé. - Elle se trouva bien isolée après la perte de son fils.

  • En physique, se dit dun systéme qui nest soumis à aucune force ou qui ne peut échanger ni énergie ni matière avec lextérieur. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    ISOLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1653 « faire prendre la forme d'une île » (Saint-Amant, Moyse sauvé, éd. Ch. L. Livet ds ?uvres, t. 2, p. 313 : Une branche du Nil [...] isole une prairie); b) 1690 archit. (Fur. : Isoler. Faire une piece d'architecture degagée qui ne touche point à une autre. Pour embellir ce chasteau, il le faudroit isoler); 2. av. 1697 s'isoler (Mmede Sévigné ds Quem. DDL t. 20); 1722 (Marivaux, Spectateur fr., 1721-1724, feuille 10, p. 161 : Mais avisez-vous de vous isoler, sortez-vous de la foule, vous n'êtes plus pour elles que le sujet tout au plus de deux ou trois distractions); 3. 1758 « faire apparaître séparément » (Diderot, Poésie dramatique, p. 277 : Il faut mettre les figures ensemble, les rapprocher ou les disperser, les isoler ou les grouper); 4. 1758 « mettre (un corps) en dehors du contact d'un autre corps conducteur d'électricité » (Paulian, Dict. portatif de physique d'apr. FEW t. 4, p. 729a); 1789 isolant adj. (Annales de Chimie, II, 9 ds Fonds Barbier); 1890 isolant subst. (Lar. 19eSuppl.); 5. 1761 « considérer à part, sortir du contexte » (Rousseau, La Nouvelle Héloïse, t. 2, p. 323); 6. 1821 chim. « obtenir un corps hors de ses combinaisons chimiques » (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, p. 148); 7. 1867 ling. langues isolantes (Littré). Formé sur isolé*; dés. -er.

    isolé au Scrabble


    Le mot isolé vaut 5 points au Scrabble.

    isole

    Informations sur le mot isole - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot isolé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    isole

    Les rimes de « isolé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de isolé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de démeublée      Rimes de suppléent      Rimes de flageller      Rimes de emmouflé      Rimes de voitures-balais      Rimes de camouflais      Rimes de ultraviolet      Rimes de bousculés      Rimes de défilés      Rimes de incomplets      Rimes de stipulée      Rimes de giclée      Rimes de Niverlée      Rimes de rafistolée      Rimes de valez      Rimes de pédalé      Rimes de goménolée      Rimes de tintinnabuler      Rimes de brinquebaler      Rimes de entrefilet      Rimes de cumulaient      Rimes de endiablées      Rimes de malais      Rimes de empilées      Rimes de ébranlées      Rimes de enrôlés      Rimes de emmitouflée      Rimes de débagouler      Rimes de reculée      Rimes de congratulés      Rimes de feulée      Rimes de ondulées      Rimes de formulaient      Rimes de galet      Rimes de enflaient      Rimes de volets      Rimes de manipulés      Rimes de chialaient      Rimes de remballer      Rimes de comblées      Rimes de pelée      Rimes de grêlaient      Rimes de signalez      Rimes de porte-clef      Rimes de consolai      Rimes de gaulé      Rimes de seller      Rimes de articulés      Rimes de semblais      Rimes de intercalé     

    Mots du jour

    démeublée     suppléent     flageller     emmouflé     voitures-balais     camouflais     ultraviolet     bousculés     défilés     incomplets     stipulée     giclée     Niverlée     rafistolée     valez     pédalé     goménolée     tintinnabuler     brinquebaler     entrefilet     cumulaient     endiablées     malais     empilées     ébranlées     enrôlés     emmitouflée     débagouler     reculée     congratulés     feulée     ondulées     formulaient     galet     enflaient     volets     manipulés     chialaient     remballer     comblées     pelée     grêlaient     signalez     porte-clef     consolai     gaulé     seller     articulés     semblais     intercalé     


    Les citations sur « isolé »

    1. Quand il naît par mutation dans les jardins une rose nouvelle, voilà tous les jardiniers qui s'émeuvent. On isole la rose, on la favorise. Mais il n'est point de jardinier pour les hommes.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    2. L'oeil de Julien suivait machinalement l'oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C'était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne?

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    3. Dans les sociétés où nous vivons, le souci de l'environnement ressemble à un chemin pavé d'écogestes insignifiants, dérisoires, et toute initiative isolée s'apparente à un sacrifice inutile.

      Auteur : Philippe Squarzoni - Source : Saison brune (2012)


    4. La politique n'étant qu'un enchaînement de conséquences, toute vérité isolée devient un mensonge dans l'ordre social.

      Auteur : Joseph Fiévée - Source : Correspondance et relations avec Bonaparte


    5. L'individu isolé, sorti de la dualité élémentaire est un être perdu, un errant. Il ne constitue pas une unité, mais le débris dépareillé d'une totalité vivante.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    6. Un homme estimable, une femme vertueuse, unis plutôt par leur bonheur que par leurs sentiments, s'isolent volontiers de la société pour être entièrement l'un à l'autre ; mais ils ne sont pas perdus pour elle : ils peuvent lui servir d'exemple.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    7. L'on croit s'assembler au Spectacle, et c'est-là que chacun s'isole ; c'est-là qu'on va oublier ses amis, ses voisins, ses proches, pour s'intéresser à des fables, pour pleurer les malheurs des morts, ou rire aux dépens les vivants.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert


    8. Pour eux elle n'est plus une avocate malade, elle est une malade avocate. La différence est de taille. Le cancer fait peur. Il isole, il éloigne. Il pue la mort. A son contact, on préfère se détourner, se boucher le nez.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    9. Il pensait que le monde irait plus vite si les vieillards étaient moins encombrants. Il dit : « L'humanité, comme une armée en campagne, avance à la vitesse du plus lent. » Il prévoyait un avenir plus humain et par là même plus civilisé, dans lequel les hommes seraient isolés dans des villes marginales.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'Amour aux temps du choléra (1985)


    10. La société n'est-elle pas autorisée à ne jamais souffrir dans son sein celui qui se déclare contre elle ? et l'individu qui s'isole peut-il lutter contre tous ?

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Nouvelle Justine (1795)


    11. La pauvreté exclut, disait un jour Justine, et la richesse isole.

      Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine


    12. Dieu nous juge tout entiers et d'un regard, et non pas comme les hommes, sur des sentiments ou des actes isolés.

      Auteur : Mary Ann Evans, dite George Eliot - Source : Pensées


    13. Ce qui est isolé, ce qui ne tient à rien, se perd; ce qui est arbitraire n'est pas fait pour être généralement adopté.

      Auteur : Denis Guedj - Source : Le mètre du monde (2000)


    14. Drogué: Individu coupé de la société, car la came isole.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. Il est très malheureux que l'humanité dans son ensemble soit trop limitée dans sa vision morale pour peser avec patience et intelligence des phénomènes isolés, éprouvés seulement par quelques individus au psychisme particulièrement pénétrant, et qui, par leur exceptionnelle sensibilité, se situent bien au-delà de l'expérience commune.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    16. Si vous avez été amoureux, sérieusement amoureux, vous avez dû éprouver ce besoin d'isoler du monde l'être dans lequel vous vouliez vivre tout entier.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


    17. J'étais l'amour et la haine ficelés dans un même ballot, captifs d'une même camisole.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


    18. Il y a des couleurs qui, isolées, paraissent insipides, mais manqueraient terriblement à un peintre exigeant, de même, il y a des épices qui, pris isolément, sont immangeables et sont cependant les éléments indispensables d'une grande cuisine réussie.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les 12 moi de Grégoire : Mon développement personnel est-il durable ? (2007)


    19. Il ne faut point s'étonner du goût de J.-J. Rousseau pour la retraite : de pareilles âmes sont exposées à se voir seules, à vivre isolées, comme l'aigle ; mais comme lui, l'étendue de leurs regards et la hauteur de leur vol est le charme de leur solitude.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    20. Très vite, j'eus l'intuition qu'en fuyant le handicap, on s'isole. Il est là, il faut l'accueillir comme un cinquième membre, composer avec lui. Pour ce faire, la connaissance de ses faiblesses me semble primordiale.

      Auteur : Alexandre Jollien - Source : Eloge de la faiblesse (1999)


    21. La vie, le malheur, l'isolement, l'abandon, la pauvreté, sont des champs de bataille qui ont leurs héros, héros obscurs plus grands parfois que les héros illustres.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    22. La liberté, c'est la possibilité de s'isoler. S'il t'est impossible de vivre seul, c'est que tu es né esclave. Tu peux bien posséder toutes les grandeurs de l'âme ou de l'esprit: tu es un esclave noble, ou un valet intelligent, mais tu n'es pas libre.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


    23. Faire l'amour, c'est encore le meilleur remède contre la solitude, le seul moyen de dépasser les frontières qui isolent deux êtres, si proches l'un de l'autre soient-ils.

      Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport


    24. Les mouvements totalitaires sont des organisations massives d’individus atomisés et isolés.

      Auteur : Hannah Arendt - Source : Les Origines du totalitarisme (1951), Le Système totalitaire


    25. ... un exercice par lequel certains esprits se délient devient une camisole de force pour d'autres.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    Les citations sur isolé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot isole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « isole »

    IsobariqueIsochimèneIsodomeIsohypseIsolateurIsolationIsolé, éeIsolerIsomarcheIsopérimètreIsothèreIsothermiquement

    Les mots débutant par iso  Les mots débutant par is

    isocèleisochronismeisolaIsolaisolablesIsolaccio-di-FiumorboIsolaccio-di-Fiumorboisolaiisolaientisolaisisolaitisolantisolantisolantisolanteisolateurisolateurisolateursisolateursisolationisolationnismeisolationnisteisolationsisoleisoléisoléisoléisoléeisoléeisoléesisoléesisolémentisolementisolementsisolentisolerisoleraisoleraientisoleraitisolèrentisolerontisolésisolésisolésisolezisoliezisolionsisoloirisoloirsisomère

    Les synonymes de « isole»

    Les synonymes de isolé :

      1. écarté
      2. détourné
      3. éloigné
      4. perdu
      5. retiré
      6. esseulé
      7. seul
      8. étanche
      9. imperméable
      10. hermétique
      11. sec
      12. assèche
      13. boit
      14. séparé
      15. reculé
      16. solitaire
      17. détaché
      18. délaissé
      19. abandonné
      20. retraité
      21. unique
      22. singulier
      23. simple
      24. reclus
      25. sauvage
      26. désert
      27. inhabité
      28. dépeuplé

    synonymes de isolé

    Fréquence et usage du mot isolé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « isole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot isolé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Isolé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations isolé     Citation sur isolé   Poèmes isolé   Proverbes isolé   Rime avec isolé    Définition de isolé  


    Définition de isolé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot isolé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot isolé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:34:39