Définition de « isolé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot isole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur isolé pour aider à enrichir la compréhension du mot Isolé et répondre à la question quelle est la définition de isole ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|i.z?.le)

  • Qui est séparé de choses de même nature ou d’une autre nature. - Habiter une maison isolée. - Un endroit isolé. - Colonne isolée, statue isolée, Colonne, statue qui ne tient point au mur de l’édifice. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe isoler. Éloigné, écarté, privé de liens. - En hiver, leur maison est complètement isolée de tout.

  • Rare, unique, qui ne se répète pas. - Pour linstant, on na que quelques cas isolés de cette maladie.

  • Seul, solitaire, sans relations. - Il vit très isolé. - Elle se trouva bien isolée après la perte de son fils.

  • En physique, se dit dun systéme qui nest soumis à aucune force ou qui ne peut échanger ni énergie ni matière avec lextérieur. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    ISOLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1653 « faire prendre la forme d'une île » (Saint-Amant, Moyse sauvé, éd. Ch. L. Livet ds ?uvres, t. 2, p. 313 : Une branche du Nil [...] isole une prairie); b) 1690 archit. (Fur. : Isoler. Faire une piece d'architecture degagée qui ne touche point à une autre. Pour embellir ce chasteau, il le faudroit isoler); 2. av. 1697 s'isoler (Mmede Sévigné ds Quem. DDL t. 20); 1722 (Marivaux, Spectateur fr., 1721-1724, feuille 10, p. 161 : Mais avisez-vous de vous isoler, sortez-vous de la foule, vous n'êtes plus pour elles que le sujet tout au plus de deux ou trois distractions); 3. 1758 « faire apparaître séparément » (Diderot, Poésie dramatique, p. 277 : Il faut mettre les figures ensemble, les rapprocher ou les disperser, les isoler ou les grouper); 4. 1758 « mettre (un corps) en dehors du contact d'un autre corps conducteur d'électricité » (Paulian, Dict. portatif de physique d'apr. FEW t. 4, p. 729a); 1789 isolant adj. (Annales de Chimie, II, 9 ds Fonds Barbier); 1890 isolant subst. (Lar. 19eSuppl.); 5. 1761 « considérer à part, sortir du contexte » (Rousseau, La Nouvelle Héloïse, t. 2, p. 323); 6. 1821 chim. « obtenir un corps hors de ses combinaisons chimiques » (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, p. 148); 7. 1867 ling. langues isolantes (Littré). Formé sur isolé*; dés. -er.

    isolé au Scrabble


    Le mot isolé vaut 5 points au Scrabble.

    isole

    Informations sur le mot isole - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot isolé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    isole

    Les rimes de « isolé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de isolé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de parlés      Rimes de muselé      Rimes de ravalez      Rimes de enroulés      Rimes de envolée      Rimes de scellés      Rimes de capitulait      Rimes de distiller      Rimes de piaulait      Rimes de affolées      Rimes de claies      Rimes de cavalé      Rimes de raclé      Rimes de postulaient      Rimes de dessellé      Rimes de câblé      Rimes de morfalé      Rimes de survolais      Rimes de inarticulés      Rimes de cerclées      Rimes de jongler      Rimes de refoulai      Rimes de cinglées      Rimes de interpellait      Rimes de désolée      Rimes de éculés      Rimes de isolais      Rimes de camouflée      Rimes de bourrelés      Rimes de allées      Rimes de modulai      Rimes de raller      Rimes de riboulait      Rimes de azalées      Rimes de inconsolés      Rimes de pommelées      Rimes de troublez      Rimes de bosselée      Rimes de giclée      Rimes de stylets      Rimes de surpeupler      Rimes de inhalé      Rimes de jugulé      Rimes de scellé      Rimes de rafistolés      Rimes de exilée      Rimes de déplaît      Rimes de recalculez      Rimes de jumelés      Rimes de chamboulaient     

    Mots du jour

    parlés     muselé     ravalez     enroulés     envolée     scellés     capitulait     distiller     piaulait     affolées     claies     cavalé     raclé     postulaient     dessellé     câblé     morfalé     survolais     inarticulés     cerclées     jongler     refoulai     cinglées     interpellait     désolée     éculés     isolais     camouflée     bourrelés     allées     modulai     raller     riboulait     azalées     inconsolés     pommelées     troublez     bosselée     giclée     stylets     surpeupler     inhalé     jugulé     scellé     rafistolés     exilée     déplaît     recalculez     jumelés     chamboulaient     


    Les citations sur « isolé »

    1. Le désir n'est pas isolé. Il est multiple et secret. Il est par les autres et pour les autres.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Nos baisers sont des adieux (2010)


    2. Une vie humaine paraît presque toujours incomplète. Elle est comme un fragment isolé dans un long message dont elle ne nous livre qu'une faible partie, souvent indéchiffrable.

      Auteur : Julien Green - Source : Varouna (1940), Préface


    3. Partout le cerveau des hommes cesse aujourd'hui ironiquement de comprendre que la véritable garantie de la personne réside non dans un effort personnel isolé, mais dans la solidarité des hommes.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


    4. Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs. A l'inverse, c'est de l'isolement que meurent les civilisations.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Sans référence


    5. Venez avec moi dans un endroit isolé pour vous reposer un moment.

      Auteur : La Bible - Source : Marc, VI, 31


    6. Si j'étais resté libre, obscur, isolé, comme j'étais fait pour l'être, je n'aurais fait que du bien : car je n'ai dans le coeur le germe d'aucune passion nuisible.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


    7. Car, pour l'homme, la vie en dehors de toute société et de toutes les influences humaines, l'isolement absolu, c'est la mort intellectuelle, morale et matérielle aussi.

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté (1969)


    8. La pauvreté exclut, disait un jour Justine, et la richesse isole.

      Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine


    9. Je pleurai aussi de consternation en voyant à quel point les conteurs étaient vieux, et combien leur voix isolées du monde semblaient s'enfoncer dans la terre comme une pluie de carême derrière laquelle je galopais en vain.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    10. On ne goûterait pas le comique si l'on se sentait isolé. Il semble que le rire ait besoin d'un écho.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    11. Quels que soient les sentiments, bons ou mauvais, manifestés par une foule, ils présentent ce double caractère d'être très simples et très exagérés. Sur ce point, comme sur tant d'autres, l'individu en foule se rapproche des êtres primitifs. Inaccessible aux nuances, il voit les choses en bloc et ne connaît pas les transitions... La simplicité et l'exagération des sentiments des foules font que ces dernières ne connaissent ni le doute ni l'incertitude. Elles vont tout de suite aux extrêmes. Le soupçon énoncé se transforme aussitôt en évidence indiscutable. Un commencement d'antipathie ou de désapprobation, qui, chez l'individu isolé, ne s'accentuerait pas, devient aussitôt haine féroce chez l'individu en foule

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    12. Le fil rouge du meurtre se mêle à l'écheveau incolore de la vie. Notre affaire est de le débrouiller, de l'isoler, de l'exposer dans toutes ses parties... c'est du moins ce que dit mon ami Conan Doyle.

      Auteur : Gyles Brandreth - Source : Oscar Wilde et le mystère de Reading (2013)


    13. Il y a des couleurs qui, isolées, paraissent insipides, mais manqueraient terriblement à un peintre exigeant, de même, il y a des épices qui, pris isolément, sont immangeables et sont cependant les éléments indispensables d'une grande cuisine réussie.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les 12 moi de Grégoire : Mon développement personnel est-il durable ? (2007)


    14. L'âme du philosophe méprise profondément le corps, le fuit et cherche à s'isoler en elle-même.

      Auteur : Platon - Source : Phédon, 65c


    15. Il faut améliorer la condition féminine. Les cuisines sont trop petites, les lavabos sont trop bas et la queue des casseroles est mal isolée.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Charlie Hebdo.


    16. J'aime l'isolement, non la solitude. Il me plaît d'entendre aller et venir autour de moi alors que je suis seul dans la pièce où j'écris, mais une maison vide me cause toujours un certain malaise.

      Auteur : Julien Green - Source : Le Miroir intérieur (1950-1954), Journal VI (1955), 24 mai 1954


    17. Au milieu de ces hommes-là, je faisais figure d'intellectuel un peu compliqué, et je restais assez isolé. Cela ne me dérangeait pas: l'amitié de gens grossiers, je m'en étais toujours passé. Mais il fallait rester sur ses gardes.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    18. Dans les sociétés où nous vivons, le souci de l'environnement ressemble à un chemin pavé d'écogestes insignifiants, dérisoires, et toute initiative isolée s'apparente à un sacrifice inutile.

      Auteur : Philippe Squarzoni - Source : Saison brune (2012)


    19. Les vagabonds connaissent si bien l'art de s'isoler.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Portrait d'Eliane


    20. A la vérité, quelques ventas ou auberges isolées se trouvaient éparses sur cette route désastreuse, mais des revenants, plus diables que les cabaretiers eux-mêmes, avaient forcé ceux-ci à leur céder la place ...

      Auteur : Jan Nepomucen Potocki, dit Jean Potocki - Source : Manuscrit trouvé à Saragosse (1804-1810), Première Journée


    21. Chaussure : n. f. Objet que l'on porte à son pied dans le but de l'isoler des sols froids ou grumeleux. La pénurie de chaussures désoblige le grincheux.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    22. La solitude n'est pas l'isolement. On est toujours deux en un. Il y a les autres en soi.

      Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard (1985)


    23. Parfois, cependant, il arrivait que nous fussions obligés de remarquer combien le monde suivait un cours éloigné de nos propres desseins, et à quel point nous étions isolés dans notre obstination à préparer la guerre.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    24. Etre poli avec un sot, c'est s'en isoler. Quelle bonne politique!

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Disjecta membra


    25. Couples et bandes, et, plus rares, des isolés, passaient et repassaient, toujours en état de dissémination, point encore agglomérés en foules, modérément rieurs.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    Les citations sur isolé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot isole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « isole »

    IsobariqueIsochimèneIsodomeIsohypseIsolateurIsolationIsolé, éeIsolerIsomarcheIsopérimètreIsothèreIsothermiquement

    Les mots débutant par iso  Les mots débutant par is

    isocèleisochronismeisolaIsolaisolablesIsolaccio-di-FiumorboIsolaccio-di-Fiumorboisolaiisolaientisolaisisolaitisolantisolantisolantisolanteisolateurisolateurisolateursisolateursisolationisolationnismeisolationnisteisolationsisoleisoléisoléisoléisoléeisoléeisoléesisoléesisolémentisolementisolementsisolentisolerisoleraisoleraientisoleraitisolèrentisolerontisolésisolésisolésisolezisoliezisolionsisoloirisoloirsisomère

    Les synonymes de « isole»

    Les synonymes de isolé :

      1. écarté
      2. détourné
      3. éloigné
      4. perdu
      5. retiré
      6. esseulé
      7. seul
      8. étanche
      9. imperméable
      10. hermétique
      11. sec
      12. assèche
      13. boit
      14. séparé
      15. reculé
      16. solitaire
      17. détaché
      18. délaissé
      19. abandonné
      20. retraité
      21. unique
      22. singulier
      23. simple
      24. reclus
      25. sauvage
      26. désert
      27. inhabité
      28. dépeuplé

    synonymes de isolé

    Fréquence et usage du mot isolé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « isole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot isolé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Isolé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations isolé     Citation sur isolé   Poèmes isolé   Proverbes isolé   Rime avec isolé    Définition de isolé  


    Définition de isolé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot isolé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot isolé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 16:40:16