Définition de « isolé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot isole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur isolé pour aider à enrichir la compréhension du mot Isolé et répondre à la question quelle est la définition de isole ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|i.z?.le)

  • Qui est séparé de choses de même nature ou d’une autre nature. - Habiter une maison isolée. - Un endroit isolé. - Colonne isolée, statue isolée, Colonne, statue qui ne tient point au mur de l’édifice. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe isoler. Éloigné, écarté, privé de liens. - En hiver, leur maison est complètement isolée de tout.

  • Rare, unique, qui ne se répète pas. - Pour linstant, on na que quelques cas isolés de cette maladie.

  • Seul, solitaire, sans relations. - Il vit très isolé. - Elle se trouva bien isolée après la perte de son fils.

  • En physique, se dit dun systéme qui nest soumis à aucune force ou qui ne peut échanger ni énergie ni matière avec lextérieur. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    ISOLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1653 « faire prendre la forme d'une île » (Saint-Amant, Moyse sauvé, éd. Ch. L. Livet ds ?uvres, t. 2, p. 313 : Une branche du Nil [...] isole une prairie); b) 1690 archit. (Fur. : Isoler. Faire une piece d'architecture degagée qui ne touche point à une autre. Pour embellir ce chasteau, il le faudroit isoler); 2. av. 1697 s'isoler (Mmede Sévigné ds Quem. DDL t. 20); 1722 (Marivaux, Spectateur fr., 1721-1724, feuille 10, p. 161 : Mais avisez-vous de vous isoler, sortez-vous de la foule, vous n'êtes plus pour elles que le sujet tout au plus de deux ou trois distractions); 3. 1758 « faire apparaître séparément » (Diderot, Poésie dramatique, p. 277 : Il faut mettre les figures ensemble, les rapprocher ou les disperser, les isoler ou les grouper); 4. 1758 « mettre (un corps) en dehors du contact d'un autre corps conducteur d'électricité » (Paulian, Dict. portatif de physique d'apr. FEW t. 4, p. 729a); 1789 isolant adj. (Annales de Chimie, II, 9 ds Fonds Barbier); 1890 isolant subst. (Lar. 19eSuppl.); 5. 1761 « considérer à part, sortir du contexte » (Rousseau, La Nouvelle Héloïse, t. 2, p. 323); 6. 1821 chim. « obtenir un corps hors de ses combinaisons chimiques » (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, p. 148); 7. 1867 ling. langues isolantes (Littré). Formé sur isolé*; dés. -er.

    isolé au Scrabble


    Le mot isolé vaut 5 points au Scrabble.

    isole

    Informations sur le mot isole - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot isolé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    isole

    Les rimes de « isolé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de isolé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de refoulaient      Rimes de acculés      Rimes de stimulait      Rimes de soûlées      Rimes de dessellez      Rimes de meublé      Rimes de recongeler      Rimes de décuplés      Rimes de effilés      Rimes de accablé      Rimes de ailées      Rimes de filées      Rimes de phrases-clés      Rimes de affalaient      Rimes de renouvelée      Rimes de violée      Rimes de intitulé      Rimes de alvéolée      Rimes de emballé      Rimes de fair-play      Rimes de musclé      Rimes de trimballer      Rimes de dévalé      Rimes de cervelets      Rimes de enfler      Rimes de étrangler      Rimes de découlé      Rimes de étinceler      Rimes de enrôlez      Rimes de roulée      Rimes de empalé      Rimes de hélé      Rimes de juguler      Rimes de déballaient      Rimes de dessaoulais      Rimes de désolée      Rimes de accolait      Rimes de entremêlé      Rimes de bordelais      Rimes de préencollé      Rimes de miaulait      Rimes de encercler      Rimes de modelaient      Rimes de postulé      Rimes de sanglez      Rimes de intercalée      Rimes de révélé      Rimes de faux-filet      Rimes de démêlais      Rimes de installait     

    Mots du jour

    refoulaient     acculés     stimulait     soûlées     dessellez     meublé     recongeler     décuplés     effilés     accablé     ailées     filées     phrases-clés     affalaient     renouvelée     violée     intitulé     alvéolée     emballé     fair-play     musclé     trimballer     dévalé     cervelets     enfler     étrangler     découlé     étinceler     enrôlez     roulée     empalé     hélé     juguler     déballaient     dessaoulais     désolée     accolait     entremêlé     bordelais     préencollé     miaulait     encercler     modelaient     postulé     sanglez     intercalée     révélé     faux-filet     démêlais     installait     


    Les citations sur « isolé »

    1. Partout le cerveau des hommes cesse aujourd'hui ironiquement de comprendre que la véritable garantie de la personne réside non dans un effort personnel isolé, mais dans la solidarité des hommes.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


    2. Les Hollandais, acculés à l'Océan, sont patriotes, à raison de leur situation isolée.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Les Nuits de Paris (1793)


    3. Il n'existera qu'une commune damnation tant que chaque être isolé refusera de comprendre qu'un geste de liberté, si faible et maladroit soit-il, est toujours porteur d'une communication authentique, d'un message personnel adéquat.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)


    4. Au milieu de ces hommes-là, je faisais figure d'intellectuel un peu compliqué, et je restais assez isolé. Cela ne me dérangeait pas: l'amitié de gens grossiers, je m'en étais toujours passé. Mais il fallait rester sur ses gardes.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    5. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    6. Pas trop d'isolement; pas trop de relations; le juste milieu, voilà la sagesse.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    7. Le prix Goncourt, pour moi, c'est un peu comme l'élection de Miss France. Sans avenir. C'est étonnant, mais le prix n'influe absolument pas sur la carrière d'un écrivain. Peut-être parce qu'il couronne plutôt un livre isolé, détaché de tout.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dans Livres-Hebdo.


    8. Chez ces jeunes et ces simples, qui vivent là isolés du reste du monde, l'être individuel s'annihile, autant que dans les communautés religieuses.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


    9. Il pensait que le monde irait plus vite si les vieillards étaient moins encombrants. Il dit : « L'humanité, comme une armée en campagne, avance à la vitesse du plus lent. » Il prévoyait un avenir plus humain et par là même plus civilisé, dans lequel les hommes seraient isolés dans des villes marginales.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'Amour aux temps du choléra (1985)


    10. La vie, le malheur, l'isolement, l'abandon, la pauvreté, sont des champs de bataille qui ont leurs héros, héros obscurs plus grands parfois que les héros illustres.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    11. L'agoraphobie, contrairement à ce qu'on croit souvent, n'est pas la peur des grands espaces ou de la foule... Elle est simplement la peur de ne pas pouvoir être secouru... Logiquement, une telle panique se manifeste dans des lieux où l'on se sent isolé, un désert, une forêt, une montagne, l'océan... Mais également au milieu d'une foule, d'un amphi, d'un stade ; dans une rue noire de monde aussi bien que dans une rue déserte..

      Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


    12. L'étymologie ne se contente pas d'expliquer des mots isolés; elle fait l'histoire des familles de mots, de même qu'elle fait celle des éléments formatifs, préfixes, suffixes, etc.

      Auteur : Ferdinand de Saussure - Source : Cours de linguistique générale (1916)


    13. Toute identification de soi avec une image chargée de valeurs conventionnelles qui doivent à tout prix nous distinguer des autres, conduit à l'isolement conflictuel, à la croyance d'être en soi plus que les autres, à la concurrence mesquine.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    14. Je pleurai aussi de consternation en voyant à quel point les conteurs étaient vieux, et combien leur voix isolées du monde semblaient s'enfoncer dans la terre comme une pluie de carême derrière laquelle je galopais en vain.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    15. On parlait de relationnel, de qualité de service, de stratégie de com, de satisfaction client. Tout était devenu petit, isolé, nébuleux, pédé dans l'âme

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


    16. Je veux être un savant et un philosophe. Or, la science ordonne l'isolement de l'esprit, et la philosophie celle du corps.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Joseph Balsamo (1846)


    17. Parfois, cependant, il arrivait que nous fussions obligés de remarquer combien le monde suivait un cours éloigné de nos propres desseins, et à quel point nous étions isolés dans notre obstination à préparer la guerre.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    18. Celui qui s'est marié une fois mérite une couronne de patience, et celui qui s'est marié deux fois une camisole de force.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    19. J’ai horreur de parler à un groupe. Quand je dois parler à un groupe, j’essaie toujours d’isoler une personne et de lui parler à elle, mais pendant que je parle je sens que les autres m’observent et me prennent en traître. J’ai également horreur des gens qui vous demandent pleins d’entrain comment vous vous sentez et qui s’attendent à ce que vous leur répondiez « Très bien » alors qu’ils savent pertinemment que vous êtes à l’agonie.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


    20. Cimetière : Coin de banlieue isolé où les parents du disparu rivalisent de mensonges, où les poètes écrivent à la cible, et où les tailleurs de pierre prennent l'orthographe pour objet de leurs paris.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    21. Couples et bandes, et, plus rares, des isolés, passaient et repassaient, toujours en état de dissémination, point encore agglomérés en foules, modérément rieurs.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    22. A la vérité, quelques ventas ou auberges isolées se trouvaient éparses sur cette route désastreuse, mais des revenants, plus diables que les cabaretiers eux-mêmes, avaient forcé ceux-ci à leur céder la place ...

      Auteur : Jan Nepomucen Potocki, dit Jean Potocki - Source : Manuscrit trouvé à Saragosse (1804-1810), Première Journée


    23. Le développement de la personnalité chez le primitif, ou mieux, le développement de la personne, est une question de prestige magique. La figure du medecine-man ou celle du chef de la tribu sert de guide : tous deux se distinguent par la singularité des parures, par des signes extérieurs, et par leur façon de vivre, l'ensemble exprimant leur rôle. Les signes extérieurs particuliers délimitent et isolent l'individu ; la possession de secrets rituels renforce cet isolement. Par ces moyens, et par d'autres de même sorte, le primitif se crée une enveloppe que l'on peut appeler sa persona, son masque. Chez le primitif, d'ailleurs [...] il s'agit bien de véritables masques qui, pour les fêtes totémiques par exemple, servent à la transformation et à l'exaltation du personnage. Par le masque, l'individu sélectionné est mis en marge de la sphère de la psyché collective, et, d'ailleurs, dans la mesure où il parvient à s'identifier à sa persona, il s'y dérobe réellement. Cet affranchissement de la psyché collective lui confère aux yeux de sa tribu un prestige magique.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    24. La plus douce des célébrités est celle qui ne recherche pas encore d'éclatants succès, qui ne peut encore susciter aucune envie ni isoler.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Gertrude (1910)


    25. L'élastique est donc le symbole idéal pour nous aider à comprendre le cycle de l'intimité masculine, cycle fait d'un rapprochement suivi d'un éloignement, puis d'un nouveau rapprochement plus serré. Même quand un homme adore une femme, il éprouve de temps à autre le besoin de s'isoler, pour mieux revenir auprès d'elle par la suite. C'est étonnant pour la plupart des femmes. Ce retrait est instinctif chez l'homme ; il n'est aucunement délibéré, ni pensé.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    Les citations sur isolé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot isole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « isole »

    IsobariqueIsochimèneIsodomeIsohypseIsolateurIsolationIsolé, éeIsolerIsomarcheIsopérimètreIsothèreIsothermiquement

    Les mots débutant par iso  Les mots débutant par is

    isocèleisochronismeisolaIsolaisolablesIsolaccio-di-FiumorboIsolaccio-di-Fiumorboisolaiisolaientisolaisisolaitisolantisolantisolantisolanteisolateurisolateurisolateursisolateursisolationisolationnismeisolationnisteisolationsisoleisoléisoléisoléisoléeisoléeisoléesisoléesisolémentisolementisolementsisolentisolerisoleraisoleraientisoleraitisolèrentisolerontisolésisolésisolésisolezisoliezisolionsisoloirisoloirsisomère

    Les synonymes de « isole»

    Les synonymes de isolé :

      1. écarté
      2. détourné
      3. éloigné
      4. perdu
      5. retiré
      6. esseulé
      7. seul
      8. étanche
      9. imperméable
      10. hermétique
      11. sec
      12. assèche
      13. boit
      14. séparé
      15. reculé
      16. solitaire
      17. détaché
      18. délaissé
      19. abandonné
      20. retraité
      21. unique
      22. singulier
      23. simple
      24. reclus
      25. sauvage
      26. désert
      27. inhabité
      28. dépeuplé

    synonymes de isolé

    Fréquence et usage du mot isolé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « isole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot isolé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Isolé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations isolé     Citation sur isolé   Poèmes isolé   Proverbes isolé   Rime avec isolé    Définition de isolé  


    Définition de isolé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot isolé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot isolé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:11:24