Définition de « laves »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laves de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laves pour aider à enrichir la compréhension du mot Laves et répondre à la question quelle est la définition de laves ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de lave. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe laver.

    Pas de définition complémentaire
    LAVE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1739 (Ch. de Brosses, Lettres familières sur l'Italie, éd. Y. Bézard, t. 1, p. 465, 28 nov.). Empr. à l'ital.lava « matière volcanique en fusion » (av. 1712 ds Batt.), d'orig. napolitaine et sicilienne (cf. XIVes., Guido delle Colonne volgar., « coulée » au sens fig., ibid.), issu du lat. la?be?s « éboulement », dér. de la?bi « glisser, tomber ».

    laves au Scrabble


    Le mot laves vaut 8 points au Scrabble.

    laves

    Informations sur le mot laves - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot laves au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    laves

    Les rimes de « laves »


    On recherche une rime en AV .

    Les rimes de laves peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en av

    Rimes de drave      Rimes de lav      Rimes de reçoive      Rimes de aggravent      Rimes de yougoslaves      Rimes de épave      Rimes de braves      Rimes de perçoive      Rimes de Folx-les-Caves      Rimes de enclave      Rimes de bave      Rimes de margrave      Rimes de chouravent      Rimes de architrave      Rimes de déçoivent      Rimes de nave      Rimes de concave      Rimes de doive      Rimes de grave      Rimes de baves      Rimes de gustave      Rimes de entravent      Rimes de scandinaves      Rimes de brave      Rimes de chourave      Rimes de conclave      Rimes de agaves      Rimes de rhingraves      Rimes de lave      Rimes de zouaves      Rimes de yougoslaves      Rimes de conçoivent      Rimes de boive      Rimes de batave      Rimes de Stave      Rimes de gravent      Rimes de rave      Rimes de bravent      Rimes de laticlave      Rimes de moldave      Rimes de gave      Rimes de autoclave      Rimes de moldave      Rimes de morave      Rimes de Eprave      Rimes de bataves      Rimes de Houtave      Rimes de entrave      Rimes de gaves      Rimes de doives     

    Mots du jour

    drave     lav     reçoive     aggravent     yougoslaves     épave     braves     perçoive     Folx-les-Caves     enclave     bave     margrave     chouravent     architrave     déçoivent     nave     concave     doive     grave     baves     gustave     entravent     scandinaves     brave     chourave     conclave     agaves     rhingraves     lave     zouaves     yougoslaves     conçoivent     boive     batave     Stave     gravent     rave     bravent     laticlave     moldave     gave     autoclave     moldave     morave     Eprave     bataves     Houtave     entrave     gaves     doives     


    Les citations sur « laves »

    1. Le rêve... fête des fous et des esclaves, récompense de la soumission de tout le jour.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Troisième Cahier Paul Valéry: Questions du rêve


    2. La pluie nous a débués et lavés - Et le soleil desséchés et noircis; - Pies, corbeaux nous ont les yeux cavés - Et arraché la barbe et les sourcils.

      Auteur : François Villon - Source : Le Testament (1461), L'Epitaphe en forme de ballade que fit Villon pour lui et ses compagnons ...


    3. Pourquoi vendons-nous du bonheur aux lecteurs du magazine, si nous sommes profondément malheureux, esclaves de la célébrité?

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)


    4. Point d'esclaves chez nous; on ne respire en France - Que les plaisirs, la liberté, l'aisance. - Tout citoyen est roi sous un roi citoyen.

      Auteur : Charles Simon Favart - Source : Les Trois Sultanes


    5. La tyrannie a bien des esclaves, mais l'amour reste un affranchi.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)


    6. Princes, régnez sur des hommes; vous serez plus grands qu'en commandant des esclaves.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Le Nouvel Emile ou l'Education pratique


    7. Jésus dit à ses juifs : La loi a été faite pour les esclaves, - aimez Dieu, comme je l'aime, comme son fils ! Que nous importe la morale, à nous autres fils de Dieu !

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    8. Entre les hommes libres et les esclaves, à la longue, il n'y a plus une simple différence de parti, mais d'humanité et je dirais : de race, si les Allemands n'avaient déshonoré le mot.

      Auteur : Secondo Tranquilli, dit Ignazio Silone - Source : Le Pain et le Vin (1936)


    9. Partout où la morale des esclaves arrive à dominer, le langage montre une tendance à rapprocher les mots bon et bête.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    10. Le mensonge est la religion des esclaves et des patrons.

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Dans les Bas-Fonds (1902), IV, I, Satine


    11. Libérez-vous de vos chaînes. Vous n'êtes pas des esclaves. Ayez confiance en vous. Vous êtes déjà des dieux.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Interview à la RTBF, 15 août 2008


    12. ... se dévouer au trépas pour leurs maîtres, c'est, pour des esclaves généreux, le plus beau titre de gloire.

      Auteur : Euripide - Source : Hélène


    13. Au Mexique, les Espagnols voulaient rendre les Indiens esclaves, mais ils avaient un chef populaire qui s'appelait Montez-Huma.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    14. L'avenir est dans la main des esclaves, et on voit bien que le vieux monde sera changé par l'alliance que bâtiront un jour entre eux ceux dont le nombre et la misère sont infinis.

      Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


    15. Ce qui use nos facultés est moins ce dont nous nous occupons que ce qui nous occupe; non le travail dont nous sommes les maîtres, mais celui dont nous sommes les esclaves.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    16. Nous portons des chaînes, bien que l'oeil ne les voie pas, et nous sommes esclaves bien qu'on nous appelle des hommes libres.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Une maison de grenades (1891), Le jeune Roi


    17. Quand tu te laves les dents, il faut aussi frotter la langue, c'est là que les bactéries elles discutent.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Les Nouvelles Brèves de Comptoir (2008)


    18. Aveugle serait le maître qui croit comprendre ses esclaves sous prétexte que ceux-ci obéissent à ses ordres.

      Auteur : Ilya Prigogine - Source : La fin des Certitudes


    19. Les connaissances qu'ils vénéraient ont servi à mettre au point une arme si puissante qu'elle n'est plus une arme, mais une figure sacrée de l'apocalypse. Ils en ont tous été les oracles et les esclaves.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe


    20. La guerre est mère de toutes choses, reine de toutes choses, et elle fait apparaître les uns comme dieux, les autres comme hommes, et elle fait les uns libres et les autres esclaves.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragment


    21. Ce n’est pas ce à quoi on nous oblige qui nous détruit, mais ce à quoi nous consentons qui nous ébrèche ; ces hontes minuscules de consentir à renforcer ce qu’on dénonce : j’achète des objets dont je n’ignore pas qu’ils sont fabriqués par des esclaves, je me rends en vacances dans une dictature aux belles plages ensoleillées. Je vais à l’anniversaire d’un harceleur qui me produit.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    22. Les pauvres veulent être traités en fils de Dieu et non en esclaves.

      Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


    23. Thermes : Bains romains qui étaient interdits aux esclaves, car l'usage voulait que l'on réserve les thermes aux maîtres.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. Alors qu'en Angleterre, nous sommes esclaves du passé, en Russie, ils sont esclaves du futur.

      Auteur : Aneurin Bevan - Source : Remark (1930)


    25. L'histoire d'un pays qui brille de mille feux et que tout le monde peut rejoindre. Il y a des mots pour ça : eldorado, mirage, paradis, chimère, utopie, Lampedusa. C'est l'histoire de ces bateaux qu'on appelle ici kwassas kwassas, ailleurs barque ou pirogue ou navire (…). C'est l'histoire de ces êtres humains qui se retrouvent sur ces bateaux et on leur a donné de ces noms à ces gens-là, depuis la nuit des temps : esclaves, engagés, pestiférés, bagnards, rapatriés, Juifs, boat people, réfugiés, sans-papiers, clandestins.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    Les citations sur laves renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot laves en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « laves »

    LavableLavageLavallièreLavanche ou lavangeLavandeLavandièreLavaretLavasseLaveLavé, éeLavementLaverLavetonLavetteLavoirLavure

    Les mots débutant par lav  Les mots débutant par la

    lavlavalavablelavableslavabolavabosLavacherieLavacquerielavagelavageslavailavaientlavaislavaitLavalLavalLavalLavalLavalLavalLavalLaval-AtgerLaval-d'AixLaval-d'AurelleLaval-de-CèreLaval-du-TarnLaval-en-BrieLaval-en-LaonnoisLaval-le-PrieuréLaval-MorencyLaval-PradelLaval-RoquecezièreLaval-Saint-RomanLaval-sur-DoulonLaval-sur-LuzègeLaval-sur-TourbeLaval-sur-VologneLavaladeLavaldensLavaletteLavaletteLavaletteLavalléelavallièrelavallièresLavancia-Epercylavandelavandeslavandièrelavandières

    Les synonymes de « laves»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot laves dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « laves » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot laves dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Laves ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations laves     Citation sur laves   Poèmes laves   Proverbes laves   Rime avec laves    Définition de laves  


    Définition de laves présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot laves sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot laves notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 23:10:41