Définition de « pave »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pave de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pave pour aider à enrichir la compréhension du mot Pave et répondre à la question quelle est la définition de pave ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
pave au Scrabble
Le mot pave vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot pave - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pave au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pave »
On recherche une rime en AV .
Les rimes de pave peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en av
Rimes de perçoivent Rimes de entrave Rimes de chouravent Rimes de batave Rimes de Eprave Rimes de graves Rimes de reçoivent Rimes de slave Rimes de drave Rimes de aggravent Rimes de braves Rimes de gaves Rimes de goyave Rimes de entrave Rimes de moldaves Rimes de reçoive Rimes de braves Rimes de yougoslaves Rimes de bave Rimes de flave Rimes de have Rimes de déçoive Rimes de chourave Rimes de raves Rimes de aggrave Rimes de betteraves Rimes de nave Rimes de grave Rimes de doives Rimes de délave Rimes de lave Rimes de lav Rimes de mi-graves Rimes de slave Rimes de Modave Rimes de margrave Rimes de agave Rimes de moldave Rimes de épaves Rimes de bavent Rimes de trave Rimes de laticlave Rimes de zouaves Rimes de baves Rimes de scandinave Rimes de concave Rimes de gave Rimes de bave Rimes de moraves Rimes de moldaveMots du jour
perçoivent entrave chouravent batave Eprave graves reçoivent slave drave aggravent braves gaves goyave entrave moldaves reçoive braves yougoslaves bave flave have déçoive chourave raves aggrave betteraves nave grave doives délave lave lav mi-graves slave Modave margrave agave moldave épaves bavent trave laticlave zouaves baves scandinave concave gave bave moraves moldave
Les citations sur « pave »
- L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Donner la vie, c’est prendre un énorme pavé en pleine figure. Le plus beau pavé du monde, lancé du plus bel élan, du plus beau geste… mais en pleine figure tout de même. Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)
- Toutes les histoires sont des histoires d'amour, et quand elles se terminent mal, elles échouent là, dans ce sous-sol, comme des épaves, de tristes choses qui se cognent contre le mur de la vie.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : L'auberge des pauvres (1997)
- Disparues depuis plusieurs années, Mère Teresa et lady Diana tiennent toujours le haut du pavé médiatique parce qu'elles ont fait du bien aux hommes. Mais pas de la même façon.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Paris-Roubaix: on comprend que ce soit la course la plus difficile; ça doit faire mal de rouler sur des pavés après des piqûres dans le cul!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- ... la volupté d'être épave ...Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister
- Un homme qui compte les pavés est un flâneur; un homme qui compte les étoiles est un rêveur.Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)
- Malfaisant, pipeur, buveur, batteur de pavés, ribleur, s'il en était à Paris: au demeurant le meilleur fils du monde; et toujours machinait quelque chose contre les sergents et contre le guet.Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532), 16
- Mon regard, des magnifiques cubes blancs, rouges, verts des primeurs glisse malencontreusement sur le pavé luisant de déchets horribles.Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)
- Pour garder la cadence imposée, on devait mobiliser l'ensemble de ses facultés; dès l'instant où le premier boeuf tombait et jusqu'au coup de sifflet de midi, puis de douze heure trente à Dieu sait quelle heure de l'après-midi ou du soir, jamais il n'y avait le moindre répit, ni pour la main, ni pour l'oeil, ni pour l'esprit.[...] Si un ouvrier n'arrivait pas à suivre, il y en avait des centaines d'autres sur le pavé qui ne demandaient qu'à s'essayer.Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)
- ... de toute boue - faire un ciment, un marbre, un ciel, un nuage et une joie et une épave.Auteur : Robert Desnos - Source : Fortunes
- Je mangeais des pavés de touron et de pâte de coings.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- Loïc ne savait pas viser, il ne saurait jamais, mais il remercia les Fées d'avoir exaucé son voeu. Sur les pavés chauffés par le soleil de la journée, il mourut en héros, comme il l'avait toujours voulu, un sourire au coin des lèvres.Auteur : Magali Ségura - Source : Leïlan (2007)
- Quand le luxe me fait envie, je vais me promener autour de la Madeleine. C'est un quartier riche. Les rues sentent le pavé de bois et le tuyau d'échappement. Le tourbillon qui suit les autobus et les taxis me soufflette la face et les mains. Devant les cafés, les cris que je perçois une seconde semblent sortir d'un porte-voix qui tourne.Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)
- Le fond de la pensée est pavé de carrefours.Auteur : Paul Valéry - Source : Quelques pensées de Monsieur Teste
- Quelquefois une charrette lourde passait, en ébranlant les pavés.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- Le plus haut symbole du peuple, c'est le pavé. - On marche dessus, jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- Le passé est comme un fleuve. On ne se souvient pas de toute l’eau qui a coulé. C’est pourquoi, quand on y pense, on se rappelle d’abord les épaves, les détritus que les tempêtes et les inondations ont laissés sur les bords. Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)
- Le vieux il devait se débarrasser, fourguer tout ça à Petticoat, le pavé de la brocaille, leurs Puces, se faire de la place!Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)
- Il est toujours difficile de dire ce qu'on perd et ce qu'on gagne à choisir t'elle voie plutôt que telle autre. Mais on ne revient pas en arrière à volonté. Ou alors on devient une de ces épaves qui, à force de ne jamais choisir, finissent par vieillir sans avoir vécu. Auteur : Bernard Pingaud - Source : L'amour triste (1950)
- Dans les sociétés où nous vivons, le souci de l'environnement ressemble à un chemin pavé d'écogestes insignifiants, dérisoires, et toute initiative isolée s'apparente à un sacrifice inutile.Auteur : Philippe Squarzoni - Source : Saison brune (2012)
- La vie est pavée d'occasions perdues.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Les coussinets mous du chameau glissaient sur les pavés gras. Une pluie fine emperlait son poil.Auteur : Michel Tournier - Source : La Goutte d'Or (1985)
- Le spectre monstrueux d'un univers détruit, - Jeté comme une épave à l'Océan du vide.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862)
- Elle n'avait presque plus de tangage, signe redoutable de l'agonie d'un navire. Les épaves n'ont que du roulis. Le tangage est la convulsion de la lutte.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
Les mots proches de « pave »
Pavage Pavane Pavaner (se) Pavé, ée Pavé Pavement Paver Pavesade Paveur Pavie Pavillon Pavillonneur Pavois Pavoisé, ée Pavoiser Pavonazzo PavotLes mots débutant par pav Les mots débutant par pa
pavage pavait pavana pavanaient pavanait pavanant pavane pavane pavané pavanent pavaner pavanera pavanerez pavanes pavanes pavanons Pavant pave pavé pavé pavé pavée pavées pavement pavements paver pavés pavés pavés paveton pavetons paveur paveurs pavez Pavezin Pavie pavillon Pavillon-Sainte-Julie pavillonnaire pavillonnaires pavillons Pavillons-sous-Bois Pavillons-sous-Bois Pavilly pavlovien pavlovienne pavois pavoisa pavoisaient pavoisait
Les synonymes de « pave»
Les synonymes de pave :- 1. bloc
2. masse
3. monolithe
4. rocher
5. bille
6. aérolithe
7. moellon
8. empierré
9. caillouté
10. carrelé
11. revêtu
12. pierre
13. galet
14. carreau
15. dalle
16. steak
17. bifteck
18. chateaubriand
19. trottoir
20. accotement
21. bitume
22. asphalte
synonymes de pave
Fréquence et usage du mot pave dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pave » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pave dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pave ?
Citations pave Citation sur pave Poèmes pave Proverbes pave Rime avec pave Définition de pave
Définition de pave présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pave sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pave notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
