Définition de « pave »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pave de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pave pour aider à enrichir la compréhension du mot Pave et répondre à la question quelle est la définition de pave ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
pave au Scrabble
Le mot pave vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot pave - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pave au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pave »
On recherche une rime en AV .
Les rimes de pave peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en av
Rimes de rat-de-cave Rimes de boives Rimes de conclave Rimes de brave Rimes de déçoivent Rimes de moldaves Rimes de aperçoives Rimes de braves Rimes de morave Rimes de Houtave Rimes de entrave Rimes de after-shave Rimes de betteraves Rimes de slaves Rimes de entraves Rimes de batave Rimes de esclave Rimes de concave Rimes de moraves Rimes de cave Rimes de enclaves Rimes de étraves Rimes de déçoives Rimes de rave Rimes de reçoivent Rimes de étrave Rimes de scandinave Rimes de bave Rimes de savent Rimes de conçoivent Rimes de esclaves Rimes de chourave Rimes de gravent Rimes de flave Rimes de baves Rimes de doives Rimes de aggrave Rimes de boivent Rimes de lav Rimes de suave Rimes de baves Rimes de graves Rimes de enclave Rimes de bavent Rimes de reçoives Rimes de aperçoivent Rimes de Modave Rimes de yougoslaves Rimes de gave Rimes de scandinaveMots du jour
rat-de-cave boives conclave brave déçoivent moldaves aperçoives braves morave Houtave entrave after-shave betteraves slaves entraves batave esclave concave moraves cave enclaves étraves déçoives rave reçoivent étrave scandinave bave savent conçoivent esclaves chourave gravent flave baves doives aggrave boivent lav suave baves graves enclave bavent reçoives aperçoivent Modave yougoslaves gave scandinave
Les citations sur « pave »
- Il s'ennuyait de battre les galeries de Versailles et le pavé de la cour.Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)
- Disparues depuis plusieurs années, Mère Teresa et lady Diana tiennent toujours le haut du pavé médiatique parce qu'elles ont fait du bien aux hommes. Mais pas de la même façon.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Emile n'aura ni bourrelets, ni paniers roulants, ni chariots, ni lisières; ou du moins, dès qu'il commencera de savoir mettre un pied devant l'autre, on ne le soutiendra que sur les lieux pavés, et l'on ne fera qu'y passer en hâte.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II
- Mon regard, des magnifiques cubes blancs, rouges, verts des primeurs glisse malencontreusement sur le pavé luisant de déchets horribles.Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)
- Le peuple dont je suis issu est en train de s'éteindre sous mes yeux et personne ne s'en soucie. Moi, je veux saisir par la bride l'Histoire qui pense s'écouler sans nous et nous laisser pour morts, telles des épaves anonymes.Auteur : Galsan Tschinag - Source : La Caravane (2006)
- A mesure que les roues brûlaient le pavé du faubourg, les voyageurs oubliaient leurs soucis.Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)
- Sur la chaussée, les arroseurs lancent des panaches de pluie blanche qui éclaboussent le pavé de bois d'où s'exhale une vapeur de goudron mouillé et d'écurie lavée ...Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- Y'en a qui tiennent le haut du pavé, moi je tiens le bas du fossé...Auteur : Fernand Raynaud - Source : Heureux ! (1976)
- Il avait vu assez d'épaves des guerres civiles de Chine et de Sibérie pour savoir quelle négation du monde appelle l'humiliation intense ; seuls, le sang opiniâtrement versé, la drogue et la névrose nourrissent de telles solitudes.Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)
- Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres;
Adieu, vive clarté de nos étés trop courts!
J'entends déjà tomber avec des chocs funèbres
Le bois retentissant sur le pavé des cours.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LVI - Chant d'automne, I - La Révolution, en ruinant tous ces anciens propriétaires, a mis les bons cuisiniers sur le pavé. Dès lors, pour utiliser leurs talents, ils se sont fait marchands de bonne-chère sous le nom de restaurateurs.Auteur : Alexandre Grimod de La Reynière - Source : Almanach des Gourmands (1804)
- Mais ce qui lui plaisait le plus dans cette île, c'était le soir, lorsque le chevrier, avec son maigre troupeau, s'avançait vers les femmes,debout devant leur maison, et trayait dans une jatte le lait qu'elles avaient demandé ; lorsque, dans la lumière doucement déclinante, montaient tous les parfums de la terre et que, se mêlant aux senteurs de varech, la fumée des feux et des cuisines flottaient dans l'air. Sur les bateaux, à l'ancre; on préparait le dîner et, sur la place déserte, le vieillard unijambiste clopinait en martelant le pavé de sa jambe de bois. Le phare s'allumait, fantôme errant dans la pénombre, tandis que les façades bariolées des maisons autour de la place pâlissaient imperceptiblement et que la mer enflait sa voix...Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)
- Pourquoi les coupeurs de cheveux tiennent-ils aujourd'hui le haut du pavé? Sans doute parce qu'ils ont eu l'astuce de faire répertorier parmi les beaux-arts l'ordonnancement du système pileux supérieur.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- ... de toute boue - faire un ciment, un marbre, un ciel, un nuage et une joie et une épave.Auteur : Robert Desnos - Source : Fortunes
- Je t’aime sans savoir qui tu es je t’aime sans savoir qui je suis tiens comme si c’était toi maintenant qui entrais dans l’errance comme j’aime encore les pavés oubliés dans les terrains vagues et le vieux bois relancé par les vagues sur les plages amour aveugle amour voyant amour visionnaire.Auteur : Jean-Pierre Guay - Source : L’errance amoureuse, Les Herbes rouges, Montréal (2012)
- Le plus beau souvenir ne m'apparaît que comme une épave du bonheur.Auteur : André Gide - Source : Sans référence
- Elle refuse grossièrement d'engraisser. J'ai beau lui dire que sans la graisse les phoques, les otaries et les autres animaux du pôle nord mourraient gelés. Une femme potelée en vaut deux. Cette femme flotte en quelque sorte sa vie sans péril. Elle ne coule pas comme une épave gorgée d'eau.Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Centre-ville (1973)
- Le passé est comme un fleuve. On ne se souvient pas de toute l’eau qui a coulé. C’est pourquoi, quand on y pense, on se rappelle d’abord les épaves, les détritus que les tempêtes et les inondations ont laissés sur les bords. Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)
- Donne au peuple du pain et des jeux, il ne se révoltera pas. Donne-lui la peur et l'inconfort, il se baissera pour prendre un pavé au sol.Auteur : Jean Dufaux - Source : Murena, 9. Les épines (2013)
- Le lendemain matin, j'allai me promener dans la ville, je rencontre un soldat ivre festonnant sur le trottoir pavé en bois.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : L'Idiot (1868)
- Le boulet frappait le bord extrême de l'arête supérieure de la barricade, l'écrêtait, et émiettait les pavés sur les insurgés en éclats de mitraille.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Dessous les pavés c'est la plage...Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Sorbonne.
- Un gros freux râblé, de vol mou, qui s'empêtra dans une liane de vent, trébucha des deux ailes et tomba comme une épave dans le vide du vallon.Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930)
- Tu le vois tous les jours, devant toi prosterné,
Humilier ce front de splendeur couronné,
Et confondant l'orgueil par d'augustes exemples,
Baiser avec respect le pavé de tes temples.Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), prologue - Encor sur le pavé sonne mon pas nocturne.Auteur : Jean Moréas - Source : Stances
Les mots proches de « pave »
Pavage Pavane Pavaner (se) Pavé, ée Pavé Pavement Paver Pavesade Paveur Pavie Pavillon Pavillonneur Pavois Pavoisé, ée Pavoiser Pavonazzo PavotLes mots débutant par pav Les mots débutant par pa
pavage pavait pavana pavanaient pavanait pavanant pavane pavane pavané pavanent pavaner pavanera pavanerez pavanes pavanes pavanons Pavant pave pavé pavé pavé pavée pavées pavement pavements paver pavés pavés pavés paveton pavetons paveur paveurs pavez Pavezin Pavie pavillon Pavillon-Sainte-Julie pavillonnaire pavillonnaires pavillons Pavillons-sous-Bois Pavillons-sous-Bois Pavilly pavlovien pavlovienne pavois pavoisa pavoisaient pavoisait
Les synonymes de « pave»
Les synonymes de pave :- 1. bloc
2. masse
3. monolithe
4. rocher
5. bille
6. aérolithe
7. moellon
8. empierré
9. caillouté
10. carrelé
11. revêtu
12. pierre
13. galet
14. carreau
15. dalle
16. steak
17. bifteck
18. chateaubriand
19. trottoir
20. accotement
21. bitume
22. asphalte
synonymes de pave
Fréquence et usage du mot pave dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pave » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pave dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pave ?
Citations pave Citation sur pave Poèmes pave Proverbes pave Rime avec pave Définition de pave
Définition de pave présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pave sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pave notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
