Définition de « raves »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raves de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raves pour aider à enrichir la compréhension du mot Raves et répondre à la question quelle est la définition de raves ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de rave.

    Pas de définition complémentaire
    RAVE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1195 [ms. fin xiiies.] vivre de pain et de rabes (Ambroise, Guerre sainte, éd. G. Paris, 10096 [:ábes]); 1322 fr.-prov. rave (d'apr. Bl.-W.1-5); ca 1393 raves (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 121, 36). Rave est une forme fr-prov. (on notera aussi dès le xiiies. a. liég. rave, influencé par la forme liég. rape) corresp. à l'a. fr. reve (xiies., Gloss. Tours, éd. L. Delisle ds Bibl. Éc. Chartes, 6esérie, t. 5, p. 331; survit en Nivernais, Champagne et Franche-Comté, v. FEW t. 10, p. 69b), issu du lat. rapa, plur. du subst. neutre rapum « rave, navet », empl. comme fém. sing. (Celse, Columelle, André, Bot., p. 270). La forme rabe est d'orig. mérid. (a. prov. raba 1233-35, Peire de La Mula ds Rayn.), peut-être parce que cette racine constituait au Moy.-Âge la principale nourriture des habitants du Limousin et de l'Auvergne (G. Paris, éd. citée, p. XXXVIII). Rave « navet » a pu être confondu avec rave « radis » (fin xies. judéo-fr. rafne, Gl. de Raschi, éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 869; xiies. ravene, Gloss. de Tours, ibid.; ca 1200 rabe, Jean Bodel, Saisnes, éd. F. Menzel et E. Stengel, 4572 [forme d'orig. mérid.]; ca 1223 raffle, Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. F. Koenig, 2 Mir 12, 184; 1530 rave, Palsgr., p. 260b encore noté par Ac. 1878; 1600 rave douce O. de Serres, Théâtre d'agric., Genève, M. Berjon, 1611, p. 633), issu du lat. raphanus « raifort, radis » (André Bot., p. 270). Deux procédés ont contribué à lever l'ambiguïté entre rave « navet » et rave « radis »: l'empl., pour désigner ce dernier, de nombreux dér. (FEW t. 10, pp. 64a-65b), d'autre part, l'empr. à l'ital. du mot radis*.

    raves au Scrabble


    Le mot raves vaut 8 points au Scrabble.

    raves

    Informations sur le mot raves - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot raves au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    raves

    Les rimes de « raves »


    On recherche une rime en AV .

    Les rimes de raves peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en av

    Rimes de délavent      Rimes de scandinaves      Rimes de grave      Rimes de braves      Rimes de zouaves      Rimes de doive      Rimes de moraves      Rimes de pave      Rimes de slaves      Rimes de épave      Rimes de enclave      Rimes de slaves      Rimes de gaves      Rimes de architrave      Rimes de perçoivent      Rimes de scandinaves      Rimes de suave      Rimes de autoclave      Rimes de concave      Rimes de bavent      Rimes de zouave      Rimes de grave      Rimes de hâves      Rimes de lavent      Rimes de esclaves      Rimes de gave      Rimes de lave      Rimes de cave      Rimes de Folx-les-Caves      Rimes de yougoslave      Rimes de yougoslaves      Rimes de graves      Rimes de aperçoive      Rimes de Houtave      Rimes de étrave      Rimes de laves      Rimes de goyave      Rimes de after-shave      Rimes de yougoslave      Rimes de conclave      Rimes de aperçoivent      Rimes de Modave      Rimes de doivent      Rimes de entravent      Rimes de caves      Rimes de chou-rave      Rimes de déçoives      Rimes de esclave      Rimes de relave      Rimes de batave     

    Mots du jour

    délavent     scandinaves     grave     braves     zouaves     doive     moraves     pave     slaves     épave     enclave     slaves     gaves     architrave     perçoivent     scandinaves     suave     autoclave     concave     bavent     zouave     grave     hâves     lavent     esclaves     gave     lave     cave     Folx-les-Caves     yougoslave     yougoslaves     graves     aperçoive     Houtave     étrave     laves     goyave     after-shave     yougoslave     conclave     aperçoivent     Modave     doivent     entravent     caves     chou-rave     déçoives     esclave     relave     batave     


    Les citations sur « raves »

    1. Longtemps les centristes furent des politiciens de droite travestis, les gaullistes des conservateurs travestis et les socialistes des centristes travestis.

      Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)


    2. Que je fasse ceci ou cela, que je vive ou que je meure, que je souffre ou que je jouisse, que je dissimule ou que je sois franc, qu'est-ce que cela fait au soleil et aux betteraves et même aux hommes?

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    3. Le travestisseur d'Homère, ennemi déclaré et blasphémateur intrépide de l'Iliade, pouvait être comparé à ces incrédules endurcis, qui, en attaquant le culte public, outragent avec audace ce qu'ils ont le malheur de mépriser.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    4. Le moment de la disparition - celui entre le juste avant et le juste après - faisait partie de ceux définitivement gravés dans l'esprit des proches. Le dernier sourire, le dernier geste, le dernier mot devenaient les ultimes souvenirs.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Il était deux fois (2021)


    5. D'ailleurs, tout l'équipage de la petite goélette y mettait du zèle. La prime affriolait ces braves gens.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    6. La peur est une hésitation, une incertitude, qui est le plus souvent corporelle. Le bien-portant est toujours calme, même au milieu des circonstances les plus graves.

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Journal intime, 1 septembre 1800


    7. Ces deux concierges étaient bien braves mais je leur faisais grief de n'être pas des anciens.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    8. Est-ce qu'il n'est pas beaucoup mieux et plus beau d'être aimé et compris de quelques braves gens, qu'entendu, critiquaillé ou flagorné par des milliers d'idiots?

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    9. Les conséquences de la colère sont beaucoup plus graves que ses causes.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Sans référence


    10. La République est une anarchie positive [...] C'est la liberté délivrée de toutes ses entraves, la superstition, le préjugé, le sophisme, l'agiotage, l'autorité; c'est la liberté réciproque, et non pas la liberté qui se limite; la liberté non pas fille de l'ordre, mais MÈRE de l'ordre.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Solution du problème social


    11. A quoi pensent les braves gens - Qui suivent les enterrements - En affichant avec constance - Une gueule de circonstance?

      Auteur : Léo Campion - Source : Pensées funèbres


    12. Et qu'est-ce qu'un procès gagné, si ce n'est une vérité travestie? Et un procès perdu, sinon le triomphe du mensonge?

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


    13. Si le lecteur trouve cette phrase trop longue, qu'il accepte mes excuses; mais qu'il ne s'attende pas de ma part à des bassesses. Je puis avouer mes fautes; mais non les rendre plus graves par ma lâcheté.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869), IV


    14. Ce ne sont pas les évènements qui troublent les hommes, mais les évaluations prononcées sur les choses: ainsi la mort n'est rien de terrible (car même à Socrate elle serait apparue terrible), mais l'évaluation prononcée sur la mort: qu'elle est terrible - voilà ce qui est terrible.Quand donc nous sommes entravés, ou troublés, ou affligés, n'en imputons jamais la faute à l'autre, mais à nous-même, c'est-à-dire à nos propres évaluations.

      Auteur : Epictète - Source : Manuel


    15. Braves devant l'ennemi, lâches devant la guerre, c'est la devise des vrais généraux.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


    16. Les jeux des enfants sont de graves occupations. Il n'y a que les grandes personnes qui jouent.

      Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


    17. Les poètes sont chiens de chasse, braves corniauds au regard éperdu de reconnaissance pour quelques mots jetés à leur gueule. C'est par la langue qu'ils respirent.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Pluie et neige sur Cronce Miracle (2015)


    18. Comme il régnait dans le pays une chaleur extrême, le malade (Ibn Séoud) proposa aux Américains de s'habiller comme lui. «Je ne déshonorerai pas mon uniforme par ce travestissement», rétorqua le médecin général qui dirigeait la délégation.

      Auteur : Paul Milliez - Source : Médecin de la liberté (1982)


    19. La pensée n'est jamais innocente. C'est parce qu'elle est sans pitié, c'est parce qu'elle est agression, qu'elle nous aide à faire sauter nos entraves.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    20. Telle femme incapable de se rappeler les événements les plus graves se souviendra toute sa vie des choses qui importent à ses sentiments.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    21. Obéissance, pauvreté, chasteté, stabilité sous clôture; voilà leurs voeux, fort aggravés par la règle.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), II


    22. Jouissez sans entraves, vivez sans temps morts, baisez sans carotte.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    23. Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves.

      Auteur : Marcel Mariën - Source : Sans référence


    24. Dominer ses entraves, se libérer ou alors la vie est trop torturante et vivre n'est plus supportable.

      Auteur : Henry Bauchau - Source : Sans référence


    25. Les temps étaient trop graves pour s'autoriser le rire destructeur.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Nous (1972)


    Les citations sur raves renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raves en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « raves »

    RavageRavageant, anteRavagementRavagerRavageurRavalé, éeRavalementRavalerRavaudageRavauderRavauderieRavaudeur, euseRaveRavelinRavelucheRavi, ieRavierRavièreRavigoterRavilirRavinRavineRavinéeRavinementRavinerRavirRavisementRaviser (se)RavissammentRavissant, anteRavissementRavisseurRavitaillementRavitaillerRaviverRavoir

    Les mots débutant par rav  Les mots débutant par ra

    ravageravageravagéravagéravagearavageaientravageaisravageaitravageantravageanteravagéeravagéeravagéesravagéesravagentravagerravageraravagerairavageraientravagèrentravagesravagesravagésravagésravageurravageurravageursravageursravageuseravageuseravageuseravageusesravageusesravagezravalravalaravalairavalaientravalaisravalaitravalantravalâtravaleravaléravaléeravaléesravalementravalentravalerravalera

    Les synonymes de « raves»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot raves dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « raves » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raves dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Raves ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations raves     Citation sur raves   Poèmes raves   Proverbes raves   Rime avec raves    Définition de raves  


    Définition de raves présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raves sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot raves notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 09:36:52