Définition de « épaves »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epaves de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épaves pour aider à enrichir la compréhension du mot épaves et répondre à la question quelle est la définition de epaves ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel d’épave.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPAVE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1283 espave « chose égarée ou dont le propriétaire est inconnu » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, chap. 25, § 738); 2. 1581 « objet échoué après un naufrage » (Froumenteau, Finances, 1erliv., p. 17 ds Littré). Substantivation de l'adj. espave « qui est égaré » (1283, Ph. de Beaumanoir, op. cit., § 737), du lat. class. expavidus « épouvanté, qui s'enfuit sous l'emprise de la peur » dér. de pavere « avoir peur ».

    épaves au Scrabble


    Le mot épaves vaut 11 points au Scrabble.

    epaves

    Informations sur le mot epaves - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épaves au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epaves

    Les rimes de « épaves »


    On recherche une rime en AV .

    Les rimes de épaves peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en av

    Rimes de bavent      Rimes de yougoslave      Rimes de étrave      Rimes de zouave      Rimes de aggrave      Rimes de Stave      Rimes de enclaves      Rimes de boivent      Rimes de conçoivent      Rimes de délavent      Rimes de reçoives      Rimes de reçoive      Rimes de baves      Rimes de perçoivent      Rimes de chourave      Rimes de choux-raves      Rimes de caves      Rimes de aperçoives      Rimes de bravent      Rimes de cave      Rimes de slaves      Rimes de doivent      Rimes de hâves      Rimes de octave      Rimes de moraves      Rimes de déçoive      Rimes de slave      Rimes de braves      Rimes de betterave      Rimes de perçoive      Rimes de caves      Rimes de agaves      Rimes de suave      Rimes de yougoslave      Rimes de reçoivent      Rimes de chouravent      Rimes de pave      Rimes de lav      Rimes de concaves      Rimes de gave      Rimes de graves      Rimes de yougoslaves      Rimes de entravent      Rimes de boives      Rimes de esclaves      Rimes de batave      Rimes de scandinaves      Rimes de doives      Rimes de brave      Rimes de laves     

    Mots du jour

    bavent     yougoslave     étrave     zouave     aggrave     Stave     enclaves     boivent     conçoivent     délavent     reçoives     reçoive     baves     perçoivent     chourave     choux-raves     caves     aperçoives     bravent     cave     slaves     doivent     hâves     octave     moraves     déçoive     slave     braves     betterave     perçoive     caves     agaves     suave     yougoslave     reçoivent     chouravent     pave     lav     concaves     gave     graves     yougoslaves     entravent     boives     esclaves     batave     scandinaves     doives     brave     laves     


    Les citations sur « épaves »

    1. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    2. Le passé est comme un fleuve. On ne se souvient pas de toute l’eau qui a coulé. C’est pourquoi, quand on y pense, on se rappelle d’abord les épaves, les détritus que les tempêtes et les inondations ont laissés sur les bords.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    3. Elle n'avait presque plus de tangage, signe redoutable de l'agonie d'un navire. Les épaves n'ont que du roulis. Le tangage est la convulsion de la lutte.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    4. Il avait vu assez d'épaves des guerres civiles de Chine et de Sibérie pour savoir quelle négation du monde appelle l'humiliation intense ; seuls, le sang opiniâtrement versé, la drogue et la névrose nourrissent de telles solitudes.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    5. Sur la côte des naufrageurs, j'ai rêvé, enfant, ma vie d'homme comme un grand défricheur. Je cherchais les épaves au trésor. J'étais pirate autour d'un feu de bois flotté. Je regardais le ciel à l'envers dans les miroirs de lune. Au matin, je tenais le monde dans une poignée de sable que le vent éparpillait. Mes secrets dormaient au pied des citadelles et dans le creux des dunes.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    6. Le peuple dont je suis issu est en train de s'éteindre sous mes yeux et personne ne s'en soucie. Moi, je veux saisir par la bride l'Histoire qui pense s'écouler sans nous et nous laisser pour morts, telles des épaves anonymes.

      Auteur : Galsan Tschinag - Source : La Caravane (2006)


    7. Il est toujours difficile de dire ce qu'on perd et ce qu'on gagne à choisir t'elle voie plutôt que telle autre. Mais on ne revient pas en arrière à volonté. Ou alors on devient une de ces épaves qui, à force de ne jamais choisir, finissent par vieillir sans avoir vécu.

      Auteur : Bernard Pingaud - Source : L'amour triste (1950)


    8. Il en allait des figures assumées par l'esprit comme de ces grandes formes nées de l'eau indifférenciée qui s'assaillent ou se relaient à la surface du gouffre ; chaque concept s'affaissait finalement dans son propre contraire, comme deux houles qui se heurtent s'annihilent en une seule et même écume blanche. Zénon regardait fuir ce flot désordonné, emportant comme des épaves le peu de vérités sensibles dont nous nous croyons sûrs.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    9. Les épaves de la noblesse sont toujours recueillies par les bourgeois parvenus.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    10. Toutes les histoires sont des histoires d'amour, et quand elles se terminent mal, elles échouent là, dans ce sous-sol, comme des épaves, de tristes choses qui se cognent contre le mur de la vie.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : L'auberge des pauvres (1997)


    Les citations sur épaves renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epaves en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epaves »

    ÉpacmastiqueÉpacteÉpagneul, euleÉpaillageÉpais, aisseÉpaissementÉpaisseurÉpaissi, ieÉpaissirÉpalementÉpalerÉpamprementÉpamprerÉpanadiploseÉpanché, éeÉpanchementÉpancherÉpanchoirÉpandageÉpandreÉpandu, ueÉpanoui, ieÉpanouirÉpanouissementÉpargnant, anteÉpargneÉpargné, éeÉpargnerÉparpillé, éeÉparpillementÉparpillerÉpars, arseÉparsÉparsementÉparserÉpartir (s')Éparvin ou épervinÉpatementÉpaterÉpaufrureÉpaulardÉpauleÉpauléeÉpaulerÉpauletteÉpaulièreÉpaulu, ueÉpaveÉpavité

    Les mots débutant par epa  Les mots débutant par ep

    ÉpagneÉpagne-ÉpagnetteépagneulépagneuleÉpagnyÉpagnyÉpagnyépagomènesÉpaignesépaisépaisépaisseépaissementépaissesépaisseurépaisseursépaissiépaissieépaissiesépaissirépaissiraisépaissirentépaissisépaississaientépaississaitépaississantépaississeépaississementépaississentépaissitépanchaépanchaientépanchaisépanchaitépanchantépancheépanchéépanchementépanchementsépanchentépancherépancheraitépandépandageépandagesépandaientépandaitépandantépandentépandeur

    Les synonymes de « epaves»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot épaves dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epaves » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épaves dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épaves ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épaves     Citation sur épaves   Poèmes épaves   Proverbes épaves   Rime avec épaves    Définition de épaves  


    Définition de épaves présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épaves sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épaves notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 18:45:43