Définition de « étrave »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etrave de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étrave pour aider à enrichir la compréhension du mot étrave et répondre à la question quelle est la définition de etrave ?
Une définition simple : étrave (f)
Approchant : étable, franc-étable,,,
Définitions de « étrave »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉTRAVE, subst. fém.
MAR. Forte pièce (de bois ou de métal) qui termine la coque vers l'avant en formant la proue d'un navire. Étrave concave, courbe, droite; étrave en bulbe; fausse étrave. La longueur d'un navire se mesure de l'étrave à l'étambot (Ac.1798-1932).Il demeura dans un coin de la passerelle à suivre le jeu de la houle que l'étrave de l'« Étoile-des-mers » tranchait et brisait en éclats de cristal (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 112).La quille s'assemble à l'avant avec une autre pièce, l'étrave qui en est pour ainsi dire la continuation (Quinette de Rochemont, Trav. mar.,t. 1, 1900, p. 124).Wiktionnaire
Nom commun - français
étrave \et.?av\ féminin
-
(Marine) Pièce centrale de bois ou de fer où viennent s'assembler les pièces qui forment l'avant, la proue d'un navire.
- Le mât de beaupré s'appuie sur l'étrave.
- La longueur d'un navire se mesure de l'étrave à l'étambot.
- Au jour je remarquai que le doublage en cuivre était arraché à l'étrave, juste au dessous de la flottaison. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- [?], la bateau heurte un premier récif. Agrippé par l'étrave, il gémit dans ses membrures, s'immobilise un instant. Bientôt une lame énorme le renfloue, mais la machine s'arrête, arrêtant les pompes, et la proue enfonce. ? (José Gers, Sur la mort du Pourquoi pas ?, France libre, vol. 6, 1936)
- Gardez votre forme, soyez permanents comme l'étrave [...] ? (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle (1948), XXX)
-
(Par analogie)
- Et d'un seul coup elle ouvre la porte, elle entre, la poitrine en étrave. ? (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 14)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Marine. Pièce de bois ou de fer où viennent s'assembler les pièces qui forment l'avant, la proue d'un bâtiment. Le mât de beaupré s'appuie sur l'étrave. La longueur d'un navire se mesure de l'étrave à l'étambot. On dit aussi ÉTABLE. Voyez FRANC-ÉTABLE.
Littré
- Terme de marine. Nom des pièces de bois courbes, qui forment la proue du vaisseau. Le mât de beaupré s'appuie sur l'étrave.
Fausse étrave, pièce de bois qui recouvre l'étrave d'un grand bâtiment, et qui en suit la courbure extérieure.
Étymologie de « étrave »
Holland. steven?: suéd. staef.
-
(XVIe siècle) estrave. Deux étymologies possibles[1] :
- Du moyen français estrave ; du vieux norrois stafr, apparenté au néerlandais steven (« proue »), au suédois stæf et stav (« barre ») et à l'anglais staff (« bâton, mât, soutien »).
- Du latin trabs ; De l'indo-européen commun *trb-, apparenté à l'italien trave (« poutre »), au portugais trave (« faisceau, poutre »), à l'anglais trave (« traverse »).
étrave au Scrabble
Le mot étrave vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot etrave - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot étrave au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « étrave »
On recherche une rime en AV .
Les rimes de étrave peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en av
Rimes de goyave Rimes de pave Rimes de enclave Rimes de esclaves Rimes de hâves Rimes de bave Rimes de doive Rimes de gaves Rimes de Houtave Rimes de reçoive Rimes de aggrave Rimes de raves Rimes de betterave Rimes de entraves Rimes de cave Rimes de autoclave Rimes de doives Rimes de suave Rimes de gaves Rimes de choux-raves Rimes de reçoivent Rimes de boive Rimes de entravent Rimes de braves Rimes de délavent Rimes de yougoslave Rimes de moraves Rimes de étrave Rimes de grave Rimes de slaves Rimes de savent Rimes de chou-rave Rimes de lave Rimes de braves Rimes de yougoslaves Rimes de gave Rimes de caves Rimes de concave Rimes de slaves Rimes de trave Rimes de agave Rimes de épaves Rimes de moraves Rimes de bavent Rimes de gave Rimes de scandinave Rimes de margrave Rimes de brave Rimes de bave Rimes de yougoslavesMots du jour
goyave pave enclave esclaves hâves bave doive gaves Houtave reçoive aggrave raves betterave entraves cave autoclave doives suave gaves choux-raves reçoivent boive entravent braves délavent yougoslave moraves étrave grave slaves savent chou-rave lave braves yougoslaves gave caves concave slaves trave agave épaves moraves bavent gave scandinave margrave brave bave yougoslaves
Les citations sur « étrave »
- Le vent tourbillonne et m'enivre, et je sens le goût salé des embruns quand la vague couvre l'étrave.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Chercheur d'or (1985)
- La terre sembla fendre l'eau avec ses longs caps noirs comme des étraves de sous-marins.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)
- Des filles dans mon genre (…)-comme ils ont du mal avec mon corps, mes cuisses cyclopéennes, mes fesses hottentotes, mes triceps d'hercule de foire, mon ventre junonien, et mes seins surtout, étrave qui fend le flot des passants et m'attire tantôt des quolibets sans équivoque tantôt des exclamations ou des coups de sifflet plus difficiles a interpréter et dans lesquels il entre probablement autant d'admiration que de stupeur horrifiéesAuteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens
- La passe ouvrait devant lui un large torrent d'écume qui accourait contre son étrave. Il régnait, dans ce détroit, une effervescence chaotique de déversoir, et un immense bruit d'eau bouillante l'emplissait.Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)
- Un port regarde la mer, forcément. Il attend les étraves, vous accueille à coeurs ouverts, vous protège. C'est un refuge cosmopolite.Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Hommes à Terre (2004)
- Un faix de chaînes lui pesait au garrot, lui nouait aux jambes de traînantes étraves dans cette forêt où ils (l'homme et le chien) rôdaient sans trêve, aussitôt cachés qu'apparus, aussitôt revenus qu'en allés.Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Dernière Harde (1938)
Les mots proches de « etrave »
Étrange Étrangement Étranger, ère Étranger Étrangeté Étranglant, ante Étranglé, ée Étranglement Étrangler Étrangleur Étranguillon Étrape Étraper Être Être Être Étrécir Étrécissement Étrécissure Étreindre Étreinte Étrenne Étrenner Étrèpe Êtres Étrier Étrille Étrillé, ée Étriller Étriper Étriqué, ée Étriquement Étriquer Étrivière Étroit, oite Étroitement Étron ÉtruscologueLes mots débutant par etr Les mots débutant par et
Étr?ungt Étrabonne étrange étrange étrangéité étrangement étranger étranger étrangère étrangère étrangères étrangères étrangers étrangers étranges étranges étrangeté étrangetés étrangla étranglai étranglaient étranglais étranglait étranglant étranglât étrangle étranglé étranglé étranglée étranglée étranglées étranglées étranglement étranglements étranglent étrangler étranglera étranglerai étrangleraient étranglerais étranglerait étrangleront étrangles étranglés étranglés étrangleur étrangleur étrangleurs étrangleurs étrangleuse
Les synonymes de « etrave»
Les synonymes de étrave :- 1. proue
2. avant
3. quille
4. étambot
synonymes de étrave
Fréquence et usage du mot étrave dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « etrave » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étrave dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de étrave ?
Citations étrave Citation sur étrave Poèmes étrave Proverbes étrave Rime avec étrave Définition de étrave
Définition de étrave présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étrave sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot étrave notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
