Définition de « esclaves »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot esclaves de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur esclaves pour aider à enrichir la compréhension du mot Esclaves et répondre à la question quelle est la définition de esclaves ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
ESCLAVE, subst.
Étymol. et Hist. Ca 1175 subst. (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 17065). Empr. au lat. médiév. sclavus « id. » (xes. ds Nierm.), proprement « slave » (viies., Jonas de Bobbio, Vita Columbani, éd. B. Krusch, I, 27) prob. formation régressive à partir de *sclavone « slave » pris pour un accus. et issu du slave primitif *slove?ninu? « id. »; la même évolution a eu lieu en gr. médiév. : cf. formes ? ? ? ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? citées ds FEW t. 20, p. 46b. Le changement de sens « slave » > « esclave » s'explique par le grand nombre de Slaves réduits en esclavage dans les Balkans par les Germains et les Byzantins pendant le haut Moyen Âge. V. FEW t. 20, pp. 46b-47 et P. Skok ds Mél. A. Thomas, pp. 413-416.

esclaves au Scrabble


Le mot esclaves vaut 13 points au Scrabble.

esclaves

Informations sur le mot esclaves - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot esclaves au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

esclaves

Les rimes de « esclaves »


On recherche une rime en AV .

Les rimes de esclaves peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en av

Rimes de reçoive      Rimes de yougoslave      Rimes de laves      Rimes de entrave      Rimes de brave      Rimes de raves      Rimes de cave      Rimes de braves      Rimes de scandinave      Rimes de Modave      Rimes de rave      Rimes de aperçoivent      Rimes de entrave      Rimes de bavent      Rimes de doives      Rimes de brave      Rimes de hâves      Rimes de Stave      Rimes de gustave      Rimes de nave      Rimes de épaves      Rimes de baves      Rimes de hâve      Rimes de grave      Rimes de brave      Rimes de boivent      Rimes de rhingraves      Rimes de reçoives      Rimes de Dave      Rimes de lave      Rimes de after shave      Rimes de braves      Rimes de doivent      Rimes de slave      Rimes de yougoslave      Rimes de scandinave      Rimes de entraves      Rimes de caves      Rimes de savent      Rimes de batave      Rimes de moraves      Rimes de aggrave      Rimes de aperçoives      Rimes de scandinaves      Rimes de goyave      Rimes de graves      Rimes de betteraves      Rimes de perçoivent      Rimes de zouave      Rimes de délave     

Mots du jour

reçoive     yougoslave     laves     entrave     brave     raves     cave     braves     scandinave     Modave     rave     aperçoivent     entrave     bavent     doives     brave     hâves     Stave     gustave     nave     épaves     baves     hâve     grave     brave     boivent     rhingraves     reçoives     Dave     lave     after shave     braves     doivent     slave     yougoslave     scandinave     entraves     caves     savent     batave     moraves     aggrave     aperçoives     scandinaves     goyave     graves     betteraves     perçoivent     zouave     délave     


Les citations sur « esclaves »

  1. Dieu qui a créé le fer, - N'a pas voulu d'esclaves.

    Auteur : Ernst Moritz Arndt - Source : Chant patriotique


  2. Je ne veux pas que mes mots, désormais, soient les esclaves de ton absence. Je ne veux pas que le silence, de nouveau, me contraigne à n'écrire que dans le deuil impossible d'une mort qui ne cesse jamais d'avoir lieu, d'une mort qui ne cesse jamais de mourir – et de ne pas mourir.

    Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


  3. Les pauvres veulent être traités en fils de Dieu et non en esclaves.

    Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


  4. Les passions et les vices vous relèguent dans la classe des esclaves.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 33, Chapitre 9


  5. La monarchie tyrannique est celle où le monarque, foulant aux pieds les lois de nature, abuse de la liberté des francs sujets comme de ses esclaves, et des biens d'autrui comme des siens.

    Auteur : Jean Bodin - Source : Les Six Livres de la République (1576)


  6. Surmonter ces défis – restaurer l’âme et assurer l’avenir de l’Amérique – demande plus que des mots. Cela exige la chose la plus difficile à saisir dans une démocratie : l’unité. En janvier 1863, le jour du Nouvel An, Abraham Lincoln signa la Proclamation d’émancipation [des esclaves]. Quand il a posé sa plume sur le papier, le président a dit : « Si jamais mon nom rentre dans l’histoire, ce sera pour cet acte, toute mon âme y est.»

    Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021


  7. L'avenir est dans la main des esclaves, et on voit bien que le vieux monde sera changé par l'alliance que bâtiront un jour entre eux ceux dont le nombre et la misère sont infinis.

    Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


  8. Les hommes veulent être esclaves quelque part, et puiser là de quoi dominer ailleurs.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  9. Les femmes ne sont ni des esclaves, ni des objets de plaisir, ni des imbéciles. Nous avons la lourde tâche de procréer, de porter un enfant, de le mettre au monde et, aucune dame ici présente ne me contredira, c’est une épreuve le plus souvent pénible, douloureuse, qui peut se solder par la mort.

    Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Angélina, 3. Le souffle de l'Aurore (2014)


  10. Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge; à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est. Et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront, il est l'heure de s'enivrer ; pour ne pas être les esclaves martyrisés du temps, enivrez-vous, enivrez-vous sans cesse de vin, de poésie, de vertu, à votre guise.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Enivrez-vous


  11. Le maître qui eut besoin de la peau de ses esclaves leur enseigna qu'il était beau de la mépriser.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions II (1976)


  12. Sous son pinceau, sous ses doigts, les couleurs, la glaise, le bronze, le métal se pliaient à sa force. Il matait les femmes et la matière pour en faire ses esclaves.

    Auteur : Marina Picasso - Source : Grand-Père (2001) (En collaboration avec Louis Valentin)


  13. L'Etat est notre serviteur et nous n'avons pas à en être les esclaves.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


  14. Les maisons de bouteille,
    Les buffets dressés sous la treille,
    La vaisselle d'argent, les cuvettes, les brocs,
    Les magasins de malvoisie,
    Les esclaves de bouche, et, pour dire en deux mots,
    L'attirail de la goinfrerie.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre deuxième, XX, testament expliqué par Esope


  15. Il y a chez moi ce besoin de rugir parce que les antillais, descendants d'esclaves, êtres déchirés, ont été opprimés, dépouillés de notre langue et de notre terre.

    Auteur : Aimé Césaire - Source : Interview.


  16. Elle n'avait gardé que ses bijoux sonores, - Dont le riche attirail lui donnait l'air vainqueur - Qu'ont dans leurs jours heureux les esclaves des Mores.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  17. L'Amour est un maître bien plus impérieux et bien plus cruel pour ceux qui ne se laissent pas faire que pour ceux qui se reconnaissent ses esclaves.

    Auteur : Ovide - Source : Les Amours


  18. Se servant de leurs anciens esclaves pour en soumettre de nouveaux, ils ne songèrent qu'à subjuguer et asservir leurs voisins.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)


  19. Les premiers dribleurs flamboyants étaient des descendants d'esclaves, des «malandros». Leur corps a longtemps été leur seule propriété. Et déstabiliser l'autre sans commettre de crime, sans user de la force, était pour eux la seule manière de survivre, sur un terrain de foot comme dans la vie. Le malandro, moitié voyou, moitié dandy, ne peut compter que sur sa roublardise. Au-delà du foot, on dit de lui que c'est un dribbleur social.

    Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


  20. Peu d'objets éveillent, comme le livre, le sentiment d'absolue propriété. Tombés entre nos mains, les livres deviennent nos esclaves.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Sans référence


  21. Partout où il y a esclavage, il ne peut y avoir éducation; dans toute société les femmes sont esclaves; donc, la femme sociale n'est pas susceptible d'éducation.

    Auteur : Jean Prasteau - Source : Charentes et merveilles (1977)


  22. Ceux qui recueillent les faveurs de la foule sont comme des esclaves qui auraient des millions de maîtres.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur


  23. Les philosophes grecs n’étaient pas confrontés au problème du travail. Ils avaient des esclaves. De nos jours, nous sommes tous nos propres esclaves.

    Auteur : Vidiadhar Surajprasad Naipaul - Source : Semences magiques (2004)


  24. On ne bâtit rien sur l'esclavage, sinon des révoltes d'esclaves.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  25. C’est la théorie d’un philosophe du XVIIIe siècle, selon laquelle on perd du temps à montrer la vérité à ceux qui sont esclaves des préjugés, parce que la vérité n’a pas plus d’intérêt pour eux que voler dans les airs n’en a pour les grenouilles.

    Auteur : Marcello Fois - Source : Plutôt mourir (2005)


Les citations sur esclaves renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot esclaves en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « esclaves »

EscabeauEscabelleEscadreEscadrilleEscadronEscadronnerEscafeEscafignonEscafilotteEscaladeEscaladerEscaladeurEscaleEscalierEscalinEscalopeEscalpeEscamotageEscamoterEscampativosEscamperEscapadeEscarbotEscarboucleEscarbouillerEscarcelleEscargassageEscargotEscargotageEscarmoucheEscarmoucherEscarmoucheurEscarpeEscarpé, éeEscarpementEscarperEscarpinEscarpinerEscarpoletteEscarreEscartEscaveçadeEschareEscharotiqueEscientEsclandreEsclavageEsclaveEscobarEscobarder

Les mots débutant par esc  Les mots débutant par es

Esc?uillesescabeauescabeauxescabèchesescadreescadresescadrilleescadrillesescadrinescadronescadronsescagasseescagasserEscalaescaladaescaladaientescaladaisescaladaitescaladâmesescaladantescaladeescaladeescaladéescaladéeescaladéesescaladentescaladerescaladeraescaladeraisescaladeraitescaladèrentescaladesescaladesescaladésescaladeurescaladeuseescaladeusesescaladezescaladionsescaladonsescalaisEscalansescalatorescalatorsescaleEscaleescaleraescalesEscalesescalier

Les synonymes de « esclaves»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot esclaves dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « esclaves » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot esclaves dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Esclaves ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations esclaves     Citation sur esclaves   Poèmes esclaves   Proverbes esclaves   Rime avec esclaves    Définition de esclaves  


Définition de esclaves présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot esclaves sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot esclaves notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 23:10:42