Définition de « conclave »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conclave de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conclave pour aider à enrichir la compréhension du mot Conclave et répondre à la question quelle est la définition de conclave ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.klav)

  • (reli) Lieu où sont enfermés les cardinaux rassemblés pour élire le pape.

  • (reli) (ext) Désigne l’assemblée elle-même.


    Définitions de « conclave »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONCLAVE, subst. masc.

    A.? Appartement du Vatican où les cardinaux réunis à huis clos élisent le souverain pontife. Gouverneur, maréchal du conclave (Ac. 1835, 1878).
    ? P. métaph. :
    1. ... Rome pouvant entendre, on cache les débats; Le sanhédrin se voile et la loi parle bas. Donc, depuis Gabinus, ce sénat de prière Qui s'assemble au lieu dit le conclavé de Pierre, Ce tribunal qui fait une haie à la loi, Qui seul sait le comment et seul dit le pourquoi, Pour punir le blasphème a commis dix-neuf juges. Hugo, La Fin de Satan,Le Gibet de Jésus-Christ, 1885, p. 862.
    B.? Assemblée des cardinaux convoqués pour élire le souverain pontife. Un conclave de tel pape. Le conclave qui a vu l'élection de tel pape :
    2. Par son caractère universel qui n'a jamais eu de modèle ou d'exemple dans l'histoire, un conclave n'est pas le conseil d'un État particulier, mais celui d'une nation composée des nations les plus diverses et répandue sur la surface du globe. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 745.
    ? Loc. proverbiale. Qui entre pape au conclave en sort cardinal (Ac. 1835, 1878).
    ? Emploi métaph. [P. allus. à la couleur pourpre] Conclave de tomates (A. Arnoux, Carnet de route du Juif Errant,1931, p. 221).
    ? P. ext. Assemblée délibérante :
    3. À l'apparition de mon livre, les savants réunis en conclave ont décidé qu'ils ne diraient pas un mot et laisseraient la chose mourir sous le silence. Gobineau, Correspondance[avec Tocqueville], 1859, p. 300.
    Prononc. et Orth. : [k? ?kla:v]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xives. (Chron. de Flandre, II, 155 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 467). Empr. au lat. médiév. conclave de même sens (juill. 1274, Constitution de Grégoire X Ubi periculum d'apr. Théol. cath. t. 3, 1, col. 708), spécialisation du sens du lat. class. « pièce fermant à clef », dér. de clavis « clef ». Fréq. abs. littér. : 136.
    DÉR.
    Conclaviste, subst. masc.a) Ecclésiastique attaché au service d'un cardinal pendant la durée d'un conclave et tenu par serment à une rigoureuse discrétion pour tout ce qui touche au conclave. Privilèges de conclaviste. Un évêque qui sait devenir archevêque, un archevêque qui sait devenir cardinal, vous emmène comme conclaviste, vous entrez dans la rote (Hugo, Les Misérables, t. 1, 1862, p. 67).b) Partisan du conclave. On suppose que le conclave sera très long ou très court : il n'y aura pas de combat de système comme à l'époque du décès de Pie VII; les conclavistes et les anti-conclavistes ont totalement disparu : ce qui peut rendre l'élection plus facile (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 3, 1848, p. 490).? [k? ?klavist]. Ds Ac. 1694-1932. ? 1reattest. 1546 (Rabelais, Tiers livre, chap. 38, éd. Ch. Marty-Laveaux, p. 182); de conclave, suff. -iste*. ? Fréq. abs. littér. : 6.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    conclave \k??.klav\ masculin

    1. (Religion) Lieu où sont enfermés les cardinaux âgés de moins de 80 ans réunis en assemblée pour élire le pape.
    2. (Religion) (Par extension) Désigne l'assemblée elle-même.
      • On prévoyait donc un conclave long et un nombre élevé de scrutins. (Yves Chiron, Pie IX, pape moderne, 1995)
      • Il aurait donc pu être élu dans un conclave. Quel genre de pape aurait-il été? (Alain Pronkin, Le plus grand secret du Vatican, Fides, 2020, p. 150)
    3. (Par extension) Assemblée délibérante.
      • Le conclave devrait aussi donner lieu à des tractations en coulisses, à un an de l'entrée en fonctions d'une nouvelle équipe dirigeante lors du prochain Congrès. (Patrick Baert, Xi Jinping en piste pour cimenter son autorité en réécrivant l'histoire du PCC, Le Journal de Québec, 6 novembre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONCLAVE. n. m.
    Lieu où s'assemblent les cardinaux pour l'élection d'un pape. Il se prend aussi pour l'Assemblée des cardinaux qui s'occupent de l'élection d'un pape. Il y eut bien des brigues dans le conclave. Le conclave de tel pape, Le conclave où tel pape a été élu.

    Littré

    CONCLAVE (kon-kla-v') s. m.
    • Lieu où les cardinaux s'assemblent après la mort d'un pape, pour lui choisir un successeur.

      Assemblée des cardinaux procédant à l'élection. Il y aura de grandes difficultés au conclave, Sévigné, 582.

      Le conclave d'un tel pape, le conclave où il fut élu.


      PROVERBE

      Qui entre pape au conclave, en sort cardinal, c'est-à-dire l'élection tombe rarement sur celui qui au début paraissait avoir le plus de chances d'être pape.

    HISTORIQUE

    XVe s. Les cardinaux se trairent en conclave au palais Saint-Pierre, Froissart, II, II, 20. Le disner fait, se retrairent les chevaliers en la chambre de leur conclave?; et là n'entra nul, s'il n'estoit chevalier portant l'ordre et les quatre officiers dessus nommés, De la Marche, Mém. liv. I, p. 263, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CONCLAVE, s. m. (Hist. mod. ecclés.) assemblée de tous les cardinaux qui sont à Rome pour faire l'élection du pape. Voyez Pape, Election, &c.

    Le conclave n'a commencé qu'en 1270. Clément IV. étant mort à Viterbe en 1268, les difficultés qui survinrent à l'occasion de l'élection de son successeur, déterminerent les cardinaux à se séparer, & à abandonner Viterbe. Les habitans de cette ville ayant eu connoissance de cette résolution, fermerent les portes de la ville par le conseil de S. Ronaventure, enfermerent les cardinaux dans le palais, & leur firent savoir qu'ils n'en sortiroient point que l'élection ne fût faite. C'est de-là qu'est venu la coûtume de renfermer les cardinaux dans un seul palais pour l'élection d'un pape.

    Le conclave est aussi le lieu où se fait l'élection du pape. C'est une partie du palais du vatican que l'on choisit, selon la diversité des saisons. Il est composé de salles, de chambres, & de corridors qui se rencontrent en cet endroit, & les salles & les chambres sont partagées en plusieurs petites cellules pour les cardinaux ; telle salle contiendra six chambres, & autant pour les conclavistes, & on en laisse quelques-unes de libres pour y faire du feu, de sorte que les chambres des cardinaux n'ont point de cheminée : elles sont toutes meublées fort modestement, d'une même serge verte ou violette : les armes sont sur la porte des chambres, qui sont presque toutes obscures à cause que toutes les fenêtres sont murées, à la reserve du panneau d'en-haut. Il y a plusieurs officiers, comme medecins, & chaque cardinal a deux conclavistes, ou trois s'il est malade & qu'il le demande. Ils font serment de ne point révéler les secrets du conclave. On les reconnoît le lendemain de la clôture. Il y a d'autres serviteurs avec une casaque violette pour les usages communs. Les conclavistes ont tous une robe de chambre conforme. Il y a un guichet à la porte du conclave que l'on ouvre pour donner audience. Il y a cinq maîtres de cérémonies qui joüissent de ce bienfait ; chaque cardinal leur donne tous les jours deux pistoles, outre quelque plat de régal. Relat. du conclave d'Alexandre VII.

    Dans l'interregne, le sacré collége prétend qu'il lui est dû plus de respect qu'à la personne même du pape, parce qu'étant composé de toutes les nations Chrétiennes, il représente toute la hiérarchie de l'Église. C'est pour cette raison que les ambassadeurs allant à l'audience du collége mettent un genou en terre, & ne se levent qu'après que le cardinal doyen leur a fait signe.

    Le chef de la maison Savelli garde les clés du conclave, comme maréchal héréditaire de l'Eglise. Mais les clés du dedans sont gardées par le cardinal camerlingue & par le maître des cérémonies. Mém. de M. Amelot de la Houssaye, tome II. au mot conclave.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « conclave »

    Du latin médiéval conclave (« endroit fermé à clef »), du latin cum (« avec ») et clavis (« la clef »). La cum clavis désigne aussi la clef qui referme la salle du conclave.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. conclavi?; espagn. et ital. conclave?; de cum, avec, et clavis, clef (voy. CLEF)?: ce qui se ferme à clef.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CONCLAVE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. xives. (Chron. de Flandre, II, 155 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 467). Empr. au lat. médiév. conclave de même sens (juill. 1274, Constitution de Grégoire X Ubi periculum d'apr. Théol. cath. t. 3, 1, col. 708), spécialisation du sens du lat. class. « pièce fermant à clef », dér. de clavis « clef ».

    conclave au Scrabble


    Le mot conclave vaut 15 points au Scrabble.

    conclave

    Informations sur le mot conclave - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conclave au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conclave

    Les rimes de « conclave »


    On recherche une rime en AV .

    Les rimes de conclave peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en av

    Rimes de Stave      Rimes de savent      Rimes de moraves      Rimes de baves      Rimes de drave      Rimes de bave      Rimes de reçoivent      Rimes de conçoivent      Rimes de boives      Rimes de bavent      Rimes de entraves      Rimes de brave      Rimes de haves      Rimes de gave      Rimes de délavent      Rimes de Eprave      Rimes de margrave      Rimes de Modave      Rimes de bataves      Rimes de gave      Rimes de doives      Rimes de déçoives      Rimes de caves      Rimes de graves      Rimes de zouaves      Rimes de lave      Rimes de goyave      Rimes de rhingraves      Rimes de déçoive      Rimes de octaves      Rimes de brave      Rimes de concaves      Rimes de hâve      Rimes de entrave      Rimes de laves      Rimes de have      Rimes de doivent      Rimes de concave      Rimes de suave      Rimes de aggrave      Rimes de slaves      Rimes de cave      Rimes de yougoslave      Rimes de enclaves      Rimes de graves      Rimes de moldaves      Rimes de yougoslaves      Rimes de braves      Rimes de braves      Rimes de conclave     

    Mots du jour

    Stave     savent     moraves     baves     drave     bave     reçoivent     conçoivent     boives     bavent     entraves     brave     haves     gave     délavent     Eprave     margrave     Modave     bataves     gave     doives     déçoives     caves     graves     zouaves     lave     goyave     rhingraves     déçoive     octaves     brave     concaves     hâve     entrave     laves     have     doivent     concave     suave     aggrave     slaves     cave     yougoslave     enclaves     graves     moldaves     yougoslaves     braves     braves     conclave     


    Les citations sur « conclave »

    1. Je me suis mêlé de paix et de guerre; j'ai signé des traités et des protocoles; j'ai assisté à des conclaves; à la réédification et à la démolition des trônes; j'ai fait de l'histoire, et je la pouvais écrire.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence


    2. Exercé dans la connaissance des hommes et dans l'art de manier les esprits, le cardinal d'Estrées en fit un usage heureux dans plusieurs conclaves.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, cardinal d'Estrées


    3. Qui entre pape au conclave en sort cardinal.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur conclave renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conclave en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conclave »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conclave»

    Les synonymes de conclave :

      1. concile
      2. consistoire
      3. synode
      4. réunion
      5. assemblée
      6. convent

    synonymes de conclave

    Fréquence et usage du mot conclave dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conclave » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conclave dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conclave ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conclave     Citation sur conclave   Poèmes conclave   Proverbes conclave   Rime avec conclave    Définition de conclave  


    Définition de conclave présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conclave sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conclave notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 23:12:41