Définition de « camping »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot camping de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur camping pour aider à enrichir la compréhension du mot Camping et répondre à la question quelle est la définition de camping ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : camping

  • Activité consistant à vivre dans une tente, une caravane, un camping-car ou tout autre équipement destiné à la vie de plein-air. - Cet été, nous allons faire du camping.

  • Terrain amménagé pour cette activité. Ellipse de terrain de camping. - Je retourne au camping. Synonyme : kamp, kampeerterrein




    Définitions de « camping »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAMPING, subst. masc.

    A.? Activité à caractère sportif ou touristique qui consiste à vivre en plein air, sous la tente ou dans une caravane, avec un matériel approprié. Les joies du camping, un terrain de camping, faire du camping :
    En ce temps-là, il y a quelque trente ans, le camping, comme on dit, c'est-à-dire, en français, le campement, en auto surtout, était presque inconnu, du moins en France. Je ne suis pas bien sûr de ne pas avoir provoqué en partie, par ce que j'en ai dit dans mes écrits, ce nouveau snobisme, après ceux des « bains de soleil » et des « relais gastronomiques », ... T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 15.
    SYNT. Aimer le camping, le matériel de camping; la fédération française du camping et du caravaning.
    B.? P. méton. Terrain où l'on pratique le camping; spéc. terrain muni d'installations sommaires (abris, eau potable, sanitaires, services divers) pour les campeurs et leur matériel. Camping de première catégorie. Les artistes s'apprêtaient à regagner leurs roulottes, leurs campings (P. Vialar, Les 4 zingari,1959, p. 122).
    Rem. 1. Attesté ds Lar. 20e, Rob., Lar. encyclop., Lar. encyclop. Suppl., Quillet 1965, Dub. 2. Camping, comme les autres mots en -ing, est critiqué par les puristes comme terme étranger à la struct. morphol. et à la prononc. du fr. Campement, proposé comme substitut (cf. supra ex.), ne semble pas avoir fait fortune. La docum. atteste, pour le sens A, la forme francisée campisme, subst. masc. (également attestée ds Quillet 1965). M. Mornaud, président des hôteliers de la Côte d'Or, a présenté un rapport intitulé « Campisme et hôtellerie ». Avec courtoisie, d'ailleurs, il a émis des opinions intéressantes, mais assez restrictives sur le campisme (Le Figaro, 1erjanv. 1953, p. 5, col. 5).
    Prononc. et Orth. : [k? ?pi?]. Orth. (et prononc. pop. corresp.) campigne ds Queneau, Les Enfants du limon, 1938, p. 25. Étymol. et Hist. 1905, 28 janv. (Tour du Monde, p. 26 ds Bonn.). Angl. camping attesté comme subst. « action de loger dans un camp, campement (au cours d'une guerre, d'une expédition) » dep. 1572 ds NED, devenu terme de sport; part. prés. substantivé de to camp « camper ». Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Becker 1970, p. 34. ? Behrens Engl. 1927, p. 211. ? Bonn. 1920, p. 22. ? Dub. Dér. 1962, p. 73. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 63. ? Munster (V.). Die Entwicklung des Fremdenverkehrs im Spiegel der französischen Fachterminologie. Österreichische (Der) Betriebswirt. 1961, t. 11, p. 247. ? Rigaud (A.). Les Outils émoussés. Vie Lang. 1964, pp. 299-300.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    camping \k??.pi?(?)\ ou \kam.pi?(?)\ masculin

    1. (Anglicisme) (Tourisme) Activité consistant à vivre dans une tente, une caravane, une autocaravane (ou camping-car) ou tout autre équipement destiné à la vie de plein air.
      • Cet été, nous allons faire du camping.
    2. (Par ellipse) Ellipse de terrain de camping.
      • Je retourne au camping.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « camping »

    De l'anglais camping.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAMPING, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1905, 28 janv. (Tour du Monde, p. 26 ds Bonn.). Angl. camping attesté comme subst. « action de loger dans un camp, campement (au cours d'une guerre, d'une expédition) » dep. 1572 ds NED, devenu terme de sport; part. prés. substantivé de to camp « camper ».

    camping au Scrabble


    Le mot camping vaut 13 points au Scrabble.

    camping

    Informations sur le mot camping - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot camping au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    camping

    Les rimes de « camping »


    On recherche une rime en IG .

    Les rimes de camping peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iG

    Rimes de sleeping      Rimes de prodigues      Rimes de castings      Rimes de débriefing      Rimes de starking      Rimes de ding      Rimes de peeling      Rimes de prodigue      Rimes de caravaning      Rimes de pressing      Rimes de holdings      Rimes de whig      Rimes de fixing      Rimes de happening      Rimes de irrigue      Rimes de becfigue      Rimes de lifting      Rimes de intrigues      Rimes de engineering      Rimes de monitoring      Rimes de betting      Rimes de feeling      Rimes de plum-pudding      Rimes de sterling      Rimes de scanning      Rimes de shocking      Rimes de swing      Rimes de intrigues      Rimes de dancings      Rimes de prodigues      Rimes de sarigue      Rimes de brainstorming      Rimes de feelings      Rimes de forcing      Rimes de tézig      Rimes de sleepings      Rimes de holding      Rimes de télémarketing      Rimes de intrigue      Rimes de irriguent      Rimes de schilling      Rimes de gig      Rimes de morphing      Rimes de livings      Rimes de vikings      Rimes de vikings      Rimes de briefing      Rimes de shoppings      Rimes de trekking      Rimes de ligue     

    Mots du jour

    sleeping     prodigues     castings     débriefing     starking     ding     peeling     prodigue     caravaning     pressing     holdings     whig     fixing     happening     irrigue     becfigue     lifting     intrigues     engineering     monitoring     betting     feeling     plum-pudding     sterling     scanning     shocking     swing     intrigues     dancings     prodigues     sarigue     brainstorming     feelings     forcing     tézig     sleepings     holding     télémarketing     intrigue     irriguent     schilling     gig     morphing     livings     vikings     vikings     briefing     shoppings     trekking     ligue     


    Les citations sur « camping »

    1. Tout comme il existe dans les villages un vieil érudit qui en conserve l'histoire, dans les entreprises un vieux documentaliste qui en conserve les archives, il existait dans le camping un vieux touriste qui en conservait les images.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    2. Le lit à baldaquin: forme médiévale et romantique du camping.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Les camps de camping, c'est quelque chose! C'est un truc qui pue, qui coûte cher, où les gens s'entassent par plaisir et que si demain ils étaient obligés d'y aller, ils gueuleraient comme jamais.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    4. C'est en plein été que maman mourut brusquement. C'est moi qui l'ai trouvée couchée près du fourneau camping-gaz qui fonctionne toujours et sur lequel, désormais, je fais chauffer la gamelle de Lucien, mon mari.

      Auteur : Hortense Dufour - Source : La Marie marraine (1978)


    5. Elle mettrait toujours sa vieille bouilloire cabossée sur le camping-gaz pour préparer son thé amer.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Printemps et autres saisons (1989)


    6. Je découvris le camping. J'étais toujours émue, le soir, quand j'apercevais les tentes dressées sur l'herbe d'un pré ou sur la mousse d'une châtaigneraie.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    Les citations sur camping renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot camping en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « camping »

    CamaïeuCamailCamalduleCamaradeCamaradeCamaraderieCamard, ardeCambial, aleCambiatureCambiumCambouisCambrerCameCaméléonCamelin, ineCamelineCamelotCamelotCameloterCaméral, aleCamérierCaméristeCamionCamionCamionnageCamionnerCamisadeCamisoleCamisolerCamomilleÇamonCamoufletCampCampagnard, ardeCampagneCampaneCampanneCampanuleCampasCampêcheCampementCampèneCamperCamphreCamposCamus, camuseCamuserieCamuset, etteCamuson

    Les mots débutant par cam  Les mots débutant par ca

    camacamaïeucamaïeuxcamailcamailsCamalèscamaradeCamaradecamaraderiecamaraderiescamaradescamardcamardecamardecamardscamarerocamarerosCamarèsCamaret-sur-AiguesCamaret-sur-MercamarguaiscamarguaisescamarillacamarincamarinscamarluchecamaroCamarsacCambayracCambecamberCambernardCambernonCambesCambesCambesCambes-en-PlaineCambiaCambiaCambiacCambieurecambisteCamblain-ChâtelainCamblain-l'AbbéCamblanes-et-MeynacCambligneulCamboCambo-les-BainsCambodgecambodgien

    Les synonymes de « camping»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot camping dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « camping » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot camping dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Camping ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations camping     Citation sur camping   Poèmes camping   Proverbes camping   Rime avec camping    Définition de camping  


    Définition de camping présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot camping sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot camping notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:45:19