Définition de « brigue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brigue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brigue pour aider à enrichir la compréhension du mot Brigue et répondre à la question quelle est la définition de brigue ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?i.?) brigue (f)

  • (vx) Manœuvre secrète et détournée pour obtenir de quelquun un avantage. - Cela se fit par brigue. - Obtenir quelque chose par brigue. - Allons nous préparer. Ça, messieurs, point dintrigue.Fermons lœil aux présents, et loreille à la brigue. (Jean Racine; « Les Plaideurs » Acte II, Scène XIV.)

  • (vx) Cabale, faction, parti. - Avoir une puissante brigue à ses cotés. - Toutes les brigues se réunirent en sa faveur. - Je fus sourde à la brigue, et crus la renommée. (Jean Racine; « Britanicus » Acte IV, Scène II)

  • (term|Antiquité romaine) Fraude électorale. (fr-rég|?b?i?a) brigue (f)

  • (régio) (term|Provence) Mâchoire. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe briguer. (-réf-) Synonyme : brègue


    Expression : manger la soupe de brigues : (term|Provence) « manger la soupe à la grimace », exprimer une mauvaise humeur à table


    Pas de définition complémentaire
    BRIGUE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1314 « dispute, querelle » (A.N. JJ 50, fo71 vodans Gdf. Compl.); 1477-83 « man?uvre » (Martial d'Auvergne, Vigiles, B.N. fr. 5054, 96 dans IGLF Litt.); 1636 « sollicitation amoureuse » (Corneille, Cid, I, 1). Empr. à l'ital. briga « lutte, querelle » (Brunot t. 1, p. 510; Nyrop t. 1, § 20; Dauzat 1968; Bl.-W.5; DEI) attesté au sens de « dispute, controverse » au xiiies. (Brunet Latin [1220-1294], I, 1894 dans Batt.) d'origine obscure.

    brigue au Scrabble


    Le mot brigue vaut 9 points au Scrabble.

    brigue

    Informations sur le mot brigue - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brigue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brigue

    Les rimes de « brigue »


    On recherche une rime en IG .

    Les rimes de brigue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ig

    Rimes de intrigue      Rimes de clearing      Rimes de sarigue      Rimes de bésigue      Rimes de dig      Rimes de kidnapping      Rimes de yearling      Rimes de shillings      Rimes de shilling      Rimes de plum-pudding      Rimes de shipping      Rimes de casting      Rimes de rafting      Rimes de riesling      Rimes de tézigue      Rimes de intrigues      Rimes de endigue      Rimes de travelling      Rimes de bigue      Rimes de putting      Rimes de zigues      Rimes de naviguent      Rimes de digue      Rimes de buildings      Rimes de time-sharing      Rimes de ligues      Rimes de intrigue      Rimes de stretching      Rimes de prodigue      Rimes de sterling      Rimes de smoking      Rimes de mi-figue      Rimes de mézigue      Rimes de prodiguent      Rimes de warnings      Rimes de prodigue      Rimes de vikings      Rimes de sleeping      Rimes de cracking      Rimes de ring      Rimes de skating      Rimes de training      Rimes de dispatching      Rimes de fatigues      Rimes de camping      Rimes de doping      Rimes de igue      Rimes de fading      Rimes de kidnappings      Rimes de meeting     

    Mots du jour

    intrigue     clearing     sarigue     bésigue     dig     kidnapping     yearling     shillings     shilling     plum-pudding     shipping     casting     rafting     riesling     tézigue     intrigues     endigue     travelling     bigue     putting     zigues     naviguent     digue     buildings     time-sharing     ligues     intrigue     stretching     prodigue     sterling     smoking     mi-figue     mézigue     prodiguent     warnings     prodigue     vikings     sleeping     cracking     ring     skating     training     dispatching     fatigues     camping     doping     igue     fading     kidnappings     meeting     


    Les citations sur « brigue »

    1. Nos poètes maudits ont deux lois: la malédiction et la brigue.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    2. Les injustes dédains nous poussent à briguer d'indignes estimes.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    3. On dit même qu'au trône une brigue insolente - Veut placer Aricie et le sang de Pallante.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 4


    4. N'est vertu sans fatigue;
      Qui la veut, qu'il la brigue.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. Il avait brigué le titre de roi, qu'ils ambitionnaient comme lui.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Hérodias (1877)


    6. Un projet sage devient suspect, quand on emploie la brigue pour le faire réussir.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    7. Mourir pour le pays est un si digne sort, - Qu'on briguerait en foule une si belle mort.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640), II, 3, Horace


    8. Il est presque impossible de trouver quelqu'un qui avoue mériter la peine qu'il purge ou qui reconnaisse qu'il a brigué les honneurs dont il jouit; et peut-être ce dernier cas est-il encore plus rare que le précédent.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


    9. Jack Lang avait toutes les qualités pour briguer la Présidence de la République. C'est pour cela que je l'ai chaudement encouragé à se retirer.

      Auteur : François Hollande - Source : Prix de l'humour politique 2007.


    10. Les hautes natures, alors qu'elles paraissent briguer nos applaudissements, ne songent qu'à nous offrir un idéal. Elles ne demandent rien, elles donnent.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    11. Quand il vint à briguer l'estat de praeteur, encore qu'il eust beaucoup et de grands competiteurs, il fut le premier de tous declaré eleu.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 11


    12. Si cuida Theseus au commencement user de force, mais il fut contraint par les brigues et menées de ses adversaires de s'en deporter.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 43


    13. Les satrapes se meirent à briguer et flatter les soudards.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 30


    14. Briguer un poste, c'est comme de jouer au bridge, vous voyez ? On est vulnérable.

      Auteur : Stephen King - Source : Dead Zone (1979)


    Les citations sur brigue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brigue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brigue »

    BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindille

    Les mots débutant par bri  Les mots débutant par br

    briBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez

    Les synonymes de « brigue»

    Les synonymes de brigue :

      1. intrigue
      2. manoeuvre
      3. tractation
      4. aventure
      5. manigance
      6. agissement
      7. menée
      8. cabale
      9. complot
      10. conspiration
      11. machination
      12. embrouille

    synonymes de brigue

    Fréquence et usage du mot brigue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brigue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brigue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brigue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brigue     Citation sur brigue   Poèmes brigue   Proverbes brigue   Rime avec brigue    Définition de brigue  


    Définition de brigue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brigue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brigue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:51:16