Définition de « igue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot igue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur igue pour aider à enrichir la compréhension du mot Igue et répondre à la question quelle est la définition de igue ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|i?) igue (f)

  • (région) (ucf|cavité) naturelle creusée dans le calcaire par les eaux de ruissellement. (cf|aven) - Cette igue a longtemps servi à un affineur de fromage.


    Définitions de « igue »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IGUE, subst. fém.

    Région. (Quercy). Excavation naturelle creusée dans le calcaire et aboutissant à un cours d'eau souterrain. Synon. aven.Des igues ou cirques elliptiques (...), des labyrinthes souterrains où s'amassent les eaux, caractérisent ce pays étrange [les Causses du Quercy] (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 367).
    Prononc. : [ig]. Étymol. et Hist. 1889 (Martel, Sur l'exploration et la formation des avens des Causses ds Comptes rendus de l'Ac. des Sc. t. 109, p. 622). Mot dial. du Quercy : igo « dépression karstique » dans le Tarn et le Lot d'apr. FEW t. 21, p. 18a, région où ce type de relief est bien représenté, et où le terme subsiste au sens de « précipice, ravin » (cf. Vayssier, Dict. patois-fr. de l'Aveyron, s.v. hígo et Mistral, s.v. igo) ainsi que comme topon. : les Igues (Lot, Tarn), l'Igal (Tarn), Igon (Aveyron) d'apr. Nègre, Les Noms de lieux en France, Paris, 1963, p. 30. Attesté en a. rouergat dès le xie-xiies. dans la topon. : Iga dans le Cartulaire de Conques, 330 et en 1399 Yga au sens de « ravin » ds Affre, Dict. des institutions, m?urs et coutumes du Rouergue, Rodez, 1903, s.v. patois), le terme est prob. d'orig. préromane : *ika « ravin » d'apr. FEW, loc. cit., et même préceltique (Nègre, Toponyme du Canton de Rabastens, Paris, 1959, § 415).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    igue \i?\ féminin

    1. (Régionalisme) Cavité naturelle creusée dans le calcaire par les eaux de ruissellement. ? voir aven
      • Cette igue a longtemps servi à un affineur de fromage.


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « igue »

    De l'occitan iga, fondrière, ravin (Quercy, Rouergue (Alibert)) puis « dépression karstique », du pré-latin *ika, « ravin ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IGUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1889 (Martel, Sur l'exploration et la formation des avens des Causses ds Comptes rendus de l'Ac. des Sc. t. 109, p. 622). Mot dial. du Quercy : igo « dépression karstique » dans le Tarn et le Lot d'apr. FEW t. 21, p. 18a, région où ce type de relief est bien représenté, et où le terme subsiste au sens de « précipice, ravin » (cf. Vayssier, Dict. patois-fr. de l'Aveyron, s.v. hígo et Mistral, s.v. igo) ainsi que comme topon. : les Igues (Lot, Tarn), l'Igal (Tarn), Igon (Aveyron) d'apr. Nègre, Les Noms de lieux en France, Paris, 1963, p. 30. Attesté en a. rouergat dès le xie-xiies. dans la topon. : Iga dans le Cartulaire de Conques, 330 et en 1399 Yga au sens de « ravin » ds Affre, Dict. des institutions, m?urs et coutumes du Rouergue, Rodez, 1903, s.v. patois), le terme est prob. d'orig. préromane : *ika « ravin » d'apr. FEW, loc. cit., et même préceltique (Nègre, Toponyme du Canton de Rabastens, Paris, 1959, § 415).

    igue au Scrabble


    Le mot igue vaut 5 points au Scrabble.

    igue

    Informations sur le mot igue - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot igue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    igue

    Les rimes de « igue »


    On recherche une rime en IG .

    Les rimes de igue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ig

    Rimes de intrigues      Rimes de jogging      Rimes de intriguent      Rimes de fatigues      Rimes de pudding      Rimes de rafting      Rimes de brigues      Rimes de mailing      Rimes de lemming      Rimes de tézigue      Rimes de nursing      Rimes de prodigue      Rimes de karting      Rimes de blessing      Rimes de zig      Rimes de time-sharing      Rimes de ligue      Rimes de morphing      Rimes de sleeping      Rimes de antiskating      Rimes de piercing      Rimes de holdings      Rimes de leasing      Rimes de action painting      Rimes de ligue      Rimes de pfennigs      Rimes de casting      Rimes de dig      Rimes de piercings      Rimes de joggings      Rimes de briefing      Rimes de plum-pudding      Rimes de mi-building      Rimes de kidnapping      Rimes de camping      Rimes de shocking      Rimes de skating      Rimes de passing      Rimes de dispatching      Rimes de swing      Rimes de parking      Rimes de holding      Rimes de monitoring      Rimes de marketings      Rimes de lifting      Rimes de ligues      Rimes de ring      Rimes de training      Rimes de thanksgiving      Rimes de shoppings     

    Mots du jour

    intrigues     jogging     intriguent     fatigues     pudding     rafting     brigues     mailing     lemming     tézigue     nursing     prodigue     karting     blessing     zig     time-sharing     ligue     morphing     sleeping     antiskating     piercing     holdings     leasing     action painting     ligue     pfennigs     casting     dig     piercings     joggings     briefing     plum-pudding     mi-building     kidnapping     camping     shocking     skating     passing     dispatching     swing     parking     holding     monitoring     marketings     lifting     ligues     ring     training     thanksgiving     shoppings     


    Les citations sur « igue »

    1. Par contre, le mouvement fut suffisant pour relâcher le décolleté de la robe, et Adam aperçut, entre la naissance des seins, deux fils argentés, les deux côtés d'une chaîne. Elle se terminait sûrement plus bas, contre les bonnets du soutien-gorge, par une petite croix de nacre, ou par une médaille de la Sainte Vierge sertie d'aigues-marines. L'idée de cacher quelque chose d'un peu sacré, l'image d'un Dieu, contre la partie la plus éminemment biologique d'un corps de femme, était baroque.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    2. La Fontaine, c'est une pure liberté au milieu de la contrainte, une pure invention au milieu de la rigueur, une pure subversion au milieu d'une exquise courtoisie. une pure anarchie au milieu d'un super ordre. La Fontaine, c'est le patron !

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


    3. J'ai toujours navigué entre mes passions personnelles et mes passions professionnelles. En fait, je me suis totalement investi dans tout ce que j'ai entrepris, quel que soit le domaine. Je me suis beaucoup amusé et, heureusement, ça continue.

      Auteur : Michel Piccoli - Source : Interview L'Express propos recueillis le 30/09/2000


    4. Chimène: - Rodrigue, qui l'eût cru?
      Don Rodrigue: - Chimène, qui l'eût dit?


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), III, 4


    5. La fatigue est une des choses au monde les plus intéressantes à penser. Elle est comme la jalousie, comme le mensonge ou comme la peur. Elle est comme ces choses impures que l'on tient loin de ses yeux. Comme ces choses elle nous fait toucher terre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    6. On n'a pas raison de tenir rigueur à quelqu'un d'un mauvais conseil quand on en accepte un bon pour rien. C'est comme en affaires: vous partagez dans les profits à condition de supporter les pertes.

      Auteur : André Duval - Source : Le Mercenaire (1961)


    7. La Mort a des rigueurs à nulle autre pareille; - On a beau la prier - La cruelle qu'elle est se bouche les oreilles, - Et nous laisse crier.

      Auteur : François de Malherbe - Source : Poésies


    8. Tu vas être bien vite un parfait amoureux, car déjà tu fatigues ton confident d'un volume de mots.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien


    9. Un écrivain ne peut décrire qu'une seule chose : ce que ses sens perçoivent au moment où il écrit… Je ne suis qu'un appareil d'enregistrement… Je ne prétends imposer ni « histoire » ni « intrigue » ni « scénario » … […] Je ne cherche pas à distraire, je ne suis pas un amuseur public…

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    10. Hugo disait, ces jours-ci, à Burty: «Parler, c'est un effort pour moi. Un discours, ça me fatigue comme de décharger trois fois!» Et réfléchissant, il ajoute: «Quatre même!»

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 26 mars 1872


    11. Ton chant, divin poète, est aussi doux pour moi
      Q'un bon somme dans l'herbe à mon corps fatigué,
      Ou qu'une eau bien fraîche offerte à ma soif estivale.
      Par la flûte et la voix, émule de ton maître.


      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques


    12. Que vivre est difficile, ô mon coeur fatigué!

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846


    13. Je ne suis pas plus étonné de voir un homme fatigué de la gloire, que ne le suis d'en voir un autre importuné du bruit qu'on fait dans son antichambre.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    14. Cruauté inexorable de la nature. Terrorisme aveugle de la mer. On peut, à la rigueur, essayer de discuter avec Ben Laden. Pas avec une vague haute de vingt mètres.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. Il est des plaisirs mêlés de fatigue ; mais le délice qu'ils font goûter en charme toute la peine et la rend insensible.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611), II, 1, Ferdinand


    16. On aime toujours trop quand on aime vraiment. L'excès est de rigueur.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Nuit de Valognes (1991)


    17. Je me suis toujours demandé si rêver qu'on travaille fatigue plus que rêver qu'on dort.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    18. Il est des moments magiques, de grande fatigue physique et d'intense excitation motrice, où surgissent des visions de personnes connues par le passé ... surgissent pareillement des visions de livres non encore écrits.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose


    19. Un drôle d'état de fatigue, se dit-il, lorsqu'un type mort depuis plus d'un siècle vous fait des clins d'oeil sur son portrait.

      Auteur : Timothy Thomas Powers, dit Tim Powers - Source : Les Voies d'Anubis (1986)


    20. Il y a une paresse universelle, et pour ainsi dire infatigable. C'est le travail qui se fatigue, mais la paresse, mais la fatigue ne se fatigue pas.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Note conjointe sur M. Descartes et la philosophie cartésienne (1914)


    21. Il ignora la souplesse du manége, la bassesse de l'intrigue et tous ces moyens méprisables qui mènent aux dignités par l'avilissement.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    22. Le silence a parfois la même douceur que l'eau quand elle défatigue; d'autres fois, c'est le signe de l'impuissance, et il écorche.

      Auteur : Bernard Noël - Source : Correspondances


    23. Toute chaîne fatigue, et si on la secoue elle déchire ; Dieu sans doute a permis cela afin qu'un seul fardeau fût léger, qu'un seul joug fût doux.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    24. Nous ne sommes pas nombreux dans la sphère médiatique à avoir mon histoire, mon parcours, mes ramifications familiales, à pouvoir dire des choses, les dire fort. Si je ne dis rien, je déçois beaucoup de gens. Ce qui me fatigue, c’est que d’autres personnes pourraient parler mais ne le font pas. J’ai une dimension de porte-parole, même si ce n’est pas le rôle que je préfère… Mais on m’attend sur ce genre de choses.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Les Inrockuptibles par Beaugedurand, 30 mars 2012


    25. Les plans de carrière, je n’en ai jamais fait. Je suis passée de la danse à la chanson, de la chanson au cinéma, du cinéma au théâtre, naturellement, sans calculer. En revanche, j’ai toujours fait preuve d’une très grande rigueur. J’ai gardé ça de la danse sans doute.

      Auteur : Annie Cordy - Source : Interview La Voix du Nord en 2012


    Les citations sur igue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot igue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « igue »



    Les mots débutant par igu  Les mots débutant par ig

    iguaneiguanesiguanodoniguanodonsigueIguerandeigues

    Les synonymes de « igue»

    Les synonymes de igue :

      1. aven
      2. cavité

    synonymes de igue

    Fréquence et usage du mot igue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « igue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot igue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Igue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations igue     Citation sur igue   Poèmes igue   Proverbes igue   Rime avec igue    Définition de igue  


    Définition de igue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot igue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot igue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 18:09:35