Définition de « igue »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot igue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur igue pour aider à enrichir la compréhension du mot Igue et répondre à la question quelle est la définition de igue ?
Une définition simple : (fr-rég|i?) igue (f)
Définitions de « igue »
Trésor de la Langue Française informatisé
IGUE, subst. fém.
Région. (Quercy). Excavation naturelle creusée dans le calcaire et aboutissant à un cours d'eau souterrain. Synon. aven.Des igues ou cirques elliptiques (...), des labyrinthes souterrains où s'amassent les eaux, caractérisent ce pays étrange [les Causses du Quercy] (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 367).Wiktionnaire
Nom commun - français
igue \i?\ féminin
-
(Régionalisme) Cavité naturelle creusée dans le calcaire par les eaux de ruissellement. ? voir aven
- Cette igue a longtemps servi à un affineur de fromage.
Étymologie de « igue »
- De l'occitan iga, fondrière, ravin (Quercy, Rouergue ? (Alibert)) puis « dépression karstique », du pré-latin *ika, « ravin ».
igue au Scrabble
Le mot igue vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot igue - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot igue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « igue »
On recherche une rime en IG .
Les rimes de igue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ig
Rimes de engineering Rimes de bing Rimes de camping Rimes de body-building Rimes de zoning Rimes de piercing Rimes de brainstorming Rimes de standing Rimes de dressing Rimes de parkings Rimes de gigue Rimes de travellings Rimes de yearling Rimes de ligues Rimes de meetings Rimes de prodigue Rimes de lobbying Rimes de skating Rimes de Brussel X-Luchthaven Remailing Rimes de ming Rimes de smokings Rimes de mi-figue Rimes de igues Rimes de cézigue Rimes de pudding Rimes de cracking Rimes de dumping Rimes de jogging Rimes de shipping Rimes de shillings Rimes de feeling Rimes de monitoring Rimes de kidnapping Rimes de footing Rimes de ring Rimes de prodiguent Rimes de sanderling Rimes de holding Rimes de browning Rimes de rodrigue Rimes de zig Rimes de brigue Rimes de dancing Rimes de fading Rimes de shilling Rimes de listing Rimes de sponsoring Rimes de prodigues Rimes de trekking Rimes de sterlingMots du jour
engineering bing camping body-building zoning piercing brainstorming standing dressing parkings gigue travellings yearling ligues meetings prodigue lobbying skating Brussel X-Luchthaven Remailing ming smokings mi-figue igues cézigue pudding cracking dumping jogging shipping shillings feeling monitoring kidnapping footing ring prodiguent sanderling holding browning rodrigue zig brigue dancing fading shilling listing sponsoring prodigues trekking sterling
Les citations sur « igue »
- Ce qui est arrogance dans les faibles est élévation dans les forts; comme la force des malades est frénésie, et celle des sains est vigueur.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), LXXIV
- Je ne pus m'empêcher d'admirer la vigueur magnifique de la nature et l'irrésistible force qui pousse tout germe à se développer dans la vie.Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)
- Un drôle d'état de fatigue, se dit-il, lorsqu'un type mort depuis plus d'un siècle vous fait des clins d'oeil sur son portrait.Auteur : Timothy Thomas Powers, dit Tim Powers - Source : Les Voies d'Anubis (1986)
- Ce qui m'intrigue et me ravit lorsque je voyage, c'est de m'apercevoir que si toutes les maisons, partout, ont des fenêtres, elles s'ouvrent et se ferment de cent façons différentes.Auteur : Maxime Cohen - Source : Eloge immodéré des femmes (2010)
- Cette activité artificielle, cette façon de tourner de plus en plus vite dans le vide, avec un besoin continuel de cures et de traitements pour se soulager de fatigues qui ne menaient à rien, à rien, à rien.Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Les New-Yorkaises (1999)
- La politique des partis fatigue les organes génitaux de la République.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Je me sens fatigué comme si j'avais essayé de mesurer l'intelligence d'un gendarme avec une chaîne d'arpenteur.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, De «A» jusqu'à «Z» (1961)
- Le premier des plaisirs et la plus belle gloire,
C'est de prodiguer les bienfaits:
Si vous en répandez, perdez-en la mémoire;
Si vous en recevez, publiez-le à jamais.Auteur : Voltaire - Source : Stances, XXXVIII, Stances ou quatrains, pour tenir lieu de ceux de Pibrac, qui ont un peu vieilli - Le coeur a ses prodigues et ses avares; il a aussi ses économistes qui le discutent comme un budget.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la sensibilité (1892)
- Il est très important de ne pas prendre de la ciguë pour du persil, mais nullement de croire ou de ne pas croire en Dieu.Auteur : Denis Diderot - Source : Sans référence
- Les mathématiques et leur rigueur abstraite n'ont joué qu'un faible rôle dans les découvertes successives qui ont permis de bâtir la science moderne.Auteur : Claude Allègre - Source : La Défaite de Platon (1995)
- Certains souvenirs ne sont pas soumis à la fatigue de la mémoire.Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)
- Une seule chose était changée. Il se sentait libre à l’égard de son passé, et de ce qu’il avait perdu. Il ne voulait que ce resserrement et cet espace clos en lui, cette lucide et patiente ferveur devant le monde. Comme un pain chaud qu’on presse et qu’on fatigue, il voulait seulement tenir sa vie entre ses mains.Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)
- Moi, j'entre ici, où, par la force de mon art, je vais, d'un seul coup de baguette, endormir la vigilance, éveiller l'amour, égarer la jalousie, fourvoyer l'intrigue, et renverser tous les obstacles.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), I, 6, Figaro
- Le secret d'une autorité, quelle qu'elle soit, tient à la rigueur inflexible avec laquelle elle persuade les gens qu'ils sont coupables.Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le Livre des plaisirs (1979)
- La fatigue, en montagne, est plus dangereuse que la malchance ou l’incompétence. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)
- Il y a quelques jours, mon grand Jules de quatre ans et demi, m'a montré son nombril et m'a demandé si moi j'en avais un. Il était intrigué sur son utilité. Je m'apprêtais à lui répondre de manière très terre à terre quand il m'a semblé plus beau de simplement lui dire : pour que tu gardes une trace de ta maman, toujours avec toi, même quand elle n'est pas là. Auteur : Aurélie Valognes - Source : Minute, papillon !
- Il faut partir ou bien rester, cela revient au même gris. Je t'écris ça ce soir avec cette envie de mourir, la fatigue si longue; le chagrin seul me tient ici, brûlure au creux de la poitrine.Auteur : Philippe Delerm - Source : La Cinquième Saison
- Les deux Dumas ont renversé le proverbe: c'est le père qui fut prodigue et c'est le fils qui fut avare.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- L'oppression est peut-être aujourd'hui plus ambiguë et compliquée mais très réelle. S'il y a une sorte d'arrangement cela ne masque pas la réalité du pouvoir. Le pouvoir reste exactement comme il était. Toutes les concessions des années soixante... regarde le résultat ! Cela n'est pas mystérieux, ce n'est pas parce que les Noirs seraient inférieurs. Ce n'est pas une question de race, c'est une question de classe.Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975
- La fatigue du corps est la santé de l'âme.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Les noms que nous portons, que nous n'avons pas choisis sont plus qu'une sorte de peau qui a grandi avec nous et que tout en nous a nourri et irrigue.Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg (1986)
- Le monde est fatigué de la haine.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)
- Il en aimait les blessures aiguës qui seules distraient d'une idée fixe et que la médecine nomme exquises, les admirant à l'égal d'une enluminure de missel.Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)
- Le motif végétal est un motif qui est central chez moi, l'arbre est là. Il est partout, il m'inquiète, il m'intrigue, il me nourrit.Auteur : Aimé Césaire - Source : Sans référence
Les mots proches de « igue »
Les mots débutant par igu Les mots débutant par ig
iguane iguanes iguanodon iguanodons igue Iguerande igues
Les synonymes de « igue»
Les synonymes de igue :- 1. aven
2. cavité
synonymes de igue
Fréquence et usage du mot igue dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « igue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot igue dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Igue ?
Citations igue Citation sur igue Poèmes igue Proverbes igue Rime avec igue Définition de igue
Définition de igue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot igue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot igue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
