Définition de « igue »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot igue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur igue pour aider à enrichir la compréhension du mot Igue et répondre à la question quelle est la définition de igue ?
Une définition simple : (fr-rég|i?) igue (f)
Définitions de « igue »
Trésor de la Langue Française informatisé
IGUE, subst. fém.
Région. (Quercy). Excavation naturelle creusée dans le calcaire et aboutissant à un cours d'eau souterrain. Synon. aven.Des igues ou cirques elliptiques (...), des labyrinthes souterrains où s'amassent les eaux, caractérisent ce pays étrange [les Causses du Quercy] (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 367).Wiktionnaire
Nom commun - français
igue \i?\ féminin
-
(Régionalisme) Cavité naturelle creusée dans le calcaire par les eaux de ruissellement. ? voir aven
- Cette igue a longtemps servi à un affineur de fromage.
Étymologie de « igue »
- De l'occitan iga, fondrière, ravin (Quercy, Rouergue ? (Alibert)) puis « dépression karstique », du pré-latin *ika, « ravin ».
igue au Scrabble
Le mot igue vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot igue - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot igue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « igue »
On recherche une rime en IG .
Les rimes de igue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ig
Rimes de dumping Rimes de lobbying Rimes de training Rimes de briefing Rimes de betting Rimes de navigues Rimes de brownings Rimes de meetings Rimes de happenings Rimes de pressing Rimes de casting Rimes de feelings Rimes de branding Rimes de merchandising Rimes de shocking Rimes de becfigue Rimes de zoning Rimes de briefings Rimes de engineering Rimes de fatigues Rimes de whigs Rimes de smokings Rimes de sterling Rimes de shoppings Rimes de scratching Rimes de gigue Rimes de digue Rimes de landing Rimes de garrigues Rimes de naviguent Rimes de bigue Rimes de antifading Rimes de prodigues Rimes de mézig Rimes de sponsoring Rimes de building Rimes de télémarketing Rimes de curling Rimes de figues Rimes de caravanings Rimes de warning Rimes de stretching Rimes de liftings Rimes de viking Rimes de body-building Rimes de Bruxelles X-Aeroport Remailing Rimes de navigue Rimes de prodigue Rimes de shillings Rimes de endigueMots du jour
dumping lobbying training briefing betting navigues brownings meetings happenings pressing casting feelings branding merchandising shocking becfigue zoning briefings engineering fatigues whigs smokings sterling shoppings scratching gigue digue landing garrigues naviguent bigue antifading prodigues mézig sponsoring building télémarketing curling figues caravanings warning stretching liftings viking body-building Bruxelles X-Aeroport Remailing navigue prodigue shillings endigue
Les citations sur « igue »
- Celui qui détruit les illusions, les siennes et celles des autres, la nature le punit avec toute la rigueur d'un tyran.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Considérations inactuelles (1874)
- L'auteur dramatique fait des pièces comme un figuier fait des figues, c'est-à-dire sans rien y comprendre.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence
- Je sucerai, pour noyer ma rancoeur,
Le népenthès et la bonne ciguë
Aux bouts charmants de cette gorge aiguë
Qui n'a jamais emprisonné de coeur.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXX - Le Léthé - Les habiles en littérature sont ceux qui, comme les jésuites de Pascal, ne lisent point, écrivent peu et intriguent beaucoup.Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettre à M. Renouard, 20 septembre 1810
- Un proverbe dit: « Tel père, tel fils. » - Un autre: « A père avare, enfant prodigue » - Lequel croire?Auteur : Alphonse Allais - Source : Proverbes
- D'une arme ambiguë soudain ell' me transperce. - Je pousse un cri aigu, elle me berce.Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Rêves immoraux (Interprété par Patrick Juvet)
- Les hommes se marient parce qu'ils sont fatigués, les femmes parce qu'elles sont curieuses; tous deux sont déçus.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- La perfection d'une comédie de caractère consisterait à disposer l'intrigue de façon que cette intrigue ne pût servir à aucune autre pièce. Peut-être n'y a-t-il au théâtre que celle du Tartufe qui pût supporter cette épreuve.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Peu instruit ou peu touché de la rigueur inflexible des principes catholiques en matière de foi, il (un protestant) croyait que chacune des parties belligérantes devait faire à la paix quelques sacrifices, et céder un point pour en obtenir un autre.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet
- Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l'amphitryon, fut un vrai guêpier.Auteur : Prosper Mérimée - Source : Dictée (1857)
- Quand je pense que ce sont ces gens, tous propriétaires, qui ne connaissent pas le prix du pain, n'ont aucune idée de ce que c'est que la fatigue économique et l'usure, de ce que c'est de travailler tout le temps pour parvenir à être seulement précaire, qui dirigent le pays.Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)
- La fatigue, en montagne, est plus dangereuse que la malchance ou l’incompétence. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)
- Je connaîtrais donc à nouveau le découragement des réveils où ne s'annonce aucune joie; le soir, la caisse à ordure qu'il faut vider; et la fatigue et l'ennui.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)
- En montant un escalier, on est toujours plus fatigué à la fin qu'au début. Dans ces conditions, pourquoi ne pas commencer l'ascension par les dernières marches et la terminer par la première.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Dans les travaux de l'esprit, à toute règle qu'on s'impose correspond aussitôt une liberté d'autre part. Le géomètre n'arrive à la rigueur qu'en se donnant des définitions «idéales», c'est-à-dire en se libérant du côté des choses.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- Hugo disait, ces jours-ci, à Burty: «Parler, c'est un effort pour moi. Un discours, ça me fatigue comme de décharger trois fois!» Et réfléchissant, il ajoute: «Quatre même!»Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 26 mars 1872
- L'Amour me semble un capricieux personnage, aussi avare de ses dons que prodigue de ses mensonges.Auteur : Hector Bernier - Source : Au large de l'écueil (1912)
- Il y en a qui en veulent à leurs maîtresses d'être prodigues. Ce sont des fesse-mathieu, ou des républicains qui ignorent les premiers principes d'économie politique. Les vices d'une grande nation sont sa plus grande richesse.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Choix de maximes consolantes sur l'amour (1846)
- Lorsqu'il prétend partout, sans cesse et sur tout prodiguer les rayons de son génie, l'homme illustre consume l'enthousiasme et dessèche l'admiration: c'est un beau soleil, mais on demande la pluie.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Celui qui dit : « Si tu es mon ami, prouve-le !... » avoue qu'il ignore la nature même de l'amitié. On peut à la rigueur vouloir prouver son amour, mais l'amitié n'exige jamais de preuves.Auteur : Philippe Soupault - Source : L'Amitié (1965)
- De quelque façon que les hommes veuillent me voir, ils ne sauraient changer mon être, et malgré leur puissance et malgré toutes leurs sourdes intrigues, je continuerai, quoi qu'ils fassent, d'être en dépit d'eux ce que je suis.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)
- Si on éradiquait radicalement les cartes de voeux et les cadeaux, Noël deviendrait une espèce de scintillant carnaval païen qui nous distrairait agréablement des rigueurs de l'hiver.Auteur : Helen Fielding - Source : Sans référence
- ... non pas une foi mutilée, anémique, édulcorée, mais une Foi dans toute son intégrité, sa pureté et sa vigueur.Auteur : Pie XII - Source : Sans référence
- Les pensées, même abstraites, doivent rappeler que le cerveau est irrigué par le coeur.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours Amour (1967)
- Le temps perdu, c'est toujours ça de gagné. Travailler fatigue, n'importe quel abruti y arrive. Glander exige de l'imagination. Ne rien faire, inventer sa vie chaque matin, c'est pas de la tarte. Essayez pour voir.Auteur : Claude Courchay - Source : Drôle de tribu (2003)
Les mots proches de « igue »
Les mots débutant par igu Les mots débutant par ig
iguane iguanes iguanodon iguanodons igue Iguerande igues
Les synonymes de « igue»
Les synonymes de igue :- 1. aven
2. cavité
synonymes de igue
Fréquence et usage du mot igue dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « igue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot igue dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Igue ?
Citations igue Citation sur igue Poèmes igue Proverbes igue Rime avec igue Définition de igue
Définition de igue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot igue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot igue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
