Définition de « maintien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maintien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maintien pour aider à enrichir la compréhension du mot Maintien et répondre à la question quelle est la définition de maintien ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : maintien (m)

  • Action de maintenir. - Le maintien de l’ordre, de la discipline, de l’autorité publique. - Les bonnes mœurs contribuent au maintien de la société.

  • Il se dit aussi particulièrement dans le sens de Contenance, manière de se tenir. - Noble maintien. - Prendre, avoir, garder, conserver un maintien décent, modeste, recueilli. - N’avoir point de maintien, Avoir l’air gauche et embarrassé. (-réf-)


    Définitions de « maintien »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MAINTIEN, subst. masc.

    A. ? Manière d'être extérieure d'une personne (démarche, gestes, expressions) manifestant ses habitudes sociales, ses dispositions morales ou son caractère. Synon. attitude.Professeur de maintien; maintien assuré, désinvolte, froid, hautain; imiter le maintien de qqn. Alors on vit s'avancer sur l'estrade une petite vieille femme de maintien craintif, et qui paraissait se ratatiner dans ses pauvres vêtements (Flaub.,MmeBovary,t. 1, 1857, p. 172).Tout dans son attitude indiquait une réserve voulue, le souci de rappeler les convenances à qui les oublierait; sa personne décourageait les regards quêteurs par cette chasteté de maintien où la femme ne donne rien de son corps sous les plis du vêtement (Vogüé,Morts,1899, p. 154).Elle joignait à ces propos quelques admonitions touchant les comportements d'une jeune fille de bon maintien, et elle se félicitait à part soi d'élever ainsi la fille de Jean-Pierre Grange du rang de campagnarde à celui de demoiselle (Pourrat,Gaspard,1922, p. 126):
    1. De taille ordinaire, Séraphitus se grandissait en présentant son front, comme s'il eût voulu s'élancer. Ses cheveux, bouclés par la main d'une fée, et comme soulevés par un souffle, ajoutaient à l'illusion que produisait son attitude aérienne; mais ce maintien dénué d'efforts résultait plus d'un phénomène moral que d'une habitude corporelle. Balzac,Séraphita,1835, p. 124.
    ? Vieilli. Manière d'être affectée et étudiée. Synon. contenance.En passant tout en revue par maintien, le tuteur s'assurait que de la chambre d'Ursule on pouvait voir chez madame de Portenduère (Balzac,U. Mirouet,1841, p. 85).Hortense, gênée, dut s'occuper de la potion de son père, afin d'avoir un maintien (Zola,Pot-Bouille,1882, p. 346).
    ? Vx. Synon. de comportement.Mon père m'a avertie de ne pas prononcer votre nom devant ma mère (...). Mon père a le même maintien à cet égard qu'il y a un an (Staël,Lettr. L. de Narbonne,1792, p. 17).
    B. ? Action de maintenir. Le maintien d'une candidature, d'une inculpation. [Les antipatriotes] veulent intimider le gouvernement, ils protestent contre cette mesure de salut public, le maintien sous les drapeaux de la classe en octobre (Aragon,Beaux quart.,1936, p. 327).Les mesures importantes concernant le maintien de l'ordre au djebel Druze (De Gaulle,Mém. guerre,1954, p. 462):
    2. Il y a une chose qui est sublime, c'est de pardonner à celui qui vous a fait du mal, mais pardonner à celui qui a fait du mal à son voisin, la belle malice... Je voterai pour le maintien de la peine de mort. Barrès,Cahiers,t. 6, 1908, p. 333.
    ? DR. Maintien dans les lieux. Droit du locataire d'un local d'habitation (...) de rester dans l'immeuble loué après l'expiration du bail et ce, aux conditions antérieures (d'apr. Lemeunier 1969).
    Prononc. et Orth.: [m? ?tj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xiiies. [date des mss] «manière de se tenir» (A. de La Halle, Chansons, éd. J. H. Marshall, X, 28); 2. 1310 «protecteur» (G. du Bus, Fauvel, éd. A. Långfors, 959); av. 1642 «protection, appui» (Note autogr. de Richelieu ds Gdf.); 3. a) 1538 «conservation» (Est.); b) art milit. 1902 maintien au corps (Nouv. Lar. ill.); 1936 maintien sous les drapeaux (Aragon, loc. cit.). Déverbal de maintenir*. Fréq. abs. littér.: 817. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1644, b) 762; xxes.: a) 883, b) 1135. Bbg. Quem. DDL t. 11.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    maintien \m??.tj??\ masculin

    1. (Normandie) (Boisson) Boisson également mélangée de cidre et d'eau.
      • [?]; en gén. on appelle Maintien (mitoyen) le cidre également mélangé de cidre et d'eau. (Édouard Le Héricher, Normandie scandinave: ou, Glossaire des éléments scandinaves du patois normand, Avranches : Imprimerie Henri Tribouillard, 1861, p. 82)

    Nom commun 1 - français

    maintien \m??.tj??\ masculin

    1. Action de maintenir.
      • [?] ils n'ignorent rien de tout cela et savent notamment fort bien que c'est en l'affirmant qu'ils créeront cette éternité de barbarie nécessaire au maintien des institutions qui leur sont chères. (Julien Benda, La trahison des clercs, 1927, édition revue & augmentée, Grasset, 1946, p.194)
      • Nous connaissons tous la pénibilité liée à des contraintes physiques chez les perchwomans et les perchmans, en particulier par le maintien des bras en l'air à une hauteur située au dessus des épaules. (Pénibilité et tournage, sur le site DC Audiovisuel (www.dcaudiovisuel.com), samedi 1er avril 2017)
    2. (En particulier) Contenance ; manière de se tenir.
      • Plusieurs hommes, d'un âge mûr et d'un maintien grave, vinrent l'un après l'autre, engager avec mademoiselle Necker une conversation [?]. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des deux Mondes, T. 2,4, 1833)
      • [?], et deux pages parurent, portant des flambeaux et éclairant une femme d'une taille imposante, d'un maintien majestueux, et surtout d'une admirable beauté. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre V)
      • Peut-être attendait-il que les événements se précisassent avant de sortir de son maintien. (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
      • Il potassait à la chandelle, au gué, au gué
        Des traités de maintien sexuel, au gué, au gué.
        (Georges Brassens, Corne d'Auroch, dans La Mauvaise Réputation, 1952)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MAINTIEN. n. m.
    Action de maintenir. Le maintien de l'ordre, de la discipline, de l'autorité publique. Les bonnes mœurs contribuent au maintien de la société. Il se dit aussi particulièrement dans le sens de Contenance, manière de se tenir. Noble maintien. Prendre, avoir, garder, conserver un maintien décent, modeste, recueilli. N'avoir point de maintien, Avoir l'air gauche et embarrassé.

    Littré

    MAINTIEN (min-tiin) s. m.
    • 1Action de maintenir. Le maintien de l'ordre, de la discipline, de l'autorité.
    • 2Manière de tenir le corps et le visage. Ce geste encor, seigneur, ce maintien interdit, Rotrou, Vencesl. IV, 6. La dame était de gracieux maintien, La Fontaine, Coc. Certain fat qu'à sa mine discrète Et son maintien jaloux j'ai reconnu poëte, Boileau, Sat. III. J'ai longtemps, immobile, observé leur maintien, Racine, Bajaz. III, 2. Ah?! le voici?; grands dieux?! à ce noble maintien Quel ?il ne serait pas trompé comme le mien?? Racine, Phèdre, IV, 2. Le saint abbé conservant un maintien tranquille et calme, Massillon, Panég. St Bern. Audacieux, fier, intrépide, je portais partout une assurance d'autant plus ferme qu'elle était simple et résidait dans mon âme plus que dans mon maintien, Rousseau, Confess. IX. On se souvient encore que Thémistocle, Aristide et Périclès, presque immobiles sur la tribune et les mains dans leurs manteaux, imposaient autant par la gravité de leur maintien que par la force de leur éloquence, Barthélemy, Anach. ch. 141.

      N'avoir pas de maintien, avoir l'air gauche et embarrassé.

      Perdre son maintien, ne savoir quelle figure faire, être déconcerté. Il se trouve là comme dans un pays lointain dont il ne connaît ni la langue ni les m?urs?; il y perd son maintien, ne trouve pas où placer un seul mot, et n'a pas même de quoi écouter, La Bruyère, VII.

      Avoir un maintien, se donner un air, des manières qui fassent qu'on n'est pas déplacé là où l'on se trouve. On se promenait à Paris?; mais, aux Tuileries, au Palais-Royal, aux Champs-Élysées, il fallait avoir un maintien, Genlis, Veillées du château t. II, p. 258, dans POUGENS.


    SYNONYME

    MAINTIEN, CONTENANCE. Le premier se rapporte à maintenir, et le second à contenir?; c'est de là que dérive la nuance que ces deux mots comportent. Le maintien est l'état habituel?; la contenance est toujours un peu pour la représentation, pour produire quelque effet. On a un maintien noble, réservé, modeste?; on a une contenance fière, haute, intrépide?; le maintien fait qu'on impose, et la contenance montre qu'on ne s'en laisse pas imposer, LAFAYE.


    HISTORIQUE

    XVe s. Fut ordonné que on mettroit en escrit tous les faits et les ?uvres que le roi, qui en prison estoit, avoit faits par mauvais conseil, et tous ses usages et mauvais maintiens et comment il avait gouverné son pays, Froissart, I, I, 26. La grand noblesse de la dame, avec la grand beauté et le gracieux maintien qu'elle avoit, Froissart, I, I, 165. Le gentil port de luy, son seigneurial maintien, l'alleure, le regard et la sage parole?, Bouciq. I, 2. Moy qui suis et ay esté toujours rude et de gros engin en maintien, en faits et en dicts, J. de Saintré, p. 686, dans LACURNE. Il fut si outrageusement courroucé qu'il ne sçavoit nullement tenir maintien, Perceforest, t. I, f° 136.

    XVIe s. Tousjours, en quelque part que j'aille, En l'esprit me revient la taille, Le maintien et le poil poly De cet animal tant joly, Sat. Mén. l'âne ligueur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MAINTIEN, s. m. (Gramm. & Morale.) il se dit de toute l'habitude du corps en repos. Le maintien séant marque de l'éducation & même du jugement ; il décele quelquefois des vices : il ne faut pas trop compter sur les vertus qu'il semble annoncer ; il prouve plus en mal qu'en bien. Maintien se prend dans un sens tout-à-fait différent pour les précautions que l'on emploie, afin de conserver une chose dans son état d'intégrité. Ainsi les juges s'occupent constamment au maintien des lois, les prêtres au maintien de la religion, le juge de police au maintien du bon ordre & de la tranquillité publique.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « maintien »

    Voy. MAINTENIR?; provenç. mantenn, manteing.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De maintenir, du latin populaire manutenere (« tenir avec la main »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MAINTIEN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. xiiies. [date des mss] «manière de se tenir» (A. de La Halle, Chansons, éd. J. H. Marshall, X, 28); 2. 1310 «protecteur» (G. du Bus, Fauvel, éd. A. Långfors, 959); av. 1642 «protection, appui» (Note autogr. de Richelieu ds Gdf.); 3. a) 1538 «conservation» (Est.); b) art milit. 1902 maintien au corps (Nouv. Lar. ill.); 1936 maintien sous les drapeaux (Aragon, loc. cit.). Déverbal de maintenir*.

    maintien au Scrabble


    Le mot maintien vaut 9 points au Scrabble.

    maintien

    Informations sur le mot maintien - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maintien au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maintien

    Les rimes de « maintien »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de maintien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de syriens      Rimes de mi-vénitien      Rimes de stoïcien      Rimes de carolingiens      Rimes de anglo-égyptien      Rimes de tacticiens      Rimes de londonien      Rimes de virginiens      Rimes de malien      Rimes de carotidien      Rimes de terriens      Rimes de luthériens      Rimes de psychotechnicien      Rimes de ophidien      Rimes de tahitiens      Rimes de détiens      Rimes de chirurgien      Rimes de aérien      Rimes de Iles Svalbard et Jan Mayen      Rimes de géodésiens      Rimes de malaisiens      Rimes de julien      Rimes de gardien      Rimes de concitoyen      Rimes de tokharien      Rimes de sud-vietnamien      Rimes de aériens      Rimes de simiens      Rimes de moyen      Rimes de platonicien      Rimes de estoniens      Rimes de malaisien      Rimes de sahariens      Rimes de prétorien      Rimes de hertziens      Rimes de rotulien      Rimes de carpien      Rimes de paraguayens      Rimes de staliniens      Rimes de physiciens      Rimes de hitlériens      Rimes de chiliens      Rimes de épiscopalien      Rimes de praticien      Rimes de contreviens      Rimes de hercynien      Rimes de himalayens      Rimes de vaurien      Rimes de phrygien      Rimes de biscaïen     

    Mots du jour

    syriens     mi-vénitien     stoïcien     carolingiens     anglo-égyptien     tacticiens     londonien     virginiens     malien     carotidien     terriens     luthériens     psychotechnicien     ophidien     tahitiens     détiens     chirurgien     aérien     Iles Svalbard et Jan Mayen     géodésiens     malaisiens     julien     gardien     concitoyen     tokharien     sud-vietnamien     aériens     simiens     moyen     platonicien     estoniens     malaisien     sahariens     prétorien     hertziens     rotulien     carpien     paraguayens     staliniens     physiciens     hitlériens     chiliens     épiscopalien     praticien     contreviens     hercynien     himalayens     vaurien     phrygien     biscaïen     


    Les citations sur « maintien »

    1. Même les canards m'ont enseigné d'importantes leçons sur le plan spirituel. Le seul fait de les regarder est une méditation en soi. Ils flottent si paisiblement de ci, de là, bien avec eux-mêmes, en étant totalement dans l'instant présent, dignes et parfaits comme seules les créatures dépourvues de mental peuvent l'être. A l'occasion, pourtant, deux canards auront une prise de bec, parfois pour aucune raison apparente ou parce que l'un d'eux a empiété sur le territoire de l'autre. L'altercation ne dure en général que quelques secondes, et ils se séparent, nagent dans des directions opposées et battent vigoureusement des ailes à quelques reprises. Puis ils reprennent leur paisible promenade sur l'eau comme s'il n'y avait jamais eu de bataille. Quand je les ai vus faire pour la première fois, j'ai soudainement compris que, en battant des ailes, ils se débarrassaient d'un surplus d'énergie, empêchant ainsi celle-ci de rester emprisonnée dans leur corps et de se transformer en négativité. Il s'agit là de sagesse naturelle, et c'est facile pour eux de l'appliquer parce qu'ils n'ont pas un mental qui maintient inutilement le passé en vie pour pouvoir en tirer une identité.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    2. Les petits cadeaux entretiennent l'amitié ; les grands maintiennent l'amour.

      Auteur : Decoly - Source : Impertinences et autres pensées


    3. Évidemment que la police doit agir quand des gens ont un comportement qui n'est pas conforme à la morale. Le maintien de l'ordre est une chose normale. Il n'y a pas de raison d'être menacé dans la vie quotidienne. Dans le roman il y a cet aphorisme que j'aime bien: «La gendarmerie est un humanisme.»

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


    4. Un Génie apparut, d'une beauté ineffable, inavouable même. De sa physionomie et de son maintien, ressortait la promesse d'un amour multiple et complexe! d'un bonheur indicible, insupportable même!

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875), Conte


    5. Qui peut dire si l'on ne maintient pas en vie la conscience de ceux qu'on a aimés en reproduisant leurs gestes, en reprenant leur tics, en vaporisant leur odeur?

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Corps étranger (1998)


    6. En matière de littérature, les aphorismes sont le mortier qui maintient encore debout notre tour de Babel.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Soixante-dix s'efface, III - Journal 1981-1985


    7. Sa physionomie du Français spirituel moins prononcée que celle des Italiens, indique la gaieté, sans rien faire perdre à la dignité du maintien et des manières.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


    8. Il y a longtemps que je ne suis pas allé en forêt. Je n'aime pas beaucoup ces zones inhumaines, je préfère rester à distance, sur la route, près des maisons, de la lumière. Ce qui me met mal à l'aise, ce qui - soyons honnête - me fait peur, ce ne sont pas les arbres, qui n'ont jamais fait de mal à personne, qui poussent tranquillement depuis toujours, ce n'est pas non plus la vie secrète qui s'y cache, les bêtes, invisibles mais sans doute innombrables, les oiseaux, les vers, les insectes, tout ce qui grouille, les limaces, les rongeurs (les loups ?) dissimulés dans les feuillages et l'ombre, je n'ai pas peur d'un écureuil ou d'un hibou - non, ce qui m'inquiète et me maintient à l'écart, c'est au contraire l'absence de vie perceptible, d'humanité, quand on regarde de l'extérieur (en voiture par exemple, ou derrière la vitre d'un train qui passe), le silence qu'on imagine, l'immobilité apparente de cet enclos vert figé, si vaste, rien ne bouge là-dedans depuis des années, des siècles, de loin on peut même supposer que rien n'y respire. Et à l'intérieur, dans le vert, il n'y a pas de témoin.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : Au printemps des monstres (2021)


    9. C'est une vie exquise, celle qui se maintient en ordre, jusque dans son privé.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


    10. Nous adorons nostre roy, comme l'image du Dieu de nature, qui maintient toutes choses en leur estre et entier.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 49


    11. L'amour ! Son ivresse ! Je maintiendrai toujours, si futile que fût en inventions et en développements culturels le moyen pléistocène, qu'une des plus grande découverte de ce temps, ce fut l'amour.

      Auteur : Roy Lewis - Source : Pourquoi j' ai mangé mon père (1960)


    12. L'honneur tient à un fil. S'il se maintient, c'est souvent par chance.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    13. Je suis pour le maintien d'une culture tribale.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à Paris Match en 1990


    14. Le bon goût, le tact et le bon ton, ont plus de rapport que n'affectent de le croire les gens de lettres. Le tact, c'est le bon goût appliqué au maintien et à la conduite; le bon ton, c'est le bon goût appliqué aux discours et à la conversation.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    15. L'orgueil ! A mes yeux c'était un attribut mixte, moitié vertu, moitié vice. Une vertu en ce qu'il maintient un homme au dessus de la fange, un vice en ce qu'il lui rend le relèvement difficile quand il est une fois déchu.

      Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Jim Harrison, boxeur (1895)


    16. Qui peut nier que tous les hommes soient violemment épris de la vérité, quand nous les voyons si fermes dans leurs erreurs, où ils se maintiennent par zèle pour la vérité, quoiqu'ils se contredisent chaque jour de leur vie?

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    17. Chez les Hamadryas qui les démocrates du monde des babouins, chaque mâle possède une famille dans laquelle il maintient une discipline. Mais il n'existe une paix et une liberté relatives que dans un clan de plus de 130 individus.

      Auteur : Howard Bloom - Source : Le Principe de Lucifer, 2. Le Cerveau global (2003)


    18. Hélas ! c'est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à la température normale. Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    19. Le secret que gardent sur nous des êtres nous maintient à la surface d'un abîme. Nous vivons à la merci des silences.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


    20. Le pain, c'est ce qui nous maintient en vie, mais la poésie, c'est ce qui nous fait vivre.

      Auteur : Jean-Michel Payet - Source : Dans la nuit blanche et rouge (2012)


    21. l se souvint qu’un jour où il se plaignait de sa taille, son père lui avait conseillé sèchement : « Alors, tiens-toi droit. Rien ne vaut un maintien militaire pour donner l’impression d’être plus grand. »

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Une chanson douce (2013)


    22. Les lois se maintiennent en crédit non parce qu'elles sont justes, mais parce qu'elles sont lois.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13


    23. «Vivre et mourir devant un miroir», telle était, selon Baudelaire, la devise du dandy. Elle est cohérente, en effet. Le dandy est par fonction un oppositionnel. Il ne se maintient que dans le défi.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    24. A quarante ans, les uns se font aigus, les autres fades: d'autres tournent au porc, moi je me fais loup. Je dis non, je rôde, et je me maintiens inattaquable dans les grands bois enneigés.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance à Madame Ollivier


    25. Ce qu'on attend de l'être avec qui l'on vit, c'est qu'il vous maintienne au niveau le plus élevé de vous-même.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : La Traversée des apparences (1948)


    Les citations sur maintien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maintien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maintien »

    MaiMaïalismeMaieMaïeurMaïeutiqueMaigleMaigreMaigreMaigrelet, etteMaigrementMaigret, etteMaigreurMaigrichon, onneMaigrirMailMaillageMaillardMailleMailleMailleMailleMailléMaillerMaillerMailletMailleuseMaillocheMaillotMaillotMailloteuseMaillureMaimon ou maimonetMainMainbourMain-d'oeuvreMaineMainetéMain-forteMain-levéeMainmiseMainmortableMainmorteMaint, mainteMaintenanceMaintenantMainteneurMaintenirMaintenueMaintienMairat

    Les mots débutant par mai  Les mots débutant par ma

    maimaïaMaîchemaidMaidièresmaiemaiesMaignaut-TauziaMaignéMaignelay-Montignymaigremaigremaigreletmaigreletmaigreletsmaigrelettemaigrelettesmaigrelettesmaigrementmaigresmaigresmaigreurmaigrimaigrichonmaigrichonmaigrichonnemaigrichonnemaigrichonnesmaigrichonnesmaigrichonsmaigrichonsmaigriemaigriotmaigriotmaigrirmaigrismaigrissaismaigrissaitmaigrissantmaigrissemaigrissentmaigrissesmaigrissezmaigritmailmail-coachmailémailerMailhacMailhac-sur-Benaize

    Les synonymes de « maintien»

    Les synonymes de maintien :

      1. apparence
      2. aspect
      3. air
      4. allure
      5. mine
      6. extérieur
      7. physionomie
      8. visage
      9. attitude
      10. contenance
      11. posture
      12. comportement
      13. style
      14. démarche
      15. tournure
      16. confirmation
      17. assurance
      18. affirmation
      19. renouvellement
      20. approbation
      21. preuve
      22. authentification
      23. vérification
      24. garantie
      25. validation
      26. entérinem

    synonymes de maintien

    Fréquence et usage du mot maintien dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maintien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maintien dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maintien ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maintien     Citation sur maintien   Poèmes maintien   Proverbes maintien   Rime avec maintien    Définition de maintien  


    Définition de maintien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maintien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maintien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:27:35