Définition de « stère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stère pour aider à enrichir la compréhension du mot Stère et répondre à la question quelle est la définition de stere ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|st??) stère (m)

  • Unité de mesure égale au mètre cube et destinée particulièrement à mesurer le bois de chauffage. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe stérer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe stérer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe stérer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe stérer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe stérer. (WP) (-réf-)


    Définitions de « stère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    STÈRE, subst. masc.

    A. ? MÉTROL. Unité métrique de volume correspondant à un mètre cube, utilisée pour mesurer les bois de charpente et de chauffage (symb. st). Le simple tas de chaînes d'un vaisseau de cent canons a quatre pieds de haut, vingt pieds de large, huit pieds de profondeur. Et pour faire ce vaisseau, combien faut-il de bois? Trois mille stères (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 447).Du foyer, selon le besoin, on bourre de bois soit l'entrée des compartiments, soit les compartiments eux-mêmes. Il se dévore là, sur ce seuil et dans ces ventres, en cinq ou six jours, 24 à 25 stères de bûches (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p. 198).
    B. ? P. méton.
    1. Instrument de mesure du bois constitué d'une sole carrée d'un mètre de côté et d'un poteau d'un mètre de haut à chacun de ses angles. Ce bois ombreux et noir et rempli de mystères, On le cube à présent par cordes et par stères (Pommier, Océanides, 1839, p. 108).
    2. Tas de bois correspondant en volume apparent à cette unité. Il considérait maintenant le vaste chantier qu'il était venu inspecter, dix hectares de taillis presque entièrement coupé, où les bûcherons travaillaient encore, chacun dans sa ligne balisée, dans « son atelier », parmi les stères de bois empilé et les tas de ramille (R. Bazin, Blé, 1907, p. 4).
    Prononc. et Orth.: [st?:?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1795 (Nomenclature des poids et mesures ds Brunot t. 9, p. 1151). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « solide » (stéréo-*). Fréq. abs. littér.: 11.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    stère \st??\ masculin

    1. Unité de mesure égale au mètre cube et destinée particulièrement à mesurer le bois de feu ou la filière bois énergie et certains bois destinés à l'industrie.
      • Et pour faire ce vaisseau, combien faut-il de bois ? Trois mille stères. C'est une forêt qui flotte. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
      • Ici, le bois se compte par cordes, dont l'unité de mesure peut varier d'un canton à l'autre, une corde, aux Crozets, vaut quatre stères. (Jean-Baptiste Harang, Nos c?urs vaillants, Paris, Grasset, 2010, p. 70)
    2. (Par extension) Le bois compris dans ce volume.
      • La carbonisation se fait toujours sur place. Il existe différents procédés ; celui qui est suivi dans les Ardennes consiste à former, avec les charbonnettes, des meules qui contiennent environ 50 stères. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 164)
      • Des stères à brûler, des fagots de rondins, des bourrées de coupilles, des tas d'ételles et des « carottes » d'épicéas s'y empilent. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    STÈRE. n. m.
    Unité de mesure égale au mètre cube et destinée particulièrement à mesurer le bois de chauffage.

    Littré

    STÈRE (stè-r') s. m.
    • Mesure destinée au bois de chauffage?; elle est égale au mètre cube.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « stère »

    ???????, solide.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ???????, stereós (« solide »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    STÈRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1795 (Nomenclature des poids et mesures ds Brunot t. 9, p. 1151). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « solide » (stéréo-*).

    stère au Scrabble


    Le mot stère vaut 5 points au Scrabble.

    stere

    Informations sur le mot stere - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot stère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    stere

    Les rimes de « stère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de stère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de monocellulaire      Rimes de champignonnière      Rimes de diamantifère      Rimes de légataire      Rimes de tourbillonnaire      Rimes de bénéficiaire      Rimes de agglomèrent      Rimes de explosèrent      Rimes de geysers      Rimes de corsaires      Rimes de colocataire      Rimes de brassières      Rimes de récompensèrent      Rimes de demi-frère      Rimes de sédentaires      Rimes de rabouillères      Rimes de reposèrent      Rimes de fruitière      Rimes de consumèrent      Rimes de tombèrent      Rimes de extasièrent      Rimes de organisèrent      Rimes de convoquèrent      Rimes de expliquèrent      Rimes de raréfièrent      Rimes de surnommèrent      Rimes de expéditionnaire      Rimes de gardes-barrières      Rimes de éclairs      Rimes de subcellulaire      Rimes de perlières      Rimes de couvert      Rimes de intimèrent      Rimes de marinières      Rimes de agglutinèrent      Rimes de ratières      Rimes de déclouèrent      Rimes de vengèrent      Rimes de divers      Rimes de rombières      Rimes de favorisèrent      Rimes de lingotière      Rimes de démontrèrent      Rimes de quadragénaire      Rimes de croquèrent      Rimes de déroulèrent      Rimes de condottiere      Rimes de chopper      Rimes de ternaire      Rimes de faussaire     

    Mots du jour

    monocellulaire     champignonnière     diamantifère     légataire     tourbillonnaire     bénéficiaire     agglomèrent     explosèrent     geysers     corsaires     colocataire     brassières     récompensèrent     demi-frère     sédentaires     rabouillères     reposèrent     fruitière     consumèrent     tombèrent     extasièrent     organisèrent     convoquèrent     expliquèrent     raréfièrent     surnommèrent     expéditionnaire     gardes-barrières     éclairs     subcellulaire     perlières     couvert     intimèrent     marinières     agglutinèrent     ratières     déclouèrent     vengèrent     divers     rombières     favorisèrent     lingotière     démontrèrent     quadragénaire     croquèrent     déroulèrent     condottiere     chopper     ternaire     faussaire     


    Les citations sur « stère »

    1. Un ministère est l'endroit où ceux qui arrivent en retard croisent dans l'escalier ceux qui partent en avance.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    2. Il me semble que le mystère est considéré comme insoluble, par la raison même qui devrait le faire regarder comme facile à résoudre, je veux parler du caractère excessif sous lequel il apparaît.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1845), Double assassinat rue Morgue


    3. Sceptique par nature et libéral par conviction, Édouard Balladur est un calculateur froid qui répugne aux emballements et aux coups d’éclat. […] Pleinement conscient de sa valeur intellectuelle, il ne fait pas mystère auprès de moi de se sentir supérieur à tous ceux qui m’entourent.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires : Chaque pas doit être un but (2009)


    4. Ce n'est pas le ministère de la guerre mais celui des libertés.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Passations de pouvoir dans les ministères le 07 juillet 2020


    5. On aime les mystères et on les redoute.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Le roman par lettres


    6. On disait au ministère, sans y mettre ombre de malice, que, dans le ménage, c'était le mari qui portait les jupes et la femme les culottes.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    7. La condition féminine, c'était, si je puis dire, un ministère de mission horizontale.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Bulletin d'information du secrétariat à la Culture n° 95


    8. La certitude et le mystère sont pour le sentiment; la clarté et l'incertitude pour le raisonnement.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    9. Il faut accepter ce mystère : vous ne pouvez pas concevoir ce que les autres voient dans votre visage.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    10. Il n'y a pas d'action inexplicable, il n'y a que des actions inexpliquées, il n'y a pas de mystères, mais seulement, si l'on peut dire, des problèmes et des énigmes.

      Auteur : Christian Godin - Source : Nul n'est méchant volontairement (Platon) (2002)


    11. Le mystère de l'homme, c'est que la femme puisse l'aimer.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)


    12. Tout homme a besoin de s'attacher à une bouée spirituelle ou superstitieuse, tourmenté qu'il est par le mystère de l'inconnu, notamment celui du secret de la mort

      Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Exovide, Louis Riel


    13. L'auteur de Fictions, que je continue à considérer comme l'inventeur de la littérature virtuelle, cette littérature à lui qui semble s'être dégagée de la réalité pour mieux en révéler les invisibles mystères.

      Auteur : José Saramago - Source : Le Cahier (2009)


    14. Quand je frôle le Mystère sans pouvoir en rire, je me demande à quoi sert ce vaccin contre l'absolu qu'est la lucidité.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    15. Il y a autant de mystère à s'approcher d'un être qu'à s'en éloigner.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Enigme du retour (2009)


    16. À Paris, j'ai réussi à me débarrasser de tous les stéréotypes dont m'avaient infligé mes concitoyens. Et, une fois que vous vous en êtes débarrassé, c'est irréversible ! À Paris on me laissait tranquille - tranquille de devenir ce que je voulais devenir. Je pouvais écrire, penser, ressentir, marcher, manger, respirer librement. Aucune sanction ne venait frapper ces simples faits humains. Même lorsque je mourais de faim, c'était différent des États-Unis. Ici, c'était moi, Jimmy, qui mourait de faim et non l'homme noir que j'étais

      Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


    17. La vie est mystère - Perce-le.

      Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


    18. Seul le bonheur est sans mystère, car il se justifie par lui-même.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)


    19. Mystère, - mot dont nous nous servons pour tromper les autres, pour leur faire croire que nous sommes plus profonds qu'eux.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Atrophie du verbe


    20. Les statues de l'île de Pâques continuent à être un mystère pour les scientifiques, faut se mettre à leur place, pour deux briques par mois ils ont intérêt à comprendre le plus tard possible. Moi aussi, à ce prix-là, je comprendrais pas!

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    21. Un psychopathe, un homophobe même, mais en même temps, un homme étrangement éloquent et cultivé, attentionné et conscient de la nécessité de la famille, du pouvoir de la loyauté et de la parole donnée. Un paradoxe. Un anachronisme. Un mystère.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Vendetta (2005)


    22. Le mystère donne du prestige, et le prestige, c'était mon cache-misère à l'époque.

      Auteur : Sylvie Dazy - Source : Métamorphose d'un crabe (2016)


    23. Alors qu'il vivait retiré dans un monastère tibétain depuis quarante ans, le célèbre moine bouddhiste Naropa Rinpoche est venu à Paris afin de présenter au Collège de France sa théorie sur la sagesse, fruit d'une vie entière de réflexion. Il s'est ensuite rendu dans le PMU le plus proche pour faire son tiercé

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. Au krak des chevaliers de Rhodes, dont les ruines s'élèvent sur une hauteur près de Tripoli, une tombe anonyme porte cette inscription : "Ce n'était pas ici." Il n'y a pas de jour que je ne médite ces mots. Ils sont si évidents et en même temps contiennent tout le mystère qu'il nous est donné de souffrir.

      Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)


    25. Vous regardez une étoile pour deux motifs, parce qu'elle est lumineuse et parce qu'elle est impénétrable. Vous avez auprès de vous un plus doux rayonnement et un plus grand mystère, la femme.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    Les citations sur stère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « stere »

    StéariqueStéatiteStéatômeStéganographieSteinkerkeStellionatStellionataireSténographierStentoré, éeStéphanophoreSteppeStepperStercoral, aleStéréométrieStéréotypageStéréotypeStéréotypieStérileStérilisationStériliserStérilitéSterlingSternumSternutatoire

    Les mots débutant par ste  Les mots débutant par st

    steaksteakssteamboatsteamersteamersstéaratestéariquestéatopygesSteenbecqueSteendorpSteeneSteenhuffelSteenhuize-WijnhuizeSteenokkerzeelSteenvoordeSteenwercksteeplesteeple-chasesteeplesstegomyastégosaureSteigeSteinbachSteinbourgSteinbrunn-le-BasSteinbrunn-le-HautSteinseltzSteinsoultzStekenestèlestèlesstellairestellairesstemStembertStenaystencilstendhalienstendhalienStenesténosténodactylosténodactylographiesténographesténographiaisténographiesténographiquesténographiquessténopésténopés

    Les synonymes de « stere»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot stère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « stere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Stère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations stère     Citation sur stère   Poèmes stère   Proverbes stère   Rime avec stère    Définition de stère  


    Définition de stère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot stère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:26:36