Définition de « stère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stère pour aider à enrichir la compréhension du mot Stère et répondre à la question quelle est la définition de stere ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|st??) stère (m)

  • Unité de mesure égale au mètre cube et destinée particulièrement à mesurer le bois de chauffage. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe stérer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe stérer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe stérer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe stérer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe stérer. (WP) (-réf-)


    Définitions de « stère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    STÈRE, subst. masc.

    A. ? MÉTROL. Unité métrique de volume correspondant à un mètre cube, utilisée pour mesurer les bois de charpente et de chauffage (symb. st). Le simple tas de chaînes d'un vaisseau de cent canons a quatre pieds de haut, vingt pieds de large, huit pieds de profondeur. Et pour faire ce vaisseau, combien faut-il de bois? Trois mille stères (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 447).Du foyer, selon le besoin, on bourre de bois soit l'entrée des compartiments, soit les compartiments eux-mêmes. Il se dévore là, sur ce seuil et dans ces ventres, en cinq ou six jours, 24 à 25 stères de bûches (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p. 198).
    B. ? P. méton.
    1. Instrument de mesure du bois constitué d'une sole carrée d'un mètre de côté et d'un poteau d'un mètre de haut à chacun de ses angles. Ce bois ombreux et noir et rempli de mystères, On le cube à présent par cordes et par stères (Pommier, Océanides, 1839, p. 108).
    2. Tas de bois correspondant en volume apparent à cette unité. Il considérait maintenant le vaste chantier qu'il était venu inspecter, dix hectares de taillis presque entièrement coupé, où les bûcherons travaillaient encore, chacun dans sa ligne balisée, dans « son atelier », parmi les stères de bois empilé et les tas de ramille (R. Bazin, Blé, 1907, p. 4).
    Prononc. et Orth.: [st?:?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1795 (Nomenclature des poids et mesures ds Brunot t. 9, p. 1151). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « solide » (stéréo-*). Fréq. abs. littér.: 11.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    stère \st??\ masculin

    1. Unité de mesure égale au mètre cube et destinée particulièrement à mesurer le bois de feu ou la filière bois énergie et certains bois destinés à l'industrie.
      • Et pour faire ce vaisseau, combien faut-il de bois ? Trois mille stères. C'est une forêt qui flotte. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
      • Ici, le bois se compte par cordes, dont l'unité de mesure peut varier d'un canton à l'autre, une corde, aux Crozets, vaut quatre stères. (Jean-Baptiste Harang, Nos c?urs vaillants, Paris, Grasset, 2010, p. 70)
    2. (Par extension) Le bois compris dans ce volume.
      • La carbonisation se fait toujours sur place. Il existe différents procédés ; celui qui est suivi dans les Ardennes consiste à former, avec les charbonnettes, des meules qui contiennent environ 50 stères. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 164)
      • Des stères à brûler, des fagots de rondins, des bourrées de coupilles, des tas d'ételles et des « carottes » d'épicéas s'y empilent. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    STÈRE. n. m.
    Unité de mesure égale au mètre cube et destinée particulièrement à mesurer le bois de chauffage.

    Littré

    STÈRE (stè-r') s. m.
    • Mesure destinée au bois de chauffage?; elle est égale au mètre cube.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « stère »

    ???????, solide.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ???????, stereós (« solide »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    STÈRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1795 (Nomenclature des poids et mesures ds Brunot t. 9, p. 1151). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « solide » (stéréo-*).

    stère au Scrabble


    Le mot stère vaut 5 points au Scrabble.

    stere

    Informations sur le mot stere - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot stère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    stere

    Les rimes de « stère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de stère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de arrêtèrent      Rimes de voilèrent      Rimes de hochèrent      Rimes de remontèrent      Rimes de taupinières      Rimes de légendaires      Rimes de apprécièrent      Rimes de couvert      Rimes de torchères      Rimes de empoignèrent      Rimes de pédalèrent      Rimes de surmontèrent      Rimes de rastaquouères      Rimes de phalanstère      Rimes de prépubère      Rimes de cocardière      Rimes de manifestèrent      Rimes de ligotèrent      Rimes de rosaires      Rimes de ébauchèrent      Rimes de nécessaire      Rimes de soupèrent      Rimes de manutentionnaires      Rimes de hospitalières      Rimes de bornèrent      Rimes de épièrent      Rimes de plafonnière      Rimes de tâchèrent      Rimes de peuchère      Rimes de utilitaire      Rimes de cellulaire      Rimes de casanières      Rimes de fiers      Rimes de éphémère      Rimes de inventèrent      Rimes de enquiers      Rimes de calcaire      Rimes de bannière      Rimes de récupèrent      Rimes de maraîchères      Rimes de gravèrent      Rimes de perpendiculaire      Rimes de re-inter      Rimes de éparpillèrent      Rimes de extrascolaire      Rimes de modulaire      Rimes de assumèrent      Rimes de disquaire      Rimes de essoufflèrent      Rimes de congère     

    Mots du jour

    arrêtèrent     voilèrent     hochèrent     remontèrent     taupinières     légendaires     apprécièrent     couvert     torchères     empoignèrent     pédalèrent     surmontèrent     rastaquouères     phalanstère     prépubère     cocardière     manifestèrent     ligotèrent     rosaires     ébauchèrent     nécessaire     soupèrent     manutentionnaires     hospitalières     bornèrent     épièrent     plafonnière     tâchèrent     peuchère     utilitaire     cellulaire     casanières     fiers     éphémère     inventèrent     enquiers     calcaire     bannière     récupèrent     maraîchères     gravèrent     perpendiculaire     re-inter     éparpillèrent     extrascolaire     modulaire     assumèrent     disquaire     essoufflèrent     congère     


    Les citations sur « stère »

    1. Bonnes ou mauvaises, les conséquences de nos actes sont toujours des mystères.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)


    2. L'amour, c'est ce complément d'être que, réciproquement, l'autre me donne, mais à sa façon. Ceux qui s'aiment sont dans le mystère d'une relation vécue différemment, dans la différence.

      Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Vivre, à quoi ça sert? (2005)


    3. On disait au ministère, sans y mettre ombre de malice, que, dans le ménage, c'était le mari qui portait les jupes et la femme les culottes.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    4. Ajoutons – et ce sera la meilleure des conclusions – que notre hôpital psychiatrique nous est envié dans toute la Caraïbe et que certains des gouvernements indépendants du voisinage ont entrepris des démarches auprès de nos services, ainsi qu'au ministère à Paris, en vue d'obtenir ici l'hospitalisation de grands psychotiques qu'ils ne peuvent faire soigner chez eux, étant donné les moyens dont ils disposent.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    5. Celui dont les deux noms commencent, quel mystère!
      Victor comme Virgile et Hugo comme Homère!


      Auteur : Auguste Vacquerie - Source : A propos de Victor Hugo en 1845.


    6. Si vivre est un devoir, quand je l'aurai bâclé, - Que mon linceul au moins me serve de mystère. - Il faut savoir mourir, Faustine, et puis se taire.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Coples


    7. Quand je commence un roman, j'écris pour percer un mystère.

      Auteur : Russell Banks - Source : Le Soir, à l'occasion de la Foire du Livre de Bruxelles, 8 mars 2008.


    8. La beauté féminine est un mystère qui tourmente la pensée et les sens.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Les saintes du scandale (2013)


    9. Le mystère dont on enveloppe ses desseins marque quelquefois plus de faiblesse que l'indiscrétion, et souvent nous fait plus de tort.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    10. C'est toujours un mystère ce que l'on retient des livres. C'est pour ça qu'il faut relire régulièrement ceux qu'on a aimés.

      Auteur : Jean-Luc Seigle - Source : En vieillissant les hommes pleurent (2012)


    11. Il me semble que le mystère est considéré comme insoluble, par la raison même qui devrait le faire regarder comme facile à résoudre, je veux parler du caractère excessif sous lequel il apparaît.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1845), Double assassinat rue Morgue


    12. Celui qui peut se soumettre aux mystères s'adjuge le pouvoir de les créer.

      Auteur : Marc Cholodenko - Source : Cent chants à l'adresse de ses frères (1975)


    13. Plus une âme est éloignée du mystère originel, plus elle est condamnée à se nourrir de chiffres: l'inventaire remplace pour elle l'invention...

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    14. Les mystères de ceux que l'on croise un instant dans la rue, dans le métro, dans une station-service ou dans le désert nous sont inaccessibles ; nos vies se croisent, se toisent, s'effleurent, la plupart du temps s'ignorent, nous mourons les uns pour les autres une seconde après la rencontre et chacun fait tous les jours l'expérience de ces milliers de deuils instantanés sans jamais verser une larme.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Mille soleils (2018)


    15. Et je n'ai point d'autres pensées maintenant que de quitter entièrement tous les attachements du monde, ... et de corriger désormais par une austère conduite tous les déréglements criminels où m'a porté le feu d'une aveugle jeunesse.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou Le festin de pierre (1665), V, 3, Dom juan


    16. Le premier ministère loufoque est constitué. Mais il ne durera pas... nous dit M. Pierre DAC Président du Conseil.
      C'est au poker dice que les portefeuilles ont été distribués


      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    17. Cet amour insensé que je lui porte reste pour moi un insondable mystère. Je ne sais pas pourquoi je l'aimais à ce point là de vouloir mourir de sa mort. J'étais séparée de lui depuis dix ans quand c'est arrivé et je ne pensais que rarement à lui. Je l'aimais, semblait-il, pour toujours et rien de nouveau ne pouvait arriver à cet amour. J'avais oublié la mort.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


    18. Héros, savant, artiste, apôtre, aventurier,
      Chacun troue à son tour le mur noir des mystères,
      Et grâce à ces labeurs groupés ou solitaires,
      L'être nouveau se sent l'univers tout entier.


      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Villes tentaculaires (1895), Vers le futur


    19. C'est un mystère qu'on n'explique jamais - Pourquoi sur la terre d'Afrique - Le Bon Dieu est-il blanc?

      Auteur : Charles Trenet - Source : Le Noël des enfants noirs


    20. Chacun rêve d'une part de mystère dans son existence, mais rares sont ceux qui font ce qu'il faut pour la mériter.

      Auteur : Jim Harrison - Source : Légendes d'automne (1979)


    21. Kinésithérapeutes en grève : ils ont été plusieurs milliers à se masser devant le ministère de la santé

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    22. Le mystère ne doit pas être approché, si l'on veut que son sortilège subsiste.

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Sortilèges du mystère (1972)


    23. Les escaliers d'un ministère, c'est un endroit où ceux qui partent en avancent croisent ceux qui arrivent en retard.

      Auteur : Edouard Herriot - Source : Sans référence


    24. Le mystère est une position trop favorable pour qu'un esprit bien élevé s'y maintienne.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Rappel à l'ordre (1926)


    25. J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


    Les citations sur stère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « stere »

    StéariqueStéatiteStéatômeStéganographieSteinkerkeStellionatStellionataireSténographierStentoré, éeStéphanophoreSteppeStepperStercoral, aleStéréométrieStéréotypageStéréotypeStéréotypieStérileStérilisationStériliserStérilitéSterlingSternumSternutatoire

    Les mots débutant par ste  Les mots débutant par st

    steaksteakssteamboatsteamersteamersstéaratestéariquestéatopygesSteenbecqueSteendorpSteeneSteenhuffelSteenhuize-WijnhuizeSteenokkerzeelSteenvoordeSteenwercksteeplesteeple-chasesteeplesstegomyastégosaureSteigeSteinbachSteinbourgSteinbrunn-le-BasSteinbrunn-le-HautSteinseltzSteinsoultzStekenestèlestèlesstellairestellairesstemStembertStenaystencilstendhalienstendhalienStenesténosténodactylosténodactylographiesténographesténographiaisténographiesténographiquesténographiquessténopésténopés

    Les synonymes de « stere»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot stère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « stere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Stère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations stère     Citation sur stère   Poèmes stère   Proverbes stère   Rime avec stère    Définition de stère  


    Définition de stère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot stère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:46:03