Définition de « stère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stère pour aider à enrichir la compréhension du mot Stère et répondre à la question quelle est la définition de stere ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|st??) stère (m)

  • Unité de mesure égale au mètre cube et destinée particulièrement à mesurer le bois de chauffage. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe stérer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe stérer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe stérer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe stérer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe stérer. (WP) (-réf-)


    Définitions de « stère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    STÈRE, subst. masc.

    A. ? MÉTROL. Unité métrique de volume correspondant à un mètre cube, utilisée pour mesurer les bois de charpente et de chauffage (symb. st). Le simple tas de chaînes d'un vaisseau de cent canons a quatre pieds de haut, vingt pieds de large, huit pieds de profondeur. Et pour faire ce vaisseau, combien faut-il de bois? Trois mille stères (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 447).Du foyer, selon le besoin, on bourre de bois soit l'entrée des compartiments, soit les compartiments eux-mêmes. Il se dévore là, sur ce seuil et dans ces ventres, en cinq ou six jours, 24 à 25 stères de bûches (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p. 198).
    B. ? P. méton.
    1. Instrument de mesure du bois constitué d'une sole carrée d'un mètre de côté et d'un poteau d'un mètre de haut à chacun de ses angles. Ce bois ombreux et noir et rempli de mystères, On le cube à présent par cordes et par stères (Pommier, Océanides, 1839, p. 108).
    2. Tas de bois correspondant en volume apparent à cette unité. Il considérait maintenant le vaste chantier qu'il était venu inspecter, dix hectares de taillis presque entièrement coupé, où les bûcherons travaillaient encore, chacun dans sa ligne balisée, dans « son atelier », parmi les stères de bois empilé et les tas de ramille (R. Bazin, Blé, 1907, p. 4).
    Prononc. et Orth.: [st?:?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1795 (Nomenclature des poids et mesures ds Brunot t. 9, p. 1151). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « solide » (stéréo-*). Fréq. abs. littér.: 11.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    stère \st??\ masculin

    1. Unité de mesure égale au mètre cube et destinée particulièrement à mesurer le bois de feu ou la filière bois énergie et certains bois destinés à l'industrie.
      • Et pour faire ce vaisseau, combien faut-il de bois ? Trois mille stères. C'est une forêt qui flotte. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
      • Ici, le bois se compte par cordes, dont l'unité de mesure peut varier d'un canton à l'autre, une corde, aux Crozets, vaut quatre stères. (Jean-Baptiste Harang, Nos c?urs vaillants, Paris, Grasset, 2010, p. 70)
    2. (Par extension) Le bois compris dans ce volume.
      • La carbonisation se fait toujours sur place. Il existe différents procédés ; celui qui est suivi dans les Ardennes consiste à former, avec les charbonnettes, des meules qui contiennent environ 50 stères. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 164)
      • Des stères à brûler, des fagots de rondins, des bourrées de coupilles, des tas d'ételles et des « carottes » d'épicéas s'y empilent. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    STÈRE. n. m.
    Unité de mesure égale au mètre cube et destinée particulièrement à mesurer le bois de chauffage.

    Littré

    STÈRE (stè-r') s. m.
    • Mesure destinée au bois de chauffage?; elle est égale au mètre cube.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « stère »

    ???????, solide.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ???????, stereós (« solide »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    STÈRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1795 (Nomenclature des poids et mesures ds Brunot t. 9, p. 1151). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « solide » (stéréo-*).

    stère au Scrabble


    Le mot stère vaut 5 points au Scrabble.

    stere

    Informations sur le mot stere - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot stère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    stere

    Les rimes de « stère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de stère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de déficitaires      Rimes de nécessaires      Rimes de inhospitalières      Rimes de doux-amer      Rimes de enterrèrent      Rimes de froncèrent      Rimes de taulière      Rimes de élancèrent      Rimes de obère      Rimes de sévères      Rimes de contraires      Rimes de panières      Rimes de sphincter      Rimes de légifère      Rimes de rigolèrent      Rimes de régulières      Rimes de nécessaires      Rimes de écrabouillèrent      Rimes de vocifère      Rimes de nerf      Rimes de plafonnière      Rimes de Bossière      Rimes de légendaire      Rimes de enlacèrent      Rimes de salivaire      Rimes de spectaculaire      Rimes de charrièrent      Rimes de tégénaires      Rimes de détournèrent      Rimes de triangulaire      Rimes de replacèrent      Rimes de huîtrière      Rimes de jambières      Rimes de poker      Rimes de gobèrent      Rimes de anti-cancer      Rimes de spencers      Rimes de martelèrent      Rimes de épicière      Rimes de faîtières      Rimes de travers      Rimes de inspirèrent      Rimes de tentèrent      Rimes de ministère      Rimes de bibliothécaire      Rimes de commissionnaire      Rimes de rancunière      Rimes de restèrent      Rimes de gauchère      Rimes de volières     

    Mots du jour

    déficitaires     nécessaires     inhospitalières     doux-amer     enterrèrent     froncèrent     taulière     élancèrent     obère     sévères     contraires     panières     sphincter     légifère     rigolèrent     régulières     nécessaires     écrabouillèrent     vocifère     nerf     plafonnière     Bossière     légendaire     enlacèrent     salivaire     spectaculaire     charrièrent     tégénaires     détournèrent     triangulaire     replacèrent     huîtrière     jambières     poker     gobèrent     anti-cancer     spencers     martelèrent     épicière     faîtières     travers     inspirèrent     tentèrent     ministère     bibliothécaire     commissionnaire     rancunière     restèrent     gauchère     volières     


    Les citations sur « stère »

    1. Il imagine le ciel comme un grand ministère aux secrétariats infinis qui classent et rangent le destin des âmes.

      Auteur : Guillermo Saccomanno - Source : L'employé (2012)


    2. Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Sans référence


    3. La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


    4. Dickens a écrit: «Chaque homme est pour son prochain un mystère et un secret.»

      Auteur : Julien Green - Source : Ce qui reste du jour (1966-1972), Journal IX (1972)


    5. Il me semble que le mystère est considéré comme insoluble, par la raison même qui devrait le faire regarder comme facile à résoudre, je veux parler du caractère excessif sous lequel il apparaît.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1845), Double assassinat rue Morgue


    6. Ce qui nous distingue de nos prédécesseurs, c'est notre sans-gêne à l'égard du Mystère. Nous l'avons même débaptisé; ainsi est né l'Absurde.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    7. Ajoutons – et ce sera la meilleure des conclusions – que notre hôpital psychiatrique nous est envié dans toute la Caraïbe et que certains des gouvernements indépendants du voisinage ont entrepris des démarches auprès de nos services, ainsi qu'au ministère à Paris, en vue d'obtenir ici l'hospitalisation de grands psychotiques qu'ils ne peuvent faire soigner chez eux, étant donné les moyens dont ils disposent.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    8. La vie est une chance, saisis-la. La vie est beauté, admire-la. La vie est béatitude, savoure-la. La vie est un rêve, fais en une réalité. La vie est un défi, fais lui face. La vie est un devoir, accomplis-le. La vie est un jeu, joue-le. La vie est précieuse, prends en soin. La vie est une richesse, conserve-la. La vie est amour, jouis-en. La vie est mystère, perce-le. La vie est promesse, remplis-la. La vie est tristesse, surmonte-la. La vie est un hymne, chante-le. La vie est un combat, accepte-le. La vie est une tragédie, prends la à bras le corps. La vie est une aventure, ose-la. La vie est bonheur, mérite-le. La vie est la vie, défends la.

      Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


    9. Le sacré peut nous rassembler, dans ce monde qui ressemble à un archipel. Tant qu'il y aura du respect pour lui, tant que subsistera une révérence pour le mystère de l'âme, tout ne sera pas complètement perdu.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Douce France : Où est (passé) ton bon sens ? (2019)


    10. Dans la langue, un mystère, un vieux trésor se trouve... Chaque année, le rossignol revêt des plumes neuves, mais il garde sa chanson.

      Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Iles d'or (1875)


    11. Jusque là, je n'étais jamais entré dans une librairie. J'avais peur des librairies comme j'avais peur des livres. A mes yeux, les librairies étaient des temples austères, les libraires des moines érudits et effrayants, il était évident que les libraires avaient lu absolument tous les livres qu'ils vendaient et il m'arrivait de scruter discrètement leur front, que je jugeais toujours bombé, en imaginant combien d'histoires dansaient là-dessous.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    12. La banalité est faite d'un mystère qui n'a pas jugé utile de se dénoncer.

      Auteur : Maurice Blanchot - Source : Faux Pas


    13. Y a-t-il un mystère à célébrer? «Eh bien! mangeons», dit l'homme; il ne dit pas: «Réfléchissons.» Le ventre est le préposé aux grandes solennités.

      Auteur : Mariano José de Larra - Source : La Nuit de Noël (1836)


    14. Frères très chers, du fond du coeur je vous remercie pour tout l'amour et le travail avec lequel vous avez porté avec moi le poids de mon ministère et je demande pardon pour tous mes défauts.

      Auteur : Benoît XVI - Source : Vatican, 10 février 2013.


    15. Ca peut être un but dans la vie: consumer ses jours en d'austères études en attendant à son tour l'explosion d'un vaisseau dans le cerveau.

      Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)


    16. La beauté féminine est un mystère qui tourmente la pensée et les sens.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Les saintes du scandale (2013)


    17. Longtemps, les deux bols restèrent là, glacés, à peine entamés, sans une ride, stupides, figés par cette seconde qui empailla la vie dans cette petite maison de pêcheurs de la rue Pocholle.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


    18. Alors qu'il vivait retiré dans un monastère tibétain depuis quarante ans, le célèbre moine bouddhiste Naropa Rinpoche est venu à Paris afin de présenter au Collège de France sa théorie sur la sagesse, fruit d'une vie entière de réflexion. Il s'est ensuite rendu dans le PMU le plus proche pour faire son tiercé

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. Fureur et mystère tour à tour le séduisirent et le consumèrent. Puis vint l'année qui acheva son agonie de saxifrage.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948), Seuls demeurent (1938-1944), Partage formel


    20. Le mystère est une position trop favorable pour qu'un esprit bien élevé s'y maintienne.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Rappel à l'ordre (1926)


    21. Il en est ainsi : la bonté, l'innocence, les hommes ne savent qu'en faire, et ce n'est peut-être pas là le moindre mystère de la vie que des qualités prodiguées par la nature et que tous louent en parole ne servent qu'à rendre encore plus malheureux.

      Auteur : Alberto Moravia - Source : La Belle Romaine (1947)


    22. Sceptique par nature et libéral par conviction, Édouard Balladur est un calculateur froid qui répugne aux emballements et aux coups d’éclat. […] Pleinement conscient de sa valeur intellectuelle, il ne fait pas mystère auprès de moi de se sentir supérieur à tous ceux qui m’entourent.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires : Chaque pas doit être un but (2009)


    23. Puisque ces mystères me dépassent, feignons d'en être l'organisateur.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Mariés de la Tour Eiffel


    24. Il faut accepter ce mystère : vous ne pouvez pas concevoir ce que les autres voient dans votre visage.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    25. Tout problème profane un mystère; à son tour, le problème est profané par sa solution.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    Les citations sur stère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « stere »

    StéariqueStéatiteStéatômeStéganographieSteinkerkeStellionatStellionataireSténographierStentoré, éeStéphanophoreSteppeStepperStercoral, aleStéréométrieStéréotypageStéréotypeStéréotypieStérileStérilisationStériliserStérilitéSterlingSternumSternutatoire

    Les mots débutant par ste  Les mots débutant par st

    steaksteakssteamboatsteamersteamersstéaratestéariquestéatopygesSteenbecqueSteendorpSteeneSteenhuffelSteenhuize-WijnhuizeSteenokkerzeelSteenvoordeSteenwercksteeplesteeple-chasesteeplesstegomyastégosaureSteigeSteinbachSteinbourgSteinbrunn-le-BasSteinbrunn-le-HautSteinseltzSteinsoultzStekenestèlestèlesstellairestellairesstemStembertStenaystencilstendhalienstendhalienStenesténosténodactylosténodactylographiesténographesténographiaisténographiesténographiquesténographiquessténopésténopés

    Les synonymes de « stere»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot stère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « stere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Stère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations stère     Citation sur stère   Poèmes stère   Proverbes stère   Rime avec stère    Définition de stère  


    Définition de stère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot stère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 15:27:16