Définition de « stère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stère pour aider à enrichir la compréhension du mot Stère et répondre à la question quelle est la définition de stere ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|st??) stère (m)

  • Unité de mesure égale au mètre cube et destinée particulièrement à mesurer le bois de chauffage. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe stérer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe stérer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe stérer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe stérer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe stérer. (WP) (-réf-)


    Définitions de « stère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    STÈRE, subst. masc.

    A. ? MÉTROL. Unité métrique de volume correspondant à un mètre cube, utilisée pour mesurer les bois de charpente et de chauffage (symb. st). Le simple tas de chaînes d'un vaisseau de cent canons a quatre pieds de haut, vingt pieds de large, huit pieds de profondeur. Et pour faire ce vaisseau, combien faut-il de bois? Trois mille stères (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 447).Du foyer, selon le besoin, on bourre de bois soit l'entrée des compartiments, soit les compartiments eux-mêmes. Il se dévore là, sur ce seuil et dans ces ventres, en cinq ou six jours, 24 à 25 stères de bûches (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p. 198).
    B. ? P. méton.
    1. Instrument de mesure du bois constitué d'une sole carrée d'un mètre de côté et d'un poteau d'un mètre de haut à chacun de ses angles. Ce bois ombreux et noir et rempli de mystères, On le cube à présent par cordes et par stères (Pommier, Océanides, 1839, p. 108).
    2. Tas de bois correspondant en volume apparent à cette unité. Il considérait maintenant le vaste chantier qu'il était venu inspecter, dix hectares de taillis presque entièrement coupé, où les bûcherons travaillaient encore, chacun dans sa ligne balisée, dans « son atelier », parmi les stères de bois empilé et les tas de ramille (R. Bazin, Blé, 1907, p. 4).
    Prononc. et Orth.: [st?:?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1795 (Nomenclature des poids et mesures ds Brunot t. 9, p. 1151). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « solide » (stéréo-*). Fréq. abs. littér.: 11.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    stère \st??\ masculin

    1. Unité de mesure égale au mètre cube et destinée particulièrement à mesurer le bois de feu ou la filière bois énergie et certains bois destinés à l'industrie.
      • Et pour faire ce vaisseau, combien faut-il de bois ? Trois mille stères. C'est une forêt qui flotte. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
      • Ici, le bois se compte par cordes, dont l'unité de mesure peut varier d'un canton à l'autre, une corde, aux Crozets, vaut quatre stères. (Jean-Baptiste Harang, Nos c?urs vaillants, Paris, Grasset, 2010, p. 70)
    2. (Par extension) Le bois compris dans ce volume.
      • La carbonisation se fait toujours sur place. Il existe différents procédés ; celui qui est suivi dans les Ardennes consiste à former, avec les charbonnettes, des meules qui contiennent environ 50 stères. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 164)
      • Des stères à brûler, des fagots de rondins, des bourrées de coupilles, des tas d'ételles et des « carottes » d'épicéas s'y empilent. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    STÈRE. n. m.
    Unité de mesure égale au mètre cube et destinée particulièrement à mesurer le bois de chauffage.

    Littré

    STÈRE (stè-r') s. m.
    • Mesure destinée au bois de chauffage?; elle est égale au mètre cube.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « stère »

    ???????, solide.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ???????, stereós (« solide »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    STÈRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1795 (Nomenclature des poids et mesures ds Brunot t. 9, p. 1151). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « solide » (stéréo-*).

    stère au Scrabble


    Le mot stère vaut 5 points au Scrabble.

    stere

    Informations sur le mot stere - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot stère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    stere

    Les rimes de « stère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de stère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de censitaire      Rimes de codifièrent      Rimes de rocking-chair      Rimes de desserrent      Rimes de paludière      Rimes de trentenaires      Rimes de aiguisèrent      Rimes de enlevèrent      Rimes de poker      Rimes de éclairèrent      Rimes de rentières      Rimes de chantonnèrent      Rimes de caténaires      Rimes de numéraire      Rimes de monopolisèrent      Rimes de indisposèrent      Rimes de incarcère      Rimes de épuisèrent      Rimes de vivandières      Rimes de retardataire      Rimes de Woluwe-Saint-Lambert      Rimes de Stembert      Rimes de triomphèrent      Rimes de grutière      Rimes de semi-ouvert      Rimes de fers      Rimes de solitaire      Rimes de vulvaires      Rimes de barrèrent      Rimes de incendiaire      Rimes de houillère      Rimes de canepetière      Rimes de gambadèrent      Rimes de mi-carrière      Rimes de désespères      Rimes de terres      Rimes de hauts-commissaires      Rimes de respirèrent      Rimes de enlacèrent      Rimes de arrière-grand-mère      Rimes de repères      Rimes de trempèrent      Rimes de revolver      Rimes de bonbonnières      Rimes de calvaires      Rimes de paradèrent      Rimes de bousculèrent      Rimes de bafouillèrent      Rimes de larvaire      Rimes de raillèrent     

    Mots du jour

    censitaire     codifièrent     rocking-chair     desserrent     paludière     trentenaires     aiguisèrent     enlevèrent     poker     éclairèrent     rentières     chantonnèrent     caténaires     numéraire     monopolisèrent     indisposèrent     incarcère     épuisèrent     vivandières     retardataire     Woluwe-Saint-Lambert     Stembert     triomphèrent     grutière     semi-ouvert     fers     solitaire     vulvaires     barrèrent     incendiaire     houillère     canepetière     gambadèrent     mi-carrière     désespères     terres     hauts-commissaires     respirèrent     enlacèrent     arrière-grand-mère     repères     trempèrent     revolver     bonbonnières     calvaires     paradèrent     bousculèrent     bafouillèrent     larvaire     raillèrent     


    Les citations sur « stère »

    1. Je voue mon esprit à contempler le monde et à étudier le mystère. Je passe ma vie entre un point d'admiration et un point d'interrogation.

      Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


    2. Qui donc a pénétré assez profondément les mystères de la vie pour affirmer le vrai, le faux ou l'impossible?

      Auteur : Henri Gougaud - Source : Paramour


    3. Il suffit d'être éloigné des choses ou de ne les plus voir, pour rêver librement et heureusement sur elles et pour leur prêter tous les mystères.

      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : Patachou, Petit Garçon (1929)


    4. L'Histoire est le récit des contradictions humaines; capitalisme et communisme font de l'individu un insecte, le premier l'exploite , le second l'asservit. Seul le péronisme surpassera l'individualisme et le collectivisme. C'est un catéchisme simple et populaire qui offre un compromis inédit entre le corps et l'âme, le monastère et le supermarché

      Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


    5. Le vieil homme lui répondit qu'eux autres, Haïtiens, ne buvaient jamais sans en offrir aux invisibles, c'est à dire les morts, les anges, qu'on appelle aussi mystère ici. Tout ce qui nous dépasse en somme. C'est une façon de rappeler que l'humain n'est pas seul au monde, qu'il est relié à tant d'autres êtres vivants et de choses. Deborah sourit à l'évocation.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    6. Les diverses combinaisons abstraites ne font que substituer aux mystères chrétiens des mystères encore plus incompréhensibles.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    7. Les mystères de ceux que l'on croise un instant dans la rue, dans le métro, dans une station-service ou dans le désert nous sont inaccessibles ; nos vies se croisent, se toisent, s'effleurent, la plupart du temps s'ignorent, nous mourons les uns pour les autres une seconde après la rencontre et chacun fait tous les jours l'expérience de ces milliers de deuils instantanés sans jamais verser une larme.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Mille soleils (2018)


    8. Le jeu d'hombre est un mystère,
      Il se joue entre dormeurs
      N'ayant pas les pieds par terre;
      Et qui triche à l'hombre meurt.


      Auteur : Jean Cocteau - Source : Opéra (1927), Joueurs dormant à l'hombre


    9. Il n'y a que les esprits légers pour ne pas juger sur les apparences. Le vrai mystère du monde est le visible, et non l'invisible.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    10. En vieillissant, je ne sais pas si le mystère s'épaissit. Mais la silhouette, indiscutablement.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    11. J'ai toujours pensé que la partie la plus intime et la plus personnelle de notre corps était les pieds, et non les parties génitales, le coeur, ou même le cerveau, organes, somme toute, sans grande importance et que l'on surestime à tort. C'est dans les pieds que se concentre tout le savoir de l'homme ; c'est vers les pieds que converge l'essentiel de ce que nous sommes et que s'établit notre rapport à la terre. Le contact avec la terre, son point de jonction avec notre corps, renferme tout le mystère : bien que nous soyons constitués de particules de la matière, nous n'en faisons pas partie, nous en sommes séparés. Les pieds sont notre prise de connexion.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    12. Il est aisé de s'accrocher à ses stéréotypes et ses idées préconçues, on se sent ainsi rassuré dans sa propre ignorance.

      Auteur : Michelle Obama - Source : American Grown (2012)


    13. Le mystère de l'art, c'est que tout sonne juste, quand tout est faux.

      Auteur : Yves Navarre - Source : Niagarak


    14. Par-dessus tout, ce que je cherche déjà, sans le savoir, c’est à déchiffrer le mystère qui parvient à réunir deux êtres derrière la porte close d’une chambre à coucher, ce qui se trame alors entre eux. Comme dans les contes pour enfants où le merveilleux fait brusquement irruption dans le réel, la sexualité s’apparente dans mon imaginaire à un processus magique d’où naissent miraculeusement les bébés, et qui peut surgir à l’improviste dans la vie de tous les jours, sous des formes souvent indéchiffrables. Provoquée, ou accidentelle, la rencontre avec cette puissance énigmatique suscite très tôt chez l’enfant que je suis une curiosité persistante, et terrifiée.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    15. Loin des routes, il existait une France ombreuse protégée du vacarme, épargnée par l'aménagement qui est la pollution du mystère. Une campagne du silence, du sorbier et de la chouette effraie.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Sur les chemins noirs (2016)


    16. Il vaut mieux ne parler à personne des gens qu'on aime. Les mots pour dire la magie et le mystère de la personne qu'on aime n'existent pas. En parler retire même un peu de magie et de mystère. Après, c'est quelqu'un comme tout le monde et c'est bien fait pour celle ou celui qui en a trop parlé.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)


    17. Mystère de la Grâce. On voit dans la même chaire Dieu tendre la main au pécheur le plus endurci et réprouver le juste pour quelques fautes.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Spicilège


    18. Un homme habitant à New-York a mis la stéréo à fond pour que ses voisins n'entendent pas les hurlements de sa fille pendant qu'il lui coupait les parties génitales avec un couteau à steak.

      Auteur : Waris Dirie - Source : Fleur du désert : du désert de Somalie à l'univers des top-models (1998)


    19. Connaître, c'est élever les choses jusqu'au mystère.

      Auteur : Louis Pauwels - Source : Les dernières chaînes


    20. Les hommes restèrent à fumer en buvant, ou à boire en fumant, si vous aimez mieux.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Ma Femme


    21. Le premier ministère loufoque est constitué. Mais il ne durera pas... nous dit M. Pierre DAC Président du Conseil.
      C'est au poker dice que les portefeuilles ont été distribués


      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    22. Je soulevai avec lenteur mes yeux spleenétiques, cernés d'un grand cercle bleuâtre, vers la concavité du firmament, et j'osai pénétrer, moi, si jeune, les mystères du ciel!

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    23. A Paris, chaque ministère est une petite ville d'où les femmes sont bannies; mais il s'y fait des commérages et des noirceurs comme si la population féminine s'y trouvait.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    24. Le silence n'est pas le mystère du raisonnement intérieur mais la suspicion de la niaiserie avec mains moites.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Feu (2021)


    25. La lumière des mystères pénètre mieux chez ceux qui ne s'y attendent pas.

      Auteur : Saint Ambroise - Source : Des Mystères


    Les citations sur stère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « stere »

    StéariqueStéatiteStéatômeStéganographieSteinkerkeStellionatStellionataireSténographierStentoré, éeStéphanophoreSteppeStepperStercoral, aleStéréométrieStéréotypageStéréotypeStéréotypieStérileStérilisationStériliserStérilitéSterlingSternumSternutatoire

    Les mots débutant par ste  Les mots débutant par st

    steaksteakssteamboatsteamersteamersstéaratestéariquestéatopygesSteenbecqueSteendorpSteeneSteenhuffelSteenhuize-WijnhuizeSteenokkerzeelSteenvoordeSteenwercksteeplesteeple-chasesteeplesstegomyastégosaureSteigeSteinbachSteinbourgSteinbrunn-le-BasSteinbrunn-le-HautSteinseltzSteinsoultzStekenestèlestèlesstellairestellairesstemStembertStenaystencilstendhalienstendhalienStenesténosténodactylosténodactylographiesténographesténographiaisténographiesténographiquesténographiquessténopésténopés

    Les synonymes de « stere»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot stère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « stere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Stère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations stère     Citation sur stère   Poèmes stère   Proverbes stère   Rime avec stère    Définition de stère  


    Définition de stère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot stère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 17:28:08