Définition de « phalanstère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot phalanstere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur phalanstère pour aider à enrichir la compréhension du mot Phalanstère et répondre à la question quelle est la définition de phalanstere ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fa.l??s.t??) phalanstère (m)

  • Lieu où habiterait la commune sociétaire telle que l’avait imaginée le philosophe utopiste Charles Fourier. - Quelques essais de phalanstères ont été tentés, mais ils ont toujours échoué.

  • (ext) Maison où habitent de nombreuses personnes. - C’est un phalanstère.


    Définitions de « phalanstère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PHALANSTÈRE, subst. masc.

    A. ? PHILOS., SOCIOL.
    1. Organisme communautaire imaginé par Fourier. La stupidité utopique du phalanstère: un bonheur coupé pareillement et du même morceau à chacun, comme une part de galette (Goncourt, Journal, 1859, p.656).[Fourier] a tenté de réaliser quelques phalanstères, qui tous ont échoué; mais l'idée d'association était promise à un grand avenir, qu'il s'agisse des syndicats ouvriers ou des coopératives (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p.163).V. aussi phalange2B 2 ex. de Romeuf:
    1. Le phalanstère, organisme communautaire autoritaire et complet, est peuplé par une phalange (...). La population prévue est de 1800 personnes par lieue carrée. Baudhuin1968.
    2. P. méton. Domaine, édifice habité par la phalange (v. phalange2B 3). [Ézéchiel] rappelle Fourier; mais c'est un Fourier qui décrirait son phalanstère avec la précision d'un architecte ou d'un arpenteur (Renan, Hist. Isr., t.3, 1891, p.406):
    2. Quant au Phalanstère [it. ds le texte], ce devait être un palais splendide réunissant les triples conceptions de l'économie, de l'utilité et de la grandeur. Les ménages devaient y habiter séparés, quoique réunis dans l'ensemble. Bouillet1859.
    B. ? P. anal.
    1. Groupe de personnes vivant en communauté, poursuivant une même tâche ou unies par des intérêts communs. Synon. communauté.[Rothenstein] me parlait d'un phalanstère momentané, établi entre Rossetti, Whistler, Swinburne, phalanstère tout rempli du matin au soir de disputes, de chamaillades, d'engueulements, et dans lequel on voyait vaguer Swinburne, le plus souvent ivre et tout nu (Goncourt, Journal, 1894, p.545).Les gendarmes sont revenus nous voir... mais y avait pas grand'chose à dire sur notre phalanstère [le «Familistère rénové de la Race Nouvelle»]... les enfants ne souffraient de nulle part... aucun n'était tombé malade... (Céline, Mort à crédit, 1936, p.601).
    2. Littér. Endroit, maison où vivent de nombreuses personnes, de nombreuses familles. Dans ces phalanstères du Paris bourgeois, tout devient événement (Bourget, Disciple, 1889, p.16):
    3. ... l'organisation du chalet des Fontanin, devenu, sous la conduite de la robuste Clotilde, l'ancienne cuisinière de M. Thibault, un bizarre phalanstère, ?où logeaient Nicole et Gise, ?où Daniel avait échoué après son amputation, ?et où Jenny était venue habiter avec son enfant, à son retour de Suisse. Martin du G., Thib., Épil., 1940, p.792.
    REM.
    Phalanstérisme, subst. masc.,philos., sociol. Système philosophique et socio-politique de Charles Fourier qui préconise la vie en phalanstère. Pour moi, Fourier et le phalanstérisme, armes d'occasion et prétextes à abaisser mon rival ne me turlupinaient guère (Arnoux, Algorithme, 1948, p.121).
    Prononc. et Orth.: [fal? ?st?:?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1822 «dans le système Fourier, unité de travail vivant en communauté» (Fourier, Théorie de l'unité universelle, 456 cité ds Vardar Soc. pol. 1970, p.285); 2. p. ext. 1841 «immeuble qui loge de nombreuses familles» (Balzac, Fausse maîtr., p.9). Mot. comp. par Fourier (v. supra) à partir de phalan[ge]2* et [mona]stère*. Fréq. abs. littér.: 48. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.375.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    phalanstère \fa.l??s.t??\ masculin

    1. (Construction) Lieu où habiterait la commune sociétaire telle que l'avait imaginée le philosophe utopiste Charles Fourier.
      • Quelques essais de phalanstères ont été tentés, mais ils ont toujours échoué.
      • Nous vîmes poindre à l'horizon les toits aigus des pavillons symétriques de la Carolina, espèce de village-modèle, de phalanstère agricole, élevé autrefois par le comte de Florida-Blanca, et peuplé par lui d'Allemands et de Suisses amenés à grands frais. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
      • Il prétend faire de Ph?nix une sorte de monde à part, un véritable phalanstère où chacun pourra vivre en autarcie des fruits de son travail. (José Frèches, Gandhi - 1. Je suis un soldat de la paix, 2nde éd. Pocket, 2016, page 369)
    2. (Par extension) (Construction) Maison ou immeuble où habitent de nombreuses personnes.
      • C'est un phalanstère.
      • Le restaurant Grillon, ce phalanstère des canotiers, se vidait lentement. (Guy de Maupassant , La femme de Paul, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 219)
      • En revanche les visages de ceux qui ont accepté de poser silencieusement, en plan fixe, la caméra témoignent que cet étrange phalanstère donne à ses habitants une beauté particulière mariant force et fierté. (Armelle Canitrot? Le génie des lieux - Journal La Croix, 16-17 juillet 2014, page 17)
      • Leurs paroles sont précieuses, elles prouvent que cet âge-là est un angle mort de la société et que rien ne changera si l'on n'essaie pas d'inventer de nouvelles formes de partage ou d'accueil, que cela passe par des colocations intergénérationnelles, des phalanstères médicalisés, ou des systèmes renforcés d'aide à domicile.(Alexandra Schwartzbrod, Face à un impensé de la société, il faut écouter nos aînés, Libration, 18 février 2022)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PHALANSTÈRE (fa-lan-stè-r') s. m.
    • Habitation de la commune sociétaire régie par le système de Fourier ou de la phalange.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « phalanstère »

    Phalange.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1822) Mot-valise créé par Charles Fourier, par contraction de phalan[ge] et [mona]stère.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PHALANSTÈRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1822 «dans le système Fourier, unité de travail vivant en communauté» (Fourier, Théorie de l'unité universelle, 456 cité ds Vardar Soc. pol. 1970, p.285); 2. p. ext. 1841 «immeuble qui loge de nombreuses familles» (Balzac, Fausse maîtr., p.9). Mot. comp. par Fourier (v. supra) à partir de phalan[ge]2* et [mona]stère*.

    phalanstère au Scrabble


    Le mot phalanstère vaut 16 points au Scrabble.

    phalanstere

    Informations sur le mot phalanstere - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot phalanstère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    phalanstere

    Les rimes de « phalanstère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de phalanstère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de marinières      Rimes de vacataire      Rimes de épièrent      Rimes de co-équipière      Rimes de usinière      Rimes de égalisèrent      Rimes de chauffèrent      Rimes de taulière      Rimes de étrangères      Rimes de solaires      Rimes de ficelèrent      Rimes de exultèrent      Rimes de clavaires      Rimes de garçonnière      Rimes de antisolaire      Rimes de troussèrent      Rimes de dentellière      Rimes de réverbère      Rimes de dénouèrent      Rimes de haussières      Rimes de anniversaire      Rimes de tissèrent      Rimes de incendiaires      Rimes de rhabillèrent      Rimes de bouchèrent      Rimes de contre-révolutionnaire      Rimes de ex-super      Rimes de perruquière      Rimes de changèrent      Rimes de clairs      Rimes de scintillèrent      Rimes de couverts      Rimes de passionnèrent      Rimes de atterre      Rimes de troublèrent      Rimes de suffoquèrent      Rimes de questionnèrent      Rimes de posèrent      Rimes de bestiaires      Rimes de éther      Rimes de khmer      Rimes de insistèrent      Rimes de éviscèrent      Rimes de affolèrent      Rimes de Loker      Rimes de léchèrent      Rimes de rebiffèrent      Rimes de champignonnière      Rimes de têtière      Rimes de chers     

    Mots du jour

    marinières     vacataire     épièrent     co-équipière     usinière     égalisèrent     chauffèrent     taulière     étrangères     solaires     ficelèrent     exultèrent     clavaires     garçonnière     antisolaire     troussèrent     dentellière     réverbère     dénouèrent     haussières     anniversaire     tissèrent     incendiaires     rhabillèrent     bouchèrent     contre-révolutionnaire     ex-super     perruquière     changèrent     clairs     scintillèrent     couverts     passionnèrent     atterre     troublèrent     suffoquèrent     questionnèrent     posèrent     bestiaires     éther     khmer     insistèrent     éviscèrent     affolèrent     Loker     léchèrent     rebiffèrent     champignonnière     têtière     chers     


    Les citations sur « phalanstère »

    Les citations sur phalanstère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot phalanstere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « phalanstere »

    PhaétonPhagédéniquePhalangePhalangePhalangitePhalécienPhaleucePhanarPhantasmasiePharamineux, eusePharaonPharaoniquePharePharisaïquePharisaïsmePharisienPharmaceutiquePharmaciePharmacienPharmacopéePharynxPhase

    Les mots débutant par pha  Les mots débutant par ph

    phacochèrephacochèresphaétonPhaffansphagocytephagocytephagocyterphagocytesphalangephalangesphalangettesphalanginephalangismephalangistephalangistephalangistesphalanstèrephalaropePhalempinphalènephalènesphalèrephalliquephalliquesphallophallocentriquephallocratephallocratephallocratiephallocratiquephallocratiquesphalloïdesphallologiephallophorephallusPhalsbourgphanèresphanérogamesphantasmephantasmespharamineusespharamineuxpharaonpharaoniquepharaoniquespharaonnespharaonspharepharespharisaïque

    Les synonymes de « phalanstere»

    Les synonymes de phalanstère :

      1. collectivité
      2. collège
      3. communauté
      4. société
      5. ensemble
      6. groupe
      7. utopie

    synonymes de phalanstère

    Fréquence et usage du mot phalanstère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « phalanstere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot phalanstère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Phalanstère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations phalanstère     Citation sur phalanstère   Poèmes phalanstère   Proverbes phalanstère   Rime avec phalanstère    Définition de phalanstère  


    Définition de phalanstère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot phalanstère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot phalanstère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:32:30