Définition de « fiers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fiers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fiers pour aider à enrichir la compréhension du mot Fiers et répondre à la question quelle est la définition de fiers ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de fier.

    Pas de définition complémentaire
    FIER, FIÈRE, adj.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. ca 1100 « farouche, terrible, redoutable » (Roland, éd. J. Bédier, 1111); 2. a) ca 1100 « orgueilleux » (ibid., 56); b) ca 1100 « qui a des sentiments nobles, élevés, le souci de sa dignité » (ibid., 118); 3. ca 1165 « grand, extraordinaire » (B. de Sainte-Maure, Troie, 7086 ds T.-L.). B. Subst. 1. 1666 se tenir sur son fier (Molière, Mélicerte, I, 4, 147); 2. 1693 faire le fier (Dancourt, Les Bourgeoises à la mode, III, 6 ds Littré). Du lat. class. ferus « sauvage, farouche, cruel ».

    fiers au Scrabble


    Le mot fiers vaut 8 points au Scrabble.

    fiers

    Informations sur le mot fiers - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fiers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fiers

    Les rimes de « fiers »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de fiers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de prolétaires      Rimes de réitérèrent      Rimes de paires      Rimes de vulgaires      Rimes de pers      Rimes de débonnaires      Rimes de enlacèrent      Rimes de amer      Rimes de centenaires      Rimes de élémentaires      Rimes de greffière      Rimes de patibulaires      Rimes de baissèrent      Rimes de efforcèrent      Rimes de éphémères      Rimes de humèrent      Rimes de consolèrent      Rimes de éclairent      Rimes de formulaire      Rimes de super      Rimes de horlogère      Rimes de reflétèrent      Rimes de camembert      Rimes de compère      Rimes de enflèrent      Rimes de objectèrent      Rimes de corollaires      Rimes de lunaires      Rimes de récupèrent      Rimes de mers      Rimes de apportèrent      Rimes de accumulèrent      Rimes de ciliaires      Rimes de menèrent      Rimes de hémisphère      Rimes de cultivèrent      Rimes de saints-pères      Rimes de porchère      Rimes de sourcilières      Rimes de excitèrent      Rimes de austères      Rimes de sévère      Rimes de jambières      Rimes de polders      Rimes de parlementèrent      Rimes de col-vert      Rimes de binoculaire      Rimes de centenaires      Rimes de altère      Rimes de familière     

    Mots du jour

    prolétaires     réitérèrent     paires     vulgaires     pers     débonnaires     enlacèrent     amer     centenaires     élémentaires     greffière     patibulaires     baissèrent     efforcèrent     éphémères     humèrent     consolèrent     éclairent     formulaire     super     horlogère     reflétèrent     camembert     compère     enflèrent     objectèrent     corollaires     lunaires     récupèrent     mers     apportèrent     accumulèrent     ciliaires     menèrent     hémisphère     cultivèrent     saints-pères     porchère     sourcilières     excitèrent     austères     sévère     jambières     polders     parlementèrent     col-vert     binoculaire     centenaires     altère     familière     


    Les citations sur « fiers »

    1. Quoi! ces phalanges mercenaires terrasseraient nos fiers guerriers!

      Auteur : Claude Joseph Rouget de Lisle - Source : La Marseillaise (1792)


    2. Marseille nous dit que notre chance, c'est le métissage. Et depuis 2 600 ans, nous sommes du parti de ceux qui se disent contents d'être mélangés, fiers d'être le peuple qui compte le plus grand nombre de mariages mixtes de toute l'Europe !.

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 14 avril 2012, Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Marseille


    3. O libres oiseaux, fiers, charmants, purs, sans ennuis,
      Vous dites à l'aurore, aux fleurs, à l'astre, aux nuits : - Est-ce qu'on ne peut pas aimer quand on est homme ?


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), l'Amour


    4. Mégapole : mégacités où croupissent des mégafoules et caractérisées par des mégaembouteillages. Etonnamment les habitants des mégapoles se montrent mégafiers de vivre dans la mégapollution et les mégaemmerdements.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)


    5. C'est fou ce que les bonshommes sont fiers de leurs chiares. Et Dieu sait qu'il n'y a pas de quoi, souvent! Utopistes! vous remarquerez que les descendants sont vraiment descendants.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, On t'enverra du monde


    6. Dans les caractères hardis et fiers il n'y a qu'un pas de la colère contre soi-même à l'emportement contre les autres; les transports de fureur sont dans ce cas un plaisir vif.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    7. Si les enfants ont besoin d'être fiers de leur père, peut-être que les pères, pour se rassurer, ont besoin de l'admiration de leurs enfants.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Où on va, papa? (2008)


    8. Les hommes qui sont malheureux, comme ceux qui dorment mal, sont toujours fiers de ce fait.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : La Conquête du bonheur (1930), I


    9. D'après ce que je vois, nous souffrons, vous et moi, de la même maladie grave : la curiosité. Vous savez que le mot curieux vient du latin cura : le soin ? Soyons fiers de notre défaut : être curieux, c'est prendre soin.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : Les chevaliers du subjonctif (2004)


    10. Seins, fins régals des mains qu'ils gorgent de délices. - Seins lourds, puissants, un brin fiers et moqueurs, - Dandinés, balancés, et, se sentant forts et vainqueurs, - Vers nos prosternements comme regardant en coulisse.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Oeuvres libres, Partie carrée


    11. Si de toutes les affections douces, de toutes les actions honnêtes et généreuses dont nous sommes fiers, l'on pouvait découvrir le premier et véritable germe, nous le trouverions presque toujours dans le coeur de notre mère.

      Auteur : Edmondo De Amicis - Source : Scènes de la vie militaire (1868), La mère


    12. Politiquement parlant, l'empire anglais est fait d'une collection d'accidents hétérogènes. Nous n'avons pas plus sujet d'en être fiers qu'un caillou de sa forme.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : M. Britling commence à voir clair (1916), III, 2


    13. Le pouvoir moral et spirituel s'enracine dans le fin fond du temps, dans l'histoire des peuples libres, dignes et fiers.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    14. Les intellectuels sont fiers, ils se pavanent, parce qu'ils ont accumulé des connaissances, mais souvent la bonté, l'humilité, la simplicité, la générosité leur manquent.

      Auteur : Julie Bonnie - Source : Le verseau et l'avènement de l'âge d'or (1974-1987)


    15. Nous étions autrement fiers, autrement droits, autrement orgueilleux, infiniment fiers, portant haut la tête, infiniment pleins, infiniment gonflés des vertus militaires.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Notre jeunesse (1910)


    16. Soyez fiers ! vous avez fait autant que vos pères.
      Les droits d'un peuple entier, conquis par tant de guerres,
      Vous les avez tirés tout vivants du linceul.
      Juillet vous a donné, pour sauver vos familles,
      Trois de ces beaux soleils qui brûlent les bastilles :
      Vos pères n'en ont eu qu'un seul !


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835)


    17. Je les trouvai tous fiers, affirmatifs, dogmatiques, même dans leur scepticisme prétendu.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    18. Je les trouvai tous fiers, affirmatifs, dogmatiques ...

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    19. La Grèce et la Sicile ont vu des citoyennes - Abandonner nos lois pour ces fiers Musulmans.

      Auteur : Voltaire - Source : Tancrède (1760), II, 4


    20. Nous n'aurons jamais trop de ces fiers esprits qui jugent, critiquent et résistent. Ils sont le sel de la cité.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand


    21. Pas de présent parce que ce que je viens de dire est déjà dans le passé et ce que je vais dire est dans l'avenir. Plusieurs fiers-pets ont essayé d'expliquer ça pour se faire remarquer

      Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Centre-ville (1973)


    22. Je suis né en France, j’ai grandi en France, la France m’a tout donné. Et j’essaie de le lui rendre, chaque fois que je joue pour l’équipe nationale. Je pense que mon amour de la France n’est plus à prouver. Jouer pour la France, c’est au-dessus de tout. [...] J’ai toujours été éduqué avec cette forme de reconnaissance pour la France, parce que la France, elle fait des choses pour les gens, et à moi, à ma famille, elle a beaucoup donné. Donc il faut être fier de son pays. Les Américains sont fiers d’être américains. Pourquoi les Français ne sont-ils pas fiers d’être français ?

      Auteur : Kylian Mbappé - Source : Entretien, publié dans l'Obs, par David Le Bailly, le 02 juin 2021


    23. Rois vainqueurs ou bénis, se disputant entre eux
      Ces fiers surnoms le grand, le beau, le fort, le juste.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le mausolée


    24. Il avait été séduit par Facebook au début... Mais il fut bientôt consterné par l'atmosphère d'irréalité, la manipulation étudiée des images destinée à créer une vie parallèle, les photos prises dans l'intention de les publier, montrant en arrière plan les choses dont ils étaient fiers.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    25. J'aimais les fiers coursiers, aux crinières flottantes,
      Et l'éperon froissant les rauques étriers.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)


    Les citations sur fiers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fiers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fiers »

    FiefFieffal, aleFieffé, éeFiefferFielFielleux, euseFienteFienterFierFier, ièreFier-à-brasFièrementFiertéFiertonFieuxFièvreFiévreusementFiévreux, euseFiévrotte

    Les mots débutant par fie  Les mots débutant par fi

    fiefiéFiedfiéefiefFief-SauvinfiefféfiefféfiefféefiefféefieffésFieffesFieffes-MontreletfiefsFiefsfielfieldfielleusefielleusementfielleusesfielleuxFiennesfientfientefientefientéfientesfienteusefienteuxFienvillersfierfierfier-à-brasfierafieraifieraisfierasfièrefièrementfièresfiérotfiérotfiérotefiérotsfiersfiers-à-brasfiertéfiertésFierville-BrayFierville-les-Mines

    Les synonymes de « fiers»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fiers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fiers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fiers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fiers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fiers     Citation sur fiers   Poèmes fiers   Proverbes fiers   Rime avec fiers    Définition de fiers  


    Définition de fiers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fiers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fiers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:30:29