Définition de « tourbillons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tourbillons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tourbillons pour aider à enrichir la compréhension du mot Tourbillons et répondre à la question quelle est la définition de tourbillons ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de tourbillon.

    Pas de définition complémentaire
    TOURBILLON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoit. du xiies. turbeillun « masse d'air emporté par un tournoiement rapide » (Psautier Cambridge, 148, 8 ds T.-L.); xiiies. tourbillon de vent (De Marie et de Marthe, B.N. 1553, fo270 vods Gdf. Compl.); 1461 tourbillon (Villon, Epître à ses amis, 18 ds Le Lais Villon et les Poèmes Variés, éd. J. Rychner et A. Henry, p. 68); 2. a) 1558 « tout ce qui tournoie rapidement (feu, fumée, poussière, etc.) » (Du Bellay, Songe, VII ds Regrets et autres ?uvres poétiques, éd. J. Jolliffe et M. A. Screech, p. 313); b) 1611 « eau qui tournoie avec violence » (Cotgr.); 3. 1647 « matière tournant autour de divers centres dont la partie la plus dense aurait formé les astres » (Descartes, Principes de la philos., p. 176); 4. ca 1660 « ce qui entraîne les hommes dans un mouvement rapide » (Ablancourt ds Rich. 1759). Dér., à l'aide du suff. -on1* à valeur augmentative, de l'a. fr. torbeil, torbil « tourbillon » [fin xies. torbeil (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 1005)]; fin xiies. turbil (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, 14, 12 et 15, 26 ds T.-L.), lui-même issu du lat. class. turbo, turbinis « tourbillon », auquel on a ajouté le suff. -iculus, -ilium (cf. l'esp. torbellino et le port. torvelinho qui sont aussi dus à des substitutions de suff.).

    tourbillons au Scrabble


    Le mot tourbillons vaut 13 points au Scrabble.

    tourbillons

    Informations sur le mot tourbillons - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tourbillons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tourbillons

    Les rimes de « tourbillons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de tourbillons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de taurillon      Rimes de circumnavigation      Rimes de saturation      Rimes de viendrions      Rimes de numérotation      Rimes de chronométrions      Rimes de rétropropulsion      Rimes de sacrifierions      Rimes de allongions      Rimes de implantations      Rimes de plastification      Rimes de faction      Rimes de saoulions      Rimes de métallisation      Rimes de hybridation      Rimes de convocations      Rimes de tardillon      Rimes de comparions      Rimes de irisation      Rimes de rattrapions      Rimes de libations      Rimes de suppuration      Rimes de prions      Rimes de croyions      Rimes de ardillon      Rimes de interactions      Rimes de porte-avions      Rimes de renions      Rimes de prononciation      Rimes de transplantations      Rimes de oisillons      Rimes de optimisation      Rimes de autodétermination      Rimes de débattions      Rimes de pagination      Rimes de nominations      Rimes de combattions      Rimes de disparition      Rimes de secourions      Rimes de structurations      Rimes de survivions      Rimes de collation      Rimes de démonstrations      Rimes de désarticulation      Rimes de réfrigération      Rimes de fions      Rimes de préoccupations      Rimes de désertions      Rimes de ménagions      Rimes de rôtissions     

    Mots du jour

    taurillon     circumnavigation     saturation     viendrions     numérotation     chronométrions     rétropropulsion     sacrifierions     allongions     implantations     plastification     faction     saoulions     métallisation     hybridation     convocations     tardillon     comparions     irisation     rattrapions     libations     suppuration     prions     croyions     ardillon     interactions     porte-avions     renions     prononciation     transplantations     oisillons     optimisation     autodétermination     débattions     pagination     nominations     combattions     disparition     secourions     structurations     survivions     collation     démonstrations     désarticulation     réfrigération     fions     préoccupations     désertions     ménagions     rôtissions     


    Les citations sur « tourbillons »

    1. Tout doucement, il quittait cet univers impalpable et trompeur, plongeait dans un effilochement de fumée aux lents tourbillons.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire d'un désert (1972)


    2. Les vents qui soufflent les jours de tempête sont comme des tourbillons de damnés. On dit qu'ils sont des âmes mauvaises qui s'engouffrent à l'intérieur des maisons pour y prendre ce qu'on leur doit. On, c'est-à-dire ceux qui restent, les vivants.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)


    3. Tel que la haute mer contre les durs rivages, - A la grande tuerie ils se sont tous rués, - Ivres et haletants, par les boulets troués, - En d'épais tourbillons pleins de clameurs sauvages.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862)


    4. Tel que la haute mer contre les durs rivages,
      A la grande tuerie ils se sont tous rués,
      Ivres et haletants, par les boulets troués,
      En d'épais tourbillons pleins de clameurs sauvages.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862)


    5. Tous les yeux s'étaient levés vers le haut de l'église. Ce qu'ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d'étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    6. Chaque individu, depuis le plus bas jusqu'au plus haut degré de l'échelle sociale, groupe autour de lui tout un petit monde d'intérêts, ayant ses tourbillons et ses atomes crochus, comme les mondes de Descartes.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


    7. La brise, étant molle, ne forma point un de ces tourbillons, si communs dans les régions polaires, auxquels les Anglais ont donné le nom de «drifts».

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


    8. Il n'y aura plus ni repos ni tranquillité en Amérique, tant que le Noir n'aura pas obtenu ses droits de citoyen. Les tourbillons de la révolte continueront de secouer les fondations de notre nation jusqu'au lever lumineux du jour de la justice.

      Auteur : Martin Luther King - Source : Martin Luther King,I have a dream, 28 août 1963


    9. Ce grand philosophe (Descartes), dans un temps où les observations astronomiques, la mécanique et la géométrie étaient encore très imparfaites, imagina, pour expliquer les mouvements des planètes, l'ingénieuse et célèbre hypothèse des tourbillons.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    10. Vous avez dans le ciel une escorte d'étoiles,
      Votre main en s'ouvrant verse les tourbillons,
      Vos drames sont joués sur l'océan sans voiles
      Par quatre grands acteurs nommés les aquilons.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey


    11. L'amour est cellulaire dans les tourbillons du hasard.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Trésor d'amour (2011)


    12. À Port-Soudan, le crépuscule obéissait à un rituel immuable. Un bref instant les toits, les ombrelles légères des arbres, les rinceaux des palmes, comme portés à incandescence par la chaleur accumulée du jour, laissaient fuser des flammes où dansaient les couleurs les plus violentes d'oxydes et de sulfures. Ce paroxysme semblait rendre fous les charognards dont les patientes orbes soudain se précipitaient, se mêlaient, se heurtaient. Des grappes d'oiseaux clabaudeurs roulaient dans le ciel, des tourbillons de plumes ensanglantées tombaient lentement sur la ville comme un voile de suie.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    13. Un dé à coudre empli de tourbillons de rien: c'est l'humanité.

      Auteur : René Barjavel - Source : La Faim du tigre (1966)


    14. Un dé à coudre rempli de tourbillons de rien: c'est l'humanité.

      Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


    Les citations sur tourbillons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tourbillons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tourbillons »

    TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

    Les mots débutant par tou  Les mots débutant par to

    touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

    Les synonymes de « tourbillons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tourbillons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tourbillons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tourbillons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tourbillons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tourbillons     Citation sur tourbillons   Poèmes tourbillons   Proverbes tourbillons   Rime avec tourbillons    Définition de tourbillons  


    Définition de tourbillons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tourbillons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tourbillons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:30:23