Définition de « fusion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fusion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fusion pour aider à enrichir la compréhension du mot Fusion et répondre à la question quelle est la définition de fusion ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : ( fr-rég|fy.zj??) fusion (f)

  • Liquéfaction d’un corps par l’action de la chaleur. - La fusion des métaux.

  • Dissolution d’un corps dans un liquide auquel on le mélange.

  • (fig) (ucf|alliance), mélange. - La fusion de deux partis. - Opérer la fusion.


    Définitions de « fusion »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FUSION, subst. fém.

    A.? [Correspond à fondre1I A]
    1. Au sens actif. Opération qui consiste à liquéfier un corps solide sous l'effet de la chaleur. Fusion oxydante, réductrice; lit de fusion. Anton. congélation, solidification :
    1. ... les fours à résistances sont utilisés particulièrement pour les traitements thermiques et chimiques et aussi pour la fusion des alliages fondant à température modérée... Guillet, Tech. métall.,1944, p. 88.
    2. Au sens passif
    a) Passage d'un corps solide à l'état liquide sous l'effet de la chaleur. La fusion [des matières réfractaires] peut se produire lorsqu'elles sont attaquées par des matières (...) avec lesquelles la silice peut se combiner (Ser, Phys. industr.,t. 2, 1890, p. 491).
    ? Point de fusion. Température précise où un corps solide commence à fondre. Quand je dis : le phosphore fond à 44 degrés, je veux dire par là : tout corps qui jouit de telle ou telle propriété (à savoir de toutes les propriétés du phosphore, sauf le point de fusion) fond à 44 degrés (Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 236).
    ? Température de fusion. Limite thermique à laquelle un corps fond. Lorsqu'on chauffe le verre jusqu'à la température de fusion et qu'on le refroidit brusquement, il devient excessivement cassant parce qu'il subit une sorte de trempe (Meyer, Art émail Limoges,1895, p. 80).
    b) En fusion, loc. adv. et adj. Dans l'état d'un corps solide qui fond sous l'effet de la chaleur. Le métal entre en fusion; mettre de l'or en fusion (Ac.). D'autres quantités de substances en fusion furent ajoutées à la première, et il en résulta bientôt une bulle qui mesurait un pied de diamètre (Verne, Île myst.,1874, p. 295).
    ? P. métaph. Brûlant. Un ciel en fusion plombe la terre moite (Verhaeren, Villes tentac.,1895, p. 192):
    2. Sur les toits des wagons sont des lueurs sereines; Ils reflètent le ciel, comme l'eau des forêts; Le train qui glisse a l'air d'une chaîne de sources, Et je m'accroche après. Il est tard; mais la ligne est pleine de soleil. C'est toute la nature en fusion qui roule Ses flots roux jusqu'à moi... Romains, Vie unan.,1908, p. 191.
    B.? [Correspond à fondre1II B]
    1. Dissolution d'un corps dans un liquide. Fusion du sel, du sucre dans l'eau (ds Rob. et Lar. Lang. fr.).
    2. Au fig. Combinaison, mélange intime de plusieurs éléments. Fusion de mon être avec la nature (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 325).Le mâle se tendait, la femelle s'ouvrait, et dans la fusion des sources créatrices s'éveillait le premier frémissement de la vie (Louy?s, Aphrodite,1896, p. 76):
    3. ... la fusion n'avait pu s'accomplir entre l'adroit psychologue et le pieux cuistre, et ces cahots, ces incohérences mêmes constituaient la personnalité de cet homme. Huysmans, À rebours,1884, p. 208.
    ? En partic., domaine soc., pol.Le parti prolétarien est né de la fusion du P.A.C. et des sociaux-démocrates (Sartre, Mains sales,1948, 2etabl., 4, p. 52).
    C.? P. ext. Emplois spéc.
    1. BIOL. Mélange intime de deux corps. Le premier acte du développement, c'est la fusion de la cellule femelle avec la cellule mâle (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 35).
    2. ÉCON. Opération juridique consistant à regrouper plusieurs sociétés en une seule (cf. Jur. 1971). Synon. concentration.
    3. LING. Combinaison de deux éléments en contact à l'intérieur d'un mot (d'apr. Ling. 1972).
    4. PHYS. NUCL. ,,La fusion nucléaire est une réaction nucléaire résultant d'une collision entre deux noyaux atomiques légers suivie d'un réarrangement des particules (neutrons et protons) qui les constituent, entraînant un dégagement important d'énergie`` (Encyclop. internat. des Sc. et des Techn., Paris, t. 6, 1971, p. 171). Cette réaction, dite de fusion ou thermonucléaire, en raison du rôle qu'y joue la température, produit, à poids égal de matière mise en jeu, dix fois plus d'énergie que la fission de l'uranium (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 87).
    REM. 1.
    Fusion(n)isme,(Fusionisme, Fusionnisme) subst. masc.,rare. Système politique qui préconise la fusion de deux ou plusieurs partis en vue d'une action commune. Tourreil pratiquait le fusionisme, c'est-à-dire la religion de la fusion universelle (Ph. Chasles, Mémoires,t. 1, p. 333 ds Mat. Louis-Philippe 1951 p. 39).
    2.
    Fusionniste, adj.,rare. Qui adhère au fusionnisme. Emploi subst. Le procès a fait très peu de sensation ici, mais personne, pas même les fusionnistes les plus enragés n'a douté de la part de Mazzini (Mérimée, Lettres Ctesse de Montijo,t. 2, 1839-70, p. 84).
    Prononc. et Orth. : [fyzj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. 1547 « diffusion, éparpillement » (J. Martin, trad. de Vitruve, Architecture, IX, 7, éd. J. Gazeau, 129a [lat. : tenuis fusio stellarum ds TLL s.v. 1655, 59-60]), attest. isolée dans ce sens. B. 1. 1578 « liquéfaction, fonte » (J. Bodin, Disc. sur le rehauss. des monn., p. 137 ds Gdf. Compl.); 2. 1690 « dissolution » (Fur.). C. 1. 1801 « union intime » (S. Mercier, Néol.); 2. 1853 écon. (Labiche, Chasse corb., V, 9, p. 389 : une fusion entre nos deux compagnies); 3. 1943 ling. (Mar. Lex.); 4. 1956 fusion nucléaire (Uv.-Chapman). Empr. au lat. class. fusio « action de répandre, diffusion », b. lat. « fusion, fonte des métaux » (cf. foison). Au sens C 4 en angl. dès 1947 ds NED Suppl.2: atom fusion. Fréq. abs. littér. : 474. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 458, b) 738; xxes. : a) 621, b) 855. Bbg. Dubuc (R.). La Planification à long terme ds l'entr. Meta. 1974, t. 19, p. 211.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fusion \fy.zj??\ féminin

    1. (Physique) Liquéfaction d'un corps par l'action de la chaleur.
      • La fusion de l'acier pour qu'il ait les qualités qu'on recherche ne peut se faire avec un flux où il entre des matières charbonneuses; celles-ci dans la fusion le rendent intraitable. (Résultat des expériences & observations de MM. De Ch? & Cl? sur l'Acier fondu, dans Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, juillet 1788, vol.33, page 46)
      • Je vous demande pardon [?], mais cette eau ne peut aucunement provenir de la fusion de la glace. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • La valeur la plus forte pour les échantillons obtenus par voie électrolytique ne peut être attribuée à un état allotropique particulier du métal, car après fusion, le coefficient d'aimantation de ces échantillons n'a pas changé. (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, tome V, juillet 1895)
    2. Dissolution d'un corps dans un liquide auquel on le mélange.
    3. (Figuré) Alliance ; mélange.
      • De même que les duchés de France, jadis indépendants, durent se fusionner en une nation, de même à présent les nations auraient dû s'adapter à une fusion plus vaste, [?]. (H.G. Wells, La Guerre dans les Airs, 1908, traduit par Henry-D. Davray & B. Kozakiewicz, page 120, Mercure de France, 1921)
      • - CERALIMENT.LU.BRUN à Augy fabrique des biscottes, du pain grillé, des biscuits et réalise de la panification fraîche. C'est une filiale de la GÉNÉRALE BISCUIT, l'un un des premiers groupes européens né de la fusion successive de plusieurs entreprises concurrentes. (Raphaël Brun, Économie industrielle de l'Yonne, Institut d'économie régionale Bourgogne-Franche-Comté, 1981, p. 67)
      • Par arrêté préfectoral du 20 juin 1978, la fusion-association intervenue entre les anciennes communes de Boissy-sur-Damville, de Créton et de Morainville-sur-Damville pour donner naissance à la commune de Buis-sur-Damville a été transformée en fusion simple. (Recensement général de la population de 1982 : population de la France : régions, départements, arrondissements, cantons, communes, Institut national de la statistique et des études économiques (France), 1983, p. 15 de Eure)
      • Les communes bruxelloises sont fières comme Artaban de ne pas avoir fusionné. Une fusion, ce serait une atteinte autoritaire à la démocratie communale, qui existe depuis des siècles dans nos contrées. (Geert Van Istendael, Le labyrinthe belge, Le Castor Astral, 2004, p.149)
    4. (Fusion nucléaire) Fusion nucléaire.
      • Aujourd'hui, la spectroscopie du plasma solaire coronal est étroitement tributaire de celles des plasmas de fusion, et réciproquement. (Evry Schatzman et Françoise Praderie, Les Étoiles, CNRS Éditions, Savoirs actuels, 1990, page 71)
    5. (Psychologie) État dans lequel une personne confond ses désirs et ses sentiments avec ceux d'un proche.
      • Dans la fusion, deux personnalités sont mélangées, il n'y a pas de séparation : l'enfant, l'adulte restent emprisonnés dans une matrice qui empêche d'être véritablement soi-même. Celui qui se laisse prendre dans la fusion n'a plus son désir propre, il intègre le désir de l'autre comme le sien. [...] Il peut y avoir emprise sans fusion alors que dans la fusion il y a toujours emprise. (Simone Pacot, L'évangélisation des profondeurs (1997), Points, 2015, p. 141)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FUSION. n. f.
    Liquéfaction d'un corps par l'action de la chaleur. La fusion des métaux. Le métal entre en fusion. Mettre de l'or en fusion. Il signifie aussi Dissolution d'un corps dans un liquide auquel on le mélange. Il se dit figurément pour Alliance, mélange. La fusion de deux systèmes. La fusion de deux partis. La fusion de deux races. Opérer la fusion.

    Littré

    FUSION (fu-zion?; en vers, de trois syllabes) s. f.
    • 1Passage d'un corps solide à l'état liquide, par l'aide du calorique. Le métal entre en fusion. Lorsque l'on jette la mine d'étain au fourneau de fusion, il faut tâcher de la faire fondre le plus vite qu'il est possible pour empêcher la calcination du métal, Buffon, Min. t. V, p. 172, dans POUGENS. La fusion des neiges des Alpes occidentales opérée instantanément au moment des soulèvements de la chaîne principale, Fournet, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LV, p. 865.

      Feu de fusion, feu de réverbère.

      Terme de chimie. Fusion aqueuse, celle qu'éprouvent les sels hydratés qui fondent dans leur eau de cristallisation (nitre, alun)?; fusion ignée, celle qui consiste dans la fusion de la matière même du sel, comme le nitre après la fusion aqueuse.

    • 2 Fig. Mélange intime, réunion, conciliation. La fusion de deux systèmes, de deux partis.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    Fusion, s. f. (Chim.) c'est le changement qui arrive dans un corps solide, en conséquence de l'action du feu qui le rend fluide.

    Dans cette opération, le feu diminue tellement la cohésion des parties intégrantes de ce même corps, qu'il les meut & les fait rouler les unes sur les autres à la façon des liquides.

    On doit faire cette différence entre fonte & fusion, que fonte s'entend seulement de l'état d'un corps qui a perdu la cohésion de ses molécules aggrégatives, en conséquence de l'action du feu ; au lieu que fusion s'entend de l'action qui produit ce changement, de ce changement, de ses causes, & des phénomenes qui l'accompagnent. La fusion est un phénomene difficile à expliquer ; mais il n'est personne qui ne distingue la fonte d'un corps de son état de solidité. La fonte d'un métal qui doit passer à-travers un vaisseau, doit être bien liquide. Voyez Coupelle & Affinage.

    Quoique la plûpart des auteurs employent le mot de liquéfaction ou de liquification dans le même sens que fusion, il faut pourtant ne l'appliquer qu'aux sels qui prennent de la fluidité sur le feu, par la grande quantité de leur eau de crystallisation, comme il arrive aux vitriols, au borax, &c. On peut encore les dire des métaux qui sont soûmis à la liquation.

    Quand la fusion n'est que partielle, c'est-à-dire qu'elle n'a lieu qu'à l'égard des parties similaires d'une mine ou d'un alliage métallique, elle prend le nom de liquation. Voyez cet article.

    On donne le nom de précipitation par la voie seche ou par la fonte, à cette espece de fusion où il arrive que la matiere fondue forme deux couches distinctes ; l'une pesante qui occupe le fond du vaisseau, & c'est le régule ; l'autre legere & qui surnage la premiere, qu'on appelle les scories.

    On appelle vitrification, l'espece de fusion qui change tellement un corps, ou en combine plusieurs ensemble, de façon qu'il en résulte une matiere diaphane qui reste constamment dans le même état, quoique exposée de nouveau au feu de fonte.

    Il ne faut pourtant pas croire qu'on n'employe pas aussi le mot de fonte dans bien des cas pour l'action du feu qui desunit les parties aggrégatives d'un corps : on dit aussi la fonte de la cire, de la graisse, &c. ensorte que le mot de fusion est plus particulierement employé pour les métaux.

    Cette opération est une des plus fréquentes de la partie métallurgique de la Chimie.

    Elle s'étend sur tous les corps fixes de la nature, avec toutefois cette restriction, qu'il y en a qui sont très-aisés, d'autres très difficiles à fondre, & d'autres qui ne prennent l'état de fonte qu'à l'aide d'un ou de plusieurs autres corps fixes aussi. Ces corps prennent le nom de fondans ou de menstrues secs. Voyez la section des fondans à l'article Flux, qu'il faut joindre avec celui-ci. On peut encore cependant comparer leur action à celle des menstrues humides. Ceux-ci n'ont besoin que d'une très-médiocre chaleur pour être dans l'état de fluidité, & joüir conséquemment de l'exercice de leurs propriétés. Les fondans en exigent une plus forte, les uns plus, les autres moins. Il est vrai qu'il s'en trouve qui demandent le même degré de feu que le corps à fondre, comme nous l'avons dit du mélange de deux corps infusibles par eux-mêmes ; mais ceux ci se trouvent dans l'extrème, qui fait exception non-seulement avec les menstrues humides qui dissolvent & ne sont point dissous, quoique leurs parties soient divisées par la même raison qu'elles divisent, mais encore avec les fondans mêmes, qui doivent être plus fusibles que le corps qu'on veut fondre par leur intermede.

    Les corps volatils en sont aussi susceptibles, mais quelques-uns seulement, & ils se dissipent sitôt qu'ils ont éprouvé cet état.

    Il y a des métaux qui se calcinent au degré du feu qui les met en fonte.

    Quelle que soit l'intention de l'artiste, il faut toûjours que le corps auquel il fait subir la fusion, devienne le plus fluide qu'il est possible : mais si cette condition est nécessaire à l'égard d'un corps simple, à plus forte raison l'est-elle quand c'en est un composé, comme quand il s'agit de faire un alliage ou une nouvelle matiere. Ceux dont le génie est assez pénétrant & l'imagination assez forte pour atteindre aux points physiques du tems, concevront aisément que dans l'espace d'un quart-d'heure chaque molécule intégrante ou principe d'un corps tenu en fonte bien liquide, subit un nombre infini de mouvemens qui méritent considération. Il est souvent indispensable de soûtenir long-tems cette fluidité, pour desunir d'abord les differens principes métalliques, & pour les combiner ensuite entr'eux. C'est pour lors que se font, ainsi qu'au milieu du fluide aqueux, qui est le véhicule des corps fermentatifs, ces nombres prodigieux de courses rapides de la part des molécules solitaires ou réunies, de chocs, de frottemens, qui produisent enfin ce nouvel arrangement de parties qui existe dans chaque molécule intégrante du nouveau résultat. La desunion préalable qui se fait des principes du corps primitif, arrive en conséquence de leur mouvement, tant spontané que forcé. C'est à ces différens phénomenes que nous avons donné le nom d'attraction à l'article Flux. Il est à souhaiter qu'il naisse un nouveau Newton qui en pénetre la nature, & en développe le méchanisme. Si la raison inverse du quarré des distances a lieu dans la circonstance présente, l'application en paroît difficile à démontrer.

    C'est pour les raisons mentionnées, que les expériences qu'on n'obtient qu'à la faveur de la fusion, sont sujettes à tant de variétés. Si l'on ne connoît ni le pouvoir de la fonte liquide, ni les avantages de la forme des vaisseaux, ni la mesure du tems qu'exige une expérience, & si l'on ne sait bien entremêler & combiner ces différentes conditions, on manque d'ordinaire tout succès. On peut citer pour exemple la mine perpétuelle de Beccher, toutes les autres vitrifications graduées, les fusions & réductions répétées, par lesquelles Isaac le hollandois retiroit toûjours quelque peu de métal précieux, & le départ par la voie seche, ou séparation de l'or d'avec l'argent. C'est dans ces sortes de cas particulierement que bon nombre d'artistes n'ont que trop éprouvé que quand ils manquoient aux conditions nécessaires, ils n'obtenoient rien de ce qu'ils pouvoient & devoient obtenir. Ce n'est pas que la réussite manque absolument parce qu'on n'a pas choisi les vaisseaux de la forme la plus avantageuse, mais ce défaut est au-moins capable de porter des imperfections dans l'expérience.

    Mais il faut encore être bien convaincu que la quantité des matieres apporte une différence dans l'opération, & c'est un article de conséquence qui mérite l'examen le plus réflechi. Les opérations en petit donnent des phénomenes qu'on n'a point dans les travaux en grand. Il est vrai que souvent on ne fait pas attention à la différence essentielle qu'il y a entre une fusion faite dans les vaisseaux fermés, & celle où le métal a le contact immédiat des charbons qui leur fournissent la matiere corporelle du feu. Mais il n'en est pas moins positif que la différence infinie qui se trouve entre les produits de deux opérations, l'une en petit & l'autre en grand dans les vaisseaux fermés, résulte de la réciprocité, de la mesure du tems, de la fluidité du bain, de la grandeur du vaisseau, & de la masse du corps qui y est contenu.

    Il est encore évident, par ce que nous avons dit, que la fusion veut être faite dans les vaisseaux fermés, quand on lui soûmet les métaux imparfaits & les demi métaux. Sans cette précaution le mouvement qui leur est imprimé, leur enleve tout-au-moins le principe du feu ; Voyez Calcination. C'est ce mouvement qui constitue la fluidité ; & c'est ici que l'art l'emporte sur la nature. Ce n'est pas qu'elle n'ait bien la puissance de produire une fusion ou quelque chose d'approchant, & même une réduction, c'est-à-dire d'unir le principe matériel du feu à la terre, qui constitue un métal avec lui. C'est une vérité que personne, je crois, ne révoquera en doute ; mais d'imprimer à une grande masse métallique le mouvement le plus rapide, & dans un très-petit espace de tems, c'est ce qu'elle n'a jamais fait ; sans compter que l'art sait aussi combiner la matiere du feu dans moins de tems encore. Voyez Réduction & Principe.

    Nous avons dit à l'article Flux, que ce mouvement étoit excité par les particules ignées qui pénétroient la masse du corps qu'elles embrasoient & sondoient ; mais Stahl dit précisément tout le contraire. Après avoir accordé que quoiqu'on ne pût pas donner des phénomenes du tonnerre une explication qui satisfît à tout, il n'en étoit pas moins vrai qu'ils étoient l'effet d'un mouvement dont on n'a point coûtume de constater la vérité par ses propres réflexions, bien loin d'en pénétrer la nature, & dans lequel on ne savoit point assez démêler ce qui étoit en quelque façon à la portée de l'entendement humain, il continue ainsi : Unde tanto magis commendari meretur, pensitatio atque contemplatio, quid motus, motus inquam, quatenus talis, & possit & soleat, non solum in diversas, certas atque speciales materias, quam etiam vel quaslibet, si in illas impellatur.

    Cujus rei duo ante oculos habemus exempla, veluti quotidiana, ignitionem, imo colligationem, lapidum, vitrorum, metallorum, quibus particulas igneas corporales irrepere, & in illis actum ignitionis perpetrare, vulgus interpretatur : cum nihil sit, nisi motus nudus illis materiis per minima incussus. Id quod vel à notissimis illis allegatis exemplis elucet, quomodo solo citatissimo motu, metalla talia graviter incalescant, imo incandescant, & ligna tornabili motu in flammam concitentur, &c. secundum est, &c. experim. § 189. Il s'ensuit qu'on ne sauroit trop recommander à ceux qui étudient la nature, de refléchir profondément sur le mouvement, afin de savoir ce que ce même mouvement considéré comme tel, peut produire & produit en effet sur les différentes especes de substances en général, & sur chacune de celles en particulier auxquelles il est appliqué.

    Nous en citerons deux exemples qui nous sont très-familiers. Le premier est l'ignition & la fusion des pierres, des verres, & des métaux. On pense communément que ce sont les molécules ignées qui s'insinuant corporellement à-travers les parties de ces sortes de corps, produisent ce phénomene : mais il est aisé de voir qu'il ne vient que d'un mouvement purement & simplement imprimé à leurs plus petites molécules. Ce qu'on avance est prouvé par les expériences connues que nous avons citées, où l'on voit qu'un mouvement rapide suffit pour échauffer & rougir les métaux dont il y est question, & embraser le bois sur le tout, &c. le second, &c.

    Voilà qui est clairement énoncé. Ce n'est plus le feu élémentaire (nous n'entendons par cette distinction que le feu qui n'est point combiné aux corps) jouant dans les pores des corps, qui entrant en agitation par la vibration de leurs parties frottées, leur communique son mouvement, ou bien à la matiere du feu qui leur est combinée, pour les échauffer & les embraser ; ce n'est plus ce même feu élémentaire qui met un corps solide au ton de chaleur de l'atmosphere, à-peu-près en le traversant avec la quantité du mouvement qu'il a reçu du soleil, &c. ce n'est plus le phlogistique du charbon, qui devenant feu élémentaire par son dégagement, pénetre la masse des corps. C'est le mouvement seul appliqué à la surface d'un corps, & se communiquant de proche en proche à toutes ses parties. Mais il seroit à souhaiter que Stahl eût un peu plus étendu son assertion, & nous eût prouvé que le feu élémentaire & la matiere de la lumiere ne pénetrent point les corps, ce qui répugne, & est démontré faux par les phénomenes de l'électricité ; ou que celui qui y est contenu n'entre pour rien dans leur échauffement ; ce qui ne paroît pas croyable par la même raison. Il auroit encore dû prouver que la mixtion du phlogistique n'est point rompue par ce mouvement, & qu'il ne concourt en rien à l'embrasement des corps frottés ; ce qui est aussi dénué de vraissemblance ; & que ce même phlogistique ne pénetre point l'aggrégation d'un corps ; ce qui est démenti par l'expérience qui convertit en acier une barre de fer, qui ne prend ce nouvel état que par une surabondance de ce principe, & par Stahl lui-même. En attendant que ces difficultés soient levées, il n'en restera pas moins pour constant que la fusion est ce changement qui arrive à un solide : en conséquence de l'action du feu qui pénetre son aggrégation, la rompt, & imprime son mouvement à ses molécules intégrantes qu'il fait rouler les unes sur les autres. Voyez les ouvrages de Stahl.

    Fusion, (Chimie.) se dit de l'espece de détonation particuliere au nitre. Voyez Fuser & Nitre.

    Fusion, (Chimie & Métallurgie.) c'est une opération par laquelle des corps solides & durs, tels que les métaux, les pierres, les sels, &c. sont mis dans un état de fluidité par le moyen du feu qu'on leur applique médiatement ou immédiatement.

    Il y a des corps qui ont la propriété d'entrer en fusion par la seule application du feu ; les métaux, les demi-métaux, le verre, les seuls alkalis fixes, la plupart des sels neutres, les soufres, les résines, & quelques pierres, sont dans ce cas : d'autres corps n'ont point la même propriété ; & il faut leur joindre d'autres substances pour les faire entrer en fusion. Voyez l'article Fondant.

    Les métaux & demi-métaux exigent différens degrés de feu pour être mis en fusion, & présentent des phénomenes tout différens.

    Le plomb & l'étain entrent très-promptement en fusion, & même avant d'avoir rougi ; l'or & l'argent y entrent en même tems qu'ils rougissent ; le cuivre & le fer veulent avoir été rougis pendant long-tems & vivement, sur-tout le dernier, avant que de se fondre.

    Si l'on a fait fondre ou de l'or, ou de l'argent, ou du cuivre, ou du plomb, ou de l'étain, ou du zinc ; & lorsque l'une de ces substances métalliques sera fondue, qu'on y jette un morceau de métal de la même espece, il tombera au fond ; ou bien il restera au fond, si on verse du même métal fondu par-dessus. Ces mêmes métaux mis en fusion, occupent un plus grand espace que lorsqu'ils sont refroidis : d'où l'on voit que la fusion augmente leur volume & diminue leur pesanteur spécifique. Il n'en est pas de même du fer, du bismuth, de l'antimoine, & du soufre ; si on fait fondre une de ces substances en y jettant un morceau froid de la même substance, il surnagera à la matiere fondue ; ce qui prouve que ces dernieres substances acquierent par la fusion une pesanteur spécifique plus grande qu'elles n'avoient étant solides.

    La fusion opere encore des phénomenes très-singuliers sur les métaux que l'on allie les uns avec les autres : il y en a qui par son moyen deviennent d'un plus grand volume qu'ils n'étoient avant que d'avoir été fondus ensemble, tandis que d'autres deviennent d'un volume moins considérable. Outre cela, il y a des métaux qui s'unissent parfaitement par la fusion ; tels sont l'or & l'argent, l'or & le cuivre, &c. D'autres métaux, au contraire, ne peuvent aucunement s'unir ; le zinc & le bismuth, l'argent & le fer, le cuivre & le fer, le plomb & le fer, sont dans ce dernier cas.

    Le but qu'on se propose dans la fusion, est fondé sur la pesanteur spécifique des métaux, qui fait qu'ils ont la propriété de tomber au fond du vaisseau dans lequel on les traite, lorsque la matiere qui les environne a été mise en fusion ou dans l'état d'un verre fluide, à l'aide des fondans. Voyez l'article Fondant. Dans cette opération, les particules métalliques éparses & répandues quelquefois dans un volume considérable de matieres pierreuses, terreuses, étrangeres, se rapprochent & se réunissent ensemble. On voit par-là que la fusion du minerai est nécessaire pour que la partie métallique se dégage de celle qui ne l'est pas ; & par conséquent, on doit la regarder comme la principale opération de la métallurgie. Voyez Fondant, Métal, Métallurgie, Docismastique, &c. (?)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « fusion »

    Du latin fusio, qui vient du verbe fundere (« fondre »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Prov. fusio?; esp. fusion?; ital. fusione?; du lat. fusionem, de fusum, supin de fundere, fondre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    FUSION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1547 « diffusion, éparpillement » (J. Martin, trad. de Vitruve, Architecture, IX, 7, éd. J. Gazeau, 129a [lat. : tenuis fusio stellarum ds TLL s.v. 1655, 59-60]), attest. isolée dans ce sens. B. 1. 1578 « liquéfaction, fonte » (J. Bodin, Disc. sur le rehauss. des monn., p. 137 ds Gdf. Compl.); 2. 1690 « dissolution » (Fur.). C. 1. 1801 « union intime » (S. Mercier, Néol.); 2. 1853 écon. (Labiche, Chasse corb., V, 9, p. 389 : une fusion entre nos deux compagnies); 3. 1943 ling. (Mar. Lex.); 4. 1956 fusion nucléaire (Uv.-Chapman). Empr. au lat. class. fusio « action de répandre, diffusion », b. lat. « fusion, fonte des métaux » (cf. foison). Au sens C 4 en angl. dès 1947 ds NED Suppl.2: atom fusion.

    fusion au Scrabble


    Le mot fusion vaut 9 points au Scrabble.

    fusion

    Informations sur le mot fusion - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fusion au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fusion

    Les rimes de « fusion »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de fusion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de célébration      Rimes de savourions      Rimes de décongestion      Rimes de finalisation      Rimes de jugions      Rimes de exclusion      Rimes de lapidation      Rimes de réimpression      Rimes de parlerions      Rimes de lésions      Rimes de réduplication      Rimes de intronisation      Rimes de fanerions      Rimes de constipation      Rimes de tourillon      Rimes de réussirions      Rimes de connexion      Rimes de déréliction      Rimes de fréquentations      Rimes de aboyons      Rimes de débrouillerions      Rimes de invocation      Rimes de purifions      Rimes de contactions      Rimes de reconstitutions      Rimes de prolongation      Rimes de plongions      Rimes de enjambions      Rimes de écroulerions      Rimes de culpabilisation      Rimes de humions      Rimes de automation      Rimes de allusion      Rimes de chargions      Rimes de numérotation      Rimes de concussion      Rimes de cinglions      Rimes de occasion      Rimes de oxygénation      Rimes de cessation      Rimes de pions      Rimes de tomberions      Rimes de déroulions      Rimes de évasion      Rimes de friction      Rimes de vérifications      Rimes de ex-union      Rimes de taillons      Rimes de décolonisation      Rimes de contemplions     

    Mots du jour

    célébration     savourions     décongestion     finalisation     jugions     exclusion     lapidation     réimpression     parlerions     lésions     réduplication     intronisation     fanerions     constipation     tourillon     réussirions     connexion     déréliction     fréquentations     aboyons     débrouillerions     invocation     purifions     contactions     reconstitutions     prolongation     plongions     enjambions     écroulerions     culpabilisation     humions     automation     allusion     chargions     numérotation     concussion     cinglions     occasion     oxygénation     cessation     pions     tomberions     déroulions     évasion     friction     vérifications     ex-union     taillons     décolonisation     contemplions     


    Les citations sur « fusion »

    1. Pour achever ce jour sous de meilleurs auspices, ma main de cette coupe épanche les prémices, dit-il; dieux, que j'appelle à cette effusion, venez favoriser notre réunion.

      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), V, 5, Burrhus


    2. Des livres, en revanche, on en avait à profusion, les murs en étaient tapissés, dans le couloir, la cuisine, l'entrée, sur les rebords des fenêtres, que sais-je encore ? Il y en avait des milliers, dans tous les coins de la maison. On aurait dit que les gens allaient et venaient, naissaient et mouraient, mais que les livres étaient éternels.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    3. La vérité sort plus facilement de l'erreur que de la confusion.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Sans référence


    4. Est-ce assez curieux cette façon qu'à la vie de se répéter, parfois, comme pour une séance qui aura lieu une jour, la première répétition nous donnant le sentiment du déjà vu et la suivante, beaucoup plus tard, nous jetant dans la plus étrange confusion : « Est-ce maintenant que je sais ce que je pensais savoir alors? Ou est-ce que j'ai alors su ce que je sais maintenant ? ».

      Auteur : Gabrielle Roy - Source : La Détresse et l'Enchantement (1984)


    5. Pourvu qu'on les nourrisse à profusion et qu'on les soutienne avec bonté, les jeunes peuvent développer tous les talents.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    6. Le café, c'est l'espace de rassemblement des solitudes, pas nécessairement de leur fusion.

      Auteur : Charles Lancar - Source : Cafés Crème (2005)


    7. Le combustible qui régénère le sentiment amoureux est l'absence. Il est conseillé aux jeunes fiancés d'en acheter à profusion.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    8. D'une lave en fusion, d'une pâte d'étoile, d'une cellule vivante germée par miracle nous sommes issus, et, peu à peu, nous nous sommes élevés jusqu'à des cantates et à peser des voies lactées.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    9. Faire l'amour, c'est une tentative désespérée de deux êtres distincts pour s'anéantir l'un dans l'autre par une sorte de fusion qui n'est qu'effusion.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Que l'amour est un (1967)


    10. Sa vie toute entière sera, par le manque de certitude, jetée dans la confusion et l'incapacité d'aller de l'avant.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 57


    11. Ah ! quand Dieu nous l'accorde sur la terre , ce sentiment profond , violent, ineffable , il ne faut plus, Juliette, désirer ni espérer le paradis ; car le paradis, c'est la fusion de deux âmes dans un baiser d'amour. Et qu'importe , quand nous l'avons trouvé ici-bas, que ce soit dans les bras d'un saint ou d'un damné ? qu'il soit maudit ou adoré parmi les hommes, celui que tu aimes, que t'importe, pourvu qu'il te le rende ?

      Auteur : George Sand - Source : Leone Leoni (1834)


    12. Je me suis toujours demandé : pourquoi ce rapport compliqué au vin ? Pourquoi diabolise-t-on ce breuvage quand il est censé couler à profusion au paradis ? Pourquoi est-il interdit ici-bas, et promis là-haut ?

      Auteur : Kamel Daoud - Source : Meursault, contre-enquête (2013)


    13. La politique est une guerre sans effusion de sang et la guerre une politique sanglante.

      Auteur : Mao Zedong - Source : De la pratique (1937)


    14. Les groupes et les entreprises se regardent, s'estiment, se plaisent, se déclarent leur amour, s'agressent, fusionnent, explosent en une gigantesque partouze industrielle.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. La profusion n'avilit que ceux qu'elle n'illustre pas.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    16. Les épidémiologistes savent que le seul moyen de stopper l’épidémie est de réduire le nombre de Susceptibles. Leur densité dans la population doit s’amenuiser de façon à rendre la diffusion improbable.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    17. Car le paradis, c'est la fusion de deux âmes dans un baiser d'amour. Et qu'importe , quand nous l'avons trouvé ici-bas, que ce soit dans les bras d'un saint ou d'un damné ? qu'il soit maudit ou adoré parmi les hommes, celui que tu aimes, que t'importe, pourvu qu'il te le rende ?

      Auteur : George Sand - Source : Leone Leoni (1834)


    18. L'autre est un cadeau extraordinaire, il nous permet d'accéder à ce que nous refusions de voir.

      Auteur : Maud Ankaoua - Source : Kilomètre zéro : Le chemin du bonheur (2016)


    19. Les têtes pensantes de l'islamisme radical misent leur rêve dément d'un califat universel sur le dépérissement de nos fondements moraux. Ils misent sur une confusion funeste : la défense de notre liberté et ses scories « libertaires » entretenues dans un climat de dérision permanent par le système consumériste. Ils misent sur le toboggan nihiliste où nous sommes lâchés.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    20. Un poison violent, c'est ça l'amour.
      Un truc à pas dépasser la dose!
      C'est comme en bagnole:
      Au compteur 180
      A la borne 190
      Effusion 200.


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Un poison violent, c'est ça l'amour (1967)


    21. Je n'ai rien à dire de moi, entièrement, simplement et solidement, sans confusion et sans mélange, ni en un mot. Distingo est le plus universel membre de ma logique.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 1


    22. Dès 1912 nous envisageons déjà deux possibilités: une peinture d'«effusion pure» et un «nouveau réalisme». La première s'appelle maintenant peinture abstraite ou non figurative, la seconde a gardé le nom de cubisme.

      Auteur : Jean Metzinger - Source : Du "cubisme" GLEIZES, Albert & Jean METZINGER


    23. Travailler n'est plus suffisant, il faut adhérer. Avant, il fallait être d'accord avec l'entreprise, aujourd'hui il faut fusionner avec elle. Ne faire qu'un.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)


    24. Une certaine confusion règne encore, mais encore un peu de temps et tout s'éclaircira; nous verrons enfin apparaître le miracle d'une société animale, une parfaite et définitive fourmilière.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, I


    25. On peut dire d'une grande lecture ce que Sénèque dit d'une vaste bibliothèque, qu'au lieu d'enrichir et d'éclairer l'esprit, elle ne sert le plus souvent qu'à y jeter le désordre et la confusion.

      Auteur : Charles Rollin - Source : Traité des Etudes (1726)


    Les citations sur fusion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fusion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fusion »

    FusainFusainiste ou fusinisteFusaïoleFusant, anteFuseauFuséeFuserFusibilitéFusibleFusilFusilierFusilladeFusillé, éeFusillementFusillerFusilletteFusionFusteFustetFustigationFustigé, éeFustiger

    Les mots débutant par fus  Les mots débutant par fu

    fusfusfusafusaientfusainfusainsfusaitfusantfusantfusantfusantefusantsfusantsfusefuséfuseaufuseauxfuséefuséefuséesfuséesfuselagefuselagesfuseléfuseléfuseléefuseléefuseléesfuseléesfuselésfusentfuserfusèrentfusiblefusiblesfusiformefusilfusil-mitrailleurfusilierfusiliersfusiliers-marinsfusillafusilladefusilladesfusillaientfusillaitfusillantfusillefusilléfusillé

    Les synonymes de « fusion»

    Les synonymes de fusion :

      1. absorption
      2. assimilation
      3. ingestion
      4. liquidation
      5. amalgame
      6. mélange
      7. alliage
      8. alliance
      9. combinaison
      10. union
      11. réunion
      12. rapprochement
      13. confusion
      14. fusionne
      15. coalescence
      16. soudure
      17. fonte
      18. intégration
      19. concentration
      20. incorporation
      21. unification
      22. liquéfaction
      23. condensation
      24. association
      25.

    synonymes de fusion

    Fréquence et usage du mot fusion dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fusion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fusion dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fusion ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fusion     Citation sur fusion   Poèmes fusion   Proverbes fusion   Rime avec fusion    Définition de fusion  


    Définition de fusion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fusion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fusion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:20:48