Définition de « fanion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fanion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fanion pour aider à enrichir la compréhension du mot Fanion et répondre à la question quelle est la définition de fanion ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : fanion (m)

  • Petit drapeau à hampe très courte. - Les voitures d’ambulance sont pourvues dun fanion blanc à croix rouge.

  • (mili) Pièce d’étoffe suspendue et déployée au bout d’une lance, d’une pique pour servir de signe de ralliement.

  • (mili) On le dit particulièrement en parlant du guidon qui indique la présence des officiers généraux ou de petits drapeaux qui servent principalement aux alignements dans l’infanterie.


    Définitions de « fanion »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FANION, subst. masc.

    A.? [En tant que signe de reconnaissance]
    1. Dans le domaine milit.
    a) Vx. Petit drapeau de serge porté en tête des bagages d'une brigade. Le fanion était de la couleur des livrées du brigadier (Bouillet1859).
    b) Petit drapeau d'étoffe généralement rectangulaire (plus rarement triangulaire), utilisé pour distinguer les unités qui ne possèdent ni drapeau, ni étendard comme signe distinctif des officiers généraux ou comme indicateur de certains corps ou services. Fanion de la Légion; fanion servant à l'alignement. Ce beau château Louis XIII (...) Vraie demeure princière, bien digne de porter le fanion d'un maréchal de France (A. Daudet, Contes lundi,1873, p. 12).L'homme se leva tout droit, à découvert, et d'un grand geste fou, il brandit son fanion, au-dessus de sa tête, face aux fusils (Dorgelès, Croix bois,1919, p. 50).
    Rem. P. méton. « la personne qui porte le fanion ». Au pas précipité des chasseurs, le fanion du bataillon d'infanterie venait de se placer à côté de l'étendard (Druon, Gdes familles, t. 1, 1948, p. 162).
    c) Spéc., gén. au plur., vx. Fanions de signaux ou fanions-signaux. Petits drapeaux rigides carrés ou en forme d'éventail utilisés dans le service de la télégraphie optique réglementaire. Le système de fanions-signaux et même de lanternes est desservi par le personnel des sections de première ligne (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1899, p. 269).
    2. Ds le domaine officiel, des relations internationales.Petit drapeau fixé à une hampe, placé sur l'aile avant gauche des voitures quand une personnalité se déplace. Fanion de ministre, du président de la République; fanion d'une ambassade. C'est une voiture découverte, avec un fanion; elle est chargée d'officiers. Dans le fond, le képi doré d'un général (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 742).
    ? Fanion d'ambulance. Petit drapeau à croix rouge sur fond blanc placé à l'avant des ambulances. Les voitures d'ambulance sont pourvues de deux fanions l'un, tricolore, l'autre blanc avec la croix de Genève (Ac.1932).
    B.? [Sans valeur de reconnaissance]
    1. SPORT. Petit drapeau fixé sur une hampe plantée en terre et qui jalonne une piste, un parcours, qui marque les limites d'un terrain. Une clairière pour les sports (...) les pistes étaient déjà tracées, cendrées... les fanions plantés aux quatre coins... les buts marqués... (Céline, Mort à crédit,1936, p. 297).
    2. [En tant qu'élément décoratif] Flamme colorée et décorée. [Elle] saisit le faisceau des fanions légers, qui portent en or des inscriptions variées : « Vive la France! Vive la république! Vive la liberté! Vive le ministre!... » etc., en tout vingt drapeaux qu'elle distribue (Colette, Cl. école,1900, p. 288).
    Prononc. et Orth. : [fanj? ?]. Ds Ac. 1762 puis 1878 et 1932. Étymol. et Hist. xves. [ms.] feinion « pièce d'étoffe suspendue au bout d'une lance pour servir de ralliement » (Le Roman d'Aiquin, éd. F. Joüon des Longrais, 42). Prob. issu, par contraction, de la forme pop. *fanillon, dimin. de fanon*. Fréq. abs. littér. : 34.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fanion \fa.nj??\ masculin

    1. (Vexillologie)
      1. Petit drapeau à hampe très courte.
        • Les voitures d'ambulance sont pourvues d'un fanion blanc à croix rouge.
      2. (Militaire)
        1. Pièce d'étoffe suspendue et déployée au bout d'une lance, d'une pique pour servir de signe de ralliement.
          • L'Association des rescapés du plateau des Glières reportera cette devise sur son fanion aux couleurs bleu et « bleu jonquille » des chasseurs. (Pierre Montagnon, Les Maquis de la Libération: 1942-1944, éd. Pygmalion, 2012, chap. 7 : Les Glières, note n° 7)
        2. (En particulier) Guidon qui indique la présence des officiers généraux ; ou petit drapeau qui sert principalement aux alignements dans l'infanterie.
    2. (Figuré) Signe de ralliement.
      • ''Vraie demeure princière, bien digne de porter le fanion d'un maréchal de France. (Alphonse Daudet, La partie de billard, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 15.)
    3. (Réseaux informatiques) Séquence particulière de bits servant à délimiter des trames.
    4. (Météorologie) Symbole triangulaire sur la hampe de vent ayant une valeur de 50 n?uds. La hampe fait partie du code d'affichage d'une station sur une carte météorologique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FANION. n. m.
    T. militaire. Pièce d'étoffe suspendue et déployée au bout d'une lance, d'une pique pour servir de signe de ralliement. On le dit particulièrement en parlant du Guidon qui indique la présence des officiers généraux ou de Petits drapeaux à hampe très courte, de couleurs variées, suivant leurs usages, qui servent principalement aux alignements dans l'infanterie. Les voitures d'ambulance sont pourvues de deux fanions, l'un tricolore, l'autre blanc avec la croix de Genève.

    Littré

    FANION (fa-ni-on) s. m.
    • Ancien terme de guerre. Sorte d'étendard de serge, qu'un valet de chaque brigade de cavalerie ou d'infanterie portait à la tête des menus bagages de la brigade, pendant la marche des équipages de l'armée, et qui servait à leur faire observer leur ordre pour éviter la confusion.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FANION, s m. (Art milit.) c'est une espece d'étendard qui sert à la conduite des menus bagages des régimens de cavalerie & d'infanterie. La banderole du fanion doit être d'un pié quarré, & d'étoffe de laine des couleurs affectées aux régimens. Le nom du régiment auquel le fanion appartient, est écrit dessus.

    Le fanion est porté par un des valets des plus sages du régiment, lequel est choisi par le major. Il est conduit par un officier subalterne, auquel on donne le nom de waguemestre.

    Le devoir de cet officier consiste à veiller à la conduite des menus bagages du régiment, & de contenir les valets tous ensemble à la suite du fanion, à l'exception néanmoins de ceux qui marchent avec leurs maîtres dans les divisions. Il est défendu aux valets de quitter le fanion de leur régiment, à peine de foüet. (Q)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « fanion »

    Voy. FANON.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'allemand Fahne (« drapeau ») ou diminutif de fanon.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FANION, subst. masc.
    Étymol. et Hist. xves. [ms.] feinion « pièce d'étoffe suspendue au bout d'une lance pour servir de ralliement » (Le Roman d'Aiquin, éd. F. Joüon des Longrais, 42). Prob. issu, par contraction, de la forme pop. *fanillon, dimin. de fanon*.

    fanion au Scrabble


    Le mot fanion vaut 9 points au Scrabble.

    fanion

    Informations sur le mot fanion - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fanion au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fanion

    Les rimes de « fanion »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de fanion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de mouillon      Rimes de relations      Rimes de remémoration      Rimes de limitions      Rimes de explosions      Rimes de communications      Rimes de dissimulations      Rimes de dent-de-lion      Rimes de équation      Rimes de implantation      Rimes de prétendions      Rimes de détection      Rimes de confirmions      Rimes de resterions      Rimes de dilution      Rimes de présentation      Rimes de considérerions      Rimes de maillons      Rimes de masturbations      Rimes de multiplications      Rimes de téléphonions      Rimes de désintoxication      Rimes de réservations      Rimes de pension      Rimes de aurions      Rimes de arrangions      Rimes de organisions      Rimes de effrayons      Rimes de réquisitions      Rimes de supportions      Rimes de mélangions      Rimes de cassations      Rimes de lactation      Rimes de soumission      Rimes de destructions      Rimes de sillons      Rimes de prédispositions      Rimes de institution      Rimes de différenciations      Rimes de payions      Rimes de surréservation      Rimes de reconnaissions      Rimes de étatisation      Rimes de pacification      Rimes de aviation      Rimes de trottinions      Rimes de expression      Rimes de maculation      Rimes de télécommunications      Rimes de tolérerions     

    Mots du jour

    mouillon     relations     remémoration     limitions     explosions     communications     dissimulations     dent-de-lion     équation     implantation     prétendions     détection     confirmions     resterions     dilution     présentation     considérerions     maillons     masturbations     multiplications     téléphonions     désintoxication     réservations     pension     aurions     arrangions     organisions     effrayons     réquisitions     supportions     mélangions     cassations     lactation     soumission     destructions     sillons     prédispositions     institution     différenciations     payions     surréservation     reconnaissions     étatisation     pacification     aviation     trottinions     expression     maculation     télécommunications     tolérerions     


    Les citations sur « fanion »

    Les citations sur fanion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fanion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fanion »

    FanalFanatiqueFanatismeFandangoFaneFanègueFanerFanfanFanfareFanfarerFanfaristeFanfaron, onneFanfaronnadeFanfaronnerFanfaronnerieFanfioleFanfrelucheFanfrelucherFangeFangeux, euseFanonFanonFantaisieFantaisisteFantasierFantasmatiqueFantasqueFantasquementFantassinFantastiqueFantastiquementFantastiquerFantôme

    Les mots débutant par fan  Les mots débutant par fa

    fanfan-clubfanafanafanaientfanaitfanalfanantfanasfanasfanatiquefanatiquefanatiquementfanatiquesfanatiquesfanatisaitfanatisefanatiséfanatiserfanatisésfanatismefanatismesfanauxfanchonfandangofanefanefanéfanéfanéefanéefanéesfanéesfanentfanerfanerafaneraientfaneraitfanerasfanerionsfanerontfanesfanesfanésfanésfaneusefaneusesfanezfanfanfanfare

    Les synonymes de « fanion»

    Les synonymes de fanion :

      1. bannière
      2. banderole
      3. couleurs
      4. drapeau
      5. enseigne
      6. étendard
      7. flamme
      8. guidon
      9. gonfanon
      10. oriflamme
      11. gonfalon
    Les synonymes de fanion :

      1. porte

    synonymes de fanion

    Fréquence et usage du mot fanion dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fanion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fanion dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fanion ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fanion     Citation sur fanion   Poèmes fanion   Proverbes fanion   Rime avec fanion    Définition de fanion  


    Définition de fanion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fanion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fanion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:27:07