Définition de « probation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot probation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur probation pour aider à enrichir la compréhension du mot Probation et répondre à la question quelle est la définition de probation ?
Une définition simple : probation (f)
Définitions de « probation »
Trésor de la Langue Française informatisé
PROBATION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
probation \p??.ba.sj??\ féminin
- (Vieilli) Épreuve.
-
(Religion) Temps du noviciat, dans certains ordres religieux, parce qu'on y éprouve les novices avant de les recevoir à faire profession.
- Pendant son année de probation.
-
(Par extension) Temps d'épreuve qui précède le noviciat.
- Il a fait, elle a fait trois mois de probation avant de prendre l'habit.
-
(Justice) Période au cours de laquelle un condamné placé hors du système carcéral doit respecter des obligations d'assistance et de contrôle.
- En France, la probation s'applique principalement aux condamnés à l'emprisonnement avec sursis avec mise à l'épreuve ou assorti d'un travail d'intérêt général.
Littré
- 1Dans quelques ordres religieux, le noviciat, parce qu'on y met comme à l'épreuve les novices.
-
2Il se dit aussi du temps d'épreuve qui précède le noviciat.
S'enfermer dans le cloître et recevoir, pendant une année de probation, tant de leçons
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 410.Fig.
Vous n'avez pas eu besoin de probation pour être parfaitement honnête homme
, Guez de Balzac, liv. v, lett. 5.
HISTORIQUE
XIVe s. Et ce appert à tous sans autre probacion
, Oresme, Eth. 145.
XVIe s. La probation est dure, mais nos peres en ont eu d'aussi pressantes, et sont demeurés constants
, Calvin, Lettres à Jacques de Bourgogne, p. 126. Je dispute du fait, et dis, puisqu'il n'y a nulle probation legitime, qu'il faut tenir tout cela pour fable
, Calvin, Inst. 157.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PROBATION. Par extension. On pense en Angleterre qu'avant de commencer la peine, il faut [au condamné] un temps de probation en cellule
, Jules Simon, Journ. offic. 28 mars 1870, p. 515, 6e col.
Encyclopédie, 1re édition
PROBATION, s. f. (Jurisprud.) est l'épreuve que l'on fait des dispositions de ceux qui postulent pour être admis dans quelque ordre religieux.
Le tems de probation est le tems du noviciat. Voyez Couvent, Monastere, Novice, Profession, Religieux, Religieuses, V?ux. (A)
Étymologie de « probation »
Provenç. proazo, probatio?; espagn. probacion?; ital. probazione?; du lat. probationem, de probare, prouver.
- Du latin probatio.
probation au Scrabble
Le mot probation vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot probation - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot probation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « probation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de probation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de opposerions Rimes de inadéquation Rimes de mangerions Rimes de trottinions Rimes de cavillons Rimes de cotations Rimes de calibration Rimes de importation Rimes de abstraction Rimes de traînions Rimes de persévérions Rimes de pasteurisation Rimes de simulation Rimes de vivrions Rimes de civilisations Rimes de revendication Rimes de collaborions Rimes de pulvérisation Rimes de Bouillon Rimes de négocierions Rimes de régions Rimes de équations Rimes de gestation Rimes de utilisation Rimes de tracions Rimes de granulation Rimes de décongélation Rimes de sédimentation Rimes de foutions Rimes de insulation Rimes de lion Rimes de rémunération Rimes de décompressions Rimes de insinuations Rimes de ayons Rimes de proférions Rimes de dent-de-lion Rimes de lapidations Rimes de disqualifications Rimes de inspiration Rimes de obstinations Rimes de infliction Rimes de dénonciation Rimes de dimension Rimes de cueillons Rimes de oubliions Rimes de surpopulation Rimes de habitations Rimes de traînaillons Rimes de consolidationMots du jour
opposerions inadéquation mangerions trottinions cavillons cotations calibration importation abstraction traînions persévérions pasteurisation simulation vivrions civilisations revendication collaborions pulvérisation Bouillon négocierions régions équations gestation utilisation tracions granulation décongélation sédimentation foutions insulation lion rémunération décompressions insinuations ayons proférions dent-de-lion lapidations disqualifications inspiration obstinations infliction dénonciation dimension cueillons oubliions surpopulation habitations traînaillons consolidation
Les citations sur « probation »
- C'est Nietzsche, je, crois, qui affirme que : Le mariage est la forme la plus menteuse des relations sexuelles, c'est pourquoi il jouit de l'approbation des consciences pures.Auteur : Maud Sacquard de Belleroche - Source : Des Femmes (1970)
- Le jour de mon départ, nous nous sommes longuement serré la main. Ce n'est pas un de ces imbéciles qui vous broient les phalanges pour vous faire croire à leur franchise. Non il préfère un chaud contact, paume contre paume, l'enveloppante caresse de l'amitié. On ne lui échappe pas. Sa méfiance naturelle une fois évanouie, son regard dit tout. Figurez-vous que je suis très fier de lui avoir plu, d'avoir été, du moins en certaines circonstances, à sa hauteur. Il m'a fait don d'un peu de son courage et auprès de lui, j'ai retrouvé ma qualité d'homme. Naturellement, il était tard aux yeux des autres, aux yeux de Daniel surtout, mais je ne quête plus d'autre approbation que la mienne.Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)
- Dès qu'une philosophie gagne l'approbation générale, elle se fane pour engendrer de nouvelles pousses. Sa victoire est sa défaite, son dépassement est sa fin.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)
- L'assassinat sur l'échafaud est la forme la plus exécrable d'assassinat, parce qu'il est investi de l'approbation de la société.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- Je savais que ces mots tu m'aimes, je t'aime étaient de ceux qui le feraient se rétracter, feraient reculer, se terrer encore plus loin au fond de lui ce qui était enfoui... Et en effet, il y avait de la désapprobation dans sa moue, dans sa voix...Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Enfance (1983)
- Seulement pour parler d'amour aux amoureux, il faut avoir été amoureux, il ne faut pas avoir fait une enquête sur l'amour. La force d'un penseur n'est ni dans son approbation ni dans sa protestation, mon bon ami, elle est dans l'explication.Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)
- Quels que soient les sentiments, bons ou mauvais, manifestés par une foule, ils présentent ce double caractère d'être très simples et très exagérés. Sur ce point, comme sur tant d'autres, l'individu en foule se rapproche des êtres primitifs. Inaccessible aux nuances, il voit les choses en bloc et ne connaît pas les transitions... La simplicité et l'exagération des sentiments des foules font que ces dernières ne connaissent ni le doute ni l'incertitude. Elles vont tout de suite aux extrêmes. Le soupçon énoncé se transforme aussitôt en évidence indiscutable. Un commencement d'antipathie ou de désapprobation, qui, chez l'individu isolé, ne s'accentuerait pas, devient aussitôt haine féroce chez l'individu en fouleAuteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)
- Consulter: Rechercher l'approbation d'autrui pour un projet déjà bien arrêté.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Réprobation: C'est un blâme assuré et public où domine l'idée de preuve, c'est-à-dire d'une pensée publique qu'il faut seulement réveiller.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Définitions (1954)
- L'assassinat sur l'échafaud est la forme la plus exécrable d'assassinat parce qu'il est investi de l'approbation de la société.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Les Pensées (1992)
- Une explication n'est pas nécessairement une approbation mais le plus souvent on estime inutile de chercher à comprendre ce que l'on réprouve.Auteur : André Gide - Source : Ainsi soit-il ou Les Jeux sont faits (1952)
- (La lâcheté est) chercher l'approbation, non la vérité; la conformité, non la communion.Auteur : Jean Guitton - Source : Mon testament philosophique
- Une réprobation absolue frappait les divorcés, les communistes, les concubins, les filles mères, les femmes qui boivent, qui ont été tondues à la Libération, qui ne tiennent pas leur maison, etc.Auteur : Annie Ernaux - Source : La Honte (1997)
- L'injustice des hommes, toujours portés à ne donner leur approbation qu'aux succès.Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Eloge de Chazelles
- J'ai l'approbation de mes amis. Malheureusement l'approbation ne me fait aucun plaisir, le blâme ne me ferait aucune peine.Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime
- La réprobation faisait partie du programme et je n'y rechignai pas; on doit le même outrage aux filles sans pudeur qu'aux hommes sans courage.Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)
- Il faut chercher l'approbation, jamais les applaudissements.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Cahiers
- L'érotisme est l'approbation de la vie jusque dans la mort.Auteur : Georges Bataille - Source : La Littérature et le Mal (1957)
- Le pire service qu'on puisse rendre à quelqu'un, c'est de l'approuver quand on n'est pas d'accord avec lui, une approbation qu'on donne par paresse ou par peur, par indifférence ou même par mépris.Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François (1997)
- Le mariage est la forme la plus menteuse des relations sexuelles ; c'est pourquoi il jouit de l'approbation des consciences pures.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Fragments posthumes (1854-1889)
- Nous demandons un avis, mais nous désirons une approbation.Auteur : Charles Caleb Colton - Source : Sans référence
- Il avait l'approbation de sa conscience, il se sentait justifié.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison
- L'amour d'une jeune fille est plus fort que toutes les réprobations sociales.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence
- Le vouloir-plaire - il ne s'agit pas de dire ce qui est, ni ce qu'on pense, mais ce qu'on croit qui plaira. Le désir d'approbation est le dénominateur commun de tous les individus de toutes les bourgeoisies.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Lépreuses (1939)
- Donc, j'étais un mauvais élève. Chaque soir de mon enfance, je rentrais à la maison poursuivi par l'école. Mes carnets disaient la réprobation de mes maîtres. Quand je n'étais pas le dernier de ma classe, c'est que j'en étais l'avant-dernier.Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)
Les mots proches de « probation »
Proa Probabilisme Probabilité Probable Probablement Probant, ante Probation Probe Probité Problématique Problématiquement Problème Probole Proboscide Procatarctique Procédé Procéder Procédure Procellaire Procérité Procès Processif, ive Procession Processionnaire Processionnellement Processionner Processus Prochain, aine Prochainement Prochaineté Proche Procidence Procillon Proclamateur Proclamation Proclamer Proclive Procompte Proconsul Procréateur, trice Procréation Procréer Procurable Procuralat Procurateur Procuration Procuratoire Procuratorien, ienne Procure ProcurerLes mots débutant par pro Les mots débutant par pr
pro pro-occidental proactif probabilité probabilités probable probablement probables probant probante probantes probants probation probatoire probe probes probité problématique problématique problématiques problématiques problème problèmes probloc problocs probloque probloques proc procaïne procalmadiol procéda procédaient procédais procédait procédâmes procédant procédât procède procédé procédé procèdent procéder procédera procéderaient procéderais procéderait procéderez procéderiez procéderons procéderont
Les synonymes de « probation»
Les synonymes de probation :- 1. noviciat
2. instruction
3. apprentissage
4. séminaire
5. épreuve
6. examen
7. délai
synonymes de probation
Fréquence et usage du mot probation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « probation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot probation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Probation ?
Citations probation Citation sur probation Poèmes probation Proverbes probation Rime avec probation Définition de probation
Définition de probation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot probation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot probation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
