Définition de « probation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot probation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur probation pour aider à enrichir la compréhension du mot Probation et répondre à la question quelle est la définition de probation ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : probation (f)

  • Épreuve. On appelle ainsi, dans certains ordres religieux, le Temps du noviciat, parce qu’on y éprouve les novices avant de les recevoir à faire profession. - Pendant son année de probation.

  • Temps d’épreuve qui précède le noviciat. - Il a fait, elle a fait trois mois de probation avant de prendre l’habit. (-réf-)


    Définitions de « probation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROBATION, subst. fém.

    A. ? Vieilli. Épreuve, essai. L'enseignement est libre et aucune probation technique ne s'impose à l'«instituteur» (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p.583).
    B. ? En partic.
    1. RELIG. CATH. [Dans certains ordres religieux]
    a) Temps d'épreuve qui précède le noviciat. Il a fait, elle a fait trois mois de probation, avant que de prendre l'habit (Ac.)
    b) Temps du noviciat. Celui-là n'était que postulant et il avait des chances de partir, avant que de commencer sa probation (Huysmans, Oblat, t.1, 1903, p.79).
    ? P. anal. Il y avait [chez les esséniens] un noviciat, un premier temps d'épreuve, d'un an; puis deux années encore de probation (Renan, Hist. Isr., t.5, 1892, p.57).
    2. DR. PÉNAL. ,,Méthode de science criminelle permettant le traitement des délinquants, en vue de leur reclassement au moyen du sursis, avec mise à l'épreuve`` (Barr. 1974); p.méton., cette mise à l'épreuve elle-même. La probation n'est pas seulement une mesure de défense sociale qui peut remplacer dans une large mesure les courtes peines d'emprisonnement, elle est elle-même une peine (R. pénitentiaire et de dr. pénal, juill.-sept. 1958, p.585).On cherchera aussi à éviter l'usage des courtes peines de prison, qui sont des écoles du vice, soit par l'emploi du sursis qui est déjà ancien dans notre législation, puisqu'il date de 1891, soit par la pratique de la mise à l'épreuve que nous avons imitée de la probation anglaise (Traité sociol., 1968, p.219).
    REM. 1.
    Probateur, -trice, adj.a) Vx. Qui éprouve. [L'avocat] ne dit que du vrai (...). Salir un honnête homme que tout le monde aimait; à qui ses concitoyens avaient confié des charges (...) d'autant plus probatrices qu'elles étaient campagnardes (La Varende, Indulg. plén., 1951, p.282).b) Qui a valeur de preuve. Synon. probant (v. ce mot A).Les camps recevaient de France des collections toutes neuves à l'intention des prisonniers. Mais quand ceux-ci, leurs loques à la main comme pièces probatrices, se présentaient pour obtenir un vêtement, s'ils voulaient recevoir quelque chose de propre, ou simplement qui fût à leur taille, il leur fallait verser une offrande de cinq à dix marks au préposé français, sous l'oeil bienveillant du feldwebel avec lequel il partageait ses bénéfices (Ambrière, Gdes vac., 1946, p.162).
    2.
    Probationnaire, subst.,relig. cath. Postulant, postulante. Jusqu'alors, et pour s'octroyer le répit d'hésiter encore un peu, il avait sournoisement ajourné une démarche rituelle et indispensable auprès du père Ronsin, si l'on voulait être inscrit officiellement, au nombre des probationnaires, sur les listes de la congrégation (Adam, Enf. Aust., 1902, p.536).
    Prononc. et Orth.: [p? ?basj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Ca 1330 probatïom «preuve» (Girart de Roussillon, éd. E. B. Ham, 5861); 2. ca 1350 relig. (Gilles Le Muisit, Poésies, I, 126 ds T.-L.: nous troi qui fumes viestit a yceli jour, qui eusmes no an de probatïon); 3. a) 1870 p.ext. (J. Simon ds J. officiel, 28 mars, p.515, 6ecol. ds Littré Suppl. 1877: On pense en Angleterre qu'avant de commencer la peine, il faut [au condamné] un temps de probation en cellule); b) 1953 dr. pénal (La probation et les mesures analogues, rapport du Secrétariat gén. de l'Organisation des Nations Unies, ds Yam.-Kell. 1970). Empr. au lat. probatio «épreuve, examen; preuve, argumentation», de probatum, supin de probare, v. prouver. Le sens 3b est déjà att. en 1897 en angl. (v. NED). Fréq. abs. littér.: 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    probation \p??.ba.sj??\ féminin

    1. (Vieilli) Épreuve.
    2. (Religion) Temps du noviciat, dans certains ordres religieux, parce qu'on y éprouve les novices avant de les recevoir à faire profession.
      • Pendant son année de probation.
    3. (Par extension) Temps d'épreuve qui précède le noviciat.
      • Il a fait, elle a fait trois mois de probation avant de prendre l'habit.
    4. (Justice) Période au cours de laquelle un condamné placé hors du système carcéral doit respecter des obligations d'assistance et de contrôle.
      • En France, la probation s'applique principalement aux condamnés à l'emprisonnement avec sursis avec mise à l'épreuve ou assorti d'un travail d'intérêt général.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PROBATION (pro-ba-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Dans quelques ordres religieux, le noviciat, parce qu'on y met comme à l'épreuve les novices.
    • 2Il se dit aussi du temps d'épreuve qui précède le noviciat. S'enfermer dans le cloître et recevoir, pendant une année de probation, tant de leçons, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 410.

      Fig. Vous n'avez pas eu besoin de probation pour être parfaitement honnête homme, Guez de Balzac, liv. v, lett. 5.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Et ce appert à tous sans autre probacion, Oresme, Eth. 145.

    XVIe s. La probation est dure, mais nos peres en ont eu d'aussi pressantes, et sont demeurés constants, Calvin, Lettres à Jacques de Bourgogne, p. 126. Je dispute du fait, et dis, puisqu'il n'y a nulle probation legitime, qu'il faut tenir tout cela pour fable, Calvin, Inst. 157.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PROBATION.
    2Ajoutez?:

    Par extension. On pense en Angleterre qu'avant de commencer la peine, il faut [au condamné] un temps de probation en cellule, Jules Simon, Journ. offic. 28 mars 1870, p. 515, 6e col.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PROBATION, s. f. (Jurisprud.) est l'épreuve que l'on fait des dispositions de ceux qui postulent pour être admis dans quelque ordre religieux.

    Le tems de probation est le tems du noviciat. Voyez Couvent, Monastere, Novice, Profession, Religieux, Religieuses, V?ux. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « probation »

    Provenç. proazo, probatio?; espagn. probacion?; ital. probazione?; du lat. probationem, de probare, prouver.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin probatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROBATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1330 probatïom «preuve» (Girart de Roussillon, éd. E. B. Ham, 5861); 2. ca 1350 relig. (Gilles Le Muisit, Poésies, I, 126 ds T.-L.: nous troi qui fumes viestit a yceli jour, qui eusmes no an de probatïon); 3. a) 1870 p.ext. (J. Simon ds J. officiel, 28 mars, p.515, 6ecol. ds Littré Suppl. 1877: On pense en Angleterre qu'avant de commencer la peine, il faut [au condamné] un temps de probation en cellule); b) 1953 dr. pénal (La probation et les mesures analogues, rapport du Secrétariat gén. de l'Organisation des Nations Unies, ds Yam.-Kell. 1970). Empr. au lat. probatio «épreuve, examen; preuve, argumentation», de probatum, supin de probare, v. prouver. Le sens 3b est déjà att. en 1897 en angl. (v. NED).

    probation au Scrabble


    Le mot probation vaut 13 points au Scrabble.

    probation

    Informations sur le mot probation - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot probation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    probation

    Les rimes de « probation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de probation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de alluvions      Rimes de discutions      Rimes de courions      Rimes de changions      Rimes de expulsion      Rimes de bâillons      Rimes de sédation      Rimes de localisations      Rimes de appréhendions      Rimes de signerions      Rimes de oreillons      Rimes de rampions      Rimes de locution      Rimes de réintégrions      Rimes de balbutions      Rimes de réunissions      Rimes de conjurations      Rimes de noblaillon      Rimes de discernions      Rimes de applications      Rimes de dérangions      Rimes de ayons      Rimes de régularisations      Rimes de apprécierions      Rimes de préconisation      Rimes de exécrations      Rimes de bouleversions      Rimes de accusions      Rimes de aviation      Rimes de obsessions      Rimes de cavaillon      Rimes de pousserions      Rimes de exhortions      Rimes de intoxications      Rimes de damnation      Rimes de définitions      Rimes de exorcisions      Rimes de satisfaction      Rimes de fumions      Rimes de émerillon      Rimes de castration      Rimes de cotisation      Rimes de prédation      Rimes de impulsion      Rimes de fixions      Rimes de motion      Rimes de érudition      Rimes de sous-locations      Rimes de agissions      Rimes de pérégrinations     

    Mots du jour

    alluvions     discutions     courions     changions     expulsion     bâillons     sédation     localisations     appréhendions     signerions     oreillons     rampions     locution     réintégrions     balbutions     réunissions     conjurations     noblaillon     discernions     applications     dérangions     ayons     régularisations     apprécierions     préconisation     exécrations     bouleversions     accusions     aviation     obsessions     cavaillon     pousserions     exhortions     intoxications     damnation     définitions     exorcisions     satisfaction     fumions     émerillon     castration     cotisation     prédation     impulsion     fixions     motion     érudition     sous-locations     agissions     pérégrinations     


    Les citations sur « probation »

    1. Je savais que ces mots tu m'aimes, je t'aime étaient de ceux qui le feraient se rétracter, feraient reculer, se terrer encore plus loin au fond de lui ce qui était enfoui... Et en effet, il y avait de la désapprobation dans sa moue, dans sa voix...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Enfance (1983)


    2. Je voudrais un autre verre de vin, réclama Anne Desbaresdes. On le lui servit dans la désapprobation.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Moderato Cantabile (1958)


    3. Avec toute mon équipe de La Parole Errante je cherche l'absolu de la langue. On se fout de l'approbation des autres, du consensus. On veut arracher les prisonniers, les drogués, les transplantés, les psychiatrisés à ce pauvre petit langage auquel les a condamnés une société qui ne les écoute plus. Nous voulons leur rendre leurs mots. Nous voulons en faire des poètes.

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    4. La réprobation faisait partie du programme et je n'y rechignai pas; on doit le même outrage aux filles sans pudeur qu'aux hommes sans courage.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)


    5. Dès qu'une philosophie gagne l'approbation générale, elle se fane pour engendrer de nouvelles pousses. Sa victoire est sa défaite, son dépassement est sa fin.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    6. Réprobation: C'est un blâme assuré et public où domine l'idée de preuve, c'est-à-dire d'une pensée publique qu'il faut seulement réveiller.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Définitions (1954)


    7. Une chose plus grave est que l'écrasement du faible par le fort rencontrait alors, sinon l'approbation, du moins l'indulgence.

      Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)


    8. Une explication n'est pas nécessairement une approbation mais le plus souvent on estime inutile de chercher à comprendre ce que l'on réprouve.

      Auteur : André Gide - Source : Ainsi soit-il ou Les Jeux sont faits (1952)


    9. L'amour d'une jeune fille est plus fort que toutes les réprobations sociales.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


    10. Ainsi, l’homme jadis laborieux se relâche en toutes choses jusqu’à devenir un simple instrument aux mains de gens qui ne poursuivent que d’ignobles profits. Son chômage lui était si peu imputable à tort que, d’un seul coup, il lui est tout à fait égal de combattre pour des revendications économiques ou d’anéantir les valeurs de l’État, de la société ou de la civilisation. Il devient gréviste sinon avec joie, du moins avec indifférence. J’ai pu suivre ce processus sur des milliers d’exemples. Et plus j’en observais, plus vive était ma réprobation contre ces villes de plusieurs millions d’habitants, qui attirent si avidement les hommes pour les broyer ensuite de façon si effroyable.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    11. Seulement pour parler d'amour aux amoureux, il faut avoir été amoureux, il ne faut pas avoir fait une enquête sur l'amour. La force d'un penseur n'est ni dans son approbation ni dans sa protestation, mon bon ami, elle est dans l'explication.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    12. C'est Nietzsche, je, crois, qui affirme que : Le mariage est la forme la plus menteuse des relations sexuelles, c'est pourquoi il jouit de l'approbation des consciences pures.

      Auteur : Maud Sacquard de Belleroche - Source : Des Femmes (1970)


    13. Une réprobation absolue frappait les divorcés, les communistes, les concubins, les filles mères, les femmes qui boivent, qui ont été tondues à la Libération, qui ne tiennent pas leur maison, etc.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La Honte (1997)


    14. Les autres voient notre présence, nos gestes, la façon dont les mots se forment sur nos lèvres ; seuls, nous voyons notre vie. Cela est étrange : nous la voyons, nous nous étonnons qu'elle soit ainsi, et nous ne pouvons la changer. Même lorsque nous la jugeons, nous lui appartenons encore ; notre approbation ou notre blâme en fait partie ; c'est toujours elle qui se reflète elle-même. Car il n'y a rien d'autre ; le monde, pour chacun de nous, n'existe que dans la mesure où il confine à notre vie.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    15. Le pire service qu'on puisse rendre à quelqu'un, c'est de l'approuver quand on n'est pas d'accord avec lui, une approbation qu'on donne par paresse ou par peur, par indifférence ou même par mépris.

      Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François (1997)


    16. Consulter: Rechercher l'approbation d'autrui pour un projet déjà bien arrêté.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    17. L'homme de quarante ans qui s'attire encore la réprobation des sages, c'en est fait, il n'y a plus rien à espérer.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    18. Le jour de mon départ, nous nous sommes longuement serré la main. Ce n'est pas un de ces imbéciles qui vous broient les phalanges pour vous faire croire à leur franchise. Non il préfère un chaud contact, paume contre paume, l'enveloppante caresse de l'amitié. On ne lui échappe pas. Sa méfiance naturelle une fois évanouie, son regard dit tout. Figurez-vous que je suis très fier de lui avoir plu, d'avoir été, du moins en certaines circonstances, à sa hauteur. Il m'a fait don d'un peu de son courage et auprès de lui, j'ai retrouvé ma qualité d'homme. Naturellement, il était tard aux yeux des autres, aux yeux de Daniel surtout, mais je ne quête plus d'autre approbation que la mienne.

      Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)


    19. Anna m'appelle maman, solennellement, gravement. Elle y met de la force, elle articule, elle fait des angles droits à ce mot-là, des falaises abruptes et des rochers affûtés en dessous, elle y met de la distance parfois, de la réprobation souvent. Elle me somme aussi, ai-je quelquefois l'impression, puisque je me raidis à ce mot-là. Une ou deux fois, au lieu de maman j'ai entendu madame et ça m'a rempli le coeur de larmes.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


    20. Il n'y a rien qui donne mieux confiance en soi que de sentir l'approbation instinctive de ses proches.

      Auteur : Alphonsine Zéphirine Vavasseur, dite Max du Veuzit - Source : Fille de prince (1976)


    21. Si l'on ôte de beaucoup d'ouvrages de morale l'avertissement au lecteur, l'épître dédicatoire, la préface, la table, les approbations, il reste à peine assez de pages pour mériter le nom de livre.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 6, I, Des ouvrages de l'esprit


    22. On ne cherche pas de témoins. On cherche des approbations. Soit pour se convaincre. Soit pour se disculper.

      Auteur : Marie-Hélène Collin - Source : Sans référence


    23. Le mariage est la forme la plus menteuse des relations sexuelles ; c'est pourquoi il jouit de l'approbation des consciences pures.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Fragments posthumes (1854-1889)


    24. Quels que soient les sentiments, bons ou mauvais, manifestés par une foule, ils présentent ce double caractère d'être très simples et très exagérés. Sur ce point, comme sur tant d'autres, l'individu en foule se rapproche des êtres primitifs. Inaccessible aux nuances, il voit les choses en bloc et ne connaît pas les transitions... La simplicité et l'exagération des sentiments des foules font que ces dernières ne connaissent ni le doute ni l'incertitude. Elles vont tout de suite aux extrêmes. Le soupçon énoncé se transforme aussitôt en évidence indiscutable. Un commencement d'antipathie ou de désapprobation, qui, chez l'individu isolé, ne s'accentuerait pas, devient aussitôt haine féroce chez l'individu en foule

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    25. Cartier de Chalmot, monarchiste et chrétien, gardait à la République une désapprobation pleine, silencieuse et simple. Ne lisant point les journaux et ne causant avec personne, il mésestimait par principe un pouvoir civil dont il ignorait les actes.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Orme du mail (1897)


    Les citations sur probation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot probation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « probation »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « probation»

    Les synonymes de probation :

      1. noviciat
      2. instruction
      3. apprentissage
      4. séminaire
      5. épreuve
      6. examen
      7. délai

    synonymes de probation

    Fréquence et usage du mot probation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « probation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot probation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Probation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations probation     Citation sur probation   Poèmes probation   Proverbes probation   Rime avec probation    Définition de probation  


    Définition de probation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot probation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot probation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 22:15:34