Définition de « probation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot probation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur probation pour aider à enrichir la compréhension du mot Probation et répondre à la question quelle est la définition de probation ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : probation (f)

  • Épreuve. On appelle ainsi, dans certains ordres religieux, le Temps du noviciat, parce qu’on y éprouve les novices avant de les recevoir à faire profession. - Pendant son année de probation.

  • Temps d’épreuve qui précède le noviciat. - Il a fait, elle a fait trois mois de probation avant de prendre l’habit. (-réf-)


    Définitions de « probation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROBATION, subst. fém.

    A. ? Vieilli. Épreuve, essai. L'enseignement est libre et aucune probation technique ne s'impose à l'«instituteur» (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p.583).
    B. ? En partic.
    1. RELIG. CATH. [Dans certains ordres religieux]
    a) Temps d'épreuve qui précède le noviciat. Il a fait, elle a fait trois mois de probation, avant que de prendre l'habit (Ac.)
    b) Temps du noviciat. Celui-là n'était que postulant et il avait des chances de partir, avant que de commencer sa probation (Huysmans, Oblat, t.1, 1903, p.79).
    ? P. anal. Il y avait [chez les esséniens] un noviciat, un premier temps d'épreuve, d'un an; puis deux années encore de probation (Renan, Hist. Isr., t.5, 1892, p.57).
    2. DR. PÉNAL. ,,Méthode de science criminelle permettant le traitement des délinquants, en vue de leur reclassement au moyen du sursis, avec mise à l'épreuve`` (Barr. 1974); p.méton., cette mise à l'épreuve elle-même. La probation n'est pas seulement une mesure de défense sociale qui peut remplacer dans une large mesure les courtes peines d'emprisonnement, elle est elle-même une peine (R. pénitentiaire et de dr. pénal, juill.-sept. 1958, p.585).On cherchera aussi à éviter l'usage des courtes peines de prison, qui sont des écoles du vice, soit par l'emploi du sursis qui est déjà ancien dans notre législation, puisqu'il date de 1891, soit par la pratique de la mise à l'épreuve que nous avons imitée de la probation anglaise (Traité sociol., 1968, p.219).
    REM. 1.
    Probateur, -trice, adj.a) Vx. Qui éprouve. [L'avocat] ne dit que du vrai (...). Salir un honnête homme que tout le monde aimait; à qui ses concitoyens avaient confié des charges (...) d'autant plus probatrices qu'elles étaient campagnardes (La Varende, Indulg. plén., 1951, p.282).b) Qui a valeur de preuve. Synon. probant (v. ce mot A).Les camps recevaient de France des collections toutes neuves à l'intention des prisonniers. Mais quand ceux-ci, leurs loques à la main comme pièces probatrices, se présentaient pour obtenir un vêtement, s'ils voulaient recevoir quelque chose de propre, ou simplement qui fût à leur taille, il leur fallait verser une offrande de cinq à dix marks au préposé français, sous l'oeil bienveillant du feldwebel avec lequel il partageait ses bénéfices (Ambrière, Gdes vac., 1946, p.162).
    2.
    Probationnaire, subst.,relig. cath. Postulant, postulante. Jusqu'alors, et pour s'octroyer le répit d'hésiter encore un peu, il avait sournoisement ajourné une démarche rituelle et indispensable auprès du père Ronsin, si l'on voulait être inscrit officiellement, au nombre des probationnaires, sur les listes de la congrégation (Adam, Enf. Aust., 1902, p.536).
    Prononc. et Orth.: [p? ?basj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Ca 1330 probatïom «preuve» (Girart de Roussillon, éd. E. B. Ham, 5861); 2. ca 1350 relig. (Gilles Le Muisit, Poésies, I, 126 ds T.-L.: nous troi qui fumes viestit a yceli jour, qui eusmes no an de probatïon); 3. a) 1870 p.ext. (J. Simon ds J. officiel, 28 mars, p.515, 6ecol. ds Littré Suppl. 1877: On pense en Angleterre qu'avant de commencer la peine, il faut [au condamné] un temps de probation en cellule); b) 1953 dr. pénal (La probation et les mesures analogues, rapport du Secrétariat gén. de l'Organisation des Nations Unies, ds Yam.-Kell. 1970). Empr. au lat. probatio «épreuve, examen; preuve, argumentation», de probatum, supin de probare, v. prouver. Le sens 3b est déjà att. en 1897 en angl. (v. NED). Fréq. abs. littér.: 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    probation \p??.ba.sj??\ féminin

    1. (Vieilli) Épreuve.
    2. (Religion) Temps du noviciat, dans certains ordres religieux, parce qu'on y éprouve les novices avant de les recevoir à faire profession.
      • Pendant son année de probation.
    3. (Par extension) Temps d'épreuve qui précède le noviciat.
      • Il a fait, elle a fait trois mois de probation avant de prendre l'habit.
    4. (Justice) Période au cours de laquelle un condamné placé hors du système carcéral doit respecter des obligations d'assistance et de contrôle.
      • En France, la probation s'applique principalement aux condamnés à l'emprisonnement avec sursis avec mise à l'épreuve ou assorti d'un travail d'intérêt général.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PROBATION (pro-ba-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Dans quelques ordres religieux, le noviciat, parce qu'on y met comme à l'épreuve les novices.
    • 2Il se dit aussi du temps d'épreuve qui précède le noviciat. S'enfermer dans le cloître et recevoir, pendant une année de probation, tant de leçons, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 410.

      Fig. Vous n'avez pas eu besoin de probation pour être parfaitement honnête homme, Guez de Balzac, liv. v, lett. 5.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Et ce appert à tous sans autre probacion, Oresme, Eth. 145.

    XVIe s. La probation est dure, mais nos peres en ont eu d'aussi pressantes, et sont demeurés constants, Calvin, Lettres à Jacques de Bourgogne, p. 126. Je dispute du fait, et dis, puisqu'il n'y a nulle probation legitime, qu'il faut tenir tout cela pour fable, Calvin, Inst. 157.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PROBATION.
    2Ajoutez?:

    Par extension. On pense en Angleterre qu'avant de commencer la peine, il faut [au condamné] un temps de probation en cellule, Jules Simon, Journ. offic. 28 mars 1870, p. 515, 6e col.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PROBATION, s. f. (Jurisprud.) est l'épreuve que l'on fait des dispositions de ceux qui postulent pour être admis dans quelque ordre religieux.

    Le tems de probation est le tems du noviciat. Voyez Couvent, Monastere, Novice, Profession, Religieux, Religieuses, V?ux. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « probation »

    Provenç. proazo, probatio?; espagn. probacion?; ital. probazione?; du lat. probationem, de probare, prouver.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin probatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROBATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1330 probatïom «preuve» (Girart de Roussillon, éd. E. B. Ham, 5861); 2. ca 1350 relig. (Gilles Le Muisit, Poésies, I, 126 ds T.-L.: nous troi qui fumes viestit a yceli jour, qui eusmes no an de probatïon); 3. a) 1870 p.ext. (J. Simon ds J. officiel, 28 mars, p.515, 6ecol. ds Littré Suppl. 1877: On pense en Angleterre qu'avant de commencer la peine, il faut [au condamné] un temps de probation en cellule); b) 1953 dr. pénal (La probation et les mesures analogues, rapport du Secrétariat gén. de l'Organisation des Nations Unies, ds Yam.-Kell. 1970). Empr. au lat. probatio «épreuve, examen; preuve, argumentation», de probatum, supin de probare, v. prouver. Le sens 3b est déjà att. en 1897 en angl. (v. NED).

    probation au Scrabble


    Le mot probation vaut 13 points au Scrabble.

    probation

    Informations sur le mot probation - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot probation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    probation

    Les rimes de « probation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de probation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de égalisation      Rimes de causions      Rimes de instaurions      Rimes de circonscriptions      Rimes de fluxion      Rimes de hallucinations      Rimes de ramifications      Rimes de déplorions      Rimes de réceptions      Rimes de mémorisation      Rimes de éliminations      Rimes de actualisation      Rimes de persévérions      Rimes de désinfections      Rimes de escomptions      Rimes de rétractations      Rimes de potion      Rimes de brayons      Rimes de automutilation      Rimes de étrésillon      Rimes de populations      Rimes de médaillons      Rimes de diminutions      Rimes de dénouions      Rimes de aventurions      Rimes de excursions      Rimes de rétropropulsion      Rimes de propagation      Rimes de recoloration      Rimes de exhibions      Rimes de opinions      Rimes de réutilisation      Rimes de semblions      Rimes de additions      Rimes de extraction      Rimes de rédigions      Rimes de involution      Rimes de confions      Rimes de constellations      Rimes de mystification      Rimes de couchions      Rimes de tairions      Rimes de réfutations      Rimes de communication      Rimes de instruction      Rimes de notions      Rimes de suralimentation      Rimes de livrions      Rimes de normalisation      Rimes de roupillons     

    Mots du jour

    égalisation     causions     instaurions     circonscriptions     fluxion     hallucinations     ramifications     déplorions     réceptions     mémorisation     éliminations     actualisation     persévérions     désinfections     escomptions     rétractations     potion     brayons     automutilation     étrésillon     populations     médaillons     diminutions     dénouions     aventurions     excursions     rétropropulsion     propagation     recoloration     exhibions     opinions     réutilisation     semblions     additions     extraction     rédigions     involution     confions     constellations     mystification     couchions     tairions     réfutations     communication     instruction     notions     suralimentation     livrions     normalisation     roupillons     


    Les citations sur « probation »

    1. L'assassinat sur l'échafaud est la forme la plus exécrable d'assassinat parce qu'il est investi de l'approbation de la société.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Les Pensées (1992)


    2. Réprobation: C'est un blâme assuré et public où domine l'idée de preuve, c'est-à-dire d'une pensée publique qu'il faut seulement réveiller.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Définitions (1954)


    3. L'approbation que l'on donne à ceux qui entrent dans le monde vient souvent de l'envie secrète que l'on porte à ceux qui y sont établis.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 280


    4. Il faut chercher l'approbation, jamais les applaudissements.



    5. Consulter: Rechercher l'approbation d'autrui pour un projet déjà bien arrêté.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    6. Ainsi, l’homme jadis laborieux se relâche en toutes choses jusqu’à devenir un simple instrument aux mains de gens qui ne poursuivent que d’ignobles profits. Son chômage lui était si peu imputable à tort que, d’un seul coup, il lui est tout à fait égal de combattre pour des revendications économiques ou d’anéantir les valeurs de l’État, de la société ou de la civilisation. Il devient gréviste sinon avec joie, du moins avec indifférence. J’ai pu suivre ce processus sur des milliers d’exemples. Et plus j’en observais, plus vive était ma réprobation contre ces villes de plusieurs millions d’habitants, qui attirent si avidement les hommes pour les broyer ensuite de façon si effroyable.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    7. Combien de gens nous consultent moins pour s'éclairer de nos lumières que pour s'autoriser de notre approbation.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    8. Une explication n'est pas nécessairement une approbation mais le plus souvent on estime inutile de chercher à comprendre ce que l'on réprouve.

      Auteur : André Gide - Source : Ainsi soit-il ou Les Jeux sont faits (1952)


    9. Celui qui a l'approbation des autres pour seul carburant ira peut-être loin, mais pas dans la bonne direction.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Un seul soleil, chacun son ombre (2013)


    10. Je voudrais un autre verre de vin, réclama Anne Desbaresdes. On le lui servit dans la désapprobation.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Moderato Cantabile (1958)


    11. Le vouloir-plaire - il ne s'agit pas de dire ce qui est, ni ce qu'on pense, mais ce qu'on croit qui plaira. Le désir d'approbation est le dénominateur commun de tous les individus de toutes les bourgeoisies.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Lépreuses (1939)


    12. Consulter quelqu'un sur une chose déjà faite, ce n'est pas demander son avis, mais son approbation.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    13. L'amour d'une jeune fille est plus fort que toutes les réprobations sociales.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


    14. L'assassinat sur l'échafaud est la forme la plus exécrable d'assassinat, parce qu'il est investi de l'approbation de la société.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    15. C'est Nietzsche, je, crois, qui affirme que : Le mariage est la forme la plus menteuse des relations sexuelles, c'est pourquoi il jouit de l'approbation des consciences pures.

      Auteur : Maud Sacquard de Belleroche - Source : Des Femmes (1970)


    16. L'injustice des hommes, toujours portés à ne donner leur approbation qu'aux succès.

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Eloge de Chazelles


    17. Il avait l'approbation de sa conscience, il se sentait justifié.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    18. Dès qu'une philosophie gagne l'approbation générale, elle se fane pour engendrer de nouvelles pousses. Sa victoire est sa défaite, son dépassement est sa fin.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    19. La réprobation faisait partie du programme et je n'y rechignai pas; on doit le même outrage aux filles sans pudeur qu'aux hommes sans courage.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)


    20. (La lâcheté est) chercher l'approbation, non la vérité; la conformité, non la communion.

      Auteur : Jean Guitton - Source : Mon testament philosophique


    21. Il n'y a rien qui donne mieux confiance en soi que de sentir l'approbation instinctive de ses proches.

      Auteur : Alphonsine Zéphirine Vavasseur, dite Max du Veuzit - Source : Fille de prince (1976)


    22. La provocation provient du dépit et est un enfantillage. Quelle importance de choquer ceux que l'on méprise? Serait-ce qu'on ne les méprise pas tellement? Au fond, la provocation est une approbation.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    23. Avec toute mon équipe de La Parole Errante je cherche l'absolu de la langue. On se fout de l'approbation des autres, du consensus. On veut arracher les prisonniers, les drogués, les transplantés, les psychiatrisés à ce pauvre petit langage auquel les a condamnés une société qui ne les écoute plus. Nous voulons leur rendre leurs mots. Nous voulons en faire des poètes.

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    24. J'ai l'approbation de mes amis. Malheureusement l'approbation ne me fait aucun plaisir, le blâme ne me ferait aucune peine.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime


    25. Seulement pour parler d'amour aux amoureux, il faut avoir été amoureux, il ne faut pas avoir fait une enquête sur l'amour. La force d'un penseur n'est ni dans son approbation ni dans sa protestation, mon bon ami, elle est dans l'explication.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    Les citations sur probation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot probation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « probation »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « probation»

    Les synonymes de probation :

      1. noviciat
      2. instruction
      3. apprentissage
      4. séminaire
      5. épreuve
      6. examen
      7. délai

    synonymes de probation

    Fréquence et usage du mot probation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « probation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot probation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Probation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations probation     Citation sur probation   Poèmes probation   Proverbes probation   Rime avec probation    Définition de probation  


    Définition de probation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot probation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot probation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 17:10:10