Définition de « subjugation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot subjugation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur subjugation pour aider à enrichir la compréhension du mot Subjugation et répondre à la question quelle est la définition de subjugation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « subjugation »


Trésor de la Langue Française informatisé


SUBJUGATION, subst. fém.

Rare. Action de subjuguer; résultat de cette action.
A. ? Vieilli ou littér.
1. [Corresp. à subjuguer A 1] Synon. asservissement, assujettissement, conquête.Subjugation d'un peuple. Subjugation d'une nation (Besch. 1845).
2. [Corresp. à subjuguer A 2 b] Synon. domination, maîtrise.Il est indéniable que la subjugation des manifestations de transfert apporte les plus grandes difficultés au psychanalyste (Freud, 1912ds D. Lagache, La Psychanalyse, Paris, P.U.F., 1955, p. 92).
B. ? [Corresp. à subjuguer B 1]
1. Vieilli ou littér. Synon. domination, fascination.Subjugation des esprits, des c?urs (Besch. 1845).
2. OCCULT. Possession d'un médium par un esprit malfaisant. (Dict. xxes.). Synon. envoûtement.
Prononc.: [syb?ygasj? ?]. Étymol. et Hist. 1504 la subjugation de Cartaige (J. Bouchet, Regnars traversans, fol. 321 a ds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.subjugatio « action de subjuguer, soumission ». Bbg. Gohin 1903, p. 267.


Wiktionnaire


Nom commun - français

subjugation \syb.?y.?a.sj??\ féminin

  1. Action de subjuguer.
    • La subjugation de la victime par son ravisseur, aux deux sens du terme, entraine le syndrome de Stockholm.
    • D'abord, le sadisme dont un des éléments constitutifs est précisément la subjugation de l'autre sexe, n'est, en réalité, qu'une accentuation pathologique de la virilité du caractère sexuel ; (Richard von Krafft-Ebing, Psychopathia Sexualis, 1895, p. 119)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

SUBJUGATION (sub-ju-ga-sion) s. f.
  • Action de subjuguer. Résultat de cette action. Concitoyens, vous n'avez pas d'autre alternative que la victoire ou la subjugation, Proclamation de Jefferson Davis, dans J. des Débats, 25 août 1863.

HISTORIQUE

XVIe s. Subjugation, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « subjugation »

Subjuguer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin subjugatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SUBJUGATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1504 la subjugation de Cartaige (J. Bouchet, Regnars traversans, fol. 321 a ds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.subjugatio « action de subjuguer, soumission ».

subjugation au Scrabble


Le mot subjugation vaut 21 points au Scrabble.

subjugation

Informations sur le mot subjugation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot subjugation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

subjugation

Les rimes de « subjugation »


On recherche une rime en .

Les rimes de subjugation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de religions      Rimes de tâtonnions      Rimes de avouions      Rimes de remercions      Rimes de anti-évasion      Rimes de éventrions      Rimes de déclamation      Rimes de estimation      Rimes de éviscération      Rimes de stridulations      Rimes de scions      Rimes de autodérision      Rimes de tachyon      Rimes de scrutation      Rimes de déplorions      Rimes de taisions      Rimes de déportation      Rimes de célébration      Rimes de mensuration      Rimes de renoncions      Rimes de sous-commission      Rimes de rejoindrions      Rimes de déambulation      Rimes de désertions      Rimes de concentration      Rimes de retirerions      Rimes de convocations      Rimes de accuserions      Rimes de vérifiions      Rimes de re-création      Rimes de crémation      Rimes de commencions      Rimes de abritions      Rimes de affirmations      Rimes de inhalations      Rimes de vrombissions      Rimes de réitération      Rimes de instaurerions      Rimes de cotisations      Rimes de vénérions      Rimes de conclusion      Rimes de assumions      Rimes de pistonnions      Rimes de actualisation      Rimes de ferions      Rimes de rétention      Rimes de pavillons      Rimes de servions      Rimes de relayions      Rimes de bâillon     

Mots du jour

religions     tâtonnions     avouions     remercions     anti-évasion     éventrions     déclamation     estimation     éviscération     stridulations     scions     autodérision     tachyon     scrutation     déplorions     taisions     déportation     célébration     mensuration     renoncions     sous-commission     rejoindrions     déambulation     désertions     concentration     retirerions     convocations     accuserions     vérifiions     re-création     crémation     commencions     abritions     affirmations     inhalations     vrombissions     réitération     instaurerions     cotisations     vénérions     conclusion     assumions     pistonnions     actualisation     ferions     rétention     pavillons     servions     relayions     bâillon     


Les citations sur « subjugation »

Les citations sur subjugation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot subjugation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « subjugation »

SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornement

Les mots débutant par sub  Les mots débutant par su

subsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait

Les synonymes de « subjugation»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot subjugation dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « subjugation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot subjugation dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Subjugation ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations subjugation     Citation sur subjugation   Poèmes subjugation   Proverbes subjugation   Rime avec subjugation    Définition de subjugation  


Définition de subjugation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot subjugation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot subjugation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 16:43:01