Définition de « déception »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deception de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déception pour aider à enrichir la compréhension du mot Déception et répondre à la question quelle est la définition de deception ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : déception (f)

  • Le fait d’être déçu. Il a éprouvé dans sa vie bien des déceptions. Déception cruelle. C’est pour moi une véritable déception.


    Définitions de « déception »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCEPTION, subst. fém.

    A.? Vieilli. Action de décevoir; tromperie, surprise. L'on a vu plus haut les déceptions de l'Autriche, sa duplicité, sa mauvaise foi, les nombreuses contradictions entre ses actes et ses paroles (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823, p. 30):
    1. ... l'hypothèse d'une déception universelle, qui envelopperait le genre humain dans un invincible aveuglement, serait un blasphème horrible à prononcer. Ozanam, Essai sur la philos. de Dante,1838, p. 138.
    B.? Action d'être déçu; chagrin, tristesse, vexation que l'on éprouve quand on s'est laissé prendre au mirage de l'illusion, quand une espérance ne se réalise pas. Avoir, essuyer une déception :
    2. On n'arrive pas à être heureux mais on fait des remarques sur les raisons qui empêchent de l'être et qui nous fussent restées invisibles sans ces brusques percées de la déception. Les rêves ne sont pas réalisables, nous le savons; nous n'en formerions peut-être pas sans le désir, et il est utile d'en former pour les voir échouer et que leur échec instruise. Proust, La Prisonnière,1922, p. 183.
    SYNT. Affreuse, amère, cuisante, horrible, grave, première déception; déception affective, amoureuse, complète, cruelle, fondamentale, politique, publique, secrète; les déceptions de l'âge mûr, de l'existence, de l'expérience; éprouver, ressentir, subir une petite, une grande déception; une série de déceptions; être au bout de ses déceptions.
    Prononc. et Orth. : [des?psj? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160-74 « tromperie » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 147); 2. av. 1863 « déconvenue, désillusion » (Vigny ds Lar. Lang. fr.); 1883 (Maupass., Une Vie, p. 15). Empr. au b. lat. deceptio « action de tromper, d'être trompé ». Fréq. abs. littér. : 1 116. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 598, b) 1 111; xxes. : a) 1 908, b) 2 493. Bbg. Bergue (Commandant). Déception. Vie Lang. 1959, pp. 185-186. ? Le Bidois, Délire, 1970, p. 273.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déception \de.s?p.sj??\ féminin

    1. Fait d'être déçu ou de subir une situation inférieure à ses attentes.
      • Après une lutte qui eut ses déceptions et ses découragements, la nature fut vaincue, les animaux nuisibles détruits ; et l'on vit naître cette zône fertile du littoral qu'on nomme encore la ceinture dorée de la Bretagne. (Jules Henri Geslin de Bourgogne et A. de Barthélemy, Anciens évêchés de Bretagne : histoire et monuments, vol. 3, part 1?, p. VII, 1864)
      • De toute manière, attendre trop de l'immigration, pour remédier à notre faiblesse démographique, serait nous exposer à des déceptions. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Pour Pavlov le chemin de la vie fut jonché d'épines, plein d'amertume, de déceptions et de luttes acharnées? (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son ?uvre, p. 4, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
    2. (Militaire) Ensemble des mesures visant à tromper l'adversaire et à le faire réagir de façon préjudiciable à ses propres intérêts.
      • Lors de sa première audition à l'Assemblée nationale, le général Thierry Burkhard, le chef d'état-major de l'armée de Terre [CEMAT] a estimé qu'il fallait « continuer à investir de nouveaux champs », comme le « cyber, la déception, la résistance à la désinformation » tout en assurant une « meilleure prise en compte de l'influence. » (site opex360.com, 5 décembre 2019)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉCEPTION. n. f.
    Le fait d'être déçu. Il a éprouvé dans sa vie bien des déceptions. Déception cruelle. C'est pour moi une véritable déception.

    Littré

    DÉCEPTION (dé-sè-psion?; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Action de décevoir, tromperie. Il s'indigna de tant de déceptions.
    • 2Erreur, fausse attente. Il a éprouvé de grandes déceptions.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Par foi ci ne sai-je respondre, Fors tant que tel deception Vient de la fole vision Des iex qui parées les voient, la Rose, 8960.

    XIVe s. Telles gens sont larrons à Dieu, qui quierent leurs vies par telles malices et deceptions, Modus, f° LXVII. Et ainsi est deception, car ils deçoivent les gens, et font faulx seremens, Ménagier, I, 3.

    XVe s. Force m'est que si je veux parvenir à mes fins, que par cautelle et deception je la gagne, Louis XI, Nouv. XCV.

    XVIe s. Au lieu desquels entrerent flaterie, Deception, trahison, menterie, Marot, IV, 18.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Ensemble des mesures visant à tromper l'adversaire et à le faire réagir de façon préjudiciable à ses propres intérêts.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « déception »

    Du latin deceptio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. deceptio?; anc. espagn. decepcion?; du latin deceptionem, de decipere (voy. DÉCEVOIR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    DÉCEPTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1160-74 « tromperie » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 147); 2. av. 1863 « déconvenue, désillusion » (Vigny ds Lar. Lang. fr.); 1883 (Maupass., Une Vie, p. 15). Empr. au b. lat. deceptio « action de tromper, d'être trompé ».

    déception au Scrabble


    Le mot déception vaut 14 points au Scrabble.

    deception

    Informations sur le mot deception - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déception au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deception

    Les rimes de « déception »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de déception peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de restructuration      Rimes de occultations      Rimes de culmination      Rimes de déclamations      Rimes de dématérialisation      Rimes de méditations      Rimes de oppositions      Rimes de musculation      Rimes de affections      Rimes de non-représentation      Rimes de fâchions      Rimes de instruction      Rimes de acromion      Rimes de prédication      Rimes de réconciliation      Rimes de préservation      Rimes de dévoration      Rimes de consolidation      Rimes de transportions      Rimes de assomption      Rimes de impositions      Rimes de animations      Rimes de déploration      Rimes de récapitulions      Rimes de dérogation      Rimes de déduction      Rimes de post-production      Rimes de séquestration      Rimes de informations      Rimes de apion      Rimes de retirerions      Rimes de horripilation      Rimes de peignions      Rimes de accusations      Rimes de penchions      Rimes de inventions      Rimes de fréquentation      Rimes de agitations      Rimes de zombification      Rimes de fumions      Rimes de saluions      Rimes de appellation      Rimes de revitalisation      Rimes de subversions      Rimes de colocation      Rimes de pagination      Rimes de prédispositions      Rimes de condamnation      Rimes de détentions      Rimes de contradiction     

    Mots du jour

    restructuration     occultations     culmination     déclamations     dématérialisation     méditations     oppositions     musculation     affections     non-représentation     fâchions     instruction     acromion     prédication     réconciliation     préservation     dévoration     consolidation     transportions     assomption     impositions     animations     déploration     récapitulions     dérogation     déduction     post-production     séquestration     informations     apion     retirerions     horripilation     peignions     accusations     penchions     inventions     fréquentation     agitations     zombification     fumions     saluions     appellation     revitalisation     subversions     colocation     pagination     prédispositions     condamnation     détentions     contradiction     


    Les citations sur « déception »

    1. Nous attendons tous trop des autres et nous en souffrons tous par d'amères et inutiles déceptions.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    2. La nostalgie, ce sentiment qui prédestine aux plus grandes déceptions.

      Auteur : Karine Tuil - Source : L'insouciance (2016)


    3. C'est une disposition de l'âme qui d'abord se met en garde contre les déceptions et humiliations, par la considération de la vanité de presque tous les biens et de presque tous les désirs.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Définitions (1954), Philosophie


    4. La vie de Flaubert, comme celle de presque tout le monde, avait été faite en grande partie de déceptions et d'échecs.

      Auteur : Albert Thibaudet - Source : Gustave Flaubert (1922)


    5. Il arrive un âge où nos déceptions elles-mêmes ne nous sont plus qu'un spectacle.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


    6. La vie est une déception continuelle. Nous ne désirons jamais les mêmes choses en même temps, c’est cela le problème, notamment entre hommes et femmes. En dépit de ce que les féministes prétendent, elles sont différentes de nous.

      Auteur : Jack Higgins - Source : Confessional (1985)


    7. Les déceptions ne tuent pas et les espérances font vivre.

      Auteur : George Sand - Source : Sans référence


    8. La branlette, c'est bien le matin quand tu n'as pas pu sauter la nana qui a dormi la nuit à tes côtés. Alors, in the morning, et en secret, tu lâches toute ta déception.

      Auteur : Charlélie Couture - Source : Sans référence


    9. On n'arrive pas à être heureux mais on fait des remarques sur les raisons qui empêchent de l'être et qui nous fussent restées invisibles sans ces brusques percées de la déception.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    10. Quelle serait ma plus grande déception amoureuse? M'apercevoir qu'elle me trompe ou m'apercevoir que je me trompe?

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    11. La gardienne ruminait comme si elle revenait d'une déception amoureuse.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    12. Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Sans référence


    13. Faire l'amour avec le même homme pendant vingt ans...il n'y a peut-être plus de surprise, mais il n'y a pas non plus de déceptions, pas de frustrations, pas d'humiliations.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : A moi pour toujours (2007)


    14. La douleur, les déceptions et les idées noires n'ont pas pour but de nous aigrir, mais de nous mûrir et de nous purifier.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Sans référence


    15. Peut-être que je me mens à moi-même mais la jalousie est un sentiment qui m’est, je crois, totalement étranger. Dans ce milieu, pourtant, la concurrence est forte – voir passer un rôle est parfois une déception – mais je n’en retirerais jamais une jalousie dirigée vers un autre acteur.

      Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)


    16. Quand on est dans l'action, il n'y a pas d'immense déception!

      Auteur : François Mitterrand - Source : Mémoires interrompus (1996)


    17. Italie: Doit se voir immédiatement après le mariage. Donne bien des déceptions, n'est pas si belle qu'on dit.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    18. Dès que j'eus notion de la semaine, le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi, le samedi me furent attente. Six jours sur sept pour penser au dimanche où l'ennui s'affinait jusqu'à la déception parce qu'on déjeunait en ville.

      Auteur : René Crevel - Source : Détours (1924)


    19. Quand on refuse de se mentir, on se condamne fatalement à la déception.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La Nuit dernière au XVe siècle (2008)


    20. Le seul charme du mariage est qu'il fait une vie de déception absolument nécessaire aux deux parties.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    21. Je grandissais et je devais faire semblant avec ceux que j'aimais le plus au monde, mon père que je devais protéger de mon regard pour qu'il ne se sente pas trop coupable, pour ne pas lui renvoyer le reflet de ma déception ou de ma détresse, et ma mère que je devais convaincre de ne pas s'enfermer dans sa solitude, dans ce châle de tristesse qui parfois la recouvrait comme le linceul des amours perdues.

      Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


    22. Toujours trop d'espoir devant soi. Et trop de déceptions derrière soi. La vie est ce long ruban qui se déroule sans temps mort et dans un mouvement souple qui alterne espoir et déception.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Enigme du retour (2009)


    23. J'ai longtemps vécu dans un monde flou que vous ne pouvez imaginer... Une seule déception: je croyais les gens moins laids.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)


    24. Toute action est déception, toute pensée implique erreur.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    25. Fausse couche: immaculée déception.

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    Les citations sur déception renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deception en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deception »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « deception»

    Les synonymes de déception :

      1. contrariété
      2. déplaisir
      3. mécontentement
      4. agacement
      5. souci
      6. irritation
      7. crève

    synonymes de déception

    Fréquence et usage du mot déception dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deception » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déception dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déception ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déception     Citation sur déception   Poèmes déception   Proverbes déception   Rime avec déception    Définition de déception  


    Définition de déception présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déception sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déception notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 02:32:44