Définition de « déception »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deception de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déception pour aider à enrichir la compréhension du mot Déception et répondre à la question quelle est la définition de deception ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : déception (f)

  • Le fait d’être déçu. Il a éprouvé dans sa vie bien des déceptions. Déception cruelle. C’est pour moi une véritable déception.


    Définitions de « déception »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCEPTION, subst. fém.

    A.? Vieilli. Action de décevoir; tromperie, surprise. L'on a vu plus haut les déceptions de l'Autriche, sa duplicité, sa mauvaise foi, les nombreuses contradictions entre ses actes et ses paroles (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823, p. 30):
    1. ... l'hypothèse d'une déception universelle, qui envelopperait le genre humain dans un invincible aveuglement, serait un blasphème horrible à prononcer. Ozanam, Essai sur la philos. de Dante,1838, p. 138.
    B.? Action d'être déçu; chagrin, tristesse, vexation que l'on éprouve quand on s'est laissé prendre au mirage de l'illusion, quand une espérance ne se réalise pas. Avoir, essuyer une déception :
    2. On n'arrive pas à être heureux mais on fait des remarques sur les raisons qui empêchent de l'être et qui nous fussent restées invisibles sans ces brusques percées de la déception. Les rêves ne sont pas réalisables, nous le savons; nous n'en formerions peut-être pas sans le désir, et il est utile d'en former pour les voir échouer et que leur échec instruise. Proust, La Prisonnière,1922, p. 183.
    SYNT. Affreuse, amère, cuisante, horrible, grave, première déception; déception affective, amoureuse, complète, cruelle, fondamentale, politique, publique, secrète; les déceptions de l'âge mûr, de l'existence, de l'expérience; éprouver, ressentir, subir une petite, une grande déception; une série de déceptions; être au bout de ses déceptions.
    Prononc. et Orth. : [des?psj? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160-74 « tromperie » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 147); 2. av. 1863 « déconvenue, désillusion » (Vigny ds Lar. Lang. fr.); 1883 (Maupass., Une Vie, p. 15). Empr. au b. lat. deceptio « action de tromper, d'être trompé ». Fréq. abs. littér. : 1 116. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 598, b) 1 111; xxes. : a) 1 908, b) 2 493. Bbg. Bergue (Commandant). Déception. Vie Lang. 1959, pp. 185-186. ? Le Bidois, Délire, 1970, p. 273.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déception \de.s?p.sj??\ féminin

    1. Fait d'être déçu ou de subir une situation inférieure à ses attentes.
      • Après une lutte qui eut ses déceptions et ses découragements, la nature fut vaincue, les animaux nuisibles détruits ; et l'on vit naître cette zône fertile du littoral qu'on nomme encore la ceinture dorée de la Bretagne. (Jules Henri Geslin de Bourgogne et A. de Barthélemy, Anciens évêchés de Bretagne : histoire et monuments, vol. 3, part 1?, p. VII, 1864)
      • De toute manière, attendre trop de l'immigration, pour remédier à notre faiblesse démographique, serait nous exposer à des déceptions. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Pour Pavlov le chemin de la vie fut jonché d'épines, plein d'amertume, de déceptions et de luttes acharnées? (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son ?uvre, p. 4, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
    2. (Militaire) Ensemble des mesures visant à tromper l'adversaire et à le faire réagir de façon préjudiciable à ses propres intérêts.
      • Lors de sa première audition à l'Assemblée nationale, le général Thierry Burkhard, le chef d'état-major de l'armée de Terre [CEMAT] a estimé qu'il fallait « continuer à investir de nouveaux champs », comme le « cyber, la déception, la résistance à la désinformation » tout en assurant une « meilleure prise en compte de l'influence. » (site opex360.com, 5 décembre 2019)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉCEPTION. n. f.
    Le fait d'être déçu. Il a éprouvé dans sa vie bien des déceptions. Déception cruelle. C'est pour moi une véritable déception.

    Littré

    DÉCEPTION (dé-sè-psion?; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Action de décevoir, tromperie. Il s'indigna de tant de déceptions.
    • 2Erreur, fausse attente. Il a éprouvé de grandes déceptions.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Par foi ci ne sai-je respondre, Fors tant que tel deception Vient de la fole vision Des iex qui parées les voient, la Rose, 8960.

    XIVe s. Telles gens sont larrons à Dieu, qui quierent leurs vies par telles malices et deceptions, Modus, f° LXVII. Et ainsi est deception, car ils deçoivent les gens, et font faulx seremens, Ménagier, I, 3.

    XVe s. Force m'est que si je veux parvenir à mes fins, que par cautelle et deception je la gagne, Louis XI, Nouv. XCV.

    XVIe s. Au lieu desquels entrerent flaterie, Deception, trahison, menterie, Marot, IV, 18.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Ensemble des mesures visant à tromper l'adversaire et à le faire réagir de façon préjudiciable à ses propres intérêts.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « déception »

    Du latin deceptio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. deceptio?; anc. espagn. decepcion?; du latin deceptionem, de decipere (voy. DÉCEVOIR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    DÉCEPTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1160-74 « tromperie » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 147); 2. av. 1863 « déconvenue, désillusion » (Vigny ds Lar. Lang. fr.); 1883 (Maupass., Une Vie, p. 15). Empr. au b. lat. deceptio « action de tromper, d'être trompé ».

    déception au Scrabble


    Le mot déception vaut 14 points au Scrabble.

    deception

    Informations sur le mot deception - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déception au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deception

    Les rimes de « déception »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de déception peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de cessions      Rimes de généralisations      Rimes de préférions      Rimes de proclamation      Rimes de entrions      Rimes de détonation      Rimes de dispositions      Rimes de abréviation      Rimes de oxygénation      Rimes de réintégration      Rimes de négrillons      Rimes de débouclions      Rimes de déflagrations      Rimes de jonctions      Rimes de perdions      Rimes de organisations      Rimes de ablutions      Rimes de fulguration      Rimes de fanion      Rimes de déségrégation      Rimes de excavation      Rimes de tachyons      Rimes de signalisation      Rimes de contradictions      Rimes de dématérialisation      Rimes de rediffusions      Rimes de fluctuation      Rimes de inondations      Rimes de projection      Rimes de archivions      Rimes de militarisation      Rimes de lancions      Rimes de perturbations      Rimes de vocations      Rimes de incisions      Rimes de pourfendions      Rimes de lénification      Rimes de boquillons      Rimes de reconnaîtrions      Rimes de bâtissions      Rimes de ridiculisation      Rimes de illustrations      Rimes de cryogénisation      Rimes de inoculation      Rimes de intrusion      Rimes de engueulions      Rimes de abattions      Rimes de approcherions      Rimes de éteignions      Rimes de communions     

    Mots du jour

    cessions     généralisations     préférions     proclamation     entrions     détonation     dispositions     abréviation     oxygénation     réintégration     négrillons     débouclions     déflagrations     jonctions     perdions     organisations     ablutions     fulguration     fanion     déségrégation     excavation     tachyons     signalisation     contradictions     dématérialisation     rediffusions     fluctuation     inondations     projection     archivions     militarisation     lancions     perturbations     vocations     incisions     pourfendions     lénification     boquillons     reconnaîtrions     bâtissions     ridiculisation     illustrations     cryogénisation     inoculation     intrusion     engueulions     abattions     approcherions     éteignions     communions     


    Les citations sur « déception »

    1. Les déceptions de l'amitié se guérissent par l'indifférence; celles de l'amour par l'oubli.

      Auteur : Henri de Régnier - Source : Lui, ou les femmes et l'amour (1928)


    2. J'ai vite compris qu'à trop divaguer sur les cartes on risquait la déception. Car le voyageur, une fois l'esprit encombré de mythes, ne partira pas pour découvrir des royaumes inconnus mais pour vérifier si ceux-ci ressemblent à son rêve.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


    3. Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Sans référence


    4. Peut-être que je me mens à moi-même mais la jalousie est un sentiment qui m’est, je crois, totalement étranger. Dans ce milieu, pourtant, la concurrence est forte – voir passer un rôle est parfois une déception – mais je n’en retirerais jamais une jalousie dirigée vers un autre acteur.

      Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)


    5. On n'arrive pas à être heureux mais on fait des remarques sur les raisons qui empêchent de l'être et qui nous fussent restées invisibles sans ces brusques percées de la déception.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    6. Toujours trop d'espoir devant soi. Et trop de déceptions derrière soi. La vie est ce long ruban qui se déroule sans temps mort et dans un mouvement souple qui alterne espoir et déception.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Enigme du retour (2009)


    7. C'est une disposition de l'âme qui d'abord se met en garde contre les déceptions et humiliations, par la considération de la vanité de presque tous les biens et de presque tous les désirs.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Définitions (1954), Philosophie


    8. Seul l'amour partagé, le grand amour, guérit la douleur, le désir, la rancoeur et l'envie de vengeance qui sont restés emprisonnés à l'intérieur de nous après une grande déception.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)


    9. Le propre d'une liaison est de ne pas durer dans le temps, son aspect éphémère en fait tout son charme, la prolonger n'apporte souvent que déception et désillusion.

      Auteur : Antoine Laurain - Source : Le chapeau de Mitterrand (2012)


    10. Il arrive un âge où nos déceptions elles-mêmes ne nous sont plus qu'un spectacle.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


    11. Ils n'ont pas besoin de parler. Tout est dans leurs regards quand ils se croisent. Oubliés les malentendus. Oubliés les premières déceptions et les tournoiements de la timidité. Oublié le choc de la première rencontre. C'est un peu comme si, soudain, ils se connaissaient depuis toujours, depuis leur plus petite enfance.

      Auteur : Joseph Joffo - Source : Tendre Eté (1981)


    12. Confiance est mère de déception.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    13. La vie de Flaubert, comme celle de presque tout le monde, avait été faite en grande partie de déceptions et d'échecs.

      Auteur : Albert Thibaudet - Source : Gustave Flaubert (1922)


    14. Une mère est toujours persuadée que son bébé est le plus beau du monde. Elle en gardera toute sa vie la conviction inébranlable, dût-elle subir pour cela tous les démentis et toutes les déceptions.

      Auteur : Dean Koontz - Source : Regard Oblique (2000)


    15. On souffre davantage des déceptions que l'on inflige à ceux qu'on aime que de celles qu'on subit.

      Auteur : Geneviève Bersihand - Source : Les filles et leurs pères (1993)


    16. La déception, c'est d'être cru. Même quand on dit la vérité. Surtout.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    17. Lorsque j'ai vue la fameuse Tour Eiffel ça été la déception: Elle n'allait pas jusqu'au ciel. Et je me suis sentie flouée! Aujourd'hui je l'adore.

      Auteur : Christiana Réali - Source : Sans référence


    18. La déception n'est peut-être qu'une catégorie du merveilleux.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Nostalgie express (1978)


    19. Toute philosophie a pour origine quelque déception. Si nous philosophons, c'est parce qu'il y a en nous quelque chose d'inapaisé dont nous sentons que toute notre existence restera hypothéquée tant que nous ne l'aurons pas élucidé.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Le Désir et le temps (1971)


    20. Déception d'amour, la seule qui ne sera jamais pardonnée !

      Auteur : Georges Bernanos - Source : La Grande Peur des bien-pensants (1931)


    21. La douleur, les déceptions et les idées noires n'ont pas pour but de nous aigrir, mais de nous mûrir et de nous purifier.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Sans référence


    22. L'amour d'un père pour son enfant est voué dés le départ au renoncement, aux déceptions, cela veut dire que les parents doivent grandir avec leurs enfants, en même temps qu'eux.

      Auteur : Geneviève Bersihand - Source : Les filles et leurs pères (1993)


    23. Quand on refuse de se mentir, on se condamne fatalement à la déception.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La Nuit dernière au XVe siècle (2008)


    24. L'impuissance à servir ce qu'on aime est la plus amère des déceptions.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


    25. Le seul charme du mariage est qu'il fait une vie de déception absolument nécessaire aux deux parties.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    Les citations sur déception renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deception en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deception »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « deception»

    Les synonymes de déception :

      1. contrariété
      2. déplaisir
      3. mécontentement
      4. agacement
      5. souci
      6. irritation
      7. crève

    synonymes de déception

    Fréquence et usage du mot déception dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deception » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déception dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déception ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déception     Citation sur déception   Poèmes déception   Proverbes déception   Rime avec déception    Définition de déception  


    Définition de déception présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déception sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déception notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 10:24:44