Définition de « émulation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emulation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur émulation pour aider à enrichir la compréhension du mot émulation et répondre à la question quelle est la définition de emulation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (Vieux) Sentiment de rivalité qui pousse à chercher à égaler quelquun ou à le surpasser. - De là les premiers regards sur ses semblables ; de là les premières comparaisons avec eux, de là l’émulation, les rivalités, la jalousie.Jean-Jacques Rousseau, Émile, ou De l’éducation, Livre quatrième - Le rang daîné quavait le dauphin, et la faveur du roi quavait le duc dOrléans, faisaient entre eux une sorte démulation, qui allait jusquà la haine. Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves

  • Situation de rivalité considérée comme bénéfique à chacun des rivaux, chacun cherchant à saméliorer pour surpasser les autres. - Quelque rapport quil paraisse de la jalousie à lémulation, il y a entre elles le même éloignement que celui qui se trouve entre le vice et la vertu.Jean de La Bruyère, Les Caractères - De lhomme - Le concept de concurrence, ici mis en œuvre, se présente comme une néfaste simplification de l’émulation telle que la pensaient les Grecs, qui la nommaient éris. Que l’émulation soit au principe du dynamisme interne de toute communauté économico-politique paraît non seulement concevable, mais indépassable.(http:/2005STIEGLER/12486 Le Monde Diplomatique, Contre la concurrence, l’émulation - juin 2003, pages 22-23) - L’émulation est le meilleur stimulant pour les élèves. - Il y a entre eux une saine émulation.

  • (info)(Sous linfluence de langlais emulate) Procédé dimitation ou de simulation logicielle dun matériel ancien ou dun programme non prévu pour le matériel sur lequel on veut lexécuter. - Ce site est dédié aux logiciels démulation de consoles vidéo.
    Approchant : émuler, émulateur,, ,



    Définitions de « émulation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉMULATION, subst. fém.

    A.? Sentiment, considéré comme noble, louable, qui pousse à surpasser ses concurrents dans l'acquisition de compétences, de connaissances, dans diverses activités socialement approuvées. Esprit d'émulation; émulation au travail; émulation mutuelle, généreuse, contagieuse. Quant à moi, j'approuve le principe de l'émulation, mais à condition que la gloire des uns n'appauvrira pas les autres (Sand, Compagn. Tour de Fr.,1840, p. 107):
    1. ... la municipalité qui se flattait, en appelant un instituteur laïque, de faire naître une féconde émulation entre l'enseignement municipal et l'enseignement libre. France, Pierre Nozière,1899, p. 229.
    ? Spéc., PÉDAG. SCOL. Rivalité entre élèves, conçue comme moyen d'incitation au travail. L'émulation a toujours été regardée, avec raison, comme le grand ressort de l'enseignement, et le mobile le plus énergique de la jeunesse (Proudhon, Créat. ordre,1843, p. 565).
    ? Loc. Par émulation. Par entraînement. Du coup toute l'assemblée éclatait de rigolade et les nègres-clients aussi par émulation (Céline, Voyage,1932, p. 171).
    ? ÉCON. POL. Émulation socialiste. ,,Forme spécifique de stimulants de l'économie politique, destinée à accroître la productivité du travail et à perfectionner la production sur la base de l'activité et de l'initiative créatrice des travailleurs`` (Bouv.-Ibarr. 1975).
    B.? P. ext.
    1. Vx. Zèle, désir de se surpasser soi-même :
    2. L'honneur qu'elle me fit de m'entendre jouer (...) et la bonté qu'elle eut de m'applaudir me pénétrèrent d'une émulation qui m'a tenu lieu de génie. L. de La Laurencie, L'École fr. de violon,1922, p. 152.
    2. Désir de surpasser autrui d'une manière qui peut être blâmable, ou dans des domaines qui peuvent être socialement désapprouvés. Émulation au vice. La connivence finie et congelée se dégèle en émulation de tromperie (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 178):
    3. L'on bavarda bruyamment, avec cette émulation imbécile des hommes qui se sentent sous le regard des femmes. Courteline, Messieurs les Ronds-de-cuir,Un homme qui boit, 1890, p. 218.
    Rem. En inform., le mot signifie ,,Simulation d'un ordinateur d'un certain type sur un ordinateur d'un autre type`` (Lar. encyclop. Suppl. 1975). Cf. émulateur rem.
    Prononc. et Orth. : [emylasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Début xiiie« rivalité, jalousie » (Riule S. Beneit, BN 24900, fo44 vods Gdf. Compl.); 1660 « sentiment qui porte à égaler » (A. B. de Somaize, Le Gd dict. des Précieuses, I, p. 291). Empr. au lat. class.aemulatio « désir d'égaler (en bonne ou mauvaise part) ». Fréq. abs. littér. : 346. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 892, b) 357; xxes. : a) 310, b) 331. Bbg. Mots dans le vent. Vie Lang. 1969, p. 696.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    émulation \e.my.la.sj??\ féminin

    1. Sentiment de rivalité qui pousse à chercher à égaler quelqu'un ou à le surpasser.
      • De là les premiers regards sur ses semblables ; de là les premières comparaisons avec eux, de là l'émulation, les rivalités, la jalousie. (Jean-Jacques Rousseau, Émile, ou De l'éducation, Livre quatrième)
      • Le rang d'aîné qu'avait le dauphin, et la faveur du roi qu'avait le duc d'Orléans, faisaient entre eux une sorte d'émulation, qui allait jusqu'à la haine. (Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves)
    2. Situation de rivalité considérée comme bénéfique à chacun des rivaux, chacun cherchant à s'améliorer pour surpasser les autres.
      • Quelque rapport qu'il paraisse de la jalousie à l'émulation, il y a entre elles le même éloignement que celui qui se trouve entre le vice et la vertu. (Jean de La Bruyère, Les Caractères - De l'homme)
      • Le concept de concurrence, ici mis en ?uvre, se présente comme une néfaste simplification de l'émulation telle que la pensaient les Grecs, qui la nommaient éris. Que l'émulation soit au principe du dynamisme interne de toute communauté économico-politique paraît non seulement concevable, mais indépassable. (Le Monde diplomatique, Contre la concurrence, l'émulation - juin 2005, pages 22-23.)
      • Je me plais à voir, dans ces relations du passé, dans cette émulation spirituelle de tout ce que la culture présentait alors de plus généreux, de plus universel, de plus neuf et de plus hardi, une sorte d'annonce, de préparation et d'inconsciente promesse; [?]. (André Gide, « Discours aux gens de lettres de Léningrad  », en annexe de Retour de l'U.R.S.S., 1936.)
    3. (Informatique) Par abus de langage : Procédé d'imitation ou de simulation logicielle d'un matériel ancien ou d'un programme non prévu pour le matériel sur lequel on veut l'exécuter.
      • Ce site est dédié aux logiciels d'émulation de consoles vidéo.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉMULATION. n. f.
    Sentiment qui excite à égaler ou à surpasser quelqu'un en quelque chose. Il se dit surtout en parlant de Choses louables. Noble, belle émulation. Avoir de l'émulation. L'émulation est le meilleur stimulant pour les élèves. Il y a entre eux une honnête émulation. Exciter l'émulation d'un enfant. Donner de l'émulation à quelqu'un.

    Littré

    ÉMULATION (é-mu-la-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • Sentiment généreux qui excite à égaler, à surpasser quelqu'un en talents, en mérite. Quelque rapport qu'il paraisse de la jalousie à l'émulation, il y a entre elles le même éloignement que celui qui se trouve entre le vice et la vertu, La Bruyère, XI. La jalousie et l'émulation s'exercent sur le même objet, qui est le bien ou le mérite des autres, avec cette différence que celle-ci est un sentiment volontaire, courageux, sincère, qui rend l'âme féconde, qui la fait profiter des grands exemples et la porte souvent au-dessus de ce qu'elle admire, et que celle-là au contraire?, La Bruyère, ib. Il ajoutait des prix pour exciter une nouvelle émulation, Fénelon, Tél. XI. Il faut envoyer dans les guerres étrangères la jeune noblesse?; ceux-là suffisent pour entretenir toute la nation dans une émulation de gloire, dans l'amour des armes, dans le mépris des fatigues et de la mort même, enfin dans l'expérience de l'art militaire, Fénelon, ib. XI. Je vous recommande de n'employer qu'avec une extrême précaution le dangereux moyen de l'émulation, Genlis, Ad. et Théod. t. II, lett. 18, p. 181, dans POUGENS. L'émulation est sans cesse échauffée Par le nom d'un héros et l'aspect d'un trophée, Legouvé, Épich. et N. I, 1.

    SYNONYME

    ÉMULATION, RIVALITÉ. L'émulation est toujours un sentiment généreux?; la rivalité est un mobile tantôt bon, tantôt mauvais. De plus, la rivalité et l'émulation ne s'exercent pas sur les mêmes objets. L'émulation a pour dessein d'égaler, de surpasser en mérite, en vertu, en gloire, etc.?; la rivalité a pour but de disputer la possession d'un bien, le pouvoir, la richesse, une femme, etc.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Pourvu qu'un tel edifice soit construit sans emulation ni envie de faire tort, Nouveau coust. génér. t. I, p. 764. Il l'introduisoit es compaignies de gens sçavants, à l'emulation desquelz luy creut l'esperit et le desir d'estudier aultrement et se faire valoir, Rabelais, Garg. I, 23.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « émulation »

    Provenç. emulacio?; espagn. emulacion?; ital. emulazione?; du latin æmulationem (voy. ÉMULE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin aemulatio (« émulation », « rivalité », « jalousie »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉMULATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Début xiiie« rivalité, jalousie » (Riule S. Beneit, BN 24900, fo44 vods Gdf. Compl.); 1660 « sentiment qui porte à égaler » (A. B. de Somaize, Le Gd dict. des Précieuses, I, p. 291). Empr. au lat. class.aemulatio « désir d'égaler (en bonne ou mauvaise part) ».

    émulation au Scrabble


    Le mot émulation vaut 10 points au Scrabble.

    emulation

    Informations sur le mot emulation - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot émulation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emulation

    Les rimes de « émulation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de émulation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de multiplications      Rimes de deviendrions      Rimes de spécification      Rimes de planifions      Rimes de prononcions      Rimes de vérifions      Rimes de embrassions      Rimes de doutions      Rimes de exhortation      Rimes de errions      Rimes de apparaîtrions      Rimes de démarrions      Rimes de agglutination      Rimes de rhabillons      Rimes de troufion      Rimes de arriération      Rimes de torchassions      Rimes de horions      Rimes de éducation      Rimes de inspections      Rimes de ornementations      Rimes de revoyions      Rimes de productions      Rimes de vénérions      Rimes de mondialisation      Rimes de chamaillons      Rimes de croisions      Rimes de dépigmentation      Rimes de étrésillon      Rimes de risquions      Rimes de re-structuration      Rimes de déconnexion      Rimes de suralimentation      Rimes de planerions      Rimes de décidions      Rimes de programmation      Rimes de perquisitions      Rimes de comptabilisation      Rimes de enfuyons      Rimes de ex-profession      Rimes de affairions      Rimes de émanation      Rimes de visions      Rimes de torsions      Rimes de relaxation      Rimes de totalisation      Rimes de débouclions      Rimes de entre-tuions      Rimes de riions      Rimes de manifestions     

    Mots du jour

    multiplications     deviendrions     spécification     planifions     prononcions     vérifions     embrassions     doutions     exhortation     errions     apparaîtrions     démarrions     agglutination     rhabillons     troufion     arriération     torchassions     horions     éducation     inspections     ornementations     revoyions     productions     vénérions     mondialisation     chamaillons     croisions     dépigmentation     étrésillon     risquions     re-structuration     déconnexion     suralimentation     planerions     décidions     programmation     perquisitions     comptabilisation     enfuyons     ex-profession     affairions     émanation     visions     torsions     relaxation     totalisation     débouclions     entre-tuions     riions     manifestions     


    Les citations sur « émulation »

    1. Le but de l'informatique est l'émulation de nos facultés de synthèse, pas la compréhension des facultés analytiques.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    2. J'ai toujours considéré que créer l'émulation, c'est exciter les enfants les uns contre les autres.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    3. La jalousie des personnes supérieures devient émulation, elle engendre de grandes choses; celle des petits esprits devient de la haine.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)


    4. L'émulation est l'essence du football.

      Auteur : Pierre de Coubertin - Source : Notes sur le football


    5. L'Emulation est le désir d'une chose quelconque, désir qui est engendré en nous par ce fait que nous nous imaginons que les autres ont ce même désir.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre III


    6. L'envie veut abaisser et l'émulation égaler. L'une s'afflige des succès, l'autre y aspire. Celle-là est jalouse de tout mérite et l'autre en est ambitieuse.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 31 août 1797


    7. L'ordinateur le plus important est celui qui bouillonne dans nos crânes et recherche des émulations extérieures satisfaisantes. La standardisation des ordinateurs réels serait un désastre - donc ça n'arrivera probablement pas.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    8. Un cheval n'admire point son compagnon; ce n'est pas qu'il n'y ait entre eux de l'émulation à la course, mais c'est sans conséquence.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    9. L'émulation au collège est la forme ingénue d'une ambition que vous connaîtrez plus tard.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    10. Nous avions demandé au roi notre protecteur 1500 livres par an pour augmenter nos prix, et exciter l'émulation des jeunes gens; le roi nous a refusé cette somme.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 1er octobre 1776


    11. L'émulation est utile comme certains remèdes extraits des poisons. Fille de l'envie, elle en prend la noirceur, quand elle n'est pas adoucie par l'honnêteté et la délicatesse.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    12. La contrainte morale; c'est de rendre au mariage sa liberté par l'égalité des enfants devant la mère; c'est de faire de la maternité la vertu de la femme, son honneur et son bonheur, son émulation et sa récompense.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : La Politique universelle, décrets de l'avenir (1852)


    13. Je sais qu'on fait sonner très haut deux grands avantages en faveur de l'éducation des colléges, la société et l'émulation.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    14. La compétition est le contraire du sport. Le sport, c'est le bonheur de se servir de son corps pour jouer, pour courir, pour développer ses capacités. L'émulation entre les hommes est saine, la compétition, elle, ne l'est jamais.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    15. De l'émulation distinguez bien l'envie:
      L'une mène à la gloire, et l'autre au déshonneur;
      L'une est l'aliment du génie,
      Et l'autre est le poison du coeur.


      Auteur : Voltaire - Source : Stances, XXXVIII, Stances ou quatrains, pour tenir lieu de ceux de Pibrac, qui ont un peu vieilli


    16. La mode n'est donc pas à vrai dire une affaire de goût (elle peut être à un point extrême contraire au goût), mais simplement de vain désir de se donner de grands airs, et d'émulation à se surpasser de la sorte les uns les autres.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Anthropologie du point de vue pragmatique (1798)


    Les citations sur émulation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emulation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emulation »

    Ému, ueÉmulateur, triceÉmulationÉmuleÉmulgent, enteÉmulsion

    Les mots débutant par emu  Les mots débutant par em

    émuémuémueémueémuesémuesémulationémulationsémuleémulerémulesémulsifiantémulsifierémulsionémulsionnéémulsiveémurentémusémusémussentémûtémut

    Les synonymes de « emulation»

    Les synonymes de émulation :

      1. concurrence
      2. compétition
      3. rivalité
      4. antagonisme
      5. jalousie

    synonymes de émulation

    Fréquence et usage du mot émulation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emulation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot émulation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de émulation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations émulation     Citation sur émulation   Poèmes émulation   Proverbes émulation   Rime avec émulation    Définition de émulation  


    Définition de émulation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot émulation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot émulation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:54:52