Définition de « contribua »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contribua de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contribua pour aider à enrichir la compréhension du mot Contribua et répondre à la question quelle est la définition de contribua ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe contribuer.

    Pas de définition complémentaire
    CONTRIBUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. [1309 d'apr. Bl.-W.1-5]; 1340 contrebuer (A.N. JJ73, fo175 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. impérial contribuere « apporter sa part ».

    contribua au Scrabble


    Le mot contribua vaut 13 points au Scrabble.

    contribua

    Informations sur le mot contribua - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contribua au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contribua

    Les rimes de « contribua »


    On recherche une rime en 8A .

    Les rimes de contribua peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8a

    Rimes de diminuât      Rimes de atténuât      Rimes de évaluât      Rimes de institua      Rimes de attribuât      Rimes de diminua      Rimes de gargantua      Rimes de salua      Rimes de accentuât      Rimes de reconstituât      Rimes de évertua      Rimes de remua      Rimes de remuât      Rimes de tuât      Rimes de substitua      Rimes de nuas      Rimes de évacua      Rimes de contribuât      Rimes de hua      Rimes de situa      Rimes de dilua      Rimes de sua      Rimes de attribua      Rimes de contribua      Rimes de embua      Rimes de distribuât      Rimes de prostitua      Rimes de perpétua      Rimes de constituât      Rimes de rua      Rimes de éternua      Rimes de continuât      Rimes de reconstitua      Rimes de ponctua      Rimes de pua      Rimes de évolua      Rimes de éberlua      Rimes de habituât      Rimes de mua      Rimes de situât      Rimes de saluât      Rimes de tua      Rimes de exténua      Rimes de insinua      Rimes de continua      Rimes de atténua      Rimes de effectua      Rimes de distribua      Rimes de suât      Rimes de accentua     

    Mots du jour

    diminuât     atténuât     évaluât     institua     attribuât     diminua     gargantua     salua     accentuât     reconstituât     évertua     remua     remuât     tuât     substitua     nuas     évacua     contribuât     hua     situa     dilua     sua     attribua     contribua     embua     distribuât     prostitua     perpétua     constituât     rua     éternua     continuât     reconstitua     ponctua     pua     évolua     éberlua     habituât     mua     situât     saluât     tua     exténua     insinua     continua     atténua     effectua     distribua     suât     accentua     


    Les citations sur « contribua »

    1. Chacun contribua de vin la quatrieme partie de la mesure, que les Grecs appellent cotyle, qui pouvoit estre environ cheopine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 48


    2. Ah! si l'on demandait plus à l'impôt et moins au contribuable...

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    3. On remarque que les bureaux, alliés comme larrons en foire lorsqu'il s'agit de faire casquer le contribuable, excipent de leur incompétence et se cachent les uns derrière les autres sitôt qu'il est question de lui régler son dû.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    4. Par le denombrement du peuple il fut trouvé cent trente mille chefz contribuans, en ce non compris les enfants orphelins ni les femmes vefves.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 23


    5. L'amanite phalloïde a retiré l'an dernier plus de 4 000 contribuables à l'affection du Trésor public.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    6. Le contribuable qui fait sa déclaration ressemble à une jeune fille qui arrive sur la plage. Il commence par retirer tout ce qui est permis et, si on ne le surveille pas, il en retire encore un peu plus.

      Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


    7. Le fraudeur fiscal est un contribuable qui s'obstine à vouloir garder un peu d'argent pour son propre usage.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    8. La gestation, chez la femme, dure deux cent soixante-dix jours, au cours desquels elle s'empiffre, s'enlaidit, gémit vaguement, tout en contribuant a faire grimper les courbes de l'absentéisme dans l'entreprise.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    9. Fiscalement, il n'existe que 2 catégories de contribuables, ceux qui ont un contentieux et ceux qui ont un compte en Suisse.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    10. Je ne suis pas un fraudeur, je suis un contribuable négligent.

      Auteur : Thomas Thévenoud - Source : Prix-Nocchio Press club humour et politique 2014.


    11. Il meit les enfans orphelins à la taille, qui paravant luy n'avoient jamais esté contribuables.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 3


    12. Abattement fiscal : Etat dans lequel se trouve un contribuable qui vient de recevoir son avis d'imposition

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    13. Nous, mortels, nous sommes immortels dans cette chose que nous créons en commun, contribuant à des oeuvres impérissables.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    14. Quand le gouvernement dépense de l'argent, ça crée des emplois; alors que si cet argent est laissé aux contribuables, Dieu sait ce qu'ils en font... ils le mangent peut-être! Ils en font n'importe quoi sauf créer des emplois !

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    15. En intervenant, presque à la dernière heure, avec des forces toutes fraîches, les Etats-Unis contribuaient à la chute de l'Allemagne. Ils la démoralisaient surtout en lui retirant l'espoir de vaincre.

      Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)


    16. Le gouvernement sème des fonctionnaires et le contribuable récolte des impôts.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


    17. C'est nous les pauvres gens - Les pauvres contribuables - Obligés de subir jusqu'à la fin des temps - Le sort auquel imper - Auquel imperturbable - Nous condamnent nos gou - Tous nos gouvernements.

      Auteur : Boris Vian - Source : Textes et chansons


    18. C'est un crime contre l'Etat, le suicide. - Un suicidé, c'est un soldat de moins, un contribuable de moins.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sans référence


    19. Il est certain que Charpentier contribua beaucoup, par son travail et par son zèle, à la belle suite de médailles qui furent frappées sous le règne de Louis XIV.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charpentier


    20. En France, un régime est réputé intègre lorsque les politiques s'en mettent moins dans les poches qu'ils n'en prennent dans celles des contribuables.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Ce n'est pas du tout la défaite du capitalisme financier. Il a empoché ses bonus et, maintenant, il fait payer ses pertes par les contribuables.

      Auteur : Jacques Attali - Source : En réaction à la crise financière, sur France Inter, 1 octobre 2008.


    22. La «charte du controlé» est au contribuable honnête ce que le manuel du secouriste est à un guillotiné.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    23. Chascun luy contribua demie livre de froment.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 48


    24. Il estoit necessaire que les particuliers contribuassent argent, selon leurs facultez, pour soustenir les frais de la guerre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 22


    25. Ce qui contribua le plus à l'abolissement du duel, ce fut la nouvelle manière de faire combattre les armées.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    Les citations sur contribua renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contribua en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contribua »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contribua»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot contribua dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contribua » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contribua dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contribua ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contribua     Citation sur contribua   Poèmes contribua   Proverbes contribua   Rime avec contribua    Définition de contribua  


    Définition de contribua présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contribua sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contribua notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 09:28:44