Définition de « mua »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mua de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mua pour aider à enrichir la compréhension du mot Mua et répondre à la question quelle est la définition de mua ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe muer.


    Définitions de « MUA »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    MUA \?m.y.a\ masculin

    1. (Internet) Client de messagerie : logiciel qui sert à lire et envoyer des courriers électroniques.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « MUA »

    De l'anglais MUA, initiales de Mail User Agent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MUER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « changer, modifier » muder (Alexis, éd. C. Storey, 116); 1100 muer (Roland, éd. J. Bédier, 2502); ca 1160 se müer (Enéas, 9960 ds T.-L.); 1269-78 muer en (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 11152); 2. 1100 « changer de plumes » hosturs muez (Roland, éd. J. Bédier, 129); 1394 muer la teste (en parlant du cerf) (Hardouin de Fontaines-Guérin, 1673 ds Tilander Nouv. Mél., p. 300); 3. 1575 « devenir grave, en parlant de la voix » (A. Paré, ?uvres, VI, 18, éd. J. F. Malgaigne, i, 414); 4. 1690 mus. « changer de ton » (Fur.). Du lat. mutare « déplacer, changer, modifier ».

    mua au Scrabble


    Le mot mua vaut 4 points au Scrabble.

    mua

    Informations sur le mot mua - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mua au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mua

    Les rimes de « mua »


    On recherche une rime en 8A .

    Les rimes de mua peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8a

    Rimes de substitua      Rimes de évertua      Rimes de ponctua      Rimes de habituât      Rimes de prostitua      Rimes de attribua      Rimes de diminuât      Rimes de habitua      Rimes de tua      Rimes de continuât      Rimes de constituât      Rimes de institua      Rimes de embua      Rimes de salua      Rimes de mua      Rimes de pua      Rimes de situa      Rimes de continua      Rimes de atténuât      Rimes de reconstitua      Rimes de perpétua      Rimes de distribua      Rimes de accentuât      Rimes de évalua      Rimes de attribuât      Rimes de éternua      Rimes de évaluât      Rimes de reflua      Rimes de rua      Rimes de exténua      Rimes de gargantua      Rimes de évacua      Rimes de ruât      Rimes de effectua      Rimes de suât      Rimes de remua      Rimes de distribuât      Rimes de insinua      Rimes de saluât      Rimes de nuas      Rimes de remuât      Rimes de sua      Rimes de évolua      Rimes de accentua      Rimes de diminua      Rimes de tuât      Rimes de tuas      Rimes de éberlua      Rimes de contribua      Rimes de dilua     

    Mots du jour

    substitua     évertua     ponctua     habituât     prostitua     attribua     diminuât     habitua     tua     continuât     constituât     institua     embua     salua     mua     pua     situa     continua     atténuât     reconstitua     perpétua     distribua     accentuât     évalua     attribuât     éternua     évaluât     reflua     rua     exténua     gargantua     évacua     ruât     effectua     suât     remua     distribuât     insinua     saluât     nuas     remuât     sua     évolua     accentua     diminua     tuât     tuas     éberlua     contribua     dilua     


    Les citations sur « mua »

    1. On avait fini par ne plus amener à Paris que de temps en temps la fillette, qui préférait d'ailleurs la vie libre et remuante, de la campagne ...

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    2. Par les livres on apprend l'éternel, l'immuable.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)


    3. Mais je sais qu'il existe des silences immuables, fixés dans une rigidité définitive : silence des maisons abandonnées, des grandes étendues désertes, des êtres qui n'ont plus rien à se dire.

      Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or


    4. Dans tout l'univers ne reste immuable que l'esprit.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : La Mouette (1896), I, Nina


    5. On s'est toujours étonné de mon amour excessif pour les chiens: ils ont ceci de commun avec nous qu'ils ne savent pas ce qui leur arrive. Nous, on répond à cette ignorance par des chefs-d'oeuvre et eux, en remuant la queue.

      Auteur : Romain Gary - Source : L'Affaire homme (2005)


    6. Les larmes du monde sont immuables. Pour chacun qui se met à pleurer, quelque part un autre s'arrête. Il en va de même du rire.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : En attendant Godot (1953)


    7. Notre moi est fait de la superposition de nos états successifs. Mais cette superposition n'est pas immuable comme la stratification d'une montagne. Perpétuellement des soulèvements font affleurer à la surface des couches anciennes.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Albertine disparue (1925)


    8. Une pensée écrite est morte. Elle vivait. Elle ne vit plus. Elle était fleur. L'écriture l'a rendue artificielle, c'est-à-dire immuable.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    9. Les changements servent-ils à quelque chose? A rien, si ce n'est à conserver l'immuable.

      Auteur : Ludwig Hohl - Source : Tous les hommes presque toujours s'imaginent


    10. Je suis tombé par terre, C'est la faute à Voltaire, Le nez dans le ruisseau, C'est la faute à... Il n'acheva point. Une seconde balle du même tireur l'arrêta court. Cette fois il s'abattit la face contre le pavé, et ne remua plus.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    11. Ne trouvez pas naturel ce qui se produit sans cesse!
      Qu'en une telle époque de confusion sanglante
      De désordre institué, d'arbitraire planifié
      D'humanité déshumanisée,
      Rien ne soit dit naturel, afin que rien
      Ne passe pour immuable.


      Auteur : Bertolt Brecht - Source : L'Exception et la règle (1930)


    12. Nous n'avons en somme le choix qu'entre une volonté malade et une volonté mauvaise; l'une excellente, parce que frappée, immobilisée, inefficace; l'autre, nuisible, donc remuante, investie d'un principe dynamique.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


    13. Après tout, comment pouvons-nous savoir que deux et deux font quatre ? Ou que la gravitation exerce une force ? Ou que le passé est immuable ? Si le passé et le monde extérieur n'existent que dans l'esprit et si l'esprit est susceptible de recevoir des directives. Alors quoi ? (…) La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, le reste suit.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    14. Aucune prédiction n'est immuable. Nous pouvons tous changer notre avenir et le rendre brillant.

      Auteur : Enrique de Vicente - Source : Sans référence


    15. La science ne cherche pas à énoncer des vérités éternelles ou de dogmes immuables; loin de prétendre que chaque étape est définitive et qu'elle a dit son dernier mot, elle cherche à cerner la vérité par approximations successives.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


    16. Cette imperturbable nature qui nous entoure est muraillée entre deux constantes immuables, la vie écourtée, encerclant la mort à l'infini.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    17. L'amitié est plus immuable que l'amour car elle n'exige rien en retour. Un ami perdu ne peut se remplacer parce qu'il est impossible de se donner totalement deux fois dans sa vie.

      Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or


    18. Qu'est-ce qui fait que parfois nous disons que nous sommes juifs, argentins, polonais, français, anglais, avocats, médecins, professeurs, chanteurs de tango ou joueurs de football ? Qu'est-ce qui fait que parfois nous parlons de nous-mêmes en étant si certains que nous ne sommes qu'une seule chose, une chose simple, figée, immuable, une chose que nous pouvons connaître et définir par un seul mot ? » Depuis qu'il était parti de Pologne, comme tant d'exilés, Vicente se posait souvent ces questions. Et s'il trouvait parfois des réponses à ce problème – beaucoup de réponses, trop de réponses ! –, jamais il n'arrivait à regarder l'une d'elles comme une véritable solution.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


    19. En revanche, une règle était immuable : il évitait de travailler avec la gent féminine. Ce genre de présence le dérangeait, parce que, justement, il y était trop sensible. Dans une enquête, il faut avoir l'esprit libre, et froid. Un cerveau de flic, c'est comme une bibliothèque. Il faut toujours surveiller sa température et son taux d'hygrométrie.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)


    20. Considérez mes livres. Vous les connaissez, vous en avez souvent usé. Comme moi, vous les aimez comme des personnes. Ils me sont si familiers qu'au toucher seul je les pourrais reconnaître. Leur odeur même à chacun m'est familière. Et puis, eux, ils sont immortels et assurés de leur éternité. Ils continueront à vivre, glissant de main en main, immuables et sereins, transmettant le savoir et la sagesse. Immortels, oui, car qui pourrait envisager de détruire un livre ?

      Auteur : Jean-François Parot - Source : L'enquête russe


    21. Ne cherche pas à connaître, il est défendu de le savoir, quelle destinée nous ont faite les Dieux, à toi et à moi, ô Leuconoé ; et n'interroge pas les Nombres Babyloniens. Combien le mieux est de se résigner, quoi qu'il arrive ! Que Jupiter t'accorde plusieurs hivers, ou que celui-ci soit le dernier, qui heurte maintenant la mer Tyrrhénienne contre les rochers immuables, sois sage, filtre tes vins et mesure tes longues espérances à la brièveté de la vie. Pendant que nous parlons, le temps jaloux s'enfuit.
      Cueille le jour, et ne crois pas au lendemain


      Auteur : Horace - Source : Odes, I, 11


    22. C'est une Bretagne qui ne changera pas, un pays d'enfance, où il y aura toujours la flottille des bateaux, les cageots de maquereaux sur le môle, parfois un couple d'espadons et une fratrie de pieuvres emmêlées, la forêt des pins, ces criques qu'il faut atteindre en se laissant glisser par une corde, une baie où l'été lui-même vient se reposer, immuable, en même temps qu'eux, dans cette presqu'île qui est comme une île, et ces cinq-là sont à part sur la broderie des landes, presque intouchables, du moins le croient-ils jusqu'au début de la guerre, avant que ne viennent les heures acérées, les heures mauvaises, celles qui blessent et tuent. En attendant, ils clignent des yeux dans le soleil.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    23. Nous pensons à la vie comme à un solide immuable et nous sommes sidérés quand le temps nous apprend qu'il s'agit plutôt d'un liquide. On ne pouvait pas se baigner une seule fois dans le même fleuve, encore moins deux fois.

      Auteur : Jim Harrison - Source : La Route du retour (1998)


    24. J'ai peur de ces choses immuables, comme la pluie, la nuit qui tombe, la mort après l'amour, l'enfer après la mort. S'il existe une éternité, c'est celle de la souffrance toujours répétée.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


    25. Seules la sagesse suprême et l'ignorance crasse sont immuables.

      Auteur : Charles Le Blanc - Source : Philosophes confucianistes (2009)


    Les citations sur mua renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mua en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mua »

    MuabilitéMuableMuablementMuanceMuard

    Les mots débutant par mua  Les mots débutant par mu

    muamuaimuaientmuaitmuant

    Les synonymes de « mua»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mua dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mua » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mua dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mua ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mua     Citation sur mua   Poèmes mua   Proverbes mua   Rime avec mua    Définition de mua  


    Définition de mua présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mua sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mua notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 15:05:42