Définition de « insinua »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot insinua de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur insinua pour aider à enrichir la compréhension du mot Insinua et répondre à la question quelle est la définition de insinua ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe insinuer.

    Pas de définition complémentaire
    INSINUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1336 dr. anc. « publier, notifier, faire connaître (un acte juridique) » (Arch. JJ 70, fol. 13 rods Gdf.); 1368 id. « enregistrer (id.) » (Charte ds Livre Roisin, éd. Brun-Lavainne, p. 420). B. 1. 1359 « faire pénétrer adroitement dans l'esprit » (Ch. A. mun. Senlis ds Gdf. Compl.); 2. 1541 s'insinuer a (qqn) « se glisser adroitement ds l'entourage de quelqu'un » (Calvin, Instit., VI, p. 363 ds Hug.); 1662 esprit insinuant [de Mazarin] (La Rochefoucauld, Mém., éd. D.L. Gilbert et J. Gourdault, t. 2, p. 63 [1643]); 3. 1588 s'insinuer en « (d'une substance) pénétrer dans » ici, empl. par image (Montaigne, Essais, II, XII, éd. M. Thibaudet et M. Rat, p. 467). Empr. au lat.insinuare « faire pénétrer au sein de, introduire, glisser dans » fig. « pénétrer, faire pénétrer dans les bonnes grâces, la faveur de quelqu'un » à l'époque class.; « déclarer, notifier, faire connaître » à basse époque; spéc. « déclarer, notifier, faire connaître » à basse époque; spéc. « enregistrer » à l'époque médiév. (s.d. ds Nierm.).

    insinua au Scrabble


    Le mot insinua vaut 7 points au Scrabble.

    insinua

    Informations sur le mot insinua - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot insinua au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    insinua

    Les rimes de « insinua »


    On recherche une rime en 8A .

    Les rimes de insinua peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8a

    Rimes de perpétua      Rimes de continua      Rimes de évertua      Rimes de nuas      Rimes de éberlua      Rimes de diminua      Rimes de habitua      Rimes de insinua      Rimes de attribua      Rimes de sua      Rimes de tua      Rimes de gargantua      Rimes de suât      Rimes de évacua      Rimes de situât      Rimes de évaluât      Rimes de remuât      Rimes de tuas      Rimes de salua      Rimes de ruât      Rimes de distribua      Rimes de diminuât      Rimes de exténua      Rimes de reconstituât      Rimes de dilua      Rimes de évalua      Rimes de rua      Rimes de mua      Rimes de évolua      Rimes de contribua      Rimes de substitua      Rimes de saluât      Rimes de éternua      Rimes de pua      Rimes de distribuât      Rimes de contribuât      Rimes de remua      Rimes de atténua      Rimes de accentua      Rimes de reconstitua      Rimes de effectua      Rimes de attribuât      Rimes de accentuât      Rimes de continuât      Rimes de tuât      Rimes de ponctua      Rimes de institua      Rimes de prostitua      Rimes de constituât      Rimes de habituât     

    Mots du jour

    perpétua     continua     évertua     nuas     éberlua     diminua     habitua     insinua     attribua     sua     tua     gargantua     suât     évacua     situât     évaluât     remuât     tuas     salua     ruât     distribua     diminuât     exténua     reconstituât     dilua     évalua     rua     mua     évolua     contribua     substitua     saluât     éternua     pua     distribuât     contribuât     remua     atténua     accentua     reconstitua     effectua     attribuât     accentuât     continuât     tuât     ponctua     institua     prostitua     constituât     habituât     


    Les citations sur « insinua »

    1. Elle interpellait les passants, les interrogeait, les consultait, les excitait à l'insolence par des allusions ou insinuations vociférées.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    2. M. de la Rochefoucauld était doux, complaisant, agréable, insinuant; et il n'avait pas cet air de décision et d'autorité qu'avait M. de Montausier.

      Auteur : Jean Regnault de Segrais - Source : Mémoires


    3. Certains virus comme la grippe pouvaient vivre largement plus que vingt-quatre heures sur de l'inox. Les microbes se répandaient partout, transitaient d'un individu à l'autre, s'insinuaient dans les fosses nasales, arrivaient aux poumons, puis au sang. Rien ne pouvait les empêcher de se propager.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    4. Un esprit adroit, facile, insinuant, sait éviter et surmonter les difficultés, il se plie à ce qu'il veut.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions diverses


    5. La douce vapeur du sommeil ne coule pas plus doucement dans les yeux appesantis et dans tous les membres fatigués d'un homme abattu que les paroles flatteuses de la déesse s'insinuaient pour enchanter le coeur de Mentor.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), VII


    6. Je ne me pardonne pas d'être né. C'est comme si, en m'insinuant dans ce monde, j'avais profané un mystère, trahi quelque engagement de taille, commis une faute d'une gravité sans nom.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    7. Des gens toussaient. La plupart mettaient leur main devant la bouche, poliment, puis les posaient ensuite sur les barres, les sièges, les poignées de porte. Certains virus comme la grippe pouvaient vivre largement plus que vingt-quatre heures sur de l'inox. Les microbes se répandaient partout, transitaient d'un individu à l'autre, s'insinuaient dans les fosses nasales, arrivaient aux poumons, puis au sang. Rien ne pouvait les empêcher de se propager. Il y avait, rien que dans la rame, des millions de fois plus de micro-organismes que d'humains sur Terre.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    8. Se livrer aux perfides insinuations du flatteur, c'est boire du poison dans une coupe d'or.

      Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


    9. Si je n'en affirme pas davantage, c'est que je crois l'insinuation plus efficace.

      Auteur : André Gide - Source : Sans référence


    10. Et il aimait sa femme. Elle était l'araignée splendide, fatale et insinuante qu'il avait attendu toute sa vie. Elle était l'ultime poignard planté dans son coeur. Il lui ouvrait sa chemise avec plaisir.

      Auteur : Robert Goolrick - Source : Une femme simple et honnête (2009)


    11. J'écoute les pas étouffés de l'aurore qui s'insinue par les fentes, fille maigre et perverse qui jette une lettre pleine d'insinuations et de calomnies.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    12. Comme tous les bègues, je suis devenu dès la jeunesse un outsider endurci, restant à l’écart, trop honteux pour me mêler aux conversations. Mais ma connaissance des hommes s’en est trouvée aiguisée. Rien qu’en observant le langage corporel des chamailleurs et provocateurs et en écoutant les salves qu’ils tiraient dans leur sous-texte, j’ai appris à déchiffrer plus vite que les participants à une discussion les insinuations et les rapports de force contenus dans un échange. Il y a peu de chose qui puisse vous aveugler plus sûrement qu’un mot prononcé.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    13. Écrites, parlées ou chantées, les parole qui qui sortent de de notre corps volent dans l'espace. D'autres voix avant nous les avaient prononcées. Elles se chargent de leur écho, voyagent dans les airs, elles s'imprègnent de la salive d'autres bouches, des vibrations reçues par d'autres oreilles, des battements de milliers de coeurs. S'insinuant jusqu'au centre de la mémoire, elle attendent tranquillement qu'un nouveau désir les réanime et les charge d'énergie amoureuse.

      Auteur : Laura Esquivel - Source : Vif comme le désir


    14. Si je n'affirme pas davantage, c'est que je crois l'insinuation plus efficace.

      Auteur : André Gide - Source : Pages de Journal 1929-1932 (1934)


    Les citations sur insinua renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot insinua en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « insinua »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « insinua»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot insinua dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « insinua » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot insinua dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Insinua ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations insinua     Citation sur insinua   Poèmes insinua   Proverbes insinua   Rime avec insinua    Définition de insinua  


    Définition de insinua présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot insinua sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot insinua notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 00:17:52