Définition de « accentua »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accentua de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accentua pour aider à enrichir la compréhension du mot Accentua et répondre à la question quelle est la définition de accentua ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe accentuer.

    Pas de définition complémentaire
    ACCENTUER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? a) Ca 1300 « prononcer suivant les règles de l'accent tonique » (Gloss. de Salins, ds Gdf. Compl. : accentuo, accentuer); fin xives. « id. » (Lexique Aalma, Bibl. Nat., 13 032, éd. Roques, Rec. gén. lex. Moy. Âge, II, p. 8, 80 : accentuo, -as : accentuer); b) 1511 « réciter un poème (selon les règles de la prosodie) » (Lemaire de Belges, La Concorde des deux langages, 304-6, éd. Frappier, p. 20 ds Fr. mod., 21, 1953, p. 216 : La maint gosier barritonnant bondit, Qui lai pronunce ou balade accentue, Virelay vire ou rondel arrondit); c) 1549 « marquer (une lettre, une syllabe) d'un accent » (R. Estienne, Dict. François lat. : Accentuer une syllabe en hault, ou en bas, ou en circunflex, Syllabam acuere, vel eleuare, Grauare, vel deprimere, Circunflectere); d) av. 1850 « donner plus de relief, de saillie » fig. (Balzac ds Journet-Petit t. 1 1966 : Les vieilles filles n'ont-elles pas toutes un certain talent pour accentuer les actions et les mots que la haine leur suggère?). Empr. au lat. médiév. accentuo, -uare, attest. au sens a dep. 1146-1148, (Nivardus [Rhenanus?] magister Gandavensis, Ysengrimus, 5, 559 ds Mittellat. W., 78, 56 : dumque docent amén quasi Graecum, accentuat ágne); le m. fr. accenter (dep. 1remoitié du xives. « id. », accenter, Gloss. Paris, B. N. lat. 7692 et Conches 1 ds M. Roques, Lex. fr. Moy. Âge. p. 242 : accentuare : accenter; 2emoitié xives. inf. substantivé « action de donner à la voix plus d'intensité sur une syllabe », acenter, Hist. de Jean IV, Preuv. de l'Hist. de Bret., nouv. éd., t. 2, col. 363 ds Du Cange s.v. accentuare : Lire sçeis tu, voire chanter; L'en le sçait bien à l'Acenter) est soit empr. au lat. accentare, var. de accentuare (xiies. Opusculum de accentibus, P 42 vods Thurot, Mss. lat. Moy. Âge, p. 393 : cum dico dominus, hec sillaba do elevatur et accentatur), soit plus prob. dér. de accent*; accenter a été supplanté par accentuer.

    accentua au Scrabble


    Le mot accentua vaut 12 points au Scrabble.

    accentua

    Informations sur le mot accentua - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accentua au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accentua

    Les rimes de « accentua »


    On recherche une rime en 8A .

    Les rimes de accentua peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8a

    Rimes de distribua      Rimes de exténua      Rimes de substitua      Rimes de sua      Rimes de diminuât      Rimes de insinua      Rimes de habitua      Rimes de reconstitua      Rimes de accentua      Rimes de nuas      Rimes de salua      Rimes de constitua      Rimes de situa      Rimes de atténua      Rimes de tuât      Rimes de reflua      Rimes de contribuât      Rimes de prostitua      Rimes de reconstituât      Rimes de habituât      Rimes de gargantua      Rimes de évaluât      Rimes de attribua      Rimes de continua      Rimes de attribuât      Rimes de accentuât      Rimes de remua      Rimes de distribuât      Rimes de situât      Rimes de saluât      Rimes de continuât      Rimes de institua      Rimes de contribua      Rimes de constituât      Rimes de atténuât      Rimes de perpétua      Rimes de ponctua      Rimes de hua      Rimes de rua      Rimes de dilua      Rimes de mua      Rimes de tua      Rimes de pua      Rimes de évalua      Rimes de ruât      Rimes de évertua      Rimes de remuât      Rimes de diminua      Rimes de suât      Rimes de évolua     

    Mots du jour

    distribua     exténua     substitua     sua     diminuât     insinua     habitua     reconstitua     accentua     nuas     salua     constitua     situa     atténua     tuât     reflua     contribuât     prostitua     reconstituât     habituât     gargantua     évaluât     attribua     continua     attribuât     accentuât     remua     distribuât     situât     saluât     continuât     institua     contribua     constituât     atténuât     perpétua     ponctua     hua     rua     dilua     mua     tua     pua     évalua     ruât     évertua     remuât     diminua     suât     évolua     


    Les citations sur « accentua »

    1. Son geste accentuait la puissance de sa voix.

      Auteur : Louis Barthou - Source : Danton


    2. Un visage qui semble mou, malgré l'accentuation de certains traits.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    3. Quand j'écris, j'ai toute la langue française avec moi dans l'oreille. Simplement, j'essaie d'être au plus près de la parole. On ne prononce pas tout, dans la parole, ni toutes les lettres, ni toutes les syllabes. C'est une affaire très minutieuse, pas du tout sauvage, qui prend en compte toute la langue, son histoire, ses confins, les autres langues avec lesquelles elle a été en contact, ses diverses accentuations.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


    4. Le machinisme ouvre déjà les avenues d’une mystique dont on trouverait aisément la correspondance dans l’universalité dogmatique qui, au Moyen Âge de l’Europe et de l’Asie, planait au dessus des violences féodales, du choc des races et des peuples, des idiomes qui accentuaient les différences entre tel et tel groupement .

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    5. Il prit donc le marteau de cuir et heurta plusieurs fois la plaque ronde de métal. Un son faible d'abord, s'en échappa, puis grandit, s'accentua, vibrant, aigu, suraigu, déchirant, horrible, plainte du cuivre frappé.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890), Le champs d'oliviers


    6. J'étais devenu ce que Pascal aurait appelé un demi-habile: assez informé pour être un patient impatient et méfiant, pas assez informé pour percevoir la nature des obstacles et la lenteur des résolutions. Le peu que je savais accentuait ma solitude. Il arrive toujours un moment où le patient devient son meilleur ennemi.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    7. Une robe d'étoffe épaisse et souple qui la délinéait, serrait ses bras, fuselait sa taille, accentuait le ressaut des hanches, tendait sur le corset bombé.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    Les citations sur accentua renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accentua en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accentua »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accentua»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot accentua dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accentua » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accentua dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accentua ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accentua     Citation sur accentua   Poèmes accentua   Proverbes accentua   Rime avec accentua    Définition de accentua  


    Définition de accentua présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accentua sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accentua notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 13 novembre 2025 01:58:18