Définition de « stout »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stout de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stout pour aider à enrichir la compréhension du mot Stout et répondre à la question quelle est la définition de stout ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|stut) stout (m)

  • Bière brune. Synonyme : boud, brutaal, dapper, ferm, gedurfd, ondeugend




    Définitions de « stout »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    STOUT, subst. masc.

    Bière anglaise épaisse, fortement houblonnée, de couleur brune. À Saint-Lazare, Loiseau flairait l'Angleterre, le bacon frit et le stout (Arnoux, Paris, 1939, p. 151).V. ale ex. 3, gueuze(-)lambic ex.
    Prononc. et Orth.: [stawt], [stut]. Plur. des stout ou stouts (Rob. 1985); prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 306: des stouts. Étymol. et Hist. 1844 stout « bière très forte (en Angleterre) » (A. Michiels, Angleterre, 186 ds Höfler Anglic.); 1854 porter double stout (Chapus, Le Turf, p. 189 ds Bonn., p. 148); 1862 stout (Hugo, Misér., t. 2, p. 325). Empr. à l'angl.stout, stoutt att. dep. 1677 comme subst. désignant une bière très forte et qui représente prob. la réduction ell. d'un syntagme de type stout ale ou stout beer « bière forte » formé de l'adj. stout « fier, fort, dur, brave » att. dep. le déb. du xives. (NED) et issu de l'a. fr. estout « hardi, brave, violent » (dep. 1160-74, Wace, Rou, éd. A. J. Holden, IIIepart., 7777; v. T.-L. et FEW t. 17, p. 245b). Fréq. abs. littér.: 16.


    Wiktionnaire


    Adjectif - ancien français

    stout \Prononciation ?\

    1. Variante de estout.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    stout \stut\ masculin

    1. (Bière) Bière noire forte préparée à partir de grains très torréfiés.
      • On y but la bière brune, la bière blanche, la double bière, le lambic, le faro, le pale-ale, le scoth-ale, le porter et le stout, sans oublier la cervoise; [?]. (Charles Deulin, « Cambrinus », dans Cambrinus et autres contes, Paris : chez Guy Le Prat, s.d., page 22)
      • Il est absurde de ne pas boire une pinte de stout quand il ruisselle de quatre robinets, pareils chacun à la tête du cygne de Léda. Cependant, avec la sole et le pie, je préférai une bouteille de saint-émilion. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d'exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 510)
      • Pour déjeuner ou dîner, une collation arrosée de bitter ou de stout au comptoir de la "Queen's Tavern" leur suffisait. (René Fallet, Charleston, chapitre III ; Éditions Denoël, Paris, 1967)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « stout »

    De l'anglais stout.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    STOUT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1844 stout « bière très forte (en Angleterre) » (A. Michiels, Angleterre, 186 ds Höfler Anglic.); 1854 porter double stout (Chapus, Le Turf, p. 189 ds Bonn., p. 148); 1862 stout (Hugo, Misér., t. 2, p. 325). Empr. à l'angl.stout, stoutt att. dep. 1677 comme subst. désignant une bière très forte et qui représente prob. la réduction ell. d'un syntagme de type stout ale ou stout beer « bière forte » formé de l'adj. stout « fier, fort, dur, brave » att. dep. le déb. du xives. (NED) et issu de l'a. fr. estout « hardi, brave, violent » (dep. 1160-74, Wace, Rou, éd. A. J. Holden, IIIepart., 7777; v. T.-L. et FEW t. 17, p. 245b).

    stout au Scrabble


    Le mot stout vaut 5 points au Scrabble.

    stout

    Informations sur le mot stout - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot stout au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    stout

    Les rimes de « stout »


    On recherche une rime en UT .

    Les rimes de stout peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ut

    Rimes de dissoute      Rimes de knout      Rimes de reboute      Rimes de scouts      Rimes de absoute      Rimes de août      Rimes de coûte      Rimes de gouttes      Rimes de rajoutes      Rimes de voûte      Rimes de goûtent      Rimes de dégoûte      Rimes de mi-route      Rimes de gouttes      Rimes de réécoute      Rimes de égouttent      Rimes de casse-croûtes      Rimes de boy-scout      Rimes de coûtes      Rimes de prouts      Rimes de écoutent      Rimes de broutes      Rimes de chouchoutes      Rimes de égoutte      Rimes de biroute      Rimes de joutes      Rimes de doutes      Rimes de scouts      Rimes de déroute      Rimes de Waarschoot      Rimes de écoutes      Rimes de voûtent      Rimes de Boekhoute      Rimes de vermouth      Rimes de macoute      Rimes de prout      Rimes de dégoûtes      Rimes de gougoutte      Rimes de route      Rimes de toutes      Rimes de coûtent      Rimes de goutte      Rimes de soutes      Rimes de absoute      Rimes de goûtes      Rimes de ajoutent      Rimes de voyoutes      Rimes de choutes      Rimes de girl-scout      Rimes de refoute     

    Mots du jour

    dissoute     knout     reboute     scouts     absoute     août     coûte     gouttes     rajoutes     voûte     goûtent     dégoûte     mi-route     gouttes     réécoute     égouttent     casse-croûtes     boy-scout     coûtes     prouts     écoutent     broutes     chouchoutes     égoutte     biroute     joutes     doutes     scouts     déroute     Waarschoot     écoutes     voûtent     Boekhoute     vermouth     macoute     prout     dégoûtes     gougoutte     route     toutes     coûtent     goutte     soutes     absoute     goûtes     ajoutent     voyoutes     choutes     girl-scout     refoute     


    Les citations sur « stout »

    1. - De la bière?
      - Nous n'avons que de la bière anglaise... Stout, pale-ale, scotch-ale?...
      Et l'autre hausse les épaules pour signifier que cela lui est parfaitement égal.


      Auteur : Georges Simenon - Source : La Danseuse du Gai-Moulin (1931)


    2. La non-violence sous sa forme active consiste en une bienveillance enverstout ce qui existe. C'est l'Amour pur.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : La Jeune Inde (1924)


    Les citations sur stout renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stout en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « stout »

    StockfischStoïcien, ienneStoïcismeStoïcitéStoïqueStoïquementStoleStolifèreStolonomieStomacal, aleStomachiqueStopperStorax ou styraxStoreStorthing

    Les mots débutant par sto  Les mots débutant par st

    stochastiquestockstock-carstock-carsstock-optionsstockagestockagesstockaientstockaitstockestockéstockéestockéesstockentstockerstockésstockezstockonsstocksstoïcienstoïcienstoïciensstoïcismestoïquestoïquestoïquementstoïquesstoïquesstokerstokesStokkemStokrooiestomacalstomacalestomacalesstomacauxstomatesstomiestomoxysstonestonesStonnestopstoppastoppagestoppaistoppaientstoppaisstoppaitstoppant

    Les synonymes de « stout»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot stout dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « stout » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stout dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Stout ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations stout     Citation sur stout   Poèmes stout   Proverbes stout   Rime avec stout    Définition de stout  


    Définition de stout présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stout sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot stout notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 08:34:56