Définition de « ajoute »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ajoute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ajoute pour aider à enrichir la compréhension du mot Ajoute et répondre à la question quelle est la définition de ajoute ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.?ut) ajoute (f)

  • (Belgique) Une annexe, un supplément. - Il y a des ajoutes à mettre à ce texte. - Nous devons encore faire des ajoutes à cette maison. (fr-verbe-flexion|flexion=ajoute|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ajouter.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ajouter.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe ajouter.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe ajouter.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe ajouter.


    Définitions de « ajoute »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AJOUTE, subst. fém.

    ADMIN., belgicisme. Addition, adjonction à un texte; parfois, rallonge à un objet :
    Peuvent être expédiés au tarif des papiers d'affaires : (...) « 13o. les devoirs corrigés d'élèves ne portant d'autres ajoutes manuscrites que des mentions se rapportant directement à l'exécution du travail. » Indicateur officiel des postes de Belgique,1963, p. 11.
    Prononc. ? Seule transcription ds Littré : a-jou-t'.
    Étymol. ET HIST. ? Ajoute est dénoncé dès 1799 par Eugène Loneux dans sa Gramm. gén. appliquée à la langue française (Liège an VIII); il le sera de même dans les recueils postérieurs de Poyart (1806) et de Hennequin (Omnibus liégeois, 1829) et jusque chez les grammairiens modernes : voir l'article que lui consacre J. Deharveng dans ses Corrigeons-nous, t. I (résumé dans l'Aide-mémoire, Bruxelles, 1928) [Commun. de M. le professeur Piron, de l'Université de Liège]. Déverbal de ajouter*. À rapprocher du m. fr. adjouste « id. » (attest. isolée ds Gdf.).
    BBG. ? Duval 1959. ? Hanse 1949. ? Spr. 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ajoute \a.?ut\ féminin

    1. (Belgique) (Picardie) (Nord-Pas-de-Calais) Annexe, supplément, quelque chose que l'on rajoute après coup.
      • Il y a des ajoutes à mettre à ce texte.
      • Nous devons encore faire des ajoutes à cette maison.
      • Cette ajoute du XVIe siècle rompt l'unité de la façade, mais elle en fait ressortir en même temps les dimensions et l'étrange disposition. (Louis Cloquet, Les cathédrales et basiliques latines, byzantines et romanes du monde catholique: illustré de 320 gravures, 1912)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AJOUTER. v. tr.
    Mettre en plus. Ce passage a été ajouté à ce livre. Il a ajouté de nouveaux legs à son testament. À toutes ces raisons ajoutez que... Ajoutez à cela que... Je n'ajouterai plus qu'un mot. Est-il besoin d'ajouter que?... Absolument, Ajouter au conte, ajouter à la lettre, Amplifier un conte par des circonstances inventées. Ajouter foi à quelqu'un, ajouter foi à quelque chose, Croire ce que quelqu'un dit, croire quelque chose. On peut lui ajouter foi. Il ne faut pas lui ajouter foi légèrement. Ajoutez-vous foi à ces choses-là?

    Étymologie de « ajoute »

    Du verbe ajouter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AJOUTE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? Ajoute est dénoncé dès 1799 par Eugène Loneux dans sa Gramm. gén. appliquée à la langue française (Liège an VIII); il le sera de même dans les recueils postérieurs de Poyart (1806) et de Hennequin (Omnibus liégeois, 1829) et jusque chez les grammairiens modernes : voir l'article que lui consacre J. Deharveng dans ses Corrigeons-nous, t. I (résumé dans l'Aide-mémoire, Bruxelles, 1928) [Commun. de M. le professeur Piron, de l'Université de Liège]. Déverbal de ajouter*. À rapprocher du m. fr. adjouste « id. » (attest. isolée ds Gdf.).

    ajoute au Scrabble


    Le mot ajoute vaut 13 points au Scrabble.

    ajoute

    Informations sur le mot ajoute - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ajoute au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ajoute

    Les rimes de « ajoute »


    On recherche une rime en UT .

    Les rimes de ajoute peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ut

    Rimes de coûtent      Rimes de gouttes      Rimes de vermouth      Rimes de redoutes      Rimes de écoute      Rimes de shootent      Rimes de écoutes      Rimes de arc-boutent      Rimes de déroute      Rimes de août      Rimes de choutes      Rimes de mammouth      Rimes de soute      Rimes de dissoute      Rimes de grand-routes      Rimes de broutes      Rimes de black-out      Rimes de toutes      Rimes de encroûte      Rimes de soutes      Rimes de voyoutes      Rimes de shoote      Rimes de redoutent      Rimes de gougoutte      Rimes de vermout      Rimes de ajoutes      Rimes de déroutes      Rimes de absoute      Rimes de chouchoutes      Rimes de banqueroute      Rimes de glougloute      Rimes de refoute      Rimes de casse-croûtes      Rimes de foot      Rimes de déroutent      Rimes de broutent      Rimes de raout      Rimes de scouts      Rimes de louloute      Rimes de goûtent      Rimes de restoroute      Rimes de kapout      Rimes de voûtes      Rimes de toute      Rimes de prout      Rimes de ajoute      Rimes de moumoute      Rimes de redoute      Rimes de choucroutes      Rimes de macoutes     

    Mots du jour

    coûtent     gouttes     vermouth     redoutes     écoute     shootent     écoutes     arc-boutent     déroute     août     choutes     mammouth     soute     dissoute     grand-routes     broutes     black-out     toutes     encroûte     soutes     voyoutes     shoote     redoutent     gougoutte     vermout     ajoutes     déroutes     absoute     chouchoutes     banqueroute     glougloute     refoute     casse-croûtes     foot     déroutent     broutent     raout     scouts     louloute     goûtent     restoroute     kapout     voûtes     toute     prout     ajoute     moumoute     redoute     choucroutes     macoutes     


    Les citations sur « ajoute »

    1. Une année. Qu'est-ce qu'une année ? Une année c'est quelque chose qui peut être ajouté, mais qu'on ne peut jamais retrancher.

      Auteur : Woody Guthrie - Source : La maison de terre


    2. Je ne suis ni plus sage, ni meilleure que beaucoup d'autres, mais avec le temps les peines du monde font leur chemin dans le coeur, et si l'on ne peut rien retirer des misères existantes, du moins efforçons-nous de n'en point ajouter.

      Auteur : Gaëlle Josse - Source : Les Heures silencieuses (2011)


    3. Le progrès dans les sociétés secrètes supérieures consiste en ceci : un peu plus de perversité mieux organisée sans cesse ajouté à l'héritage de la secrète organisation des perversités anciennes.

      Auteur : Paul Copin-Albancelli - Source : La Guerre occulte. Les Sociétés secrètes contre les nations (1925)


    4. Mon médecin m'a toujours dit de fumer. Il ajoute à ses conseils: - - Fumez, mon ami: sans cela, un autre fumera à votre place.

      Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits


    5. Ajouter de la vie aux jours lorsqu'on ne peut plus ajouter de jours à la vie.

      Auteur : Jean Bernard - Source : Sans référence


    6. Les Anglais, à la vérité, ajoutent par-ci, par-là quelques autres mots en conversant; mais il est bien aisé de voir que God-dam est le fond de la langue.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


    7. Si tu prends femme accorte et sage, - Crois-la du fait de son ménage; - Ajoute foi à sa parole, - Mais ne te confesse à la folle.

      Auteur : Christine de Pisan - Source : Dits moraux à son fils


    8. Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde.

      Auteur : Albert Camus - Source : Apocryphe


    9. Il faut dire son chapelet quand on ne dort pas et ne pas ajouter la nuit - Au jour à qui sa propre malice suffit.

      Auteur : Paul Claudel - Source : L'Otage (1914), I, 2, le pape Pie


    10. Prononcer vingt-cinq aphorismes par jour et ajouter à chacun d'eux: «Tout est là.»

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 27 janvier 1894


    11. Le million semblait la véritable unité monétaire de ces messieurs: on parlait de 500, de 800, de 1 200, de 1 500 sans ajouter le mot million après, absolument comme s'il se fût agi de 500 malheureux petits francs.

      Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


    12. La valeur morale ne peut pas être remplacée par la valeur intelligence et j'ajouterai: Dieu merci!

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    13. Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage
      Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
      Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
      Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant I v.170-173


    14. J'accepte pour la première fois de ma vie d'aimer plus qu'on ne m'aime. Je suis tellement sûre de nous et de la manière dont nos gouffres ajoutés s'annulent, dont ceux-ci combinés produisent au contraire une improbable clarté, que j'accepte d'avoir de l'avance dans cette histoire.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Pour la peau (2016)


    15. Je ne serais pas arrivée là si ma mère, un jour de 1959, n’avait pas décidé d’abandonner son mariage et ce qui allait avec : trois enfants âgés de 8, 6 et 3 ans. C’était une décision extrêmement courageuse, féministe et réfléchie. Aujourd’hui, j’ajouterais même « admirable », même si, sur le moment, les effets ont été dévastateurs, aussi bien pour elle que pour nous, ses enfants.

      Auteur : Nancy Huston - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Annick Cojean, 23/05/2021


    16. Je n'ai pas dit : la populace, j'ai dit : les populaces. Dans ma pensée, ce pluriel est important. Il y a une populace dorée comme il y a une populace déguenillée ; il y a une populace dans les salons, comme il y a une populace dans les rues. À tous les étages de la société, tout ce qui travaille, tout ce qui pense, tout ce qui aide, tout ce qui tend vers le bien, le juste et le vrai, c'est le peuple ; à tous les étages de la société, tout ce qui croupit par stagnation volontaire, tout ce qui ignore par paresse, tout ce qui fait le mal sciemment, c'est la populace. En haut : égoïsme et oisiveté ; en bas : envie et fainéantise : voilà les vices de ce qui est populace. Et, je le répète, on est populace en haut aussi bien qu'en bas. J'ai donc dit qu'il fallait aimer le peuple ; un plus sévère eût ajouté peut-être : et haïr la populace. Je me suis contenté de la dédaigner.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841


    17. La vie, c'est déjà une lente agonie et rien d'autre. Une marche forcée vers l'issue fatale. On vient au monde sans l'avoir demandé, on va à la mort sans l'avoir choisi. Pas la peine d'en rajouter.

      Auteur : Karine Giébel - Source : Juste une ombre (2012)


    18. Plus un sceptre s'étend, plus il pèse aux mains qui le portent; ainsi la longueur d'un bâton ajoute au poids suspendu à son extrémité.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    19. Rien qu'un vers ! c'est tout votre voeu. Vous le voulez, je vais l'écrire :
      — Qui donne aux pauvres prête à Dieu.
      — Et j'ajoute, car c'est trop peu :
      — Qui donne aux albums prête à rire.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Voix intérieures (1837), Dieu est toujours là


    20. Injonction liminaire : si vous ne savez pas lire, si les mots que vous proférez, que vous entendez, vous ne les pesez pas, si vous ne connaissez pas le poids des mots, si pour aller plus vite vous vous êtes vous-même rendu esclave de phrases que vous n'avez pas choisies, si enfin pour vous, et sans même que vous ayez pris le temps de vous en rendre compte, le langage est l'aliénation suprême, qui vient s'ajouter à toutes celles que vous avez déjà admises avec la même inconscience morne, faites-moi le plaisir de refermer ce livre.

      Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


    21. On dépense son esprit dans le monde; dans la retraite on ajoute à celui qu'on a.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    22. La difficulté de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), I, VI


    23. Il n'est pas de meilleur moyen de mentir que d'en rajouter sur la vérité.

      Auteur : Michael Connelly - Source : Créance de sang (1999)


    24. Elle a pourri la vie de sa belle-fille jusqu'au bout. Paix à son âme, c'était une sainte femme, avait ajouté Manuela - qui vouait à la jeune Mme Meurisse une haine racinienne - en guise d'oraison funèbre.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    25. Dans ma pensée, on ne substitue pas au passé, on y ajoute seulement un nouveau chaînon.

      Auteur : Paul Cézanne - Source : Sans référence


    Les citations sur ajoute renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ajoute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ajoute »

    AjoncAjoupaAjournementAjournerAjouter

    Les mots débutant par ajo  Les mots débutant par aj

    ajointéeajointerajoncAjoncourtajoncsAjouAjoupa-Bouillonajouraientajouraitajourantajouréajouréajouréeajouréeajouréesajouréesajourésajourésajournaajournaitajourneajournéajournéajournéeajournéeajournementajournementsajournerajournésajournésajournezajoursajoutajoutaajoutaiajoutaientajoutaisajoutaitajoutantajoutassentajoutâtajouteajouteajoutéajoutéajoutéajoutéeajoutéeajoutéesajoutées

    Les synonymes de « ajoute»

    Les synonymes de ajoute :

      1. complémentaire
      2. supplémentaire
      3. accessoire
      4. additionnel
      5. annexé
      6. supplétif
      7. cumulatif
      8. augmentatif
      9. adventice
      10. subsidiaire

    synonymes de ajoute

    Fréquence et usage du mot ajoute dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ajoute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ajoute dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ajoute ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ajoute     Citation sur ajoute   Poèmes ajoute   Proverbes ajoute   Rime avec ajoute    Définition de ajoute  


    Définition de ajoute présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ajoute sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ajoute notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 23:41:28