Définition de « ajoute »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ajoute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ajoute pour aider à enrichir la compréhension du mot Ajoute et répondre à la question quelle est la définition de ajoute ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.?ut) ajoute (f)

  • (Belgique) Une annexe, un supplément. - Il y a des ajoutes à mettre à ce texte. - Nous devons encore faire des ajoutes à cette maison. (fr-verbe-flexion|flexion=ajoute|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ajouter.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ajouter.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe ajouter.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe ajouter.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe ajouter.


    Définitions de « ajoute »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AJOUTE, subst. fém.

    ADMIN., belgicisme. Addition, adjonction à un texte; parfois, rallonge à un objet :
    Peuvent être expédiés au tarif des papiers d'affaires : (...) « 13o. les devoirs corrigés d'élèves ne portant d'autres ajoutes manuscrites que des mentions se rapportant directement à l'exécution du travail. » Indicateur officiel des postes de Belgique,1963, p. 11.
    Prononc. ? Seule transcription ds Littré : a-jou-t'.
    Étymol. ET HIST. ? Ajoute est dénoncé dès 1799 par Eugène Loneux dans sa Gramm. gén. appliquée à la langue française (Liège an VIII); il le sera de même dans les recueils postérieurs de Poyart (1806) et de Hennequin (Omnibus liégeois, 1829) et jusque chez les grammairiens modernes : voir l'article que lui consacre J. Deharveng dans ses Corrigeons-nous, t. I (résumé dans l'Aide-mémoire, Bruxelles, 1928) [Commun. de M. le professeur Piron, de l'Université de Liège]. Déverbal de ajouter*. À rapprocher du m. fr. adjouste « id. » (attest. isolée ds Gdf.).
    BBG. ? Duval 1959. ? Hanse 1949. ? Spr. 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ajoute \a.?ut\ féminin

    1. (Belgique) (Picardie) (Nord-Pas-de-Calais) Annexe, supplément, quelque chose que l'on rajoute après coup.
      • Il y a des ajoutes à mettre à ce texte.
      • Nous devons encore faire des ajoutes à cette maison.
      • Cette ajoute du XVIe siècle rompt l'unité de la façade, mais elle en fait ressortir en même temps les dimensions et l'étrange disposition. (Louis Cloquet, Les cathédrales et basiliques latines, byzantines et romanes du monde catholique: illustré de 320 gravures, 1912)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AJOUTER. v. tr.
    Mettre en plus. Ce passage a été ajouté à ce livre. Il a ajouté de nouveaux legs à son testament. À toutes ces raisons ajoutez que... Ajoutez à cela que... Je n'ajouterai plus qu'un mot. Est-il besoin d'ajouter que?... Absolument, Ajouter au conte, ajouter à la lettre, Amplifier un conte par des circonstances inventées. Ajouter foi à quelqu'un, ajouter foi à quelque chose, Croire ce que quelqu'un dit, croire quelque chose. On peut lui ajouter foi. Il ne faut pas lui ajouter foi légèrement. Ajoutez-vous foi à ces choses-là?

    Étymologie de « ajoute »

    Du verbe ajouter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AJOUTE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? Ajoute est dénoncé dès 1799 par Eugène Loneux dans sa Gramm. gén. appliquée à la langue française (Liège an VIII); il le sera de même dans les recueils postérieurs de Poyart (1806) et de Hennequin (Omnibus liégeois, 1829) et jusque chez les grammairiens modernes : voir l'article que lui consacre J. Deharveng dans ses Corrigeons-nous, t. I (résumé dans l'Aide-mémoire, Bruxelles, 1928) [Commun. de M. le professeur Piron, de l'Université de Liège]. Déverbal de ajouter*. À rapprocher du m. fr. adjouste « id. » (attest. isolée ds Gdf.).

    ajoute au Scrabble


    Le mot ajoute vaut 13 points au Scrabble.

    ajoute

    Informations sur le mot ajoute - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ajoute au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ajoute

    Les rimes de « ajoute »


    On recherche une rime en UT .

    Les rimes de ajoute peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ut

    Rimes de goûtent      Rimes de ajoutes      Rimes de broute      Rimes de rajoutes      Rimes de mammouth      Rimes de prouts      Rimes de raouts      Rimes de absoutes      Rimes de route      Rimes de mi-route      Rimes de foutes      Rimes de dissoute      Rimes de moumoutes      Rimes de restauroute      Rimes de prout      Rimes de joutes      Rimes de doutes      Rimes de chouchoutes      Rimes de écoutes      Rimes de macoute      Rimes de casse-croûte      Rimes de dégoutte      Rimes de biroute      Rimes de knout      Rimes de croûte      Rimes de scout      Rimes de mazout      Rimes de toutes      Rimes de croûtes      Rimes de déroutent      Rimes de absoute      Rimes de goutte      Rimes de foot      Rimes de broutes      Rimes de choucroutes      Rimes de veloute      Rimes de chouchoute      Rimes de louloutte      Rimes de Chaluter      Rimes de soute      Rimes de doutent      Rimes de choute      Rimes de voûtent      Rimes de mammouths      Rimes de croûtes      Rimes de routes      Rimes de broutent      Rimes de shoots      Rimes de égoutte      Rimes de gouttes     

    Mots du jour

    goûtent     ajoutes     broute     rajoutes     mammouth     prouts     raouts     absoutes     route     mi-route     foutes     dissoute     moumoutes     restauroute     prout     joutes     doutes     chouchoutes     écoutes     macoute     casse-croûte     dégoutte     biroute     knout     croûte     scout     mazout     toutes     croûtes     déroutent     absoute     goutte     foot     broutes     choucroutes     veloute     chouchoute     louloutte     Chaluter     soute     doutent     choute     voûtent     mammouths     croûtes     routes     broutent     shoots     égoutte     gouttes     


    Les citations sur « ajoute »

    1. Elle a pourri la vie de sa belle-fille jusqu'au bout. Paix à son âme, c'était une sainte femme, avait ajouté Manuela - qui vouait à la jeune Mme Meurisse une haine racinienne - en guise d'oraison funèbre.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    2. L'homme a toujours voulu ajouter quelque chose à Dieu. L'homme retouche la création, parfois en bien, parfois en mal.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    3. Impôt sécheresse loc. Taxe sur la chaleur ajoutée.

      Auteur : Académie Alphonse Allais - Source : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2012)


    4. On dépense son esprit dans le monde; dans la retraite on ajoute à celui qu'on a.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    5. L'avenir de l'humanité était modelé tant par la nature que par le courage, les trahisons et l'amour. Auxquels il convenait d'ajouter les accidents, le hasard, les balles perdues, les télégrammes et les pourboires. Sans oublier les chats.

      Auteur : Connie Willis - Source : Sans parler du chien (2000)


    6. Arabe n'est pas un gros mot... Je n'ai aucun problème à dire que je suis noir. Je n'aime pas l'édulcoration du langage... Souvenez-vous des paroles de Camus : Mal nommer les choses, c'est ajouter du malheur au monde.

      Auteur : Karine Tuil - Source : L'insouciance (2016)


    7. Si mon père vous a imposé un joug pesant, j'y ajouterai encore. S'il vous a chatié avec des fouets, je vous châtierai, moi, avec des scorpions.

      Auteur : La Bible - Source : Rois, XII, II


    8. Une circonstance imaginaire qu'il nous plaît d'ajouter à nos afflictions, c'est de croire que nous serons inconsolables.

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Du bonheur


    9. Dans mon livre, Amra, l'ex-djihadiste, dit à la journaliste : « Vos églises sont vides. On en arrivera à les récupérer pour les transformer en mosquées, ces mosquées pas assez nombreuses pour nos pratiquants. ». Elle ajoute : « Nous ferons plein d'enfants qui porteront notre religion avec fierté, comme un étendard. » En résumé, elle dit que la civilisation occidentale est foutue. Pour Houellebecq, Michel Onfray, et d'autres, c'est la fin programmée de la civilisation judéo-chrétienne. Je pense que les valeurs de cette civilisation ne sont pas sa faiblesse, son talon d'Achille, mais sa force

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


    10. Je me suis autorisé un peu d’emphase, au début, en affirmant que ce qui arrive s’est déjà produit et se reproduira. Ce n’était pas une prophétie improvisée. Ce n’était même pas une prophétie. Je peux même ajouter à présent, impartialement, que ce qui se produit avec le Covid-19 arrivera de plus en plus souvent. Parce que la contagion est un symptôme. L’infection réside dans l’écologie.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    11. L'amitié n'est dû. qu'à ceux avec qui l'on est actuellement en commerce ; le genre humain pris en général, est trop étendu pour qu'il soit en état d'avoir commerce avec chacun de nous, ou que chacun de nous l'ait avec lui. L'amitié suppose la charité, au moins la charité naturelle ; mais elle ajoute une habitude de liaison particulière, qui fait entre deux personnes un agrément de commerce mutuel.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie, Article Amitié


    12. Hastez-vous lentement, et sans perdre courage, - Vingt fois sur le mestier remettez vostre ouvrage. - Polissez-le sans cesse, et le repolissez. - Ajoutez quelque fois, et souvent effacez.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant I v.170-173


    13. Lire, c'est ajouter au livre, découvrir, en s'y penchant, son propre visage dans la fontaine de papier blanc.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)


    14. C'est évidemment parce que je sais que je suis identifié à cette image du succès que je suis sensible au thème de l'échec. Je me rends bien compte de cette espèce de pauvreté que peut comporter le succès ; mais c'est très difficile pour moi d'en parler, parce que ceux qui vivent un cuisant échec seraient en droit de reprocher à celui qui parle du succès ou du bonheur avec trop de légèreté d'ajouter l'injure au malheur qu'ils éprouvent déjà.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Mon plus grand échec est mon absence d'échecs, Le Monde, Interview par GUITTA PESSIS PASTERNAK, le 30 mai 1983


    15. Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le chemin le plus court vers l'égalité et la fraternité - et durant le sommeil la liberté finit par s'y ajouter.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    16. Tu as vingt ans. Si tu m'aimes tu m'ôtes vingt ans. Si tu ne m'aimes pas, tu me les ajoutes.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi


    17. Mon mari rentrait du Garden-Club, situé à trente kilomètres de chez nous, où il passait la journée à tenter de convaincre des couples aisés et respectables d'acheter pour l'éternité une semaine de vacances annuelle en des lieux aussi variés qu'idylliques du monde entier, une toute petite semaine par an, certes, mais dont Pierrot se chargeait de montrer qu'elle serait inoubliable et de faire comprendre qu'elle s'ajouterait à d'autres semaines inoubliables au cours des années, ce qui, au bout du compte, offrait aux clients quelques centaines de journées merveilleuses pour une somme, assenait alors Pierrot, presque indignement dérisoire.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    18. Il n'est pas de meilleur moyen de mentir que d'en rajouter sur la vérité.

      Auteur : Michael Connelly - Source : Créance de sang (1999)


    19. Fini, c'est fini, ça va finir, ça va peut-être finir. Les grains s'ajoutent aux grains, un à un, et un jour, soudain, c'est un tas, un petit tas, l'impossible tas.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Fin de partie (1957)


    20. Réunir deux malchances est parfois une équation positive, comme quand on ajoute deux signes moins.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


    21. Je lui donne un mandat de quatre-vingts livres sur mes commettants; la somme était écrite en chiffres; que fait-il? Il ajoute un zéro, et se fait payer huit cents livres.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    22. On dit que les Sirven ont été déclarés innocents au parlement de Toulouse; on ajoute que la tragédie des Guèbres a été ou doit être représentée sur le théâtre de cette ville; c'est ici le cas des poltrons révoltés.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 22 février 1770


    23. On fait plus riche et plus jeune qu'elle n'est la jeune personne qui se marie; Azais eût dit: Ce qu'on ôte à son âge on s ajoute à sa dot.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    24. L'amour procède par les élans de l'espérance, et plus ils sont insensés, plus il y ajoute foi.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    25. Contre l'amour sans doute il n'est point de défense;
      Mais que la solitude ajoute à sa puissance!


      Auteur : Jean-François Delaharpe, dit de La Harpe - Source : Mélanie, ou les Voeux forcés (1770), I, 4


    Les citations sur ajoute renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ajoute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ajoute »

    AjoncAjoupaAjournementAjournerAjouter

    Les mots débutant par ajo  Les mots débutant par aj

    ajointéeajointerajoncAjoncourtajoncsAjouAjoupa-Bouillonajouraientajouraitajourantajouréajouréajouréeajouréeajouréesajouréesajourésajourésajournaajournaitajourneajournéajournéajournéeajournéeajournementajournementsajournerajournésajournésajournezajoursajoutajoutaajoutaiajoutaientajoutaisajoutaitajoutantajoutassentajoutâtajouteajouteajoutéajoutéajoutéajoutéeajoutéeajoutéesajoutées

    Les synonymes de « ajoute»

    Les synonymes de ajoute :

      1. complémentaire
      2. supplémentaire
      3. accessoire
      4. additionnel
      5. annexé
      6. supplétif
      7. cumulatif
      8. augmentatif
      9. adventice
      10. subsidiaire

    synonymes de ajoute

    Fréquence et usage du mot ajoute dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ajoute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ajoute dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ajoute ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ajoute     Citation sur ajoute   Poèmes ajoute   Proverbes ajoute   Rime avec ajoute    Définition de ajoute  


    Définition de ajoute présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ajoute sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ajoute notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:30:44