Définition de « vexation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vexation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vexation pour aider à enrichir la compréhension du mot Vexation et répondre à la question quelle est la définition de vexation ? 
Une définition simple : (fr-rég|v?k.sa.sj??) vexation (f)
Définitions de « vexation »
Trésor de la Langue Française informatisé
VEXATION, subst. fém.
Action de vexer quelqu'un; fait d'être vexé.Wiktionnaire
Nom commun - français
vexation \v?k.sa.sj??\ féminin
- 
Action de vexer.
- [?] depuis long-temps, presque toutes ces provinces sont en proie aux vexations d'administrateurs avides et ignorants ; depuis longtemps les guerres civiles et l'anarchie détruisent à de courts intervalles le bien-être de leurs habitants [?] ? (Adriano (Adrien) Balbi, La Population des deux mondes, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
- D'un autre côté, les moyens de vexation et d'oppression que possédaient les grands barons étaient si étendus et si multiples, que jamais ils ne manquaient ni de prétexte ni de volonté pour poursuivre, harasser, pousser enfin aux dernières limites de la destruction ceux de leurs moins puissants voisins qui tentaient de se dégager de leur autorité [?] ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- ? Bigre ! s'écria-t-il, avec un sentiment d'infinie vexation. Quel idiot je suis ! J'aurais dû leur faire rendre leurs épées? ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 359 de l'édition de 1921)
 
- 
(Catholicisme) Trouble causé à une personne par le diable ou ses démons, sans que ces derniers soient présents dans le corps de celle-ci.
- Les vexations se manifestent principalement comme des sortes de plaisanteries méchantes perpétrées par le démon. Car l'ennemi est capable de se livrer à des « blagues » vraiment cruelles. Et il ne s'en prive pas ! ? (Patrice De Méritens, « Les confessions de l'exorciste du Vatican », 18 septembre 2010).
 
Littré
- Action de vexer, de tourmenter. Et pour la seconde table [du Décalogue] qui regarde le prochain, nous attaquons tous les jours son honneur par nos médisances, son repos par nos vexations, son bien par nos rapines? , Bossuet, Sermons, Fond. veng. div. 1.Je n'ai connu que vexations, et j'espère bien en essuyer jusqu'à mon dernier jour , Voltaire, Lett. d'Argental, 25 avr. 1764.Ce fut là le germe de cette haine inextinguible qui se développa depuis dans mon c?ur, contre les vexations qu'éprouve le malheureux peuple et contre ses oppresseurs , Rousseau, Conf. IV.Pausanias, accusé de vexations envers les alliés, soupçonné d'intelligence avec les Perses , Barthélemy, Anach. Introd. part. 2, sect. 2.Au sens passif, la vexation de, la vexation éprouvée par. Il est assez ordinaire à ceux qui sont en place, d'être peu touchés des vexations des personnes faibles et sans crédit, et de se rendre sourds à leurs plaintes , Rollin, Hist. anc. ?uv. t. IV, p. 130, dans POUGENS.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ceu est à savoir des vexations e des injures e des vilanies faites aux nonains de la Bademoriere
,  Bibl. des ch. 4e série, t. IV, p. 79.
XVe s. Vexation donne entendement, dit le sage
,  Jouvencel, f° 20, dans LEROUX DE LINCY, t. II, p. 498.
XVIe s. Il ne se peut faire que nous ne soyons agitez d'une merveilleuse vexation en pensant à cela
, Calvin, Instit. 472. L'esprit se tenant tousjours en repos et en santé, non pas sans action, mais sans vexation, sans passion
, Montaigne, IV, 152.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
VEXATION. Ajoutez?: - REM. Vexations, au pluriel, a été employé dans l'arrêt qui condamna Lally, comme désignant un crime ou un délit. Sur quoi Voltaire remarque?: L'arrêt ne dit point qu'il [Lally] ait été concussionnaire?; cet arrêt lui reproche vaguement des vexations, et ce mot de vexations est si vague qu'il ne se trouve chez aucun criminaliste, Lettre à d'Alembert, 13 juin 1766.
Encyclopédie, 1re édition
VEXATION, s. f. (Gram.) on vexe par toutes sortes de contraintes ou d'exactions injustes, soit qu'on n'ait pas le droit de demander, soit qu'on demande trop.
Étymologie de « vexation »
Prov. vexatio?; esp. vejacion?; ital. vessazione?; du lat. vexationem, de vexare, vexer.
- (Siècle à préciser) Du latin vexatio.
vexation au Scrabble
Le mot vexation vaut 20 points au Scrabble.

Informations sur le mot vexation - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vexation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « vexation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de vexation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de incrustations Rimes de dentition Rimes de déréglementation Rimes de vivisection Rimes de position Rimes de brandillons Rimes de troufions Rimes de débrouillons Rimes de insultions Rimes de perpétration Rimes de annoncions Rimes de écorchions Rimes de éruption Rimes de déplions Rimes de bottillon Rimes de apprêtions Rimes de dilection Rimes de exfiltration Rimes de paressions Rimes de germanisation Rimes de archivions Rimes de toussions Rimes de relations Rimes de gobions Rimes de maculation Rimes de revoyions Rimes de éloignions Rimes de légations Rimes de considération Rimes de approuvions Rimes de disposions Rimes de sabayons Rimes de bouillons Rimes de superproduction Rimes de division Rimes de amputation Rimes de pourrions Rimes de réexpédition Rimes de attribution Rimes de faisions Rimes de plaisions Rimes de profession Rimes de appellation Rimes de perfection Rimes de offuscation Rimes de contusion Rimes de relisions Rimes de éviscération Rimes de conversions Rimes de radiodiffusionMots du jour
incrustations dentition déréglementation vivisection position brandillons troufions débrouillons insultions perpétration annoncions écorchions éruption déplions bottillon apprêtions dilection exfiltration paressions germanisation archivions toussions relations gobions maculation revoyions éloignions légations considération approuvions disposions sabayons bouillons superproduction division amputation pourrions réexpédition attribution faisions plaisions profession appellation perfection offuscation contusion relisions éviscération conversions radiodiffusion
Les citations sur « vexation »
- Il n'y a point de jour où l'on ne fasse cesser quelque vexation ou quelque abus; mais la pelote était si énorme, qu'à peine paraît-elle encore dégrossie.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 15 septembre 1775
- Tu as mis le doigt sur la plaie de la France, la Fiscalité qui a plus ôté de conquêtes à notre pays que les vexations de la guerre.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison Nucingen (1838)
- L'émigrant doit être prêt à avaler chaque jour sa ration de vexations, il doit accepter que la vie le tutoie, qu'elle lui tapote sur l'épaule et sur le ventre avec une familiarité excessive.Auteur : Amin Maalouf - Source : Origines (2004)
- Je n'avais découvert qu'une alternative: entrer dans l'esprit du jour et transmettre impitoyablement les vexations, cela, afin d'être «couvert», un mot encore qui venait de reprendre toute sa valeur, ou bien, alors, m'interposer.Auteur : Roger Vercel - Source : Capitaine Conan (1934)
Les mots proches de « vexation »
Vexateur Vexation Vexatoire Vexé, ée VexerLes mots débutant par vex Les mots débutant par ve
vexa vexai Vexaincourt vexait vexant vexant vexante vexantes vexants vexation vexations vexatoire vexatoires vexe vexé vexé vexée vexée vexées vexées vexent vexer vexera vexerai vexerait vexeras vexerez vexerions vexes vexés vexés vexez vexons
Les synonymes de « vexation»
Les synonymes de vexation :- 1. affront
2. humiliation
3. camouflet
4. avanie
5. raillerie
6. offense
7. indignité
8. outrage
9. soufflet
10. gifle
11. brimade
12. bizutage
13. méchanceté
14. injustice
15. mortification
16. dégradation
17. avilissement
18. abaissement
19. honte
20. aplatissement
21. confusion
22. persécution
23. supplice
24. tourment
25. rebuffade
26. refus
27. mé
synonymes de vexation
Fréquence et usage du mot vexation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « vexation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vexation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Vexation ?
Citations vexation Citation sur vexation Poèmes vexation Proverbes vexation Rime avec vexation Définition de vexation
Définition de vexation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vexation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot vexation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
