Définition de « émanation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emanation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur émanation pour aider à enrichir la compréhension du mot émanation et répondre à la question quelle est la définition de emanation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.ma.na.sj??) émanation (f)

  • Dégagement spontané des corps volatils contenus dans certaines substances. - L’émanation lumineuse est, suivant la théorie de Newton, l’émission en ligne droite de particules impondérables lancées par un corps lumineux. - L’émanation électronique est l’émission d’atomes négatifs provenant d’un corps radioactif.

  • Résultat de ce dégagement. - Les odeurs sont des émanations de certains corps. - Des émanations fétides.

  • Action de procéder de quelqu’on ou de quelque chose ou Résultat de cette action. - L’émanation du Verbe. (fig) - Son influence est une émanation du pouvoir suprême.

  • (dés) (chim) (ucf|ancien) nom du radon. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « émanation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉMANATION, subst. fém.

    Action d'émaner; résultat de cette action.
    A.? Dans le domaine phys.Émission de particules impondérables qui se dégagent d'un corps, sans que celui-ci diminue sensiblement de substance. Émanation de particules, d'acide carbonique. Jamais un Alibert n'avait tenu compte des émanations du fumier (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 43).
    SYNT. Émanation gazeuse, ammoniacale; émanation de la chaleur, de la lumière; théorie de l'émanation des particules lumineuses; émanation dangereuse, mortelle; émanation fétide, pestilentielle, putride; émanation subtile, faible, volatile; émanation d'un poêle; vicié, suffoqué par des émanations; respirer, sentir, ressentir une émanation; s'apercevoir d'une émanation.
    ? Spécialement
    ? CHIM. Gaz inerte radioactif produit lors de la désintégration du radium, du thorium ou de l'actinium. Émanation du radium; émanation radioactive. Le thorium et ses composés émettent non seulement des rayons mais encore une émanation constituée par des particules extrêmement ténues (MmeP. Curie, Radioactiv.,t. 1, 1910, p. 133).
    ? GÉOL. Émanations volcaniques. Synon. fumerolles.
    ? P. méton. Odeur d'une émanation (agréable ou désagréable). Des orangers en fleurs répandaient leurs suaves émanations (Sand, Indiana,1832, p. 73).Là, on respire les émanations d'une tannerie (Mérimée, Carmen,1847, p. 18):
    1. De la montagne, le vent apporte des émanations de terre mouillée, des parfums exotiques de plantes, d'indéfinissables senteurs de « pays chauds ». Loti, Journal intime,1882-85, p. 143.
    ? P. métaph. :
    2. ... elle [cette créature] a plu à mon c?ur par un agrément mystérieux de son contact et de sa présence, par une secrète et irrésistible émanation de sa personne qui m'ont conquis comme engourdissent certaines fleurs. Maupassant, Notre c?ur,1890, p. 467.
    B.? Dans le domaine spirituel, moral.
    1. Ce qui tire son origine de (quelqu'un, quelque chose). Synon. manifestation, expression.La royauté de droit divin est une émanation du catholicisme, formée par la distinction du spirituel et du temporel (Proudhon, Confess. révol.,1849, p. 72).Cela sort de moi j'allais dire comme une émanation mais c'est un mot bien prétentieux (Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1105):
    3. On n'interpose pas entre le chef et le peuple un organisme de conciliation ou de médiation, mais l'appareil justement c'est-à-dire le parti qui est l'émanation du chef et l'outil de sa volonté d'oppression. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 227.
    2. Spécialement
    a) MÉTAPHYS. Doctrine, théorie de l'émanation. ,,Action par laquelle Dieu produirait l'univers des esprits et des corps, comme par un écoulement nécessaire de sa nature`` (Foulq.-St-Jean 1962). Émanation divine. Ils [les philosophes alexandrins] pensaient : que le monde sort d'abord de Dieu et en descend par l'émanation, et qu'ensuite il y retourne par l'amour (J. Simon, Devoir,1854, p. 210).Le brahmanisme, devenu une théorie d'émanation sans fin (Renan, Église chrét.,1879, p. 149):
    4. Ce fut la grande tristesse de Dieu de voir que ses anges, des émanations de lui-même, désertaient son paradis pour aimer les filles des hommes. Barrès, Un Homme libre,1889, p. 232.
    b) OCCULT. [Sténio :] Viola! s'il y a quelque émanation de vous dans ces fleurs (...) ne pouvez-vous pénétrer jusqu'au c?ur de Lélia? (Sand, Lélia,1833, p. 94).
    ? En partic. ,,Fluide immatériel, capable, en certains cas, de se transformer en matière, et émis par le corps des médiums`` (Lar. Lang. fr.).
    Rem. La docum. atteste émanateur, trice, adj. Qui a un pouvoir d'émanation. La lumière omniprésente des métaphores émanatrices (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 87). Emploi subst. ,,Appareil facilitant la volatilisation de certains produits`` (Lar. Lang. fr.). Synon. vaporisateur.
    Prononc. et Orth. : [emanasj? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1579 théol. (Feu-Ardent, opuscules de S. Ephrem, 52 vods R. Hist. litt. Fr., t. 11, p. 499); 1611 « tout ce qui sort, procède de quelque chose ou quelqu'un » (Cotgr.); 2. 1755 phys. « émission ou exhalaison de particules impalpables qui s'échappent d'un corps » (Encyclop. t. 5); 1900 chim. « gaz radioactif » (M. Ruthesford d'apr. MmeP. Curie, Radioactiv., t. 1, 1910, p. 201). Empr. au lat. chrét.emanatio « action de procéder de quelqu'un, quelque chose (spéc. de Dieu) ». Fréq. abs. littér. : 447. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 877, b) 666; xxes. : a) 409, b) 548.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    émanation \e.ma.na.sj??\ féminin

    1. Dégagement spontané des corps volatils contenus dans certaines substances.
      • L'émanation lumineuse est, suivant la théorie de Newton, l'émission en ligne droite de particules impondérables lancées par un corps lumineux.
      • L'émanation électronique est l'émission d'atomes négatifs provenant d'un corps radioactif.
    2. Résultat de ce dégagement.
      • La promesse valait pour l'ensemble des chasseurs, dont la transpiration mêlée aux émanations alcoolisées d'après-rasage emboucanait l'atmosphère d'un suint pimenté. (Michel Embareck, La mort fait mal, Gallimard, 2000 & Archipoche, 2013, chap.24)
    3. Action de procéder de quelqu'un ou de quelque chose ou résultat de cette action.
      • L'émanation du Verbe. (Figuré)
      • Son influence est une émanation du pouvoir suprême.
    4. (Désuet) (Chimie) Ancien nom du radon.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉMANATION. n. f.
    Dégagement spontané des corps volatils contenus dans certaines substances. L'émanation lumineuse est, suivant la théorie de Newton, l'émission en ligne droite de particules impondérables lancées par un corps lumineux. L'émanation électronique est l'émission d'atomes négatifs provenant d'un corps radioactif. Il désigne aussi le Résultat de ce dégagement. Les odeurs sont des émanations de certains corps. Des émanations fétides. Il signifie aussi Action de procéder de quelqu'on ou de quelque chose ou Résultat de cette action. L'émanation du Verbe. Fig., Son influence est une émanation du pouvoir suprême.

    Littré

    ÉMANATION (é-ma-na-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Action d'émaner?; ce qui émane. Les odeurs sont des émanations de certains corps. Des émanations dangereuses pour la santé. Les émanations volcaniques des Champs Phlégréens.
    • 2 Terme de physique. Émission de particules lumineuses, dans le système qui attribue la lumière à l'émission de corpuscules.
    • 3 Fig. L'autorité de l'Église est une émanation de la puissance de Dieu.

      Terme de théologie. Émanations en Dieu, celle du Fils, qui se fait par génération, et celle du Saint-Esprit, par spiration.

      Terme de philosophie. Système de l'émanation, système dans lequel on suppose que tous les êtres sortent, par des dégagements successifs, de l'un qui est Dieu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « émanation »

    Lat. emanationem, de emanare, émaner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin emanatio (« émanation »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉMANATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1579 théol. (Feu-Ardent, opuscules de S. Ephrem, 52 vods R. Hist. litt. Fr., t. 11, p. 499); 1611 « tout ce qui sort, procède de quelque chose ou quelqu'un » (Cotgr.); 2. 1755 phys. « émission ou exhalaison de particules impalpables qui s'échappent d'un corps » (Encyclop. t. 5); 1900 chim. « gaz radioactif » (M. Ruthesford d'apr. MmeP. Curie, Radioactiv., t. 1, 1910, p. 201). Empr. au lat. chrét.emanatio « action de procéder de quelqu'un, quelque chose (spéc. de Dieu) ».

    émanation au Scrabble


    Le mot émanation vaut 10 points au Scrabble.

    emanation

    Informations sur le mot emanation - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot émanation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emanation

    Les rimes de « émanation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de émanation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de irrésolution      Rimes de réduction      Rimes de désunion      Rimes de disqualifications      Rimes de excision      Rimes de détections      Rimes de lacérations      Rimes de décongélation      Rimes de interversions      Rimes de frôlions      Rimes de accrétion      Rimes de cachions      Rimes de migration      Rimes de falsification      Rimes de occlusion      Rimes de errions      Rimes de inhumations      Rimes de révoltions      Rimes de ignition      Rimes de fusion      Rimes de récusation      Rimes de digestions      Rimes de reptation      Rimes de lampion      Rimes de strangulation      Rimes de distillation      Rimes de abstraction      Rimes de exhibions      Rimes de oppression      Rimes de non-agression      Rimes de vacation      Rimes de remédions      Rimes de achèterions      Rimes de obligations      Rimes de trituration      Rimes de réintégration      Rimes de appellerions      Rimes de revitalisation      Rimes de munition      Rimes de raidillon      Rimes de suivions      Rimes de triompherions      Rimes de quadrillion      Rimes de filiation      Rimes de mansion      Rimes de avions-espions      Rimes de tirerions      Rimes de appareillons      Rimes de extrêmes-onctions      Rimes de agressions     

    Mots du jour

    irrésolution     réduction     désunion     disqualifications     excision     détections     lacérations     décongélation     interversions     frôlions     accrétion     cachions     migration     falsification     occlusion     errions     inhumations     révoltions     ignition     fusion     récusation     digestions     reptation     lampion     strangulation     distillation     abstraction     exhibions     oppression     non-agression     vacation     remédions     achèterions     obligations     trituration     réintégration     appellerions     revitalisation     munition     raidillon     suivions     triompherions     quadrillion     filiation     mansion     avions-espions     tirerions     appareillons     extrêmes-onctions     agressions     


    Les citations sur « émanation »

    1. Le genêt, la lavande, le thym embaument l'air de leurs émanations aromatiques.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


    2. Tous les pouvoirs publics, sans distinction, sont une émanation de la volonté générale; tous viennent du peuple, c'est-à-dire, de la Nation. Ces deux termes doivent être synonymes.

      Auteur : Emmanuel Joseph Sieyès - Source : Premier projet de Déclaration des Droits, 20-21 juillet 1789.


    3. Vis sans efforts et sans débats,
      Garde tes torts, reste toi-même,
      Qu'importent tes défauts ? Je t'aime
      Comme si tu n'existais pas,
      Car l'émanation secrète
      Qui fait ton monde autour de toi
      Ne dépend pas de tes tempêtes,
      De ton coeur vif, ton coeur étroit.


      Auteur : Anna de Noailles - Source : Poème de l'Amour (1924), LV


    4. J'avais fini par me déprendre de moi, mes pensées procédaient de l'eau qui m'entourait, elles en étaient l'émanation, elles en avaient l'évidence et la fluidité, elles s'écoulaient au gré du temps qui passe et coulaient sans objet dans l'ivresse de leur simple écoulement, la grandeur de leur cours, comme des pulsations sanguines inconscientes, rythmées, douces et régulières, et je pensais, mais c'est déjà trop dire, non, je ne pensais pas, je faisais maintenant corps avec l'infini des pensées, j'étais moi-même le mouvement de la pensée, j'étais le cours du temps.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    5. La justice est l’émanation du pouvoir des souverains [...]. Je respecte les institutions mais je ne veux pas qu’on me fasse chier.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


    6. C'est près de l'eau et de ses fleurs que j'ai mieux compris que la rêverie est un univers en émanation, un souffle odorant qui sort des choses par l'intermédiaire d'un rêveur.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Poétique de la rêverie (1960)


    7. Parce que l'amour n'existe pas. C'est un mirage, une conception de l'esprit. Ou alors, si vous préférez, l'amour n'existe potentiellement que s'il ne se concrétise pas. Il est une émanation de l'esprit, fait d'espoir, d'attentes et de projections

      Auteur : Joël Dicker - Source : L'Énigme de la Chambre 622 (2020)


    8. Les fantômes sont les émanations d'un monde infiniment plus riche et divers, notre imaginaire.

      Auteur : Irène Frain - Source : Un crime sans importance (2020)


    9. L'amitié est une émanation de l'âme. C'est en quelque chose qu'on sent. On ne la donne pas en échange d'un autre don.

      Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


    10. L'amitié est une émanation de l'âme. C'est quelque chose qu'on sent. On ne la donne pas en échange d'un autre don.

      Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


    11. C'est près de l'eau que j'ai le mieux compris que la rêverie est un univers en émanation, un souffle odorant qui sort des choses par l'intermédiaire d'un rêveur.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)


    12. Il ouvrait les narines pour mieux humer le parfum s'exhalant de sa personne. C'était une émanation indéfinissable, fraîche, et cependant qui étourdissait comme la fumée d'une cassolette.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    13. Tu es l'idée qui me gonfle le coeur, l'image délicate et lumineuse qui charme mes jours et qui trouble mes rêves... la beauté que je contemple dans la sphère idéale... l'émanation, le magnétisme, le sourire, le regard nécessaire à ma pensée et à ma vie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à Léonie Biard


    14. Il y a quelque chose du printemps dans l'automne, et les derniers parfums de l'année ressemblent parfois à ses premières émanations.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Pauline (1838)


    15. Que ton idéal soit le reflet de ton âme, l'émanation de ton être intérieur, ton témoignage. Et non pas ton alibi.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    Les citations sur émanation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emanation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emanation »

    ÉmaciationÉmacié, éeÉmailÉmaillageÉmaillé, éeÉmaillerÉmaillerieÉmailleurÉmancipateur, triceÉmancipationÉmancipé, éeÉmanciperÉmané, éeÉmanerÉmargé, éeÉmasculateurÉmasculer

    Les mots débutant par ema  Les mots débutant par em

    émaciaitémacieémaciéémaciéémaciéeémaciéeémaciéesémaciéesémaciésémaciésÉmagnyémailémaillaémaillaientémaillaitémaillantémailleémailléémailléémailléeémailléeémailléesémailléesémaillentémaillerémaillésémaillésemailsÉmallevilleémanaientémanaitémanantémanationémanationsÉmancéémancipaitémancipateurémancipationémancipatriceémancipeémancipéémancipéémancipéeémancipéeémancipéesémancipéesémancipentémanciperémancipésémancipés

    Les synonymes de « emanation»

    Les synonymes de émanation :

      1. aura
      2. halo
      3. ambiance
      4. atmosphère
      5. bouffée
      6. exhalaison
      7. souffle
      8. vapeur
      9. ballonnée
      10. effluence
      11. effluve
      12. parfum
      13. arôme
      14. relent
      15. remugle
      16. fumet
      17. miasme
      18. fluide
      19. liquide
      20. limpide
      21. liquoreux
      22. flottant
      23. fluctuant
      24. insaisissable
      25. influx
      26. courant
      27. onde
      28. radiation
      29. fumée
      30. buée
      31. fumerolle
      32. nuage

    synonymes de émanation

    Fréquence et usage du mot émanation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emanation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot émanation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de émanation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations émanation     Citation sur émanation   Poèmes émanation   Proverbes émanation   Rime avec émanation    Définition de émanation  


    Définition de émanation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot émanation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot émanation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 19:04:36