Définition de « nomination »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nomination de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nomination pour aider à enrichir la compréhension du mot Nomination et répondre à la question quelle est la définition de nomination ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : nomination (f)

  • Action de nommer à quelque emploi, à quelque charge, à quelque dignité, etc. - On a fait la nomination aux places vacantes dans ce tribunal. - La nomination aura lieu la semaine prochaine. - Je ne l’ai point encore vu depuis sa nomination au Conseil d’état, à la Cour des comptes, à la Sorbonne.

  • Droit de nommer à un emploi, à une charge, à une dignité, etc. - Cet emploi, cette place est à la nomination du ministre.

  • (ext) Mentions obtenues dans un concours. - Il a eu trois nominations au Concours général.


    Définitions de « nomination »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NOMINATION, subst. fém.

    Action de nommer, fait d'être nommé; résultat de l'action.
    A. ?
    1. [Correspond à nommer II] Désignation à une charge, une fonction, un emploi; élévation à une dignité. Nomination éventuelle, officielle, probable, sûre, illégale; nomination qui intervient, qui tarde, qui traîne en longueur. M. Bergeret (...) reçut l'avis qu'il était nommé professeur titulaire. Cette nomination lui vint (...) au moment où il s'y attendait le moins (A. France, Anneau améth.,1899, p.234).Le chef de gare de Bastia est promu à la première classe sur place. Geneviève: Je parlais de Paris. Pietri: Non. Pas de nomination à Paris... (Giraudoux, Siegfried,1928, iv, 1, p.153).Les fonctions [des assistants des hôpitaux de première catégorie] sont temporaires (dans la limite de douze ans à compter de leur nomination) (Organ. hospit. France,1957, p.15).V. exceptionnel I A p. méton. ex. de Lubrano-Lavadera:
    1. Des procédés multiples de recrutement [des fonctionnaires] (cooptation, élection, patronage, choix par l'administration, concours), c'est le concours qui a prévalu (...) corrigé et complété par le stage, qui se situe entre la nomination et la titularisation... Encyclop. éduc.,1960, p.288.
    ? En partic.
    a) Nomination + déterminatif
    ?) [Le déterminatif désigne l'agent de la nomination] Investir un juge de la nomination royale. Peuvent aspirer aux fonctions de censeur: (...) ?Les surveillants généraux (...) ayant exercé leur fonction sur nomination ministérielle pendant cinq ans (Encyclop. éduc.,1960p.328).
    ? Loc. vieillie. Qqn1est à la nomination de qqn2. Être soumis à une autorité particulière pour sa nomination. L'Assemblée constituante (...) décréta que les juges seraient à la nomination du peuple et non à celle du roi (Staël, Consid. Révol. fr.,t.1, 1817, p.294).Des trois corps qui composent nos états, l'un, le clergé, est à la nomination du roi, puisque celui-ci nomme aux évéchés et aux bénéfices (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol.,1856, p.327).
    ?) [Le déterminatif désigne la fonction ou celui qui en sera investi] Nomination d'un directeur, d'un expert, d'un fonctionnaire, d'un ministre, d'un tuteur; nomination d'un comité, d'une commission, d'un conseil, d'un jury. La ruine de cette foi, la mort du catholicisme parmi nous ne seroit-elle pas la conséquence certaine, inévitable, d'un état de choses qui rendroit le gouvernement maître des nominations épiscopales? (Lamennaisds L'Avenir,1831, p.284).La nomination du Président du Conseil (Vedel, Dr. constit.,1949, p.434).Décret portant nomination de Commissaires nationaux (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p.619).
    ? Loc. Qqn2est souverain à la nomination de qqn1.L'évêque de Würtzbourg était autrefois souverain à la nomination des chanoines du chapitre (Chateaubr., Mém.,t.4, 1848, p.296).
    b) Nomination + compl. prép. désignant
    ?) l'agent de la nomination:
    2. Deux conceptions, correspondant aux opinions différentes relatives à la responsabilité de l'État, peuvent être proposées: ?Nomination du Président et du Directeur général par le ministre de tutelle. ?Désignation du Président et du Directeur général par le Conseil d'administration de l'entreprise. Pineau, S.N.C.F. et transp.,1950, p.156.
    ?) l'objet de la nomination. Nomination à une charge, à un emploi, à une fonction, à un commandement; nomination au Congrès, au Conseil d'état, à la pairie. La nomination au grade d'officier de réserve ne pourra intervenir en faveur de ceux qui, à leur sortie de l'école, ne présenteraient pas le minimum d'aptitude physique qu'un décret fixera (J.O.,Loi rel. recrut. arm., 1928, p.3814).Le banquier Vincent (...) fêtait sa nomination dans la Légion d'honneur (Abellio, Pacifiques,1946, p.123).Je confirme la nomination d'Orselli comme gouverneur... (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p.486).
    c) [Nomination en position de déterminatif] Acte, avis, décret, lettre, procédure de nomination; demande de nomination. La composition, le mode de nomination et les attributions du Sénat seront réglées par une loi spéciale (Doc. hist. contemp., Lois constitutionnelles, 1875, p.37).Ces arrêtés de nominations sont présentés par le chef de Cabinet au préfet qui doit les signer pour les rendre exécutoires (Baradat, Organ. préfect.,1907, p.152).
    d) Verbe + nomination.Prononcer, annoncer, confirmer une nomination; attendre, obtenir, apprendre une, sa nomination; avoir sa nomination dans sa poche. Le conseil des ministres de ce matin a approuvé à l'unanimité les nominations proposées par le ministre de la guerre pour récompenser les vaillants défenseurs de la République (Camus, Révolte Asturies,1936, iv, p.435).Sur le plan politique, des régimes successifs stimulent la loyauté de leurs agents et adoptent ce critère pour procéder aux nominations et révocations (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr.,1967, p.233):
    3. Mes fonctions de femme de service ont commencé le 1eroctobre. Quelques jours avant, j'étais allée recevoir ma nomination de la directrice, car c'est la directrice qui nomme; seulement (il y a un petit seulement) sa délégation est soumise à l'agrément du préfet... Frapié, Maternelle,1904, p.11.
    2. En partic. [Avec une procédure d'élection] On veut que dans tous les points de la République, les citoyens votent pour la nomination de chaque fonctionnaire public (Robesp., Discours,t.9, Constit., 1793, p.506).Je voulais passer immédiatement au scrutin pour la nomination des deux premiers députés (Maine de Biran, Journal,1816, p.219).
    3. P. méton.
    a) Acte, document, arrêté de nomination. Signer une nomination. Demain (...) votre nomination paraîtra au Moniteur (Sandeau, Sacs,1851, p.50).Sa nomination d'officier de la Légion d'honneur était à la signature chez l'Empereur (Goncourt, Journal,1856, p.264):
    4. ... les nominations aux emplois de directeur, sous-directeur, et chef de service sont contresignées par le ministre d'état chargé de la Fonction Publique. BelorgeyGouvern. et admin. Fr.,1967p.247.
    b) Droit de nommer; autorité pour procéder à une nomination. Le grand-maître [de l'université impériale] aura la nomination aux places administratives et aux chaires des collèges et des lycées (Doc. hist. contemp., Décret organ. université, 1808, p.132).Chaque abbaye de fondation royale possédait un moine appelé «oblat ou lay» dont la nomination appartenait au Roi (Huysmans, Oblat,t.1, 1903, p.194).V. bénéfice ex. 5:
    5. C'est en principe au Président du Conseil qu'appartient la nomination aux emplois civils et militaires (Art 47 de la Constitution). Cette règle comporte cependant des exceptions. 1 Certaines nominations sont réservées par la Constitution au Président de la République. Ce sont celles des ministres, des hauts fonctionnaires, et des magistrats du siège. Vedel, Dr. constit.,1949, p.512.
    B. ? [Correspond à nommer I B] Synon. de mention.Quand mon nom eût solennellement retenti dans le silence, j'entendis avec surprise Mademoiselle Lejeune proclamer: «Nominations spéciales de mathématiques, d'histoire et de géographie» (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p.125).V. couronne A 2 b ex. de Champfleury.
    ? En partic., américanisme. Action de nominer. V. ce mot infra rem. ex. de S. Signoret.
    C. ? [Correspond à nommer I A] LING. ,,Opération consistant à donner un nouveau nom à une chose`` (Phél. Ling. 1976). Il y a nomination cognitive lorsqu'une chose reçoit un nom, soit qu'elle n'en ait pas encore, soit que celui qu'elle a assure mal sa fonction. Il y a nomination expressive lorsqu'on crée un nom destiné à désigner la chose sous un certain aspect (P. Guiraud, La Sémantique,Paris, 1972, p.56 ds Phél. Ling. 1976).
    REM. 1.
    Nominataire, subst.,dr. canon. Celui, celle qui était nommé par le roi à un bénéfice (v. ce mot II A 2) (d'apr. Mots rares 1965). Emploi adj. Abbesse nominataire (Rob.).
    2.
    Nominateur, subst. masc.,dr. canon. Celui qui a droit de nomination à un bénéfice. Le roi était le nominateur des bénéfices consistoriaux, des bénéfices qui vaquaient en régale (Ac.1878).
    3.
    Nominer, verbe trans. gén. à la forme passive.Désigner quelqu'un comme candidat à un prix cinématographique. Dans les semaines qui suivirent la nomination, les gens très gentils qui, jusque-là, avaient pris l'habitude de me dire: «Tu verras, tu seras nominée», me dirent désormais: «Je te l'avais bien dit que tu serais nominée». (Je sais bien qu'il faudrait employer un autre mot que ce barbarisme: ce serait «candidate désignée». Ça me dépayserait...) (S. Signoret, La Nostalgie n'est plus ce qu'elle était,Paris, éd. du Seuil, 1976, p.274).P. anal. Daniel Hechter, 42 ans, est nominé pour les Oscars. Les Oscars de la couture, bien sûr (Elle,7 juin 1982, no1900, p.78).
    4.
    Nominé,-ée, subst.Candidat désigné à un prix cinématographique. Mon mari était resté dans les coulisses. J'avais une place vide à côté de mon fauteuil de «nominée». Derrière moi, il y avait un «nominé» qui venait de perdre. Devant moi, il y avait une «nominée» qui allait peut-être gagner. On en était arrivé au moment de la meilleure actrice (S. Signoret, La Nostalgie n'est plus ce qu'elle était,Paris, éd. du Seuil, 1976pp.277-278).Nominer et nominé sont des américanismes condamnés par l'Académie française (séance du 7février 1985).
    Prononc. et Orth.: [n?minasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1305 «action de nommer quelqu'un à un emploi» (cité ap. Giry, Hist. de Saint-Omer, 450 ds Delb. Notes mss); b) 1661 «droit de faire cette désignation» (Racine, Lettre du 15 nov. ds OEuvres compl., éd. R. Picard, t.2, p.404); c) 1813 «document par lequel est notifiée à l'intéressé sa désignation à une fonction, à un poste» (Jouy, Hermite, t.4, p.189: au moment où j'ai reçu ma nomination je demeurais chez ma tante); d) fin xixes. «le fait d'être nommé» (Daudet ds Lar. Lang. fr.); 2. a) ca 1376 «nom, dénomination» (J. Le Febvre, Respit de la mort, éd. G. Hasenohr-Esnos, 3143); b) 1630 «action de nommer, de désigner par un nom» (Malherbe, Traité des Bienfaits de Sénèque, I, III ds OEuvres, éd. L. Lalanne, t.2, p.8). Empr. au lat. class. nominatio «action de nommer à une fonction», lat. d'époque impériale «appellation, dénomination», dér. de nominare, v. nommer. Fréq. abs. littér.: 576. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1485, b) 881; xxes.: a) 593, b) 353.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    nomination \n?.mi.na.sj??\ féminin

    1. Action de nommer à un emploi, à une charge, à une dignité, etc.
      • La seconde mesure que l'empereur a adoptée est la nomination d'un ministre auprès du gouvernement de la Colombie. (Anonyme, Brésil. - situation financière, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
      • Vous pensez bien, dit-il, que la nomination d'un chanoine étranger au diocèse n'a pas été considérée d'un ?il indifférent par le clergé de Chartres. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • L'assemblée a procédé alors à la nomination du Comité permanent. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • [?]: Stendhal a montré, dans Lucien Leuwen, qu'en 1835, la monarchie parlementaire et bourgeoise de Louis-Philippe, pratiquait avec un art consommé toutes les turpitudes imaginables : on achetait l'élection d'un député avec cent mille francs, quelques nominations, quelques bureaux de tabac, [?]. (Yves Chalier, « Prologue » de La République corrompue, Éditions Robert Laffont, 1991)
    2. Droit de nommer à un emploi, à une charge, à une dignité, etc.
      • La dignité de lord lieutenant est, rigoureusement parlant, à la nomination du Roi; mais elle est de fait, dans chaque comté, le partage héréditaire de quelque grande famille, d'où elle ne sort presque jamais. (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    3. (Par extension) Mentions obtenues dans un concours.
      • Il a eu trois nominations au Concours général.
    4. Présélection d'un artiste dans une catégorie lors d'un concours cinématographique ou télévisuel.
      • Attention, contrairement à une idée largement répandue obtenir une nomination dans une catégorie ne signifie pas être le lauréat (le vainqueur). En effet, la nomination est la dernière étape sélective avant le vote final qui désignera le lauréat.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NOMINATION. n. f.
    Action de nommer à quelque emploi, à quelque charge, à quelque dignité, etc. On a fait la nomination aux places vacantes dans ce tribunal. La nomination aura lieu la semaine prochaine. Il se dit aussi du Droit de nommer à un emploi, à une charge, à une dignité, etc. Cet emploi, cette place est à la nomination du ministre. Il se dit aussi, dans le sens passif, en parlant de Celui qui a été nommé à un emploi, à une charge, à une dignité, etc. Je ne l'ai point encore vu depuis sa nomination au Conseil d'État, à la Cour des Comptes, à la Sorbonne. Par extension, il se dit des Mentions obtenues dans un concours. Il a eu trois nominations au Concours général.

    Littré

    NOMINATION (no-mi-na-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Action de nommer à quelque emploi. La nomination d'un directeur général. Les conférences se pensèrent rompre sur la nomination que fit la reine du cardinal pour député, La Rochefoucauld, Mém. dans RICHELET.
    • 2Effet de cette nomination. Sa nomination à un emploi lucratif.
    • 3Droit de nommer à un emploi, à une dignité. Il n'y a point de royaume dans lequel il n'y ait beaucoup de bénéfices à sa nomination [du pape], Voltaire, Louis XIV, 2. Maintenant tout le sénat est à la nomination du roi, Rousseau, Pologne, 7.

    HISTORIQUE

    XIVe s. S'il estoit aucun peuple qui ne recongneust souverain en la temporalité, comme il soit de necessité que chascun peuple ait ung chief par lequel il soit gouverné, le pape pourroit, en tel cas, de sa pleine puissance, sans nominacion, elecsion et consentement du peuple, leur donner roi ou autre seigneur, le Songe du vergier, I, 127.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    NOMINATION. Ajoutez?:
    4Anciennement, action de nommer, de donner des noms. Ce sont noms qu'il leur a donnés [aux Grâces] pour son plaisir?; aussi Homère, sans s'arrêter à cette nomination?, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    NOMINATION, s. f. (Jurisprud.) signifie quelquefois le droit de nommer a un bénéfice, office ou autre place : quelquefois par nomination on entend l'usage qui a été fait de cette faculté en faveur de quelqu'un ; enfin, par nomination on entend aussi l'acte qui exprime la nomination. Voyez Bénéfice, Nominateur & Nominataire, Office. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « nomination »

    Provenç. nomination?; esp. nominacion?; ital. nominazione?; du lat. nominationem, de nominare, nommer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin nominatio (« nomination »), dérivé de nominare (« nommer »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NOMINATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1305 «action de nommer quelqu'un à un emploi» (cité ap. Giry, Hist. de Saint-Omer, 450 ds Delb. Notes mss); b) 1661 «droit de faire cette désignation» (Racine, Lettre du 15 nov. ds OEuvres compl., éd. R. Picard, t.2, p.404); c) 1813 «document par lequel est notifiée à l'intéressé sa désignation à une fonction, à un poste» (Jouy, Hermite, t.4, p.189: au moment où j'ai reçu ma nomination je demeurais chez ma tante); d) fin xixes. «le fait d'être nommé» (Daudet ds Lar. Lang. fr.); 2. a) ca 1376 «nom, dénomination» (J. Le Febvre, Respit de la mort, éd. G. Hasenohr-Esnos, 3143); b) 1630 «action de nommer, de désigner par un nom» (Malherbe, Traité des Bienfaits de Sénèque, I, III ds OEuvres, éd. L. Lalanne, t.2, p.8). Empr. au lat. class. nominatio «action de nommer à une fonction», lat. d'époque impériale «appellation, dénomination», dér. de nominare, v. nommer.

    nomination au Scrabble


    Le mot nomination vaut 11 points au Scrabble.

    nomination

    Informations sur le mot nomination - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nomination au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nomination

    Les rimes de « nomination »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de nomination peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de ségrégation      Rimes de lions      Rimes de irradiation      Rimes de dénégation      Rimes de consommions      Rimes de désillusion      Rimes de carnation      Rimes de ischion      Rimes de acception      Rimes de focalisation      Rimes de exhaustion      Rimes de excusions      Rimes de légion      Rimes de recoloration      Rimes de révulsion      Rimes de baignions      Rimes de restriction      Rimes de déchirions      Rimes de sensibilisation      Rimes de obtiendrions      Rimes de tribulations      Rimes de shootions      Rimes de résignions      Rimes de pollinisation      Rimes de regarderions      Rimes de employons      Rimes de commotion      Rimes de disproportion      Rimes de suffoquions      Rimes de conspirations      Rimes de pardonnions      Rimes de devinions      Rimes de purgations      Rimes de médication      Rimes de séjournions      Rimes de aviation      Rimes de sédation      Rimes de articulations      Rimes de republication      Rimes de exsudation      Rimes de réverbérations      Rimes de guettions      Rimes de dératisation      Rimes de transgressions      Rimes de histrion      Rimes de poursuivrions      Rimes de irritations      Rimes de filiation      Rimes de imbrications      Rimes de effraction     

    Mots du jour

    ségrégation     lions     irradiation     dénégation     consommions     désillusion     carnation     ischion     acception     focalisation     exhaustion     excusions     légion     recoloration     révulsion     baignions     restriction     déchirions     sensibilisation     obtiendrions     tribulations     shootions     résignions     pollinisation     regarderions     employons     commotion     disproportion     suffoquions     conspirations     pardonnions     devinions     purgations     médication     séjournions     aviation     sédation     articulations     republication     exsudation     réverbérations     guettions     dératisation     transgressions     histrion     poursuivrions     irritations     filiation     imbrications     effraction     


    Les citations sur « nomination »

    1. Les dénominations assurées effacent la vision première.

      Auteur : André Dhôtel - Source : Rhétorique fabuleuse


    2. Je me suis battu pour imposer “Shoah” sans savoir que je procédais ainsi à un acte radical de nomination, puisque presque aussitôt le titre du film est devenu, en de nombreuses langues, le nom même de l'événement dans son absolue singularité. Le film a été d'emblée éponyme, on s'est mis partout à dire “la Shoah”. L'identification entre le film et ce qu'il représente va si loin que des téméraires parlent de moi comme de “l'auteur de la Shoah”, ce à quoi je ne puis que répondre : “Non, moi, c'est ‘Shoah', la Shoah, c'est Hitler.”

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Entretien paru dans Le Monde du 26 février 2005, Claude Lanzmann, à propos de « Shoah »


    3. Je voudrai dédier cette nomination à toutes les petites filles en leur disant allez au bout de vos rêves et rien ne doit freiner le combat des femmes dans notre société.

      Auteur : Élisabeth Borne - Source : Premier discours en tant que Première ministre, lors de la passation de pouvoir à Matignon, le 16 mai 2022


    4. Ce Vitorbe qui un jour trafiqua ses urnes, non en vue d'une victoire dont il était assuré, mais pour permettre la nomination de son adversaire, un homme de l'Usine. [...]. Il fallut protéger sa maison pendant des mois par les forces de l'ordre, car il fut vilipendé en public par Pamphile.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    5. Une erreur, source de toutes les erreurs, et qui semble commune à tous les hommes, c'est de juger le mot au lieu de la chose: ce qu'ils on condamné sous une dénomination , ils l'approuvent sous une autre.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    6. Ces tâtonnements, étonnements, dénominations, cet essai d'épeler la réalité est, bien sûr, voué en fin de compte à l'échec, c'est un coup de projecteur désespéré, un peu comme si l'on cherchait à allumer un dernier bout de chandelle dans un caveau aussi vaste que l'univers et qu'à la seule lueur de ce bout de chandelle le monde se mît à exister.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)


    7. Veuillez entrer, sir. Pourquoi a-t-il dit sir, il n'en sait rien, il n'a aucune preuve de la britannicité de l'anonyme lequel ne semble pas s'étonner de cette dénomination.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Vol d'Icare (1968)


    8. A la nomination d'une petite minorité corrompue, la démocratie substitue l'élection par une masse incompétente.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)


    9. Arrière grand-père : Dénomination donnée par les enfants à leur grand-père, du fait qu'il est généralement assis à l'arrière de la voiture

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. Mais former l'idée d'un objet et former tout simplement une idée, c'est la même chose, puisque la référence de l'idée à un objet est une dénomination extrinsèque dont elle ne porte ni marque ni caractère en elle-même.

      Auteur : David Hume - Source : Traité de la nature humaine (1740), I


    Les citations sur nomination renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nomination en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nomination »

    NomNomadeNomadiserNomblesNombrableNombreNombré, éeNombrerNombreusementNombreux, euseNombrilNomeNomeNomenclateurNomenclatureNominableNominal, aleNominalementNominateurNominatif, iveNominationNommé, éeNommémentNommer

    Les mots débutant par nom  Les mots débutant par no

    nomnomadenomadenomadesnomadesnomadisaitnomadisantnomadisentnomadismeNomainnombrenombresnombreusenombreusesnombreuxnombrilnombrilismenombrilistenombrilistenombrilsNomdieunomeNomécourtnomenclaturenomenclaturesnomenklaturaNomenyNomexynominalnominalenominalementnominalesnominalistenominatifnominatifsnominationnominationsnominativenominativesnominauxnominenominénominéenominéesnominernominésnommanommainommaientnommais

    Les synonymes de « nomination»

    Les synonymes de nomination :

      1. accession
      2. arrivée
      3. avènement
      4. montée
      5. approche
      6. rattachement
      7. accessit
      8. récompense
      9. distinction
      10. prix
      11. lot
      12. élection
      13. vote
      14. suffrage
      15. scrutin
      16. choix
      17. désignation
      18. consultation
      19. cooptation
      20. plébiscite
      21. référendum
      22. attribution
      23. emploi
      24. élévation
      25. promotion
      26. avancement
      27. mouvement
      28. ém

    synonymes de nomination

    Fréquence et usage du mot nomination dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nomination » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nomination dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nomination ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nomination     Citation sur nomination   Poèmes nomination   Proverbes nomination   Rime avec nomination    Définition de nomination  


    Définition de nomination présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nomination sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nomination notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 07:39:10