Définition de « résorption »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot resorption de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur résorption pour aider à enrichir la compréhension du mot Résorption et répondre à la question quelle est la définition de resorption ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : résorption (f)

  • (méd) Retour dans la circulation d’un liquide extravasé. - La résorption du pus, du sang, de la sérosité. (-réf-)


    Définitions de « résorption »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉSORPTION, subst. fém.

    A. ? MÉDECINE
    1. CHIR. DENTAIRE. Résorption alvéolaire. ,,Lyse osseuse, pathologique ou physiologique, des procès alvéolaires d'un maxillaire`` (Verch.-Bud. 1981).
    2. PHYSIOL. ANIM. ET HUM.
    a) [Corresp. à résorber A 1] Disparition, par absorption progressive d'une humeur, d'un liquide épanché dans une cavité naturelle ou pathologique, ou dans des tissus de l'organisme qui ne les contiennent pas habituellement. Résorption d'un abcès, d'une enflure, du pus, du sang. On peut admettre peut-être la résorption de toxines intestinales au niveau des nombreuses plaies produites sur la muqueuse (Brumpt, Parasitol., 1910, p. 380).
    b) P. ext. [Corresp. à résorber A 2] Disparition progressive. Résorption pathologique de tissu osseux. L'activité croissante des pattes postérieures (...) a amené (...) la résorption à leur profit de la queue (E. Perrier, Zool., t. 3, 1925, p. 2732).La résorption physiologique des tissus qui entourent une dent temporaire provoquant sa chute (Man.-Man.Méd.1980).
    ? PHYSIOL. VÉGÉT. Le fruit qui provient du développement de la fleur femelle, est une baie énorme, devenue creuse par résorption de la partie centrale de l'ovaire (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 445).
    3. THÉRAP. ,,Passage d'une substance par diffusion ou dialyse à travers une membrane (comme la muqueuse intestinale). Ainsi certains médicaments pris par voie orale pénètrent dans la circulation générale par résorption`` (Man.-Man. Méd. 1980). Résorption d'un implant hormonal, d'une injection cutanée, intramusculaire, sous-cutanée.
    B. ? P. anal. [Corresp. à résorber B 1] Synon. de absorption.Mais pour ce dernier [l'oiseau] on ne peut plus parler de vitesse, c'est de la dissolution dans l'atmosphère, de la crise de folie animale, du délire de résorption par le ciel (Arnoux, Calendr. Fl., 1946, p. 91).
    C. ? Au fig.
    1. [Corresp. à résorber C 1] Assimilation, fusion. La permanence pure et simple de l'âme et (...) sa résorption dans l'âme universelle (P. Leroux, Humanité, 1840, p. 405).Je ne puis même parvenir à souhaiter vraiment celle-ci [la méditation parfaite], cette résorption qu'ils cherchent [les Yogis] et obtiennent de l'individu dans l'Être éternel. Je tiens éperdument à mes limites et répugne à l'évanouissement des contours que toute mon éducation prit à tâche de préciser (Gide, Journal, 1943, p. 254).
    2. [Corresp. à résorber C 2] Disparition progressive, suppression (de ce qui est négatif, de ce qui gêne, est en excès). Résorption des excédents de récolte; résorption de la crise monétaire, du chômage, du paupérisme. [Le socialisme] proclame (...) la résorption de la pénalité par l'éducation, merveilleux problème résolu (Hugo, Actes et par., 2, 1875, p. 470).Ce terme [concevoir] est pris sous sa forme, pour ainsi dire, absolue, si riche de sens que j'en affaiblirais la portée en lui donnant un complément. Et l'on verra, au passage, cette résorption du complément inaugurer cet effort de réduction auquel je voudrais que tout mon langage soit soumis (J. Bousquet, Trad. du sil., 1936, p. 94).
    Prononc. et Orth.: [?ez? ?psj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1746 « retour dans la circulation d'un liquide extravasé » (Nouv. Bibl. germ., t. 2, 1repart., p. 65). Dér. sav. de résorber* d'apr. absorption*. Fréq. abs. littér.: 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    résorption \?e.z??.psj??\ féminin

    1. Action d'absorber de nouveau ; résultat de cette action.
    2. (Médecine) Retour dans la circulation d'un liquide extravasé.
      • La résorption du pus, du sang, de la sérosité.
    3. (Médecine) Disparition plus ou moins complète par absorption progressive, d'un tissu, d'un organe dégénéré, ou d'un corps étranger (liquide, solide ou gazeux).
      • La résorption d'un médicament par voie cutanée.
    4. (Par extension) (Biologie) (Familier) Atrophie, jusqu'à disparition complète, d'un élément ou d'un organe.
      • Ces élatères sont formées par la plus extérieure des trois membranes enveloppantes de la spore, épaissie en une spirale dont les tours se séparent les uns des autres par suite de la résorption de la portion de la membrane qui leur est interposée (fig.60). (Henry Correvon, Les Fougères de pleine terre et les prêles, lycopodes et sélaginelles rustiques, Octave Droin éditeur, 1896, p. 116)
      • La résorption du tissu osseux par l'action d'une tumeur anévrismale.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉSORPTION. n. f.
    T. de Médecine. Retour dans la circulation d'un liquide extravasé. La résorption du pus, du sang, de la sérosité.

    Littré

    RÉSORPTION (ré-zor-psion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Action d'absorber de nouveau.
    • 2 Terme de physiologie et de pathologie. Action de résorber. La résorption d'un épanchement. Si cette résorption des liqueurs ne se fait pas, elles se corrompent, et cette corruption est une des causes de la mort, Bonnet, Consid. corps org. ?uv. t. V, p. 168, dans POUGENS.

      Il se dit abusivement de l'atrophie, jusqu'à disparition complète, d'un élément ou d'un organe. La résorption du tissu osseux par l'action d'une tumeur anévrysmale.

      Résorption purulente, voy. PYOHÉMIE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « résorption »

    Lat. resorptum, supin de resorbere, de re, et sorbere, absorber.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1746) Du latin resorptum, supin de resorbere, de re-, et sorbere, absorber. Le b de résorber est remplacé par un p comme dans absorption.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉSORPTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1746 « retour dans la circulation d'un liquide extravasé » (Nouv. Bibl. germ., t. 2, 1repart., p. 65). Dér. sav. de résorber* d'apr. absorption*.

    résorption au Scrabble


    Le mot résorption vaut 12 points au Scrabble.

    resorption

    Informations sur le mot resorption - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot résorption au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    resorption

    Les rimes de « résorption »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de résorption peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de guenillons      Rimes de bayons      Rimes de Cugnon      Rimes de consentions      Rimes de anti-explosion      Rimes de accusations      Rimes de présentation      Rimes de divulgation      Rimes de ganglion      Rimes de juridictions      Rimes de débarquions      Rimes de programmation      Rimes de provoquerions      Rimes de nutrition      Rimes de ressemblions      Rimes de dépression      Rimes de présomptions      Rimes de commémorations      Rimes de déflagration      Rimes de régurgitation      Rimes de consolations      Rimes de reconduction      Rimes de jouerions      Rimes de désacralisation      Rimes de révoltions      Rimes de confédération      Rimes de oscillations      Rimes de agglomération      Rimes de zombification      Rimes de poserions      Rimes de contre-proposition      Rimes de civilisation      Rimes de parvenions      Rimes de confession      Rimes de arrangerions      Rimes de confectionnions      Rimes de appréhendions      Rimes de cohabitations      Rimes de remémoration      Rimes de idéation      Rimes de russification      Rimes de démontrions      Rimes de extrêmes-onctions      Rimes de mention      Rimes de non-représentation      Rimes de tolérerions      Rimes de dominerions      Rimes de délibérations      Rimes de saturation      Rimes de indentation     

    Mots du jour

    guenillons     bayons     Cugnon     consentions     anti-explosion     accusations     présentation     divulgation     ganglion     juridictions     débarquions     programmation     provoquerions     nutrition     ressemblions     dépression     présomptions     commémorations     déflagration     régurgitation     consolations     reconduction     jouerions     désacralisation     révoltions     confédération     oscillations     agglomération     zombification     poserions     contre-proposition     civilisation     parvenions     confession     arrangerions     confectionnions     appréhendions     cohabitations     remémoration     idéation     russification     démontrions     extrêmes-onctions     mention     non-représentation     tolérerions     dominerions     délibérations     saturation     indentation     


    Les citations sur « résorption »

    Les citations sur résorption renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot resorption en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « resorption »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « resorption»

    Les synonymes de résorption :

      1. résolution

    synonymes de résorption

    Fréquence et usage du mot résorption dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « resorption » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot résorption dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Résorption ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations résorption     Citation sur résorption   Poèmes résorption   Proverbes résorption   Rime avec résorption    Définition de résorption  


    Définition de résorption présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot résorption sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot résorption notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 10:40:45