Définition de « alimentation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alimentation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alimentation pour aider à enrichir la compréhension du mot Alimentation et répondre à la question quelle est la définition de alimentation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.li.m??.ta.sj??)

  • Action d’alimenter, de s’alimenter. - Substituer un mode d’alimentation à un autre. - Magasin, société d’alimentation. - L’alimentation d’une machine.

  • Domaine de tout ce qui se rapporte à l’apport de nourriture permettant à un organisme vivant de fonctionner.

  • (ext) Système secondaire, qui assure l’apport d’éléments de base et d’énergie à un système principal dépendant du premier pour son fonctionnement.


    Définitions de « alimentation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALIMENTATION, subst. fém.

    A.? Action de fournir à un être vivant ou de se procurer à soi-même les éléments nécessaires à la croissance, à la conservation :
    1. Nous sortons de là avec les plus tristes pressentiments, parce qu'à côté d'une maladie de poitrine ou de c?ur dont Veyne ne veut pas voir la gravité, nous voyons aujourd'hui en lui une anémie, amenée par les longues souffrances et peut-être, encore, par tant d'années d'une alimentation insuffisante, où cette pure intelligence ne voulait pas manger ... E. et J. de Goncourt, Journal,août 1863, p. 1313.
    ? P. anal. Action de fournir à une chose, à une usine, à une machine... ce qui est nécessaire à son fonctionnement :
    2. Les pays qui ont été mis récemment au contact de la technique moderne bénéficient de plusieurs centres d'alimentation en informations techniques dont l'usage devient moins fixé et dépendant, à mesure que le développement s'opère. F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 269.
    B.? Résultat de cette action.
    1. Ce qui alimente, produits alimentaires :
    3. En bas, il y avait de belles boutiques d'alimentation ... B. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 157.
    ? Carte, ticket d'alimentation. Carte ou ticket distribués pour l'achat des denrées alimentaires rationnées :
    4. Ce fut la patronne qui l'y suivit : « Faites vite, dit-elle, des fois que quelqu'un viendrait ... » Juliette sortit de son sac à main les cartes d'alimentation, la patronne les fourra dans sa blouse, sur sa poitrine. E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 69.
    Rem. Syntagmes boutique, commerce, magasin d'alimentation; industrie, trust de l'alimentation.
    ? P. méton. Industrie des produits alimentaires.
    Personnes qui y vivent :
    5. C'est ainsi que dans l'alimentation on a pu noter de la part de certains fabricants ou commerçants des achats anticipés de sucre, de conserves, (...) ou de vins non encore débloqués. Baumgartner, Limitation du crédit, Le Monde,19 janv. 1952, p. 10, col. 1.
    2. Fig., rare. L'alimentation de l'âme, de l'esprit :
    6. Ainsi nous était Maurice. De lui me coulaient amitié, sympathie, conseil, douceur de vivre par son commerce si doux, aide intellectuelle, enfin l'alimentation de mon âme. E. de Guérin, Lettres,1842, p. 450.
    7. ... de même maintenant un autre appétit lui faisait souhaiter savoir les raisons de telles polémiques littéraires, connaître les auteurs, voir les actrices. Son esprit fatigué réclamait une nouvelle alimentation. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Temps retrouvé, 1922, p. 1004.
    Prononc. : [alim? ?tasj? ?].
    Étymol. ET HIST. ? 1412 « usage des aliments, nourriture » (Félibien, Hist. de la ville de Paris, III, 546 ds DG : Pour l'alimentation ... des habitans). Dér. de alimenter*; suff. -ation(-tion*); cf. lat. médiév. alimentatio, St Gervin Centulen., t. 1, Martii, p. 285 ds Du Cange.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 224. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 54, b) 357; xxes. : a) 204, b) 591.
    BBG. ? Ac. Can.-Fr. 1968. ? Arnaud 1966. ? Bal.-Maq. 1968. ? Baudhuin 1968. ? Bél. 1957. ? Bible 1912. ? Comte-Pern. 1963. ? Cuisin 1969. ? Delorme 1962. ? Électron. 1963-64. ? Fromh.-King 1968. ? Galiana Astronaut. 1963. ? Gautrat 1970. ? Gautrat Ski 1969. ? Lafon 1963. ? Lar. comm. 1930. ? Littré-Robin 1865. ? Mont. 1967. ? Nysten 1814-20. ? Pir. 1964. ? Porot 1960. ? Siz. 1968. ? Soé-Dup. 1906.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    alimentation \a.li.m??.ta.sj??\ féminin

    1. Action d'alimenter ou de s'alimenter.
      • L'alimentation a pour but de faire pénétrer dans l'organisme animal les matériaux nécessaires à la nutrition. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
      • Naturellement, de tout l'hiver, le crapaud ne prend aucune nourriture. Une abondante alimentation estivale a entreposé dans son organisme quantité de matériaux nutritifs. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
      • [?]: l'abatage des animaux destinés à l'alimentation de la population se faisait encore en ville où chaque boucher possédait son écorcherie particulière; [?]. (Jean Valmy-Baysse, La curieuse aventure des boulevards extérieurs, Éditions Albin-Michel, 1950)
      • Par exemple, de la folle-avoine sera plus inacceptable dans une production de céréales destinée à la panification, que une céréale destinée à l'alimentation du bétail. (Gabriel Guet, Mémento d'agriculture biologique, 2e éd., p.187, éditions Agridécisions, 2003)
    2. Domaine de tout ce qui se rapporte à l'apport de nourriture permettant à un organisme vivant de fonctionner.
    3. (Par extension) Système secondaire, qui assure l'apport d'éléments de base et d'énergie à un système principal qui dépend du premier pour son fonctionnement.
      • (Textile) ? Les organes qui concourent à l'alimentation sont : Les cylindres alimentaires, les pressions, les guide-fils, les tambours entraîneurs d'ensouple et les supports d'ensouple. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • Le système d'alimentation en carburant d'un moteur.
      • Les alimentations des microordinateurs utilisent depuis longtemps un système à découpage qui leur épargne les lourds transformateurs fonctionnant à cinquante hertz qui seraient, sinon, nécessaires.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALIMENTATION. n. f.
    Action d'alimenter, de s'alimenter. Substituer un mode d'alimentation à un autre. Magasin, société d'alimentation. L'alimentation d'une machine.

    Littré

    ALIMENTATION (a-li-man-ta-sion) s. f.
    • 1Action de nourrir, de se nourrir. Pour que l'alimentation soit suffisante, il faut qu'elle fournisse une quantité de principes assimilés égale à la quantité des principes désassimilés, ou, si l'individu croît encore, qu'elle soit en rapport avec les conditions de développement des jeunes sujets.
    • 2 Terme de physique. Alimentation des chaudières à vapeur, renouvellement de l'eau.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « alimentation »

    Alimenter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de alimenter, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALIMENTATION, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1412 « usage des aliments, nourriture » (Félibien, Hist. de la ville de Paris, III, 546 ds DG : Pour l'alimentation ... des habitans). Dér. de alimenter*; suff. -ation(-tion*); cf. lat. médiév. alimentatio, St Gervin Centulen., t. 1, Martii, p. 285 ds Du Cange.

    alimentation au Scrabble


    Le mot alimentation vaut 13 points au Scrabble.

    alimentation

    Informations sur le mot alimentation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alimentation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alimentation

    Les rimes de « alimentation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de alimentation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de pansions      Rimes de occidentalisation      Rimes de émission      Rimes de sous-commission      Rimes de déterminations      Rimes de affusions      Rimes de dénazification      Rimes de tairions      Rimes de tardillon      Rimes de accoudions      Rimes de illumination      Rimes de servirions      Rimes de assimilation      Rimes de quillons      Rimes de généralisations      Rimes de officions      Rimes de navigation      Rimes de tentions      Rimes de réintégrions      Rimes de acromion      Rimes de accuserions      Rimes de surinformation      Rimes de souffrions      Rimes de amènerions      Rimes de tirerions      Rimes de régénération      Rimes de ménagions      Rimes de récession      Rimes de gravitation      Rimes de imprécations      Rimes de dramatisation      Rimes de dérogations      Rimes de catégorisation      Rimes de hésiterions      Rimes de contravention      Rimes de maintenions      Rimes de interpolation      Rimes de excavation      Rimes de désynchronisation      Rimes de post-production      Rimes de profitions      Rimes de décapitation      Rimes de parions      Rimes de retrouvions      Rimes de locution      Rimes de communions      Rimes de surimpression      Rimes de brouillons      Rimes de adulation      Rimes de visions     

    Mots du jour

    pansions     occidentalisation     émission     sous-commission     déterminations     affusions     dénazification     tairions     tardillon     accoudions     illumination     servirions     assimilation     quillons     généralisations     officions     navigation     tentions     réintégrions     acromion     accuserions     surinformation     souffrions     amènerions     tirerions     régénération     ménagions     récession     gravitation     imprécations     dramatisation     dérogations     catégorisation     hésiterions     contravention     maintenions     interpolation     excavation     désynchronisation     post-production     profitions     décapitation     parions     retrouvions     locution     communions     surimpression     brouillons     adulation     visions     


    Les citations sur « alimentation »

    1. Dans la vie, prévenir les surdoses de stimuli et apprendre à couper leur alimentation.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    2. Son esprit fatigué réclamait une nouvelle alimentation.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    3. Les parents sont des funambules. On marche sur un fil tendu entre le trop et le pas assez, un colis fragile entre les mains. Il faut être attentif, mais ne pas laisser croire à notre enfant qu'il est le centre du monde ; il faut lui faire plaisir sans qu'il devienne blasé ; il faut équilibrer son alimentation sans le priver ; il faut lui donner confiance, mais qu'il reste humble ; il faut lui apprendre à être gentil, mais à ne pas se laisser faire ; il faut lui expliquer les choses, mais pas se justifier ; il faut qu'il se dépense et qu'il se repose ; il faut qu'il apprenne à aimer les animaux, mais à s'en méfier ; il faut jouer avec lui et le laisser s'ennuyer ; il faut lui apprendre l'autonomie tout en étant présent ; il faut être tolérant mais pas laxiste ; il faut être ferme mais pas rude ; il faut lui demander son avis, mais pas le laisser décider de tout ; il faut lui dire la vérité sans atteindre son innocence ; il faut l'aimer sans l'étouffer ; il faut le protéger, mais pas l'enfermer ; il faut lui tenir la main tout en le laissant s'éloigner.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


    4. Les lois du marché font que seule la demande solvable est comblée. Elles imposent l'ignorance délibérée du fait que l'alimentation est un droit humain, un droit pour tous.

      Auteur : Jean Ziegler - Source : Destruction massive. Géopolitique de la faim (2011)


    5. Cannibale: Gastronome de l'ancienne mode qui reste attaché aux saveurs simples et qui milite pour l'alimentation natuerelle pré-porcine.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    6. Mais heureusement qu'on a peur, finalement, c'est comme un moteur, enfin, c'est comme une alimentation.

      Auteur : Alain Ducasse - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    7. De la dioxine dans le poulet! Donc dans les oeufs! Dans le poisson! Dans les nouilles! Dans le lait! C'est le bouquet que nous offre l'alimentation industrielle. Bientôt, on ne pourra plus se nourrir que de caviar!

      Auteur : Françoise Giroud - Source : C'est arrivé hier


    8. Ce que révèle cette pandémie, [ coronavirus ] c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché. Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner, notre cadre de vie, au fond à d’autres, est une folie.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    9. Les enfants nourris très jeunes avec une alimentation industrielle riche en graisses et sucres raffinés sont susceptibles de développer un QI moins élevé dès l'âge de 8 ans.

      Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : S'alimenter selon les âges et les saisons (2012)


    10. La conscience de l'identité entre tous les hommes est au fondement du droit à l'alimentation. Personne ne saurait tolérer la destruction de son semblable par la faim sans mettre en danger sa propre humanité, son identité.

      Auteur : Jean Ziegler - Source : Destruction massive. Géopolitique de la faim (2011)


    11. Une alimentation de lumière, voilà ce qu’il faut à l’humanité. La lecture, c’est la nourriture. De là l’importance de l’école, partout adéquate à la civilisation.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    12. Le degré de force dépend essentiellement de la nature de l'alimentation.

      Auteur : Herbert Spencer - Source : De l'éducation


    13. Je crois que l'âge ne sert pas à grand chose dans cette vie. Ma mère disait que l'âge véritable se loge dans le ventre et dans la tête. Les rides sont juste le fruit des soucis et de la mauvaise alimentation. J'ai toujours pensé qu'elle avait raison, alors j'ai tout fait pour avoir le moins de soucis possible et pour bien me nourrir.

      Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)


    14. Dénués d'intérêt nutritif, les colorants ne sont utilisés que pour améliorer la présentation des produits. Ils sont en somme à l'alimentation ce qu'est le maquillage à la femme.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Et pourtant elle tourne (1998)


    15. Peut-être la civilisation moderne nous a-t-elle apporté des formes de vie, d'éducation et d'alimentation qui tendent à donner aux hommes les qualités des animaux domestiques.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    16. A Paris, l'adduction des eaux, les réservoirs d'alimentation étaient sous la garde de l'armée.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    17. Les OGM dits de première génération, destinés à la production agricole dominante, et servant au passage à breveter la base de l'alimentation, constituent donc, et pour longtemps, le véritable enjeu.

      Auteur : Gilles-Eric Séralini - Source : Ces OGM qui changent le monde (2003)


    18. Il se trouvait que cet homme avait besoin de faire porter très vite à Cannes une valise pleine de fausses cartes d'alimentation.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    19. Cette crise [ Coronavirus] est l'occasion de prendre conscience qu’il faut financer plus l’industrie de la vie : hygiène, sécurité, santé, alimentation, culture...

      Auteur : Jacques Attali - Source : A propos de la pandémie de Covid-19 dans le 23h de franceinfo, mercredi 1er avril 2020


    20. On n'insistera jamais assez sur les inconvénients que présente l'abus de cyanure de potassium dans l'alimentation des nouveau-nés.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    21. La civilisation a étouffé le naturel en nous : découvrir la simplicité, savoir en quoi consiste une vie naturelle, une alimentation saine ne sont pas choses évidentes.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Le Ventre des philosophes. Critique de la raison diététique (1989)


    22. La santé par l'alimentation, c'est l'enjeu des années à venir.

      Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express Styles, 10 décembre 2014


    23. Chères Petites Poucettes, chers Petits Poucets, ne le dites pas à vos vieux dont je suis, c'est tellement mieux aujourd'hui : la paix, la longévité, la paix, les antalgiques, la paix, la Sécu, la paix, l'alimentation surveillée, la paix, l'hygiène et les soins palliatifs, de mort, la paix, la paix, ni service militaire ni peine de mort, la paix, le contrat naturel, la paix, les voyages, la paix, le travail allégé, la paix, les communications partagées, la paix, le gonflement vieilli bouffi des institutions dinosaures...

      Auteur : Michel Serres - Source : C'était mieux avant ! (2017)


    Les citations sur alimentation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alimentation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alimentation »

    AlibiAlibiforainAliboronAlidadeAliénationAliéné, éeAliénerAligné, éeAlignementAlignerAlimentAlimenterAlimenteux, euseAlinéaAliosAliotiqueAliquoteAliseAlisierAliterAlizariAlizé

    Les mots débutant par ali  Les mots débutant par al

    aliasalibialibisalicealidadealiénaaliénantaliénantaliénantealiénâtaliénationaliènealiénéaliénéaliénéaliénéealiénéealiénéealiénéesaliéneraliéneraitaliénerezaliénésaliénésaliénésaliéniezaliénisteAlièzealignaalignaientalignaisalignaitAlignan-du-Ventalignantalignealignéalignéalignéealignéealignéesalignéesalignementalignementsalignentaligneraligneraaligneraientalignèrentalignerezalignerons

    Les synonymes de « alimentation»

    Les synonymes de alimentation :

      1. nourriture
      2. nutrition
      3. sustentation
      4. approvisionnement
      5. ravitaillement
      6. gastronomie
      7. allaitement
      8. lactation
      9. tétée
      10. diététique
      11. hygiène
      12. épicerie
      13. coopérative
      14. supérette
      15. magasin
      16. grocerie
      17. nourrissage
      18. engraissage
      19. gavage

    synonymes de alimentation

    Fréquence et usage du mot alimentation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alimentation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alimentation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alimentation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alimentation     Citation sur alimentation   Poèmes alimentation   Proverbes alimentation   Rime avec alimentation    Définition de alimentation  


    Définition de alimentation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alimentation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alimentation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:04:15