Définition de « sué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sué pour aider à enrichir la compréhension du mot Sué et répondre à la question quelle est la définition de sue ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe suer.

    Pas de définition complémentaire
    SAVOIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 842 inf. subst. v. savoir2; 1. a) fin xes. + verbe à l'inf. « avoir la possibilité, la capacité de » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 478: de Crist non sabent mot parlar); b) ca 1100 « être capable de faire quelque chose (en vertu d'un talent, d'un effort de volonté) » (Roland, éd. J. Bédier, 3784: Ben set parler [Pinabel] et dreite raisun rendre); 2. a) 2emoit. xes. + complét. « connaître quelque chose pour en avoir été informé » (St Léger, éd. J. Linskill, 156: Ne soth nuls om qu'es devenguz); b) ca 1165 faire saveir (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 1732); 3. ca 1050 équivalent atténué de pouvoir (Alexis, éd. Chr. Storey, 125: Ne vus sai dire cum il s'en firet liez); 4. a) ca 1100 ne savoir mot de « ne pas avoir conscience de » (Roland, 1173); b) fin xiie-déb. xiiies. avec adj. attribut (Vie de Saint Grégoire, éd. H. B. Sol, A2, 2019: Molt le set felon et cruel); 5. a) ca 1100 à l'impér., pour attirer l'attention dans un discours (Roland, 520: par veir sacez); b) 1176-81 au subj. « pour autant que je le sache » (Chrétien de Troyes, Chevalier Lyon, éd. M. Roques, 430: ja, que je sache a escïant, ne vos an mantirai de mot); 6. a) 1120 part. passé tout a soüt « d'une manière certaine » (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 373); b) ca 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 11984: Senz le seü nostre seinur); c) ca 1470 au sçu de (qqn) (G. Chastellain, IV, 149, 6 ds Heilemann Chastellain, p. 51 [réf. erronée]); av. 1615 à son veu et sceu (Pasquier, Recherches, p. 884); 7. a) 1130 ceo est a saveir (Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, 15); b) ca 1160 (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 8500: Vos i avez tot oblïé la premeraine question, A savoir se ge aim o non); 8. a) 1155 saveir de « s'y connaître en quelque chose » (Wace, op. cit., 3675); b) 1306 en partic. (Joinville, Vie de St Louis, éd. N. L. Corbett, § 335, p. 151: Il avoit gens illec qui savoient le sarrazinnois et le françois); 9. 1155 saveir gré (Wace, op. cit., 1707); 10. a) 1229 pronom. réfl. (Gerbert de Montreuil, Violette, 5481 ds T.-L.: nus ki tant se sache Preu ne hardi); b) 1580 sens passif (Montaigne, Essais, II, XII, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, t. 1, p. 541: tout se sçait et connoit). Du lat. pop. *sape?re, altér. du class. sape?re absol. « avoir de la saveur, du goût, du parfum (en parlant de choses) » et « avoir du goût, du discernement, être sage (en parlant de personnes) », qui, empl. transitivement a signifié ensuite « se connaître (en quelque chose), comprendre, savoir » évinçant dans ce sens scire peu représenté dans les lang. rom.; le sens originel du lat. a vécu dans l'anc. lang., où savoir, empl. absol., a signifié « sentir » et « plaire » du xiieau xives. (v. T.-L. et Eustache Deschamps, ?uvres, éd. G. Raynaud, t. 9, p. 51).

    sué au Scrabble


    Le mot sué vaut 3 points au Scrabble.

    sue

    Informations sur le mot sue - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sue

    Les rimes de « sué »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de sué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8e

    Rimes de évaluer      Rimes de continuaient      Rimes de éberluée      Rimes de muet      Rimes de ponctué      Rimes de réévalué      Rimes de substituées      Rimes de situé      Rimes de évertuait      Rimes de remué      Rimes de tuées      Rimes de prostituée      Rimes de sinuait      Rimes de rétribuée      Rimes de reconstituaient      Rimes de évaluées      Rimes de effectué      Rimes de sourds-muets      Rimes de évacuais      Rimes de dilués      Rimes de exténué      Rimes de sourds-muets      Rimes de restituaient      Rimes de attribuer      Rimes de prostituées      Rimes de gradué      Rimes de tuée      Rimes de sourd-muet      Rimes de accentuée      Rimes de graduée      Rimes de bossuaient      Rimes de commuais      Rimes de situés      Rimes de dévalué      Rimes de prostitués      Rimes de accentuai      Rimes de huée      Rimes de évacuait      Rimes de constitués      Rimes de rétribués      Rimes de embuée      Rimes de tuée      Rimes de retuer      Rimes de constituée      Rimes de ruées      Rimes de prostitué      Rimes de huait      Rimes de tuais      Rimes de remuaient      Rimes de tués     

    Mots du jour

    évaluer     continuaient     éberluée     muet     ponctué     réévalué     substituées     situé     évertuait     remué     tuées     prostituée     sinuait     rétribuée     reconstituaient     évaluées     effectué     sourds-muets     évacuais     dilués     exténué     sourds-muets     restituaient     attribuer     prostituées     gradué     tuée     sourd-muet     accentuée     graduée     bossuaient     commuais     situés     dévalué     prostitués     accentuai     huée     évacuait     constitués     rétribués     embuée     tuée     retuer     constituée     ruées     prostitué     huait     tuais     remuaient     tués     


    Les citations sur « sué »

    1. Cette intelligence de la médiocrité marquera dans le temps notre époque moderne. On la voit s'exprimer hautement et largement dans l'architecture, abondamment dans la littérature, complètement dans la politique. Seul un romantisme désuet, et dangereux, peut encore croire à l'intelligence de la bravoure, de la générosité, de la grandeur d'âme et de l'amour. Ce sont des moyens parfaits « de ne pas parvenir ». A les exercer on y perd, non seulement la paix, ce qui est justice somme toute, mais l'estime d'autrui.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    2. Et voilà, dit Allan en regardant le soldat chinois sans connaissance à ses pieds. Ça t'apprendra à faire un concours de boisson avec un Suédois alors que tu n'es ni finlandais ni russe.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    3. Soudain submergé par une vénération immense, Robert Langdon tomba à genoux. Il lui sembla un instant entendre le chant d'une femme... une voix de sagesse très ancienne, issue du fond des âges, dont le murmure montait des entrailles de la terre.

      Auteur : Dan Brown - Source : Da Vinci Code (2003)


    4. L'écume est la sueur de l'eau qui s'agite.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    5. Les êtres humains n'ont pas grandi en même temps que les institutions issues de leur cerveau. Ce sont surtout la faiblesse intellectuelle et morale des chefs et leur ignorance qui mettent en danger notre civilisation.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    6. Je cherche autour de moi une issue dérobée qui me permettrait d'échapper une fois pour toute à la réalité effective des choses.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Jolis Garçons (2005)


    7. Tu sais quelle dure scorie est ce monde... Il est vain de tenter de le fléchir ou de l'attendrir par tes larmes, ta sueur ou ton sang.

      Auteur : John Donne - Source : An Anatomy of the World, 1st anniversary


    8. Rire: seule issue au néogâtisme gélatineux ... Il faut retrouver le chaos positif et joyeux, exorciser la vie, la ressuciter.

      Auteur : Daniel Accursi - Source : Le Néogâtisme gélatineux (2007)


    9. Il est là, superbe, sous son gréement aurique, humant le vent, évaluant la force de la mer, frissonnant dans l'attente de la première risée : objet d'art, précieux, exigeant, sensuel, vif, capricieux, tel est Pen Duick, mon bateau

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    10. Le plus grand philosophe du monde, sur une planche plus large qu'il ne faut, s'il y a au-dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. Plusieurs n'en sauraient soutenir la pensée sans pâlir et suer.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 104


    11. Les relations avec une femme qu'on aime (et celà peut s'étendre à l'amour pour un jeune homme) peuvent rester platoniques pour une autre raison que la vertu de la femme ou que la nature peu sensuelle de l'amour qu'elle inspire.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    12. Ce qu'elle demande - que tu cesses ta cour - elle craint de l'obtenir; ce qu'elle ne demande pas - sue tu insistes - elle le souhaite.

      Auteur : Ovide - Source : L'Art d'aimer, I, 483


    13. Variable à l'infini malgré les siècles et les travaux des grands cuisiniers, - la gourmandise réside dans l'exquise délicatesse du palais et dans la multiple subtilité du goût, que peut seule posséder et comprendre une âme de sensuel cent fois raffiné.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Amoureux et primeurs, dans le Gaulois, 30 mars 1881.


    14. Cul: écluse musculeuse du luxe sensuel.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)


    15. Et puis, il y a les grosses, les joufflues, les charnues, les fessues, celles qui inquiétaient tant les puritains anglo-saxons qui, au XIXème siècle voyaient dans les tomates l'oeuvre du diable.

      Auteur : Michèle Barrière - Source : Meurtres à la pomme d'or (2006)


    16. Le jour de mon mariage, j'avais l'air d'un grand homosexuel suédois...

      Auteur : Philippe Noiret - Source : 1992.


    17. On ne peut aimer qu'une fois, le reste c'est de la bagatelle. C'est emballant, amusant, rajeunissant et c'est aussi bon pour la santé que la gymnastique suédoise, mais c'est cela et rien de plus.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Côte-des-Neiges (1983)


    18. A l'issue d'une longue guerre nationale, la victoire bouleverse comme la défaite.

      Auteur : Léon Blum - Source : A l'échelle humaine


    19. Tout semblait s'accélérer : les dérèglements climatiques, la folie humaine, la violence. L'homme et la nature paraissaient avoir atteint un point de rupture : c'était à présent un combat à l'issue duquel, peut-être, un seul finirait par subsister. Mais si la nature pouvait exister sans l'homme, l'inverse était faux.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    20. Plus le corps est faible, plus il commande; plus il est fort, plus il obéit. Toutes les passions sensuelles logent dans des corps efféminés; ils s'en irritent d'autant plus qu'ils peuvent moins les satisfaire.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    21. Une route serpente sensuellement vers l'échancrure d'un col.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    22. Le progrès en sciences provient toujours d'une combinaison de pensées décousues et de pensées rigoureuses... cette combinaison est notre outil le plus précieux.

      Auteur : Gregory Bateson - Source : Vers une écologie de l'esprit (1980)


    23. Les destin fait cela parfois. Il emporte. C'est comme cela. Sans issue. Des départs comme des massacres. Ceux qui restent pleurent. Ils s'en veulent.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : L'Amour est une île (2010)


    24. L'amour est cet essor, cette issue indicible, cette ekstasis, cette adhésion à l'autre bout du monde.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    25. Combien Bossuet n'eût-il pas applaudi l'instruction si sage et si touchante que notre jeune monarque adressa aux curés de son royaume!

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    Les citations sur sué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sue »

    Sué, éeSuèdeSuéeSuerSuerieSuetteSueur

    Les mots débutant par sue  Les mots débutant par su

    suésuesuesuesuèdeSuêdesuédinesuédoissuédoissuédoisesuédoisesuédoisessuédoisessuéesuéesuéessuentsuersueraisueraissueraitsuertesuessuessuessueursueursSuèvressuez

    Les synonymes de « sue»

    Les synonymes de sué :

      1. transpiré
      2. peiné
      3. exsudé
      4. suinté

    synonymes de sué

    Fréquence et usage du mot sué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sué     Citation sur sué   Poèmes sué   Proverbes sué   Rime avec sué    Définition de sué  


    Définition de sué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 17:24:57