Définition de « gradué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gradue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gradué pour aider à enrichir la compréhension du mot Gradué et répondre à la question quelle est la définition de gradue ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??a.d?e) gradué

  • Sur lequel sont portées des marques à intervalles réguliers afin de permettre la mesure. - Un verre gradué est indispensable dans une cuisine.

  • Dune intensité, dune application ou dune difficulté qui augmente progressivement, par paliers (par exemple, dune difficulté croissante afin de tenir compte des progrès dans lapprentissage, en parlant dun ensemble dexercices ou de problèmes). - Une riposte graduée.

  • (term|Techniques) Se dit du signal obtenu par graduation.

  • (vx) Diplômé. Ce mot est surtout utilisé en Belgique et au Canada, conformément au premier sens du verbe graduer, et sans doute aussi sous linfluence de langlais, mais son utilisation est déconseillée. (fr-accord-rég|??a.d?e) gradué

  • (vx) Diplômé. Ce mot est surtout utilisé en Belgique et au Canada, conformément au premier sens du verbe graduer, et sans doute aussi sous linfluence de langlais, mais son utilisation est déconseillée. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe graduer. graduation (-réf-) (R:JO|14 décembre 2004|télécommunications)

    Pas de définition complémentaire
    GRADUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1400-17 « élever à un grade universitaire » ici part. passé (N. de Baye, Journal, I, 88, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.); 2. 1545 « soumettre à une gradation » (Jean Bouchet, Epistres morales, aux mariez, ibid.); 3. 1643 « diviser en degrés un instrument » (Fournier, Hydrographie, Paris, p. 493 : Comment il faut graduer une arbaleste [instrument d'astronomie]). Empr. au lat. scolast.graduare « conférer une dignité » dér. de gradus « rang ».

    gradué au Scrabble


    Le mot gradué vaut 8 points au Scrabble.

    gradue

    Informations sur le mot gradue - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gradué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gradue

    Les rimes de « gradué »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de gradué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8e

    Rimes de tué      Rimes de embué      Rimes de situées      Rimes de muaient      Rimes de statué      Rimes de tuai      Rimes de bossué      Rimes de exténuée      Rimes de évoluaient      Rimes de rué      Rimes de bossuées      Rimes de ruée      Rimes de commué      Rimes de ruait      Rimes de accentuaient      Rimes de habitué      Rimes de charruée      Rimes de évacuait      Rimes de transmué      Rimes de ruais      Rimes de salués      Rimes de exténué      Rimes de évacué      Rimes de attribuées      Rimes de asexué      Rimes de engluée      Rimes de situait      Rimes de perpétué      Rimes de ponctuées      Rimes de huées      Rimes de attribuer      Rimes de ruaient      Rimes de tonitruer      Rimes de effectuer      Rimes de ruée      Rimes de évacuaient      Rimes de situées      Rimes de engluait      Rimes de attribuais      Rimes de sinuer      Rimes de éberluée      Rimes de atténués      Rimes de situés      Rimes de évertué      Rimes de ruai      Rimes de polluait      Rimes de impolluées      Rimes de asexuée      Rimes de saluer      Rimes de atténuait     

    Mots du jour

    tué     embué     situées     muaient     statué     tuai     bossué     exténuée     évoluaient     rué     bossuées     ruée     commué     ruait     accentuaient     habitué     charruée     évacuait     transmué     ruais     salués     exténué     évacué     attribuées     asexué     engluée     situait     perpétué     ponctuées     huées     attribuer     ruaient     tonitruer     effectuer     ruée     évacuaient     situées     engluait     attribuais     sinuer     éberluée     atténués     situés     évertué     ruai     polluait     impolluées     asexuée     saluer     atténuait     


    Les citations sur « gradué »

    1. Seulement les femelles du bord nous suivaient des yeux, silencieuses et graduellement déçues.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    2. La bienfaisance a son entraînement comme les vices ont le leur. La charité dévore la bourse d'un saint comme la roulette mange les biens d'un joueur, graduellement.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    3. Sur ces mots, il porta le verre gradué à ses lèvres et le vida d'une gorgée. Ensuite, il poussa un cri, chancela, se cramponna à la table pour ne pas tomber. Puis il s'immobilisa, haletant, bouche ouverte, les yeux injectés de sang.

      Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886)


    4. Mais une fois marié, que deviendrait cette étroite marge que se réservait sa personnalité ? Combien d'autres, avant lui, avaient rêvé son rêve, qui graduellement s'étaient enfoncés dans les eaux dormantes de la vie fortunée !

      Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Le Temps de l'innocence (1985)


    5. Ce qu'il nous faut, c'est une histoire qui débute par un tremblement de terre et où la tension sélève graduellement jusqu'à une apothéose finale.

      Auteur : Samuel Goldwyn - Source : Sans référence


    6. Mon oncle prit un gros dé à coudre de cuivre, fixé au bout d'un petit manche de bois noir. - Voici la jaugette pour mesurer la charge, me dit-il. Elle est graduée en grammes et en décigrammes, ce qui nous permet une précision suffisante.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)


    7. Je suis le spectateur de la diminution du jour conjointe à l'épaississement graduel de la nue.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Connaissance de l'Est (1896)


    8. Et cette fusion en un seul être, de deux êtres séparés, accomplie graduellement à travers toute une vie, est l'oeuvre la plus haute à laquelle puissent prétendre le temps et l'éternité.

      Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Défense de Lady Chatterley


    9. Ceux dont les actions sont sans cesse devant nos yeux, dont les paroles résonnent toujours à nos oreilles, nous amènent inévitablement, même malgré nous, peu à peu, graduellement, imperceptiblement peut-être, à agir et à parler comme eux.

      Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)


    10. Dans la vie courante, nous sommes obligés de distinguer plusieurs degrés de mensonge, puisque le passage est lent et graduel entre l'embellissement, l'ornement, l'exagération, le camouflage, l'entourloupette, la contre-vérité, les promesses oubliées, le fallacieux, la menterie, le tromperie, le mensonge et la tricherie.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)


    11. Je crois qu'il y a plus de cas de réduction des droits des gens par des empiètement graduels et discrets par ceux au pouvoir que par une usurpation soudaine et violente.

      Auteur : James Madison - Source : Sans référence


    12. La seule vérité en laquelle je crois en est une qui se découvre lentement, graduellement, péniblement, et qui imperceptiblement s'augmente chaque jour.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


    13. La vraie, la seule histoire d'une personne humaine, c'est l'émergence graduelle de son voeu secret à travers sa vie publique.

      Auteur : Louis Massignon - Source : Un voeu et un destin: Marie-Antoinette, reine de France, dans Lettres nouvelles n° 30-31


    14. Nos instincts, ceux qu'en nous-mêmes nous condamnons, ne sont vaincus que le jour où nous les avons épuisés par la satisfaction car à travers eux s'éteint aussi graduellement la cause qui les a fait naître.

      Auteur : Hélène Ouvrard - Source : La fleur de peau


    15. Les nuances se graduèrent selon le sexe, selon l'âge, selon le caractère, nous dirons presque selon la position sociale des auditeurs.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Compagnons de Jéhu (1857)


    16. Il rendait sensible, évidente, l'aggravation régulière, ininterrompue, irrémédiable. Et il lui semblait suivre ... la progression d'une anxiété clairvoyante, l'élaboration graduelle du diagnostic fatal.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    17. Ceux dont les actions sont sans cesse devant nos yeux, dont les paroles résonnent toujours à nos oreilles, nous amènent inévitablement, même malgré nous, peu à peu, graduellement, imperceptiblement peut-être, à agir et à parler comme eux.

      Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)


    18. L'enfant qui dit " j'ai pas compris " rend service à toute sa classe. Quand on raisonne vite, on fait semblant. Pour comprendre il faut du temps. Je m'insurge contre le calcul du quotient intellectuel. L'intelligence ne se gradue pas. Elle a de multiples facettes, parmi lesquelles la capacité à imaginer, à s'intéresser..

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    19. Lorsque l'huile s'épuise, la lampe s'éteint, mais la flamme s'affaiblit graduellement.

      Auteur : Zhang Xianliang - Source : Mimosa


    20. Le cône inversé, par son sommet ouvert, - Laisse glisser le sable minutieux. - Or graduel, il emplit en tombant - Le cristal concave qui clôt son univers.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


    Les citations sur gradué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gradue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gradue »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « gradue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gradué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gradue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gradué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gradué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gradué     Citation sur gradué   Poèmes gradué   Proverbes gradué   Rime avec gradué    Définition de gradué  


    Définition de gradué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gradué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gradué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:16:51