Définition de « prostitué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prostitue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prostitué pour aider à enrichir la compréhension du mot Prostitué et répondre à la question quelle est la définition de prostitue ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p?os.ti.tye) prostitué (m)

  • (ucf|homme) dont la profession consiste à avoir des rapports sexuels en échange dune certaine somme dargent. - Cest pas tellement le fait que son petit ami soit prostitué qui le gène, mais plutôt le fait quil le soit aussi ouvertement - si je puis dire… (fr-accord-rég|p?ostitye) prostitué (m)

  • Qui se prostitue. - Une femme prostituée. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe prostituer.
    Approchant : prostituée, prostituer, prostipute, prostitution,, gigolo, giton

    Pas de définition complémentaire
    PROSTITUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. a) 1380 « déshonorer quelque chose par l'usage indigne qu'on en fait » (Jean Le Fevre, La Vieille, 87 ds T.-L.); b) 1666 en parlant d'un écrivain (Furetière, Roman Bourgeois, 379 ds IGLF : les pauvres auteurs qui ont prostitué leur nom et leur plume pour leur réputation); c) 1688 prostituer son honneur (Rich. t. 2); 2. 1530 « livrer à la débauche » (Jean Bouchet, Les Triumphes de la noble et amoureuse dame, 145 ds La Curne). II. Verbe pronom. 1. 1560 « s'exposer à quelque chose » (E. Pasquier, Pour parler du Prince ds Hug.); 2. 1618 « se livrer à la débauche » en parlant d'un homme (D'Aubigné, Hist., II, 439 ds Littré); 1671 en parlant d'une femme (Pomey); 3. 1775 « se livrer d'une manière dégradante à quelque chose » (Beaumarchais, Mémoires II, 105 ds IGLF : S'il [le célèbre avocat] épouse les bonnes causes, il ne se prostitue pas aux mauvaises). Empr. au lat. prostituere « placer devant; exposer aux yeux » fig. « déshonorer, salir », comp. de pro- « devant » et statuere « poser, placer ».

    prostitué au Scrabble


    Le mot prostitué vaut 11 points au Scrabble.

    prostitue

    Informations sur le mot prostitue - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prostitué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prostitue

    Les rimes de « prostitué »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de prostitué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8e

    Rimes de muets      Rimes de constituée      Rimes de constituais      Rimes de constituée      Rimes de évoluaient      Rimes de attribuées      Rimes de entretuaient      Rimes de effectuée      Rimes de attribué      Rimes de continuai      Rimes de substituer      Rimes de embuait      Rimes de engluée      Rimes de accentués      Rimes de diluées      Rimes de engluait      Rimes de muer      Rimes de situaient      Rimes de conspués      Rimes de impolluée      Rimes de exténuer      Rimes de habituées      Rimes de tuées      Rimes de réévalués      Rimes de ponctuer      Rimes de évacuer      Rimes de insinuais      Rimes de évaluaient      Rimes de fluctuer      Rimes de tuée      Rimes de muai      Rimes de englué      Rimes de éternuais      Rimes de ponctuaient      Rimes de accentué      Rimes de graduées      Rimes de remuais      Rimes de embuer      Rimes de conspué      Rimes de entre-tués      Rimes de sué      Rimes de insinué      Rimes de saluais      Rimes de tué      Rimes de situés      Rimes de distribuées      Rimes de continuais      Rimes de déshabituées      Rimes de suaient      Rimes de substituaient     

    Mots du jour

    muets     constituée     constituais     constituée     évoluaient     attribuées     entretuaient     effectuée     attribué     continuai     substituer     embuait     engluée     accentués     diluées     engluait     muer     situaient     conspués     impolluée     exténuer     habituées     tuées     réévalués     ponctuer     évacuer     insinuais     évaluaient     fluctuer     tuée     muai     englué     éternuais     ponctuaient     accentué     graduées     remuais     embuer     conspué     entre-tués     sué     insinué     saluais     tué     situés     distribuées     continuais     déshabituées     suaient     substituaient     


    Les citations sur « prostitué »

    1. Occipute : Serial killer qui tue les prostituées à coups de marteau

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Si l'amour n'était qu'une question de sexe, les prostituées seraient les reines du monde.

      Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


    3. Vous aimez un homme autre que votre mari? Eh bien, allez à lui. Celui que vous n'aimez pas, vous êtes sa prostituée; celui que vous aimez, vous êtes sa femme. Dans l'union des sexes, le coeur est la loi. Aimez et pensez librement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    4. J'ai un profond respect pour ceux qui se prostituent à cause de la faim; si j'avais faim... je n'hésiterais pas un instant à vendre ma faim.

      Auteur : Curzio Malaparte - Source : La Peau (1949)


    5. La prostituée est un bouc émissaire; l'homme se délivre sur elle de sa turpitude et il la renie. Qu'un statut légal la mette sous une surveillance policière ou qu'elle travaille dans la clandestinité, elle est en cas traitée en paria.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    6. A mesure qu'elle s'éloigne de l'aube et qu'elle avance dans la journée, la lumière se prostitue, et ne se rachète - éthique du crépuscule - qu'au moment de disparaître.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    7. Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson ou une prostituée.

      Auteur : Rebecca West - Source : Mr. Chesterton in Hysterics dans The Clarion (14 novembre 1913), republié dans The Young Rebecca : Écrits de Rebecca West, 1911-1917 (1982), p. 219.


    8. C'est comme ça, bibliquement, qu'on prend une ville imprenable... Paris... New York... Jéricho... Avec une prostituée qui sait tout pour vous et que vous sauvez, elle seule, de la destruction... Vous épargnez le bordel... La maison de Rahab...

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Femmes (1983)


    9. Le paradoxe est aimé des romanciers. Le sauveur méprisé, la prostituée humaine, l'homme égoïste soudainement généreux, le fou sage et le héros lâche. La plupart des écrivains passent leur vie à écrire sur la malice inattendue de la vertu supposée vertueuse, et inattendu dans la soi-disant péché.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    10. Les Chinois qui construisaient les chemins de fer étaient sobres, industrieux, habiles, stables, dociles. Lorsque la machine à vapeur atteignit l'Océan, ils devinrent soudain fourbes, mystérieux, opiomanes, prostitués, pédérastes et repoussants.

      Auteur : Jacques Decornoy - Source : Péril jaune, peau blanche (1971)


    11. Les grandes nations se sont toujours comportées comme des gangsters et les petites comme des prostituées.

      Auteur : Stanley Kubrick - Source : Propos tenu en 1963.


    12. Quand une prostituée fait entrer un client dans sa chambre, ce n'est pas un homme, c'est un billet qui marche.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    13. Une sainte peut tomber dans la boue et une prostituée monter dans la lumière, mais jamais ni l'une ni l'autre ne pourra devenir une honnête femme.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    14. Parfois les lèvres prostituent les paroles.

      Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Ville rouge


    15. Rien n'est plus commun que l'adhésion de la prostituée à la rédemption par l'amour. Plus on plonge les pieds dans la merde, plus on renifle vers le ciel.

      Auteur : Jean Poutet - Source : L'Argentine de la peur (1978)


    16. Je crois qu'on vit dans un monde où il faudrait rire tout le temps, c'est même une promesse de prostituée, un peu salace.

      Auteur : Alexandre Astier - Source : Dans Direct Matin, 13 février 2013


    17. La femme qui a un mari et un amant est une prostituée pour l'un des deux et souvent pour tous deux.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    18. La prostituée du boulevard de Clichy et l'inspecteur qui la surveille ont tous les deux de mauvais souliers et tous les deux ont mal aux pieds d'avoir arpenté des kilomètres de bitume.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)


    19. La petite prostituée nous avait dit qu'elle était internée dans son bocard depuis quatorze mois.

      Auteur : Michel Leiris - Source : L'Age d'homme (1939)


    20. On ne prostitue pas impunément les mots.

      Auteur : Albert Camus - Source : Discours lors de la réception du prix Nobel de littérature, 10 décembre 1957.


    21. Elle n'avait «jamais voulu être une femme entretenue»: c'était une brave petite prostituée.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    22. Le cinéma, ce nouveau petit salarié de nos rêves, on peut l'acheter lui, se le procurer pour une heure ou deux, comme un prostitué.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    23. Les prostituées sont souvent, après les religieuses, nos meilleures patriotes.

      Auteur : Paul Morand - Source : Bouddha vivant (1927)


    24. A peine couché, des voix le troublent. — Attends qu'il s'endorme. La voix: déité. Surtout lorsqu'on ne voit pas les lèvres. Parfois les lèvres prostituent les paroles.

      Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Ville rouge


    25. Les prostituées ont désormais leur magazine : Femme facile

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur prostitué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prostitue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prostitue »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prostitue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot prostitué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prostitue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prostitué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prostitué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prostitué     Citation sur prostitué   Poèmes prostitué   Proverbes prostitué   Rime avec prostitué    Définition de prostitué  

    Définition de prostitué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prostitué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prostitué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:52:12