Définition de « continuait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot continuait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur continuait pour aider à enrichir la compréhension du mot Continuait et répondre à la question quelle est la définition de continuait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe continuer.

    Pas de définition complémentaire
    CONTINUER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1154-73 « poursuivre ce qui est entrepris » (B. de Ste-Maure, Troie, 16501 ds T.-L.); 1370 neutre « durer » (J. Le Fèvre, Lamentations Matheolus, I, 1190, ibid.); spéc. 1690 « reprendre ce qui a été commencé par un autre (ici un écrit, un récit) » (Fur. : Un tel Auteur a continué Pharamond, en a donné la suite); 2. 1467 « laisser quelqu'un en fonction » (Archives législatives de Reims, 2, 1, 996 ds Bartzsch, p. 45), qualifié de ,,class.`` par Lar. Lang. fr.; 3. 1611 « prolonger dans l'espace » (Cotgr.); cf. 1690 (Fur. : Il faut continuer cette ligne, cette muraille jusqu'à un tel point). Empr. au lat. class. continuare « prolonger dans l'espace, joindre de manière à former un tout sans interruption »; « faire succéder dans le temps sans interruption; poursuivre ce qui est entrepris »; continuare magistratum « prolonger une magistrature » (Salluste ds TLL s.v., 724, 74).

    continuait au Scrabble


    Le mot continuait vaut 12 points au Scrabble.

    continuait

    Informations sur le mot continuait - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot continuait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    continuait

    Les rimes de « continuait »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de continuait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8E

    Rimes de continué      Rimes de reconstituais      Rimes de habitué      Rimes de constitués      Rimes de infatués      Rimes de évertuaient      Rimes de évoluées      Rimes de muet      Rimes de saluais      Rimes de ruais      Rimes de suée      Rimes de tués      Rimes de re-salué      Rimes de suées      Rimes de buée      Rimes de perpétuaient      Rimes de dénués      Rimes de évertué      Rimes de embuaient      Rimes de muet      Rimes de diluaient      Rimes de engluée      Rimes de embué      Rimes de saluer      Rimes de engluées      Rimes de atténuées      Rimes de sinuer      Rimes de dilué      Rimes de continuer      Rimes de réévalué      Rimes de évoluait      Rimes de habituées      Rimes de atténué      Rimes de exténué      Rimes de suer      Rimes de habituai      Rimes de attribués      Rimes de instituées      Rimes de dévaluer      Rimes de exténuée      Rimes de évacuée      Rimes de tonitruer      Rimes de muait      Rimes de tué      Rimes de perpétué      Rimes de attribuer      Rimes de habituaient      Rimes de évaluait      Rimes de évolué      Rimes de située     

    Mots du jour

    continué     reconstituais     habitué     constitués     infatués     évertuaient     évoluées     muet     saluais     ruais     suée     tués     re-salué     suées     buée     perpétuaient     dénués     évertué     embuaient     muet     diluaient     engluée     embué     saluer     engluées     atténuées     sinuer     dilué     continuer     réévalué     évoluait     habituées     atténué     exténué     suer     habituai     attribués     instituées     dévaluer     exténuée     évacuée     tonitruer     muait     tué     perpétué     attribuer     habituaient     évaluait     évolué     située     


    Les citations sur « continuait »

    1. Au bout du canon, il continuait à grelotter, autant de froid que de flubes.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    2. Il suffisait de me taire, c'est vrai, et tout continuait. Vous me demandez ce qui me force à parler? une drôle de chose, ma conscience.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    3. Le Moyen Age continuait, le système barbare où la glèbe compta plus que l'homme, où la terre, le fumier, la cendre, furent suzerains de l'esprit.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853), III


    4. Et, s'il continuait à tromper sa femme sur une vaste échelle, il s'arrangeait de manière à ce que cet accessoire fût situé en dehors du logis matrimonial.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Amours, Délices et Orgues (1898), Un point de droit


    5. Marina continuait d'écrire dans le livre que je lui avais donné, mais elle ne m'en laissait pas lire une ligne.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)


    6. Dans ce dur métier d'être tué, faut pas être difficile, faut faire comme si la vie continuait, c'est ça le plus dur, ce mensonge.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    7. Les rencontres naissent de coïncidences, continuait-il de penser. D'un jet de dés. Si des couples tiennent ainsi, après que le hasard les a réunis, c'est donc que cela aurait pu tout autant marcher avec une autre fille, si le destin l'avait décidé. C'est donc qu'une histoire d'amour ne vaut pas plus qu'une autre, que mille autres vies auraient été possibles, peut-être meilleures, peut-être pires.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    8. Une fatalité de décisions mal prises, d'espérances irréalisables, de projets manqués, continuait de poursuivre la vie de Jean.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


    9. Je m'endormis et rêvai aux bâches avec lesquelles nous avions recouverts les morts, cette nuit-là, et dans mon rêve elles se soulevaient et nous pensions que c'était le vent et nous avions beau planter les piquets elles se soulevaient encore. Nous les retenions avec nos mains de toutes nos forces mais une force plus grande continuait de les soulever et chacun au fond de lui savait que c'étaient les morts qui poussaient avec leurs jambes grises.

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    10. Dans toute une partie du ciel - du ciel ignorant de l'heure d'été et de l'heure d'hiver, et qui ne daignait pas savoir que 8 h 1/2 était devenu 9 h 1/2 - dans toute une partie du ciel bleuâtre il continuait à faire un peu jour.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    11. L’attitude vis-à-vis de la souffrance est pour un médecin particulièrement importante à observer. Une anecdote permet d'en montrer l'intérêt. Henri Mondor, qui avait été appelé auprès d'un de mes amis, me téléphone en me disant : « J'hésite à porter tel diagnostic parce que le malade ne souffre pas assez. » « Prends garde, lui dis-je, à la qualité du personnage. Rappelle-toi cette phrase attribuée au roi Stanislas Leczinski : « De mon temps, on avait la goutte et on continuait à marcher, on ne parlait pas de sa souffrance par bonne éducation. ». Notre patient qui appartient à la plus vieille aristocratie à reçu une bonne éducation » et Mondor me répond : « C'est bien ce que je pensais, je l'opère. »

      Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


    12. Y a des frangines, continuait Marco, qui peuvent aller se faire bourrer dans tous les azimuts; t'en as rien à foutre du moment qu'elles ramènent la comptée régulièrement.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    13. Il dépensait un argent fou; le ruissellement de sa caisse continuait, sans que les sources de ce fleuve d'or eussent été encore découvertes.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Curée


    14. Il soupira en songeant que des pays entiers étaient sur le point de s'écrouler, les quatre cavaliers de l'Apocalypse avaient pour nom finance, politique, religion et épuisement des ressources, et ils cravachaient ferme - mais la fourmilière continuait de danser sur le volcan et de se passionner pour des choses aussi insignifiantes que le football.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    15. Quand l'autobus nous a de nouveau emportés à travers la rue qui n'en finissait plus de promesses, j'ai reporté mon regard sur les yeux de ce voisin ou de cette voisine qui est à l'origine de ces banales réflexions. Et j'ai bien vu qu'il ou elle continuait à désirer, à en mourir, des choses qu'on fabrique avec l'âme. La carrière de bienfaiteur de l'humanité n'est pas encombrée. Un mauvais esprit, qui m'est naturel, me souffle que c'est simple justice.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    16. Le règlement de comptes entre les hommes frustrés par une existence de plus en plus asservie, soumise, et la dernière, la plus grande image de liberté vivante qui existât encore sur terre, continuait à se jouer quotidiennement dans la forêt africaine.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)


    17. Pour devenir aussi svelte qu'Annette, elle continuait à ne point boire, et l'amincissement réel de sa taille lui rendait en effet sa tournure de jeune fille.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    18. Ma mère n'adorait rien tant que m'insulter; elle proférait à mon égard des insanités terribles que les adultes réservent généralement aux adultes. (...) Quand elle m'abandonnait enfin à ma classe, à mes camarades, à ma maîtresse, ma mère continuait de grouiller dans ma tête, à la façon d'un mille-pattes.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    19. S'il continuait à s'instruire, dévorant tout, le manque de méthode rendait l'assimilation très lente, une telle confusion se produisait, qu'il finissait par savoir des choses qu'il n'avait pas comprises.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), IV, III


    20. Le ciel continuait à déverser interminablement sa bouillasse chaude.

      Auteur : Jean Pierre Lucien Osty, dit Jean Lartéguy - Source : Les Centurions (1963)


    21. François I attira Charles-Quint dans son camp pour le coucher sur un drap d'or où il lui fit du judo. La guerre continuait.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    22. La mer aveugle continuait de tricoter. ... L'ouvrage ne s'ajustait jamais vraiment au corps du sable, il fallait recommencer.

      Auteur : Patrick Remaux - Source : Les Revenus de Tisiphone (2007)


    23. La vie était comme un tapis roulant. Elle continuait avec détachement, sans hâte ni précipitation, et ma seule pensée était de rester debout bien droite et de garder à la fois mon secret et mon équilibre.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    24. Que l'histoire politique puisse jouer un rôle dans ma propre vie continuait à me déconcerter, et à me répugner un peu. Je me rendais bien compte pourtant, et depuis des années, que l'écart croissant, devenu abyssal, entre la population et ceux qui parlaient en son nom, politiciens et journalistes, devait nécessairement conduire à quelque chose de chaotique, de violent et d'imprévisible. La France, comme les autres pays d'Europe occidentale, se dirigeait depuis longtemps vers la guerre civile, c'était une évidence ; mais jusqu'à ces derniers jours j'étais encore persuadé que les Français dans leur immense majorité restaient résignés et apathiques - sans doute parce que j'étais moi-même passablement résigné et apathique. Je m'étais trompé.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Soumission (2015)


    25. Son passé continuait ainsi par le jeu. J'aime tellement cette capacité des enfants à se protéger du malheur par le fantasme. Après, on ne sait plus très bien comment se protéger, on prend l'eau de toutes parts.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    Les citations sur continuait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot continuait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « continuait »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « continuait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot continuait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « continuait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot continuait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Continuait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations continuait     Citation sur continuait   Poèmes continuait   Proverbes continuait   Rime avec continuait    Définition de continuait  


    Définition de continuait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot continuait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot continuait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 19:43:19