Définition de « prostituée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prostituee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prostituée pour aider à enrichir la compréhension du mot Prostituée et répondre à la question quelle est la définition de prostituee ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??s.ti.ty.e) prostituée (f)

  • (ucf|femme) dont la profession consiste à avoir des rapports sexuels en échange dune certaine somme dargent. - Une prostituée. - (reli) Babylone, la grande prostituée, la Rome païenne. (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe prostituer. (ébauche-pron|fr) Synonyme : publieke vrouw, snol


    Approchant : prostitué, prostituer, prostitution

    Pas de définition complémentaire
    PROSTITUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. a) 1380 « déshonorer quelque chose par l'usage indigne qu'on en fait » (Jean Le Fevre, La Vieille, 87 ds T.-L.); b) 1666 en parlant d'un écrivain (Furetière, Roman Bourgeois, 379 ds IGLF : les pauvres auteurs qui ont prostitué leur nom et leur plume pour leur réputation); c) 1688 prostituer son honneur (Rich. t. 2); 2. 1530 « livrer à la débauche » (Jean Bouchet, Les Triumphes de la noble et amoureuse dame, 145 ds La Curne). II. Verbe pronom. 1. 1560 « s'exposer à quelque chose » (E. Pasquier, Pour parler du Prince ds Hug.); 2. 1618 « se livrer à la débauche » en parlant d'un homme (D'Aubigné, Hist., II, 439 ds Littré); 1671 en parlant d'une femme (Pomey); 3. 1775 « se livrer d'une manière dégradante à quelque chose » (Beaumarchais, Mémoires II, 105 ds IGLF : S'il [le célèbre avocat] épouse les bonnes causes, il ne se prostitue pas aux mauvaises). Empr. au lat. prostituere « placer devant; exposer aux yeux » fig. « déshonorer, salir », comp. de pro- « devant » et statuere « poser, placer ».

    prostituée au Scrabble


    Le mot prostituée vaut 12 points au Scrabble.

    prostituee

    Informations sur le mot prostituee - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prostituée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prostituee

    Les rimes de « prostituée »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de prostituée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8e

    Rimes de saluait      Rimes de exténués      Rimes de effectuait      Rimes de rétribué      Rimes de bossué      Rimes de diminuais      Rimes de charruée      Rimes de ruaient      Rimes de nuée      Rimes de bossué      Rimes de constitués      Rimes de nuer      Rimes de exténuer      Rimes de substituait      Rimes de atténués      Rimes de diluait      Rimes de évacués      Rimes de embuaient      Rimes de dévalué      Rimes de tué      Rimes de évacuées      Rimes de évertuait      Rimes de dévalués      Rimes de sourds-muets      Rimes de substituai      Rimes de substituées      Rimes de destituer      Rimes de redistribué      Rimes de statuaient      Rimes de muets      Rimes de reconstituée      Rimes de désembuer      Rimes de attribué      Rimes de tuée      Rimes de habituée      Rimes de restituée      Rimes de éternuais      Rimes de buée      Rimes de bossuée      Rimes de tuées      Rimes de continuait      Rimes de embuées      Rimes de insinuait      Rimes de diluer      Rimes de habituées      Rimes de sinuait      Rimes de ponctuer      Rimes de statuer      Rimes de suées      Rimes de muets     

    Mots du jour

    saluait     exténués     effectuait     rétribué     bossué     diminuais     charruée     ruaient     nuée     bossué     constitués     nuer     exténuer     substituait     atténués     diluait     évacués     embuaient     dévalué     tué     évacuées     évertuait     dévalués     sourds-muets     substituai     substituées     destituer     redistribué     statuaient     muets     reconstituée     désembuer     attribué     tuée     habituée     restituée     éternuais     buée     bossuée     tuées     continuait     embuées     insinuait     diluer     habituées     sinuait     ponctuer     statuer     suées     muets     


    Les citations sur « prostituée »

    1. La femme qui a un mari et un amant est une prostituée pour l'un des deux et souvent pour tous deux.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    2. C'est comme ça, bibliquement, qu'on prend une ville imprenable... Paris... New York... Jéricho... Avec une prostituée qui sait tout pour vous et que vous sauvez, elle seule, de la destruction... Vous épargnez le bordel... La maison de Rahab...

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Femmes (1983)


    3. Le paradoxe est aimé des romanciers. Le sauveur méprisé, la prostituée humaine, l'homme égoïste soudainement généreux, le fou sage et le héros lâche. La plupart des écrivains passent leur vie à écrire sur la malice inattendue de la vertu supposée vertueuse, et inattendu dans la soi-disant péché.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    4. Les prostituées sont des femmes qui ont très vite compris que leurs meilleures amies étaient leurs jambes et qu'il fallait très souvent écarter ses meilleures amies.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    5. L 'argent de prostituée s'en va comme le vent.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    6. Les prostituées sont souvent, après les religieuses, nos meilleures patriotes.

      Auteur : Paul Morand - Source : Bouddha vivant (1927)


    7. Vos rapports avec les femmes sont-ils différents depuis que vous êtes une vedette? - - Non, parce que je n'ai toujours fréquenté que des prostituées et, dans ce cas-là, la question de la notoriété se pose rarement d'une façon formelle.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003), De quelques répliques d'une grosse tête...


    8. Les prostituées ont désormais leur magazine : Femme facile

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. Je crois à une force supérieure. Dans la Bible, il y a des choses qui me parlent. Que deux criminels aient côtoyé le Christ, ça me touche. Qu’une prostituée lave ses pieds, ça a de la gueule.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


    10. Une sainte peut tomber dans la boue et une prostituée monter dans la lumière, mais jamais ni l'une ni l'autre ne pourra devenir une honnête femme.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    11. Il y a des vierges qui sont toujours corrompues; il y a des prostituées qui ont une innocence d'enfant.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le reste est silence (1909)


    12. La prostituée du boulevard de Clichy et l'inspecteur qui la surveille ont tous les deux de mauvais souliers et tous les deux ont mal aux pieds d'avoir arpenté des kilomètres de bitume.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)


    13. Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson ou une prostituée.

      Auteur : Rebecca West - Source : Mr. Chesterton in Hysterics dans The Clarion (14 novembre 1913), republié dans The Young Rebecca : Écrits de Rebecca West, 1911-1917 (1982), p. 219.


    14. Les prostituées doivent être comptées parmi les mercenaires. Elles louent en effet leur corps et fournissent un travail... Elle agit mal en étant une prostituée, mais elle n'agit pas mal en recevant le prix de son travail.

      Auteur : Thomas de Chobham - Source : Manuel de confession dans Pour un autre Moyen Age de Jacques Le Goff.


    15. Paris est comme une prostituée. De loin, elle vous paraît ravissante, vous n'avez de cesse que vous la teniez entre vos bras. Au bout de cinq minutes, vous vous sentez vide, dégoûté de vous-même. Vous avez l'impression d'avoir été roulé.

      Auteur : Henry Miller - Source : Tropique du Cancer (1934)


    16. Si l'amour n'était qu'une question de sexe, les prostituées seraient les reines du monde.

      Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


    17. C'est un drôle de métier, disc-jockey. Entre le prêtre et la prostituée. Il faut tout donner à des gens qui ne vous rendront rien. Passer des disques pour que les autres puissent danser, rigoler, draguer la jolie fille en robe moulante.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Vacances dans le coma (1994)


    18. Les prostituées sont des femmes du monde à l'état brut.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


    19. Je crois qu'on vit dans un monde où il faudrait rire tout le temps, c'est même une promesse de prostituée, un peu salace.

      Auteur : Alexandre Astier - Source : Dans Direct Matin, 13 février 2013


    20. Monsieur,
      Je vous remercie de bien vouloir confirmer à la dénommée Cécile que je ne suis ni une prostituée, ni une fille facile, comme elle a tendance à le dire à ma fille.
      Salutations distinguées.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions entre élèves


    21. Les grandes nations se sont toujours comportées comme des gangsters et les petites comme des prostituées.

      Auteur : Stanley Kubrick - Source : Propos tenu en 1963.


    22. Quand une prostituée fait entrer un client dans sa chambre, ce n'est pas un homme, c'est un billet qui marche.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    23. La petite prostituée nous avait dit qu'elle était internée dans son bocard depuis quatorze mois.

      Auteur : Michel Leiris - Source : L'Age d'homme (1939)


    24. Elle n'avait «jamais voulu être une femme entretenue»: c'était une brave petite prostituée.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    25. La prostituée est un bouc émissaire; l'homme se délivre sur elle de sa turpitude et il la renie. Qu'un statut légal la mette sous une surveillance policière ou qu'elle travaille dans la clandestinité, elle est en cas traitée en paria.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    Les citations sur prostituée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prostituee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prostituee »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prostituee»

    Les synonymes de prostituée :

      1. roulure

    synonymes de prostituée

    Fréquence et usage du mot prostituée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prostituee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prostituée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prostituée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prostituée     Citation sur prostituée   Poèmes prostituée   Proverbes prostituée   Rime avec prostituée    Définition de prostituée  

    Définition de prostituée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prostituée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prostituée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 09 janvier 2026 12:17:43