Définition de « sulfate »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sulfate de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sulfate pour aider à enrichir la compréhension du mot Sulfate et répondre à la question quelle est la définition de sulfate ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : sulfate (m)

  • (chim) Sel formé par la combinaison de l’acide sulfurique avec une base. - Sulfate de magnésium. - Sulfate de cuivre. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe sulfater. (-réf-)


    Définitions de « sulfate »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SULFATE, subst. masc.

    CHIM., MINÉR. Tout sel ou ester de l'acide sulfurique. Sulfates naturels, organiques; préparation des sulfates; emploi des sulfates en agriculture, dans l'industrie, en thérapeutique. Les réactions chimiques provoquées par les bactéries souterraines peuvent avoir une grande importance dans la genèse de certains types de gisements de fer ou de manganèse (...), ainsi d'ailleurs que de sulfates (Geze, Spéléol. sc., 1965, p. 150).Dans la nature, le groupe des sulfates compte de nombreuses espèces minéralogiques (plus de 200), parmi lesquelles un peu plus d'une vingtaine (...) ont une réelle importance géologique et économique (Encyclop. univ.t. 151973, p. 529).
    ? Ion sulfate. Anion SO4-. La saveur salée, limitée aux corps inorganiques, appartient généralement aux chlorures, mais l'ion chlore peut être remplacé par le brome, un peu moins par l'iode, et par les ions sulfate et nitrate (Piéron, Sensation, 1945, p. 200).
    ? [Avec déterm. pour désigner]
    ? [un type de ces corps]
    Sulfate (neutre). Sulfates. On rapporte ces sels à deux types, les sulfates neutres M2SO4et les hydrogénosulfates ou sulfates acides MHSO4, mais comme il existe plusieurs acides sulfuriques, les types sont beaucoup plus nombreux et les aluns, par exemple, sont des dérivés de l'acide orthosulfurique H6SO6(...). On connaît aussi divers sulfates basiques, surtout chez les métaux de transition (Encyclop. Sc. Techn.t. 101973, p. 207).
    Sulfate acide. Synon. bisulfate (s.v. bi- I B 2), hydrogénosulfate (infra rem. 1 a), sursulfate (s.v. sur-).V. supra ex. de Encyclop. Sc. Techn.
    Sulfate basique. ,,Sulfate contenant un excès de groupements hydroxyles basiques, neutralisables par un acide`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Synon. sous-sulfate (s.v. sous- C 1 b).La solution d'alun de chrome, dont la basicité est nulle (...), n'a qu'un faible pouvoir tannant, mais ce pouvoir croît en même temps que le sulfate de chrome normal (...) est transformé en sulfates basiques (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 85).
    Sulfate anhydre/sulfate hydraté. Sulfate qui n'est pas ou qui est combiné avec l'eau. V. hydraté ex.
    ? [un corps partic., un groupe de ces corps]
    [Avec compl. prép. désignant un élément; certains sels du comm. et les sels naturels ont une dénom. partic.] De trois heures en trois heures environ, le sulfate de quinine fut administré à Harbert. Harbert, dès le lendemain, éprouvait une certaine amélioration (Verne, Île myst., 1874, p. 510).H. Becquerel (...) obtint des impressions photographiques au travers du papier noir avec le sulfate double d'uranyle et de potassium (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 334).Arg., vx. Sulfate de cuivre. ,,Absinthe`` (France 1907).
    SYNT. Sulfate(s) d'alumine ou d'aluminium, d'ammoniaque, d'ammonium, d'antimoine, de baryte ou de baryum (barytine), de calcium ou de chaux (gypse), de cuivre (vx: couperose bleue, vitriol bleu), d'éthyle, de fer (vx: couperose verte, vitriol vert), de magnésie (vx: sel d'Epsom ou sel de Sedlitz), de magnésium, de manganèse, de mercure, de plomb neutre/acide/basique, de potasse, de potassium, de sodium ou de soude (vx: sel de Glauber), de strontium (célestine), de zinc (vx: couperose blanche, vitriol blanc); collyre au sulfate de zinc; pommade au sulfate de fer.
    [Suivi d'un adj.] Sulfate manganeux, mercureux, mercurique, disodique; sulfate aluminico-potassique; sulfates alcalins, alcalino-terreux. Une solution aqueuse (...) de sulfate cuprique, donnant des tons brun-rouge (P. Rousset, Trav. pts matér., 1928, p. 97).Les sulfates d'altérations proviennent surtout de l'oxydation des sulfures dans la frange supérieure de l'écorce terrestre (...). C'est ainsi que la pyrite (FeS2) donne d'abord du sulfate ferreux FeSO4, puis du sulfate ferrique Fe2(SO4)3, instable dans les conditions habituelles (Encyclop. univ.t. 151973, p. 529).
    ? [Sans compl. mais faisant réf. à un sel partic.]
    ? Sulfate de cuivre utilisé contre le mildiou. C'est dur, une journée entière à pomper. À cinq francs l'arpent que ça me coûte de sulfate, j'aurai perdu dix francs et mon temps si l'eau tombe (Hamp, Champagne, 1909, p. 118).
    ? PAPET. Sulfate de sodium utilisé dans la fabrication du papier. Pâte au sulfate. ,,Pâte chimique obtenue par cuisson de la matière première dans une liqueur contenant de la soude caustique, des sulfures de sodium et d'autres composés (...). (Le terme « sulfate » provient de l'utilisation de sulfate de sodium comme source des sulfures (...))`` (GDEL). Méthode au sulfate. V. sulfure A 2 ex. de Encyclop. univ. t. 15 1973.
    REM. 1.
    -sulfate, élém. de compos.V. bisulfate (s.v. bi- I B 2), hydrosulfate, hyposulfate, persulfate (s.v. per-), protosulfate (s.v. prot(o)- C), thiosulfate (s.v. thi(o)-) et aussi:a)
    Hydrogénosulfate, subst. masc.Synon. de sulfate acide.V. supra ex. de Encyclop. Sc. Techn.Ion hydrogénosulfate ou bisulfate. Anion HSO4-(d'apr. R. Didier, R. Vento, Chim., Première S et E, 1982, p. 160).
    b)
    Pyrosulfate, subst. masc.Les pyrosulfates M2S2O7s'obtiennent, en général, par action d'un sulfate sur l'anhydride SO3ou sur l'oléum (Encyclop. Sc. Techn.t. 101973, p. 208).
    2.
    Sulfato-, élém. de compos.
    Sulfatoréducteur, -trice, sulfato-réducteur, -trice, adj.Qui réduit des composés du soufre. Il existe, dans les milieux océaniques, des phénomènes d'antibiose encore mal connus, mais certainement très importants (...) les bactéries sulfato-réductrices associées aux algues brunes et aux débris qui en proviennent empêchent la minéralisation par les germes de putréfaction associés aux populations de mollusques (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p. 96).Les bactéries sulfatoréductrices réduisent les formes oxydées du soufre minéral en sulfures (Encyclop. univ.t. 151973, p. 197).
    Prononc. et Orth.: [sylfat]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1787 (Guyton de Morveau, Méth. d'une nomencl. chim...., Paris, Cruchet, p. 225). Comp. de l'élém. sulf(o)-, v. sulfamide et du suff. -ate*. Fréq. abs. littér.: 82. Bbg. Storost (J.). Zur Herausbildung der Grundsätze der modernen frz. Fachsprache der Chemie... Beitr. rom. Philol. 1972, t. 11, p. 307.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sulfate \syl.fat\ masculin

    1. (Chimie) Sel formé par la combinaison de l'acide sulfurique avec une base.
      • L'eau de mer, solidifiée par la congélation, se libère du chlorure de sodium, mais conserve les sulfates ; les embruns peuvent la saupoudrer de sels, et un peu de saumure reste emprisonnée. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Un anneau composé de soluble dans la pyridine pour 64 % en poids, de silice (sable, diatomées, foraminifères) pour 18 % et de sulfate de calcium pour 12 %, et datant de 3500 avant J.C. a été découvert à Ur en Irak du Sud. (Georges Aussedat, Utilisation des ultrafines naturelles dans les enrobés fillerisés, CEBTP, février 1996)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SULFATE. n. m.
    T. de Chimie. Sel formé par la combinaison de l'acide sulfurique avec une base. Sulfate de magnésium. Sulfate de cuivre.

    Littré

    SULFATE (sul-fa-t') s. m.
    • Terme de chimie. Nom des sels produits par la combinaison de l'acide sulfurique avec les bases salifiables.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sulfate »

    (1787)[1] Apparait sous la plume de Louis-Bernard Guyton-Morveau, dérivé du latin sulfur (« soufre ») avec le suffixe -ate.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SULFATE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1787 (Guyton de Morveau, Méth. d'une nomencl. chim...., Paris, Cruchet, p. 225). Comp. de l'élém. sulf(o)-, v. sulfamide et du suff. -ate*.

    sulfate au Scrabble


    Le mot sulfate vaut 10 points au Scrabble.

    sulfate

    Informations sur le mot sulfate - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sulfate au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sulfate

    Les rimes de « sulfate »


    On recherche une rime en AT .

    Les rimes de sulfate peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en at

    Rimes de translates      Rimes de passâtes      Rimes de éclate      Rimes de pornocrate      Rimes de sulfates      Rimes de bicarbonates      Rimes de maladroite      Rimes de mâte      Rimes de Ath      Rimes de dilatent      Rimes de benoîte      Rimes de télépathe      Rimes de pirates      Rimes de chélate      Rimes de hâtes      Rimes de lattes      Rimes de épatent      Rimes de carapatent      Rimes de benoîte      Rimes de mat'      Rimes de spartiates      Rimes de hâtes      Rimes de sonates      Rimes de exploitent      Rimes de dalmate      Rimes de flattes      Rimes de mégawatts      Rimes de hydrate      Rimes de gratte      Rimes de rabatte      Rimes de moite      Rimes de natte      Rimes de carton-pâte      Rimes de avocate      Rimes de constate      Rimes de abattes      Rimes de étroite      Rimes de ammonitrate      Rimes de savate      Rimes de appâtes      Rimes de indélicate      Rimes de appâtent      Rimes de frégate      Rimes de diplomates      Rimes de relatent      Rimes de pâte      Rimes de piratent      Rimes de régate      Rimes de rate      Rimes de numismate     

    Mots du jour

    translates     passâtes     éclate     pornocrate     sulfates     bicarbonates     maladroite     mâte     Ath     dilatent     benoîte     télépathe     pirates     chélate     hâtes     lattes     épatent     carapatent     benoîte     mat'     spartiates     hâtes     sonates     exploitent     dalmate     flattes     mégawatts     hydrate     gratte     rabatte     moite     natte     carton-pâte     avocate     constate     abattes     étroite     ammonitrate     savate     appâtes     indélicate     appâtent     frégate     diplomates     relatent     pâte     piratent     régate     rate     numismate     


    Les citations sur « sulfate »

    1. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    Les citations sur sulfate renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sulfate en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sulfate »

    SulfatageSulfaté, éeSulfatisationSulfiodeSulfiterSulfocarbonatageSulfurabilitéSulfurationSulfureSulfurerSulfureux, euseSultanSultaneSultaneSultanin

    Les mots débutant par sul  Les mots débutant par su

    sulfamidesulfamidessulfatagessulfatantsulfatesulfatesulfatésulfatéessulfatersulfatessulfateusesulfateusessulfhydriquesulfitesulfonatesulfonéesulfonéssulfoniquesulfuresulfurésulfuréesulfuressulfureusesulfureusessulfureuxsulfuriquesulfuriséSulignatsulkySullySullySullySully-la-ChapelleSully-sur-LoireSulniacsulpiciensulpiciennesulpiciennessultansultanatsultanesultanessultans

    Les synonymes de « sulfate»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sulfate dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sulfate » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sulfate dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sulfate ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sulfate     Citation sur sulfate   Poèmes sulfate   Proverbes sulfate   Rime avec sulfate    Définition de sulfate  


    Définition de sulfate présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sulfate sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sulfate notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 07:38:41