Définition de « sulpicien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sulpicien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sulpicien pour aider à enrichir la compréhension du mot Sulpicien et répondre à la question quelle est la définition de sulpicien ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-en|syl.pi.sj) sulpicien (m)

  • Se dit d’un art religieux sans originalité, fade, conventionnel. - Joseph Doré (né le 26 septembre 1936) est un prêtre sulpicien catholique et théologien français. Joseph Doré.


    Définitions de « sulpicien »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SULPICIEN, -IENNE, adj.

    A. ? HIST. RELIG. CATH. Qui appartient, qui a trait à la congrégation des prêtres de Saint-Sulpice (qui se voue à l'enseignement dans les séminaires). Esprit sulpicien; éducation sulpicienne; méthodes sulpiciennes. Vous y rencontrerez [à Saint-Sulpice] des ecclésiastiques honnêtes et intelligents, de braves c?urs. (...) comme le règlement sulpicien leur interdit de prétendre aux honneurs et aux places, ils ne risquent pas de devenir, par ambition, de mauvais prêtres (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 262).Augustin sentit revenir toutes les rêveries qu'il avait menées à propos du prêtre sulpicien (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 233).
    ? Empl. subst. masc. Élève ou ancien élève du séminaire de Saint-Sulpice; membre de la congrégation de Saint-Sulpice. La modestie a toujours été le don particulier de la compagnie de Saint-Sulpice (...). La règle des sulpiciens est de ne rien publier que sous le voile de l'anonyme et d'écrire toujours du style le plus effacé, le plus éteint (Renan, Souv. enf., 1883, p. 218).
    B. ? Péj. [P. réf. aux magasins d'art relig. entourant l'église Saint-Sulpice à Paris; qualifie une statue, un tableau, un objet à caractère relig., ou la manière dont ils sont réalisés] Qui est caractérisé par un aspect mièvre, conventionnel et d'un goût souvent douteux. Art sulpicien. La foule se tournant vers les images sulpiciennes, Courbet quitte les dieux pour une belle fille endormie dans les foins (Faure, Espr. formes, 1927, p. 200).La menace contre une ?uvre comme Le Chant du Berceau, c'était cette « bondieuserie » dans le style sulpicien, fréquent en productions éc?urantes, dont les chrétiens les plus lucides qui ne sont pas les moins croyants, sont les premiers à nous dire l'horreur et le dégoût qu'ils en ont (L'?uvre, 14 juin 1941).
    REM. 1.
    Saint-sulpicien, -ienne, adj.,péj., synon. desulpicien, -ienne.Le sacré ne s'exprime jamais à travers un bric-à-brac saint-sulpicien, et il n'est pas l'apanage de la religion (Télérama, 17 févr. 1988, p. 28, col. 3).
    2.
    Sulpiciard, -arde, adj.,hapax, péj., synon. desulpicien, -ienne.Clément (...) aimait jouer les patriarches (...) mettant bonnement ses mains sur les épaules de ses filles, sur la tête de ses garçons, semblant les bénir avec douceur, image benoîte et sulpiciarde de l'admirable « Laissez venir à moi les petits enfants » (Vialar, Clos Trois Mais., 1946, p. 274).
    3.
    Sulpicier, verbe trans.,hapax, péj. [Corresp. à supra B] Donner un aspect conventionnel, mièvre. La pauvre église! s'exclama Durtal (...); l'on a, si l'on peut dire, sulpicié ses murs en les recouvrant avec les banales images de cette pieuse leucorrhée de la peinture que fut Flandrin! (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 233).
    Prononc.: [sylpisj? ?], fém. [-j?n]. Étymol. et Hist. 1. 1721 subst. et adj. « (celui) qui appartient, (ce) qui est relatif à la Congrégation de Saint-Sulpice » (Trév.); 2. 1897 péj., adj. (Bloy, Femme pauvre, éd. 1932, p. 75). Dér. à l'aide du suff. -ien* de [Saint-]Sulpice, n. du séminaire fondé au mil. du xviies. au faubourg Saint-Germain de Paris par M. Olier, curé de Saint-Sulpice. Fréq. abs. littér.: 71.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    sulpicien \syl.pi.sj??\

    1. Relatif à la compagnie des prêtres de Saint-Sulpice.
      • Un mot les caractérise, la médiocrité ; mais c'est une médiocrité voulue, systématique. Ils font exprès d'être médiocres. « Mariage de la mort et du vide, » disait Michelet de l'alliance des jésuites et des sulpiciens. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 127.)
      • Le Collège André-Grasset, de tradition sulpicienne, privilégie et transmet les valeurs de l'humanisme chrétien dans un esprit d'ouverture, de dialogue et de coopération.
      • Il était loin d'être un méchant homme, mais abusait peut-être un peu du droit qu'a un curé de campagne de n'être pas aussi distingué qu'un sulpicien. (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 63.)
    2. Se dit d'un art religieux sans originalité, fade, conventionnel.
      • Datant de la fin du XIXe siècle, la statuaire est de style sulpicien à l'exception d'une grande statue en bronze de saint Pierre sur un trône.
      • Au jardin des Oliviers, il [Luc] est à la fois sulpicien ?un ange descend du ciel réconforter Jésus? et morbide ?la sueur d'angoisse, sur son front, se transforme en grosses gouttes de sang. (Emmanuel Carrère, Le Royaume, 2014, page 578.)
    3. (Géographie) Relatif à Saint-Souplet, commune française située dans le département du Nord.
    4. (Géographie) Relatif à Saint-Souplet-sur-Py, commune française située dans le département de la Marne.
    5. (Géographie) Relatif à Saint-Soupplets, commune française située dans le département de la Seine-et-Marne.
    6. (Géographie) Relatif à Saint-Sulpice, municipalité de paroisse québécoise?[1].
    7. (Géographie) Relatif à Saint-Sulpice-des-Landes, commune française située dans le département de l'Ille-et-Vilaine.
    8. (Géographie) Relatif à Saint-Sulpice-en-Pareds, commune française située dans le département de la Vendée.
    9. (Géographie) Relatif à Saint-Sulpice-la-Forêt, commune française située dans le département de l'Ille-et-Vilaine.
    10. (Géographie) Relatif à Saint-Sulpice-le-Verdon, commune française située dans le département de la Vendée.
    11. (Géographie) Relatif à Saint-Supplet, commune française située dans le département de la Meurthe-et-Moselle.
    12. (Géographie) Relatif à Souppes-sur-Loing, commune française située dans le département de la Seine-et-Marne.

    Nom commun - français

    Sulpicienne \syl.pi.sj?n\ féminin (pour un homme, on dit : Sulpicien)

    1. (Géographie) Habitante de Saint-Souplet, commune française située dans le département du Nord.
    2. (Géographie) Habitante de Saint-Soupplets, commune française située dans le département de la Seine-et-Marne.
    3. (Géographie) Habitante de Saint-Sulpice, municipalité de paroisse québécoise?[1].
    4. (Géographie) Habitante de Saint-Sulpice-des-Landes, commune française située dans le département de l'Ille-et-Vilaine.
    5. (Géographie) Habitante de Saint-Sulpice-en-Pareds, commune française située dans le département de la Vendée.
    6. (Géographie) Habitante de Saint-Sulpice-la-Forêt, commune française située dans le département de l'Ille-et-Vilaine.
    7. (Géographie) Habitante de Saint-Sulpice-le-Verdon, commune française située dans le département de la Vendée.
    8. (Géographie) Habitante de Saint-Supplet, commune française située dans le département de la Meurthe-et-Moselle.
    9. (Géographie) Habitante de Souppes-sur-Loing, commune française située dans le département de la Seine-et-Marne.

    Nom commun - français

    sulpicien \syl.pi.sj??\ masculin (pour une femme, on dit : sulpicienne)

    1. Religieux, membre de la compagnie des prêtres de Saint-Sulpice.
      • Le sulpicien Godet, qu'elle prit pour son directeur et pour directeur de Saint-Cyr, était un cuistre de mérite ; c'est à peu près la définition qu'en donne Saint-Simon qui en fait cas. (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, Hachette & Paulin, 1845, 3e éd., p. 147)
      • Les sulpiciens, qui sont les seigneurs propriétaires de l'île de Montréal, s'étaient réservé le droit de prendre sur les terres concédées tout le bois qu'ils voudraient, mais les habitants de Montréal s'en plaignent à l'intendant Raudot. (Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec, vol. 1, « Des origines à 1791 », 2013, p. 332)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    SULPICIEN (sul-pi-siin) adj. m.
    • Qui a fait ses études théologiques au séminaire de Saint-Sulpice, à Paris, ou dans des établissements qui en dépendent.

      Substantivement. Un sulpicien.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sulpicien »

    (Date à préciser) Dérivé de Sulpice avec le suffixe -ien. L'adjectif dans son sens artistique s'explique par le fait que le quartier Saint-Sulpice, à Paris, abritait traditionnellement de nombreux magasins de livres, d'images et d'objets religieux.
    (Géographie) (Date à préciser) ? voir Sulpicien
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SULPICIEN, -IENNE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1721 subst. et adj. « (celui) qui appartient, (ce) qui est relatif à la Congrégation de Saint-Sulpice » (Trév.); 2. 1897 péj., adj. (Bloy, Femme pauvre, éd. 1932, p. 75). Dér. à l'aide du suff. -ien* de [Saint-]Sulpice, n. du séminaire fondé au mil. du xviies. au faubourg Saint-Germain de Paris par M. Olier, curé de Saint-Sulpice.

    sulpicien au Scrabble


    Le mot sulpicien vaut 13 points au Scrabble.

    sulpicien

    Informations sur le mot sulpicien - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sulpicien au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sulpicien

    Les rimes de « sulpicien »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de sulpicien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de arlésien      Rimes de comédiens      Rimes de péruvien      Rimes de cybernéticien      Rimes de gardien      Rimes de julien      Rimes de londoniens      Rimes de irakiens      Rimes de patriciens      Rimes de platoniciens      Rimes de cambodgien      Rimes de nancéiens      Rimes de amérindien      Rimes de palestiniens      Rimes de presbytérien      Rimes de siciliens      Rimes de aériens      Rimes de prétoriens      Rimes de bithyniens      Rimes de salvadorien      Rimes de chlorophyllien      Rimes de tyroliens      Rimes de kantien      Rimes de siciliens      Rimes de obtient      Rimes de gardien      Rimes de freudiens      Rimes de athéniens      Rimes de étouffe-chrétien      Rimes de magiciens      Rimes de électricien      Rimes de bolivien      Rimes de paroissien      Rimes de béotiens      Rimes de sicilien      Rimes de batracien      Rimes de ariens      Rimes de neptuniens      Rimes de iraquiens      Rimes de rabelaisien      Rimes de prussiens      Rimes de shanghaien      Rimes de praticien      Rimes de autrichien      Rimes de vénusien      Rimes de vauclusien      Rimes de anciens      Rimes de thessalien      Rimes de théoriciens      Rimes de technicien     

    Mots du jour

    arlésien     comédiens     péruvien     cybernéticien     gardien     julien     londoniens     irakiens     patriciens     platoniciens     cambodgien     nancéiens     amérindien     palestiniens     presbytérien     siciliens     aériens     prétoriens     bithyniens     salvadorien     chlorophyllien     tyroliens     kantien     siciliens     obtient     gardien     freudiens     athéniens     étouffe-chrétien     magiciens     électricien     bolivien     paroissien     béotiens     sicilien     batracien     ariens     neptuniens     iraquiens     rabelaisien     prussiens     shanghaien     praticien     autrichien     vénusien     vauclusien     anciens     thessalien     théoriciens     technicien     


    Les citations sur « sulpicien »

    Les citations sur sulpicien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sulpicien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sulpicien »

    SulfatageSulfaté, éeSulfatisationSulfiodeSulfiterSulfocarbonatageSulfurabilitéSulfurationSulfureSulfurerSulfureux, euseSultanSultaneSultaneSultanin

    Les mots débutant par sul  Les mots débutant par su

    sulfamidesulfamidessulfatagessulfatantsulfatesulfatesulfatésulfatéessulfatersulfatessulfateusesulfateusessulfhydriquesulfitesulfonatesulfonéesulfonéssulfoniquesulfuresulfurésulfuréesulfuressulfureusesulfureusessulfureuxsulfuriquesulfuriséSulignatsulkySullySullySullySully-la-ChapelleSully-sur-LoireSulniacsulpiciensulpiciennesulpiciennessultansultanatsultanesultanessultans

    Les synonymes de « sulpicien»

    Les synonymes de sulpicien :

      1. sulpicien
    Les synonymes de sulpicien :

      1. saint

    synonymes de sulpicien

    Fréquence et usage du mot sulpicien dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sulpicien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sulpicien dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sulpicien ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sulpicien     Citation sur sulpicien   Poèmes sulpicien   Proverbes sulpicien   Rime avec sulpicien    Définition de sulpicien  


    Définition de sulpicien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sulpicien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sulpicien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:21:38