Définition de « ratte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ratte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ratte pour aider à enrichir la compréhension du mot Ratte et répondre à la question quelle est la définition de ratte ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ratte »


Wiktionnaire


Nom commun - français

ratte \?at\ féminin

  1. Variété de pomme de terre.
    • Un célèbre cuisinier utilise de la ratte du Touquet pour sa purée.
  2. (Zoologie) (Rare) Femelle du rat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « ratte »

(XIXe siècle) De rate (la femelle du rat), par analogie de forme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

ratte au Scrabble


Le mot ratte vaut 5 points au Scrabble.

ratte

Informations sur le mot ratte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ratte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ratte

Les rimes de « ratte »


On recherche une rime en AT .

Les rimes de ratte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en at

Rimes de flatte      Rimes de aristocrate      Rimes de phénate      Rimes de technocrates      Rimes de baratte      Rimes de agoyate      Rimes de sulfate      Rimes de porte-cravate      Rimes de magistrate      Rimes de lattes      Rimes de déshydrate      Rimes de gâtes      Rimes de disparate      Rimes de baht      Rimes de mates      Rimes de embrassâtes      Rimes de jatte      Rimes de coites      Rimes de acrobates      Rimes de maladroites      Rimes de duplicate      Rimes de mats      Rimes de squat      Rimes de miroitent      Rimes de névropathe      Rimes de arrivâtes      Rimes de convoite      Rimes de pattes      Rimes de perchlorate      Rimes de épate      Rimes de appâtes      Rimes de baratte      Rimes de lauréate      Rimes de droite      Rimes de autocrate      Rimes de culs-de-jatte      Rimes de automates      Rimes de boîtes      Rimes de télépathe      Rimes de vulgate      Rimes de lactate      Rimes de carapatent      Rimes de nitrates      Rimes de immédiate      Rimes de hâtes      Rimes de picrate      Rimes de exploites      Rimes de apostate      Rimes de dilatent      Rimes de battes     

Mots du jour

flatte     aristocrate     phénate     technocrates     baratte     agoyate     sulfate     porte-cravate     magistrate     lattes     déshydrate     gâtes     disparate     baht     mates     embrassâtes     jatte     coites     acrobates     maladroites     duplicate     mats     squat     miroitent     névropathe     arrivâtes     convoite     pattes     perchlorate     épate     appâtes     baratte     lauréate     droite     autocrate     culs-de-jatte     automates     boîtes     télépathe     vulgate     lactate     carapatent     nitrates     immédiate     hâtes     picrate     exploites     apostate     dilatent     battes     


Les citations sur « ratte »

  1. Madame, vous avez entre les jambes un instrument qui peut donner du plaisir à des milliers de personnes. Tout ce que vous avez à faire, c'est de le gratter.

    Auteur : sir Thomas Beecham - Source : Conseil à une violoncelliste.


  2. Trop jeunes pour savoir que, un jour ou l'autre, tout un chacun est amené à ramoner les conduits encrassés par la suie de la mémoire, à gratter, recueillir, trier débris, poussière et cendres.

    Auteur : Claude Pujade-Renaud - Source : Les Femmes du braconnier (2010)


  3. Le laboureur m'a dit en songe: Fais ton pain, - Je ne te nourris plus, gratte la terre et sème. - ... - Je connus mon bonheur et qu'au monde où nous sommes - Nul ne peut se vanter de se passer des hommes; - Et depuis ce jour-là, je les ai tous aimés.

    Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Les Epreuves (1866), Un songe


  4. Le temps est moins cruel qu'on ne le pense. Derrière ses stigmates, les êtres ne changent pas. De beaux meubles, même sous plusieurs couches de peinture, conservent leur grâce. Il suffit de les gratter pour les retrouver intacts. Les gens, c'est pareil.

    Auteur : Anne Liger-Belair, dite Gudule - Source : La Bibliothécaire (1995)


  5. Un âne en gratte un autre.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  6. La seule liberté que l'homme simple désire vraiment, c'est celle de démissionner de son job, de se faire dorer au soleil et de se gratter là où ça le démange.

    Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence


  7. Et puis chantez matin et soir
    Grattez-vous si ça vous démange
    Aimez le blanc ou bien le noir
    C'est bien plus drôle quand ça change
    Suffit de s'en apercevoir.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Mamelles de Tirésias (1918)


  8. Les hommes ont tous un point sensible. Certains apprécient qu'on leur gratte le dos, la base de la nuque. Mais le grand art, c'est de leur chatouiller agréablement l'honneur, qui n'est jamais placé au même endroit.

    Auteur : Anne-Marie Carrière - Source : Dictionnaire des hommes (1962)


  9. L'insecte net gratte la sécheresse ...

    Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes


  10. Trop gratter cuit, trop parler nuit.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  11. A manger et à gratter,
    Il suffit de commencer.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  12. Il n'y a guère de spectacle plus désespérant dans toute la création que de voir Dennis Stauffer en train de se gratter les roustons sur son Lazy-Boy tout en dévorant des yeux Les feux de l'amour. C'était morbide.

    Auteur : Tristan Egolf - Source : Le Seigneur des porcheries (1998)


  13. Est-ce que quelqu'un peut lui expliquer pourquoi les fabricants de vêtements cousent des étiquettes qui grattent au niveau de la taille ? C'est à croire qu'ils font des études pour trouver la matière qui t'irritera le plus possible. Et même si tu découpes le truc avec un petit ciseau, au plus près du tissu, en te concentrant à fond – ça gratte quand même.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


  14. La chance, ce rejeton du hasard. Précieux allié des enquêteurs. Et en même temps, faux ami qui se moquait d’eux, rendait obsolètes des années ou des mois d’un travail acharné à suivre des pistes, gratter la vérité dans les ornières, soulever le mauvais lièvre, s’égarer en conjectures, calculs de probabilités, analyses savantes. Et voilà que le hasard triomphant leur riait au nez.

    Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


  15. Chaque couple a ses pierres d’achoppement ; on presse un bouton, on allume l’orage. Pour vider la rancoeur, croit-on, on remet sur le métier le tissu des discordes qui n’ont pas d’issue ; on dit les mots agaçants, on souligne les évidences, on gratte les plaies, on cherche le point de rupture. Un jeu malsain d’enfants. On joue à être bête, on joue à être naïf, on soulève les sujets cent fois évoqués, qu’on attaque par un angle nouveau, on s’affronte.

    Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)


  16. Gratter sa voisine ne fleurit pas en mai.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 92


  17. La littérature est un vésicatoire qui me démange. Je me gratte par là jusqu'au sang.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 21-22 septembre 1853


  18. Un de ces types impossibles qui se rongent les ongles, qui se grattent, qui remuent tout le temps, qui parlent tout haut, enfin un de ces agités ...

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  19. Grattez un démocrate, vous trouverez un théologien.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Sans référence


  20. Si je n'avais pas faim, soif, envie de pisser, de me gratter, et un boulot fou, qu'est-ce que je serais heureux!...

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


  21. Pour se gratter, il faut des ongles.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  22. Chaque poule vit de ce qu'elle gratte.

    Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe


  23. Trop gratter, cuit; trop parler, nuit.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  24. Qui se sent galeux, qu'il se gratte.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  25. Eau qui court à la Sainte-Agathe, - Mettra du beurre dans la baratte.

    Auteur : Dictons - Source : 5 février


Les citations sur ratte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ratte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ratte »

RatRatafiaRatatiner (se)RateRateRaté, éeRaté, éeRâteauRâteléeRâtelerRâtelierRatelleRâteluresRateuseRatier, ièreRatièreRatificationRatifierRatineRatiocinatif, iveRatiocinationRatiocinerRationRationalRationalismeRationalitéRationnaireRationnel, elleRationnerRatissageRatisserRatissoireRatissureRatonRatopolisRattachageRattachementRattacherRattaquerRatteindreRattelerRattendreRattendrirRattiserRattrapageRattraperRatureRaturer

Les mots débutant par rat  Les mots débutant par ra

ratrat-de-caveratarataratafiaratageratagesratairataientrataisrataitratantrataplanratatinairatatinaientratatinaisratatinaitratatineratatinératatinératatinéeratatinéeratatinéesratatinéesratatinentratatinerratatineraitratatinerontratatinésratatinésratatouilleratatouillesraterateratératératérâteaurâteauxratéeratéeratéeratéesratéesratéesrâtelaitrâteléesrâtelerrâtelierrâteliers

Les synonymes de « ratte»

Les synonymes de ratte :

    1. quenelle

synonymes de ratte

Fréquence et usage du mot ratte dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ratte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ratte dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ratte ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ratte     Citation sur ratte   Poèmes ratte   Proverbes ratte   Rime avec ratte    Définition de ratte  


Définition de ratte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ratte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ratte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 23:43:33