Définition de « ratte »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ratte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ratte pour aider à enrichir la compréhension du mot Ratte et répondre à la question quelle est la définition de ratte ?
Une définition simple :
Définitions de « ratte »
Wiktionnaire
Nom commun - français
ratte \?at\ féminin
- Variété de pomme de terre.
- Un célèbre cuisinier utilise de la ratte du Touquet pour sa purée.
- (Zoologie) (Rare) Femelle du rat.
Étymologie de « ratte »
- (XIXe siècle) De rate (la femelle du rat), par analogie de forme.
ratte au Scrabble
Le mot ratte vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot ratte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ratte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ratte »
On recherche une rime en AT .
Les rimes de ratte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en at
Rimes de prostate Rimes de aromates Rimes de adéquates Rimes de écarlate Rimes de nitrates Rimes de éléates Rimes de fats Rimes de bouriates Rimes de moite Rimes de agathe Rimes de adroite Rimes de étroites Rimes de hâtes Rimes de mates Rimes de droite Rimes de écarlate Rimes de mat Rimes de bureaucrate Rimes de appâte Rimes de candidate Rimes de pirate Rimes de playmate Rimes de ouates Rimes de suricate Rimes de stomates Rimes de diplomates Rimes de anti-pirate Rimes de blatte Rimes de maladroite Rimes de baratte Rimes de nattes Rimes de pirates Rimes de pirates Rimes de benoîte Rimes de ratent Rimes de phénate Rimes de agoyates Rimes de exploite Rimes de homéopathe Rimes de tomate Rimes de débattent Rimes de fate Rimes de kilowatts Rimes de nitrate Rimes de sprat Rimes de matent Rimes de adroites Rimes de moites Rimes de transat Rimes de blattesMots du jour
prostate aromates adéquates écarlate nitrates éléates fats bouriates moite agathe adroite étroites hâtes mates droite écarlate mat bureaucrate appâte candidate pirate playmate ouates suricate stomates diplomates anti-pirate blatte maladroite baratte nattes pirates pirates benoîte ratent phénate agoyates exploite homéopathe tomate débattent fate kilowatts nitrate sprat matent adroites moites transat blattes
Les citations sur « ratte »
- Grattez un démocrate, vous trouverez un théologien.Auteur : Georges Bernanos - Source : Sans référence
- Tant gratte chèvre, que mal gît.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Le père Taupe soignait son bonheur; au plaisir de la pipe, il joignit celui de se gratter la tête avec l'index et de regarder l'ongle progressivement noircir.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
- L'insecte net gratte la sécheresse ...Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes
- Trop gratter cuit, trop parler nuit.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Chaque couple a ses pierres d’achoppement ; on presse un bouton, on allume l’orage. Pour vider la rancoeur, croit-on, on remet sur le métier le tissu des discordes qui n’ont pas d’issue ; on dit les mots agaçants, on souligne les évidences, on gratte les plaies, on cherche le point de rupture. Un jeu malsain d’enfants. On joue à être bête, on joue à être naïf, on soulève les sujets cent fois évoqués, qu’on attaque par un angle nouveau, on s’affronte. Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)
- Une phrase, c'est comme un vêtement. Il ne faut pas qu'elle gratte dans le dos, qu'elle gêne aux emmanchures ni qu'on s'y sente endimanché, ou tarte.Auteur : Marie Nimier - Source : La Reine du silence (2004)
- Je voudrais que ma pierre tombale soit conçue comme un gratteux : Merci d'avoir participé. Meilleure chance la prochaine fois. Auteur : Flora Balzano - Source : Soigne ta chute (1991)
- Quand je serais un fantôme, je reviendrai vous hanter dans votre sommeil ! je vous enlèverai votre couverture devant tout le monde ! je vous planterai un bouquet d'orties dans le cul et vous vous gratterez pour l'éternité !Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)
- Quand la marmite est vide, il reste la gratte du fond qui est également partagée sauf que j'en ai toujours, je ne sais comment, la plus grosse part.Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)
- Avoir pour dessein de s'accaparer un seul éclat de la gloire des grands est plus condamnable encore que chez un joaillier gratter en catimini les pierres d'une rivière de diamants pour en dérober des fragments de carat.Auteur : Régis Jauffret - Source : Cannibales (2016)
- Le laboureur m'a dit en songe: Fais ton pain, - Je ne te nourris plus, gratte la terre et sème. - ... - Je connus mon bonheur et qu'au monde où nous sommes - Nul ne peut se vanter de se passer des hommes; - Et depuis ce jour-là, je les ai tous aimés.Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Les Epreuves (1866), Un songe
- En mars, les vaches au pré, - Si ce n'est pour manger, - C'est pour s'y gratter.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Les garçons semblent avoir un problème avec les filles comme moi, qui s'élèvent devant eux pareilles à un gratte-ciel. (Mais ça ne semble pas gêner les grands mecs de danser avec une petite qui les regarde droit dans la rate.)Auteur : Katarina Mazetti - Source : Entre Dieu et moi, c'est fini (2007)
- Ne pas même gratter le vert-de-gris d'une pièce pour en faire l'aumône.Auteur : Théocrite - Source : Idylles, XVI, 17
- Le bonheur n'est jamais complet: c'est une éponge douce avec un côté qui gratte.Auteur : Michèle Bernier - Source : Le petit livre de Michèle Bernier (2003)
- Le bonheur, c'est jamais complet, c'est une éponge douce avec toujours un côté qui gratte.Auteur : Michèle Bernier - Source : Le petit livre de Michèle Bernier (2003)
- Mais depuis quelques temps, je la repeins en noir, la vie me brûle comme le sel sur une plaie ouverte... Elle m'écorche, gratte, décape, désincruste.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- De tous les plaisirs, les jansénistes ne nous passent que celui de nous gratter.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées
- La fidélité, c'est une forte démangeaison avec défense de se gratter.Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence
- Le bouton devient rose, et la rose gratte-cul.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Le temps est moins cruel qu'on ne le pense. Derrière ses stigmates, les êtres ne changent pas. De beaux meubles, même sous plusieurs couches de peinture, conservent leur grâce. Il suffit de les gratter pour les retrouver intacts. Les gens, c'est pareil.Auteur : Anne Liger-Belair, dite Gudule - Source : La Bibliothécaire (1995)
- Une vaste cité moderne hérisée d'immeubles en gratte-ciel, ceinturés d'aérotrains et cernés d'autoroutes.Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)
- Je pense que c'est en donnant le biberon à un bébé qu'on se rend compte à quel point on a souvent envie de se gratter le nez.Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)
- Trop gratter, cuit; trop parler, nuit.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
Les mots proches de « ratte »
Rat Ratafia Ratatiner (se) Rate Rate Raté, ée Raté, ée Râteau Râtelée Râteler Râtelier Ratelle Râtelures Rateuse Ratier, ière Ratière Ratification Ratifier Ratine Ratiocinatif, ive Ratiocination Ratiociner Ration Rational Rationalisme Rationalité Rationnaire Rationnel, elle Rationner Ratissage Ratisser Ratissoire Ratissure Raton Ratopolis Rattachage Rattachement Rattacher Rattaquer Ratteindre Ratteler Rattendre Rattendrir Rattiser Rattrapage Rattraper Rature RaturerLes mots débutant par rat Les mots débutant par ra
rat rat-de-cave rata rata ratafia ratage ratages ratai rataient ratais ratait ratant rataplan ratatinai ratatinaient ratatinais ratatinait ratatine ratatiné ratatiné ratatinée ratatinée ratatinées ratatinées ratatinent ratatiner ratatinerait ratatineront ratatinés ratatinés ratatouille ratatouilles rate rate raté raté raté râteau râteaux ratée ratée ratée ratées ratées ratées râtelait râtelées râteler râtelier râteliers
Les synonymes de « ratte»
Les synonymes de ratte :- 1. quenelle
synonymes de ratte
Fréquence et usage du mot ratte dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ratte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ratte dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ratte ?
Citations ratte Citation sur ratte Poèmes ratte Proverbes ratte Rime avec ratte Définition de ratte
Définition de ratte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ratte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ratte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
