Définition de « math »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot math de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur math pour aider à enrichir la compréhension du mot Math et répondre à la question quelle est la définition de math ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « math »


Trésor de la Langue Française informatisé


MATH, MATHS, subst. fém. plur.

Fam., dans le lang. des écoliers, des lycéens, des étudiants. Abrév. de mathématiques (v. ce mot II A). Être fort en math(s); prof de maths; math élém, math sup, math spé. Tu n'as pas à t'effaroucher je pense de ton programme de math. Ce que tu veux bûcher, n'est-ce pas, c'est l'acoustique. Il n'y a pas besoin d'être Poincaré en math pour se mettre à l'acoustique, souffler dans les sirènes, compter les vibrations des ficelles tendues, jouer avec les petites planchettes (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1905, p.44).Des tas de cousins ou de tantes, plus ou moins membres de tiers ordres, nuls en maths, mais prodigieusement calés dans la comptabilité en partie double des indulgences (H. Bazin, Vipère, 1948, p.21).
Prononc.: [mat]. Étymol. et Hist.: 1. 1856 «abréviation de mathématiques» math's (Arts, Angers d'apr. Esn.); 1880 math (Larch. Suppl., p.83); 2. 1890 «nom de la classe où on enseigne les mathématiques» (d'apr. Esn.). Abrév. de mathématiques*. Fréq. abs. littér.: 15.
DÉR.
Matheux, -euse, subst.,fam., dans le lang. des écoliers, des lycéens, des étudiants. Celui, celle qui étudie les mathématiques et, en partic., qui est doué dans cette matière. M. Edgar Faure (...) reçoit des grévistes: les agrégatifs de mathématiques. Ces matheux, ces affreux, ces derniers et tenaces rebelles du mouvement de Mai (...) refusent de se présenter à l'oral de l'agrégation (Le Nouvel Observateur, 29 juill. 1968, p.8, col.3).? [matø], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1929 (Lycées d'apr. Esn.); de math, suff. -eux*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

math \mat\ au pluriel uniquement

  1. (Familier) Variante orthographique de maths.
    • Il ne savait pas le latin (comme tous les généraux) mais il était formidable en « math », science indispensable aux officiers supérieurs, qui doivent savoir calculer (sans papier, ni crayon) le nombre d'hommes, de rations, de cartouches, de kilomètres, d'ennemis, de prisonniers, de pansements, de décorations et même de cercueils qu'exigent, à chaque instant, les hasards de la guerre. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, pages 305-306)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
MATH, MATHS, subst. fém. plur.
Étymol. et Hist.: 1. 1856 «abréviation de mathématiques» math's (Arts, Angers d'apr. Esn.); 1880 math (Larch. Suppl., p.83); 2. 1890 «nom de la classe où on enseigne les mathématiques» (d'apr. Esn.). Abrév. de mathématiques*.

math au Scrabble


Le mot math vaut 8 points au Scrabble.

math

Informations sur le mot math - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot math au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

math

Les rimes de « math »


On recherche une rime en AT .

Les rimes de math peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en at

Rimes de matent      Rimes de Hergenrath      Rimes de plate      Rimes de coite      Rimes de sociaux-démocrates      Rimes de bicarbonate      Rimes de pénates      Rimes de auvergnate      Rimes de flattes      Rimes de batte      Rimes de cyanoacrylate      Rimes de épate      Rimes de relatent      Rimes de baht      Rimes de dilate      Rimes de superphosphates      Rimes de cravate      Rimes de silicate      Rimes de technocrates      Rimes de hydrate      Rimes de omoplates      Rimes de écarlates      Rimes de anti-pirate      Rimes de exeat      Rimes de sonate      Rimes de soldate      Rimes de pirate      Rimes de feldspath      Rimes de convoite      Rimes de Cheratte      Rimes de latte      Rimes de nitrates      Rimes de re-savaté      Rimes de bouriates      Rimes de méthacrylate      Rimes de aristocrate      Rimes de matte      Rimes de fats      Rimes de fiat      Rimes de scélérate      Rimes de date      Rimes de translates      Rimes de battes      Rimes de auvergnates      Rimes de tomates      Rimes de sociaux-démocrates      Rimes de sonates      Rimes de moites      Rimes de porte-cravate      Rimes de constatent     

Mots du jour

matent     Hergenrath     plate     coite     sociaux-démocrates     bicarbonate     pénates     auvergnate     flattes     batte     cyanoacrylate     épate     relatent     baht     dilate     superphosphates     cravate     silicate     technocrates     hydrate     omoplates     écarlates     anti-pirate     exeat     sonate     soldate     pirate     feldspath     convoite     Cheratte     latte     nitrates     re-savaté     bouriates     méthacrylate     aristocrate     matte     fats     fiat     scélérate     date     translates     battes     auvergnates     tomates     sociaux-démocrates     sonates     moites     porte-cravate     constatent     


Les citations sur « math »

  1. Mathias tenta d'imaginer cette vente idéale qui ne durait que quatre minutes: arrivée, boniment, étalage de la marchandise, choix de l'article, paiement de la valeur inscrite sur l'étiquette, sortie.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Le Voyeur (1955)


  2. Blessé. Comme si Caroline Mathers avait été une bombe qui, en explosant, avait truffé d'éclats les gens qui se trouvaient autour d'elle.

    Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


  3. Les pays, les civilisations, les empires, les grandes hordes périssent sans aucune raison, et leur âme et leur signification avec eux, pour que quelque vieil homme dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler, assis à Tombouctou à cuire dans son jus, à prouver l'existence du corrélatif mathématique d'ignoratio elenchi avec des instruments désuets, puisse survivre.

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  4. A la question de savoir si l'on a besoin de l'intuition pour résoudre un problème de mathématiques, il faut répondre que c'est justement ici le langage lui-même qui fournit l'intuition nécessaire.

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


  5. L'une des menus contributions de l'informatique aux mathématiques est l'emploi de mots entiers, plutôt que de simples lettres, pour désigner une variable; ils restent mieux en mémoire.

    Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit


  6. Il n'y a rien de si peu historique... que l'histoire des mathématiques.

    Auteur : Jean Cavaillès - Source : Sans référence


  7. La quantité abstraite, objet des mathématiques pures, est ou nombrable ou étendue.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  8. Mathieu posa la main sur la jambe de Marcelle... Il aimait cette chair beurreuse.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


  9. Il y a des sciences bonnes dont l'existence est nécessaire et dont la culture est inutile. Telles sont les mathématiques.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 29 juin 1808


  10. Un mathématicien est une machine pour transformer le café en théorèmes.

    Auteur : Paul Erdös - Source : Sans référence


  11. Nelson Monfort est au tennis ce que Mireille Mathieu est à la chanson. - C'est pas qu'il pose des questions intéressantes, mais il peut le faire en plusieurs langues!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  12. L'âme de Dieu est mathématique, contrapuntique, harmonique et mélodique. Le diable, envieux et furieux, fait beaucoup de bruit autour pour empêcher qu'on l'entende.

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées


  13. Rien n'est moins applicable à la vie qu'un raisonnement mathématique. Une proposition en fait de chiffres, est décidément fausse ou vraie; sous tous les autres rapports le vrai se mêle avec le faux.

    Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810), I, 18


  14. Entre le pénis et les mathématiques ..., il n'existe rien! Rien! C'est le vide!

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  15. Il s'embrouillait dans les polynômes, se disculpa le professeur de mathématiques, et quand un élève s'embrouille dans les polynômes, que peut-on faire?

    Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : Explication des oiseaux


  16. Charles Darwin a dit que les mathématiciens sont des aveugles cherchant dans une pièce sombre un chat noir qui n'existe pas.

    Auteur : Yannick Grannec - Source : La Déesse des petites victoires (2012)


  17. Avant d’être des urgences médicales, les épidémies sont des urgences mathématiques. Car les mathématiques ne sont pas vraiment la science des nombres, elles sont la science des relations : elles décrivent les liens et les échanges entre différentes entités en s’efforçant d’oublier de quoi ces entités sont faites, en les rendant abstraites sous forme de lettres, de fonctions, de vecteurs, de points et de surfaces. La contagion est une infection de notre réseau de relations.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  18. Ensorcelés par le désir d'être célèbres, même au plus fort de la maladie, au risque de perdre la santé et d'être à peine capables de tenir une plume, ils doivent dire quelque chose, le sortir d'eux-mêmes, et se faire un nom, quitte à écraser et à ruiner beaucoup d'autres personnes. Ils veulent être comptés parmi les écrivains, être salués comme écrivains, être acceptés et tenus pour polymathes et polyhistors, se voir attribuer par la foule ignorante l'appellation vaine d'artiste, obtenir un royaume en papier

    Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy


  19. Mathématiques. La préférence exclusive qu'on leur donne dans l'éducation a de grands inconvénients.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  20. Les mathématiques et leur rigueur abstraite n'ont joué qu'un faible rôle dans les découvertes successives qui ont permis de bâtir la science moderne.

    Auteur : Claude Allègre - Source : La Défaite de Platon (1995)


  21. Est-elle libre de Paul, de Céline, de Thierry, de Vincent, de la petite Mathilde, de Lise, de ces êtres chers qui, à force d'affection, l'ont entravée jusqu'à l'oubli d'elle-même, jusqu'à l'insignifiance ?

    Auteur : Noëlle Chatelet - Source : La Femme Coquelicot (1997)


  22. Il retrouvait dans les mathématiques supérieures le mouvement dialectique sous sa forme la plus logique en même temps que la plus simple.

    Auteur : Paul Lafargue - Source : Souvenirs personnels sur Karl Marx (1890)


  23. En art, il faut que la mathématique se mette aux ordres des fantômes. Le bon peintre est celui qui enterre une couleur chaque jour.

    Auteur : Roger Bissière - Source : Sans référence


  24. Nous pouvons apprivoiser le monde quantique à l'aide de nos mathématiques, mais cela ne l'empêche pas d'être étrange, plus étrange même que tout ce que peut nous proposer notre imagination.

    Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique


  25. Ce qui fait la valeur d'un être mathématique, démonstration ou définition, n'est pas exclusivement sa rationalité ou ses compétences opératoires mais aussi sa beauté. Ainsi de cette définition de la ligne droite : la circonférence d'un cercle infini.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Aleph zéro (2002)


Les citations sur math renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot math en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « math »

MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

Les synonymes de « math»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot math dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « math » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot math dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Math ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations math     Citation sur math   Poèmes math   Proverbes math   Rime avec math    Définition de math  


Définition de math présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot math sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot math notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 19:44:08