Définition de « math »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot math de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur math pour aider à enrichir la compréhension du mot Math et répondre à la question quelle est la définition de math ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « math »


Trésor de la Langue Française informatisé


MATH, MATHS, subst. fém. plur.

Fam., dans le lang. des écoliers, des lycéens, des étudiants. Abrév. de mathématiques (v. ce mot II A). Être fort en math(s); prof de maths; math élém, math sup, math spé. Tu n'as pas à t'effaroucher je pense de ton programme de math. Ce que tu veux bûcher, n'est-ce pas, c'est l'acoustique. Il n'y a pas besoin d'être Poincaré en math pour se mettre à l'acoustique, souffler dans les sirènes, compter les vibrations des ficelles tendues, jouer avec les petites planchettes (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1905, p.44).Des tas de cousins ou de tantes, plus ou moins membres de tiers ordres, nuls en maths, mais prodigieusement calés dans la comptabilité en partie double des indulgences (H. Bazin, Vipère, 1948, p.21).
Prononc.: [mat]. Étymol. et Hist.: 1. 1856 «abréviation de mathématiques» math's (Arts, Angers d'apr. Esn.); 1880 math (Larch. Suppl., p.83); 2. 1890 «nom de la classe où on enseigne les mathématiques» (d'apr. Esn.). Abrév. de mathématiques*. Fréq. abs. littér.: 15.
DÉR.
Matheux, -euse, subst.,fam., dans le lang. des écoliers, des lycéens, des étudiants. Celui, celle qui étudie les mathématiques et, en partic., qui est doué dans cette matière. M. Edgar Faure (...) reçoit des grévistes: les agrégatifs de mathématiques. Ces matheux, ces affreux, ces derniers et tenaces rebelles du mouvement de Mai (...) refusent de se présenter à l'oral de l'agrégation (Le Nouvel Observateur, 29 juill. 1968, p.8, col.3).? [matø], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1929 (Lycées d'apr. Esn.); de math, suff. -eux*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

math \mat\ au pluriel uniquement

  1. (Familier) Variante orthographique de maths.
    • Il ne savait pas le latin (comme tous les généraux) mais il était formidable en « math », science indispensable aux officiers supérieurs, qui doivent savoir calculer (sans papier, ni crayon) le nombre d'hommes, de rations, de cartouches, de kilomètres, d'ennemis, de prisonniers, de pansements, de décorations et même de cercueils qu'exigent, à chaque instant, les hasards de la guerre. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, pages 305-306)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
MATH, MATHS, subst. fém. plur.
Étymol. et Hist.: 1. 1856 «abréviation de mathématiques» math's (Arts, Angers d'apr. Esn.); 1880 math (Larch. Suppl., p.83); 2. 1890 «nom de la classe où on enseigne les mathématiques» (d'apr. Esn.). Abrév. de mathématiques*.

math au Scrabble


Le mot math vaut 8 points au Scrabble.

math

Informations sur le mot math - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot math au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

math

Les rimes de « math »


On recherche une rime en AT .

Les rimes de math peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en at

Rimes de pat      Rimes de fate      Rimes de flattent      Rimes de démocrate      Rimes de emboîte      Rimes de datte      Rimes de mi-bureaucrates      Rimes de permanganate      Rimes de psychopathes      Rimes de droite      Rimes de feldspath      Rimes de benzoate      Rimes de sulfonate      Rimes de myopathes      Rimes de casse-pattes      Rimes de mates      Rimes de battent      Rimes de cantates      Rimes de Rocherath      Rimes de mat      Rimes de lactate      Rimes de coupe-pâte      Rimes de fat      Rimes de diplomate      Rimes de bicarbonates      Rimes de sulfate      Rimes de carbonate      Rimes de patates      Rimes de béates      Rimes de squats      Rimes de régates      Rimes de croates      Rimes de agathe      Rimes de croates      Rimes de appâte      Rimes de stigmates      Rimes de diplomates      Rimes de spartiate      Rimes de relatent      Rimes de constatent      Rimes de démocrates      Rimes de ravennate      Rimes de cravate      Rimes de télépathe      Rimes de candidate      Rimes de ouate      Rimes de épates      Rimes de moites      Rimes de ouates      Rimes de sourate     

Mots du jour

pat     fate     flattent     démocrate     emboîte     datte     mi-bureaucrates     permanganate     psychopathes     droite     feldspath     benzoate     sulfonate     myopathes     casse-pattes     mates     battent     cantates     Rocherath     mat     lactate     coupe-pâte     fat     diplomate     bicarbonates     sulfate     carbonate     patates     béates     squats     régates     croates     agathe     croates     appâte     stigmates     diplomates     spartiate     relatent     constatent     démocrates     ravennate     cravate     télépathe     candidate     ouate     épates     moites     ouates     sourate     


Les citations sur « math »

  1. Je ne vois que la condamnation à mort qui distingue un homme, pensa Mathilde: c'est la seule chose qui ne s'achète pas.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  2. Lors donc que j'ai résolu d'appliquer mon esprit à la politique, mon dessein n'a pas été de rien découvrir de nouveau ni d'extraordinaire, mais seulement de démontrer par des raisons certaines et indubitables ou, en d'autres termes, de déduire de la condition même du genre humain un certain nombre de principes parfaitement d'accord avec l'expérience ; et pour porter dans cet ordre de recherches la même liberté d'esprit dont on use en mathématiques, je me suis soigneusement abstenu de tourner en dérision les actions humaines, de les prendre en pitié ou en haine ; je n'ai voulu que les comprendre.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique, chapitre I, introduction


  3. Comment la jeunesse pourrait-elle apprendre à mieux vivre qu'en faisant tout d'abord l'expérience de la vie ? Il me semble que cela lui exercerait l'esprit tout autant que le font les mathématiques.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  4. La mathématique universelle... est une logique de l'imagination.

    Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Lettre


  5. Poincaré : Célèbre mathématicien, inventeur de la quadrature du cercle

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. Mireille Mathieu déclare à France soir: «Je peux chanter le Pont d'Avignon en neuf langues différentes...» Ben oui, parce que si c'est en neuf langues pareilles, ça ne sert à rien!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  7. Ne combattez l'opinion de personne; songez que, si l'on voulait dissuader les gens de toutes les absurdités auxquelles ils croient, on n'en aurait pas fini, quand on atteindrait l'âge de Mathusalem.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


  8. Après avoir vaincu la Faim (ce qui algébriquement, nous assure la totalité des biens physiques), l'État Unique mena une campagne contre l'autre souverain du monde, contre l'Amour. Cet élément fut enfin vaincu, c'est-à-dire qu'il fut organisé, mathématisé.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  9. Dieu, ou le zéro des mathématiques, sans valeur en lui-même, mais indispensable pour la numération.

    Auteur : Edouard Herriot - Source : Notes et Maximes


  10. Il avait toujours été un excellent élève. Bonnes notes en philo, en physique et chimie, en sciences naturelles, un peu faible pour les math et le dessin, c'est vrai.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  11. Pour la plupart de nos contemporains, les mathématiques sont administrées et ingurgitées comme un médicament.

    Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit


  12. Notre pédagogie ne donne à ceux qui apprennent les mathématiques que bien peu de chances d'entrevoir le sens profond, la raison d'être, de ce sur quoi portent leurs efforts.

    Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit


  13. Je suis un être greffé. Je me suis fait à moi même plusieurs greffes. Greffer des mathématiques sur de la poésie, de la rigueur sur des images libres. des idées claires sur un tronc superstitieux.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  14. Mathieu posa la main sur la jambe de Marcelle... Il aimait cette chair beurreuse.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


  15. La seule chose qui soit exacte dans la mathématique, c'est son exactitude.

    Auteur : Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)


  16. L'une des menus contributions de l'informatique aux mathématiques est l'emploi de mots entiers, plutôt que de simples lettres, pour désigner une variable; ils restent mieux en mémoire.

    Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit


  17. A la question de savoir si l'on a besoin de l'intuition pour résoudre un problème de mathématiques, il faut répondre que c'est justement ici le langage lui-même qui fournit l'intuition nécessaire.

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


  18. Rien de tranquillisant comme un zéro perpétuel en math ou en orthographe : en excluant l'éventualité d'un progrès, il supprime les inconvénients de l'effort.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)


  19. Dieu a utilisé de merveilleuses mathématiques pour créer le monde.

    Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique


  20. Les philosophes considèrent que le hasard est ontologique, les matheux qu'il est purement logique et les physiciens qu'il est juste tautologique

    Auteur : Gérald Tenenbaum - Source : Les Harmoniques (2017)


  21. Le hasard est mathématiquement programmé.

    Auteur : Igor et Grichka Bogdanoff - Source : La fin du hasard (2013)


  22. Blessé. Comme si Caroline Mathers avait été une bombe qui, en explosant, avait truffé d'éclats les gens qui se trouvaient autour d'elle.

    Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


  23. Montrons éliacin; et loin de le cacher,
    Que du bandeau royal sa tête soit ornée.
    Je veux même avancer l'heure déterminée,
    Avant que de Mathan le complot soit formé.


    Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), III, 6, Joad


  24. Les professeurs de français devraient être des professeurs de mathématiques: ils passent leur temps à compter les fautes des élèves.

    Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1


  25. Dans la pensée d'un mathématicien, le plus précieux est ce moment solitaire de la première intuition.

    Auteur : Guillermo Martínez - Source : Mathématique du crime (2008)


Les citations sur math renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot math en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « math »

MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

Les synonymes de « math»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot math dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « math » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot math dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Math ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations math     Citation sur math   Poèmes math   Proverbes math   Rime avec math    Définition de math  


Définition de math présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot math sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot math notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 02 février 2026 23:50:31