Définition de « math »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot math de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur math pour aider à enrichir la compréhension du mot Math et répondre à la question quelle est la définition de math ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « math »


Trésor de la Langue Française informatisé


MATH, MATHS, subst. fém. plur.

Fam., dans le lang. des écoliers, des lycéens, des étudiants. Abrév. de mathématiques (v. ce mot II A). Être fort en math(s); prof de maths; math élém, math sup, math spé. Tu n'as pas à t'effaroucher je pense de ton programme de math. Ce que tu veux bûcher, n'est-ce pas, c'est l'acoustique. Il n'y a pas besoin d'être Poincaré en math pour se mettre à l'acoustique, souffler dans les sirènes, compter les vibrations des ficelles tendues, jouer avec les petites planchettes (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1905, p.44).Des tas de cousins ou de tantes, plus ou moins membres de tiers ordres, nuls en maths, mais prodigieusement calés dans la comptabilité en partie double des indulgences (H. Bazin, Vipère, 1948, p.21).
Prononc.: [mat]. Étymol. et Hist.: 1. 1856 «abréviation de mathématiques» math's (Arts, Angers d'apr. Esn.); 1880 math (Larch. Suppl., p.83); 2. 1890 «nom de la classe où on enseigne les mathématiques» (d'apr. Esn.). Abrév. de mathématiques*. Fréq. abs. littér.: 15.
DÉR.
Matheux, -euse, subst.,fam., dans le lang. des écoliers, des lycéens, des étudiants. Celui, celle qui étudie les mathématiques et, en partic., qui est doué dans cette matière. M. Edgar Faure (...) reçoit des grévistes: les agrégatifs de mathématiques. Ces matheux, ces affreux, ces derniers et tenaces rebelles du mouvement de Mai (...) refusent de se présenter à l'oral de l'agrégation (Le Nouvel Observateur, 29 juill. 1968, p.8, col.3).? [matø], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1929 (Lycées d'apr. Esn.); de math, suff. -eux*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

math \mat\ au pluriel uniquement

  1. (Familier) Variante orthographique de maths.
    • Il ne savait pas le latin (comme tous les généraux) mais il était formidable en « math », science indispensable aux officiers supérieurs, qui doivent savoir calculer (sans papier, ni crayon) le nombre d'hommes, de rations, de cartouches, de kilomètres, d'ennemis, de prisonniers, de pansements, de décorations et même de cercueils qu'exigent, à chaque instant, les hasards de la guerre. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, pages 305-306)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
MATH, MATHS, subst. fém. plur.
Étymol. et Hist.: 1. 1856 «abréviation de mathématiques» math's (Arts, Angers d'apr. Esn.); 1880 math (Larch. Suppl., p.83); 2. 1890 «nom de la classe où on enseigne les mathématiques» (d'apr. Esn.). Abrév. de mathématiques*.

math au Scrabble


Le mot math vaut 8 points au Scrabble.

math

Informations sur le mot math - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot math au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

math

Les rimes de « math »


On recherche une rime en AT .

Les rimes de math peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en at

Rimes de droite      Rimes de soldate      Rimes de démocrates      Rimes de ziggourat      Rimes de benzoate      Rimes de cassate      Rimes de khat      Rimes de épate      Rimes de combattent      Rimes de primate      Rimes de casemates      Rimes de rabattent      Rimes de latte      Rimes de stéarate      Rimes de kumquats      Rimes de patte      Rimes de lauréate      Rimes de casemate      Rimes de ingrate      Rimes de aristocrates      Rimes de éclates      Rimes de playmate      Rimes de coupe-pâte      Rimes de Berchem-Sainte-Agathe      Rimes de homéopathe      Rimes de acclimates      Rimes de auvergnate      Rimes de avocates      Rimes de rates      Rimes de aimâtes      Rimes de ouvre-boîtes      Rimes de Wijtschate      Rimes de moites      Rimes de prognathe      Rimes de savate      Rimes de mille-pattes      Rimes de bureaucrate      Rimes de démocrates      Rimes de sculptâtes      Rimes de indélicate      Rimes de cravate      Rimes de spath      Rimes de maladroite      Rimes de immédiates      Rimes de permanganate      Rimes de rate      Rimes de uniate      Rimes de fat      Rimes de sprat      Rimes de bicarbonate     

Mots du jour

droite     soldate     démocrates     ziggourat     benzoate     cassate     khat     épate     combattent     primate     casemates     rabattent     latte     stéarate     kumquats     patte     lauréate     casemate     ingrate     aristocrates     éclates     playmate     coupe-pâte     Berchem-Sainte-Agathe     homéopathe     acclimates     auvergnate     avocates     rates     aimâtes     ouvre-boîtes     Wijtschate     moites     prognathe     savate     mille-pattes     bureaucrate     démocrates     sculptâtes     indélicate     cravate     spath     maladroite     immédiates     permanganate     rate     uniate     fat     sprat     bicarbonate     


Les citations sur « math »

  1. Les mathématiques ne constituent pas à proprement parler une science.

    Auteur : Claude Allègre - Source : La Défaite de Platon (1995)


  2. Avec le temps, il s'était persuadé qu'il ne savait rien faire en dehors de son élément, des ensembles ordonnés et transfinis des mathématiques. En vieillissant, les individus acquéraient généralement de l'assurance ; lui, il en perdait, comme si la sienne constituait une réserve limitée.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


  3. On me demande souvent à quoi ressemble la vie d'un chercheur, d'un mathématicien, de quoi est fait notre quotidien, comment s'écrit notre oeuvre. C'est à cette question que le présent ouvrage tente de répondre.

    Auteur : Cédric Villani - Source : Théorème vivant (2012)


  4. Il y a des sciences bonnes dont l'existence est nécessaire et dont la culture est inutile. Telles sont les mathématiques.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 29 juin 1808


  5. Je dirai que la vérité que nous font connaître les démonstrations mathématiques est celle-là même que connaît la sagesse divine .

    Auteur : Galilée - Source : Dialogue sur les deux plus grands systèmes du monde (1624)


  6. Orthographe: Y croire comme aux mathématiques. N'est pas nécessaire quand on a du style.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  7. En fait, le monde est beau. Quand nous sommes seuls en pleine nature et disposés à l'attention, quelque chose nous porte à aimer ce qui nous entoure, et qui n'est fait pourtant que de matière brutale, inerte, muette et sourde. Et la beauté nous touche d'autant plus vivement que la nécessité apparaît d'une manière plus manifeste, par exemple dans les plis que la pesanteur imprime aux montagnes ou aux flots de la mer, dans le cours des astres. Dans la mathématique pure aussi, la nécessité resplendit de beauté.

    Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


  8. Montrons éliacin; et loin de le cacher,
    Que du bandeau royal sa tête soit ornée.
    Je veux même avancer l'heure déterminée,
    Avant que de Mathan le complot soit formé.


    Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), III, 6, Joad


  9. Le livre de l'Univers est écrit en langue mathématique.

    Auteur : Galilée - Source : L'essayeur (1623)


  10. Le Mathématicien vous dira que l'infini des Nombres existe et ne se démontre pas.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphita (1833)


  11. L'âme de Dieu est mathématique, contrapuntique, harmonique et mélodique. Le diable, envieux et furieux, fait beaucoup de bruit autour pour empêcher qu'on l'entende.

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées


  12. Il savait bien que le lendemain dès huit heures du matin, Mathilde serait à la bibliothèque; il n'y parut qu'à neuf heures, brûlant d'amour, mais sa tête dominait son coeur.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  13. Adrien : - Ne commence pas, Mathilde, ne commence pas.
    Mathilde : - Tu appelles cela commencer, mon Adrien ?


    Auteur : Bernard-Marie Koltès - Source : Le Retour au désert (1988)


  14. L'ignorance et la superstition ont toujours un rapport étroit et même mathématique entre elles.

    Auteur : James Fenimore Cooper - Source : Jack Tier, 13


  15. Les mathématiques sont une ruse de l'esprit.

    Auteur : Denis Guedj - Source : Le théorème du perroquet


  16. Les mathématiciens étudient le soleil et la lune et oublient ce qu'ils ont sous les pieds.

    Auteur : Diogène - Source : Sans référence


  17. C'est mathématique, plus on a d'ennemis - tout du moins, plus on s'en considère - moins la détestation qu'on leur porte est virulente. Malgré tout ce qu'on veut bien dire, la haine comme l'amour ne sont pas inextinguibles.

    Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


  18. Les gens gentils sont les plus dangereux. Ils menacent l'édifice, entament la forteresse, un mot de plus et Mathilde pourrait se mettre à pleurer.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


  19. Avant d’être des urgences médicales, les épidémies sont des urgences mathématiques. Car les mathématiques ne sont pas vraiment la science des nombres, elles sont la science des relations : elles décrivent les liens et les échanges entre différentes entités en s’efforçant d’oublier de quoi ces entités sont faites, en les rendant abstraites sous forme de lettres, de fonctions, de vecteurs, de points et de surfaces. La contagion est une infection de notre réseau de relations.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  20. Les maths permettent de mettre de l'ordre dans mon esprit, elles me donnent la possibilité de vivre dans un monde gouverné par la logique, juste pendant un instant, avant de retomber dans l'anarchie du lycée avoua Chris lors d'une soirée arrosée.

    Auteur : Dimitri Semenikhin - Source : Le Bien de l'Humanité (2012)


  21. Il faut avoir foi en certaines choses. La vie n'est pas assez longue pour faire la preuve mathématique de toute chose avant d'y croire.

    Auteur : Thomas Hardy - Source : Jude l'Obscur (1895)


  22. L'Ecole Polytechnique est aux mathématiques ce qu'est un dictionnaire de rimes à la poésie baudelairienne.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : Lautréamont (1939)


  23. A ses côtés, le temps avait pris une nouvelle saveur. Ce n'était plus une succession mathématique d'évènements, ni en moi, un problème philosophique insoluble. C'était du sable chaud, finement tamisé, et je le sentais couler tendrement entre mes doigts.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  24. Nouveau jeu sado-maso, son nom est mathématique et son principe est de trouver le plus grand dominateur commun.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  25. Mathias tenta d'imaginer cette vente idéale qui ne durait que quatre minutes: arrivée, boniment, étalage de la marchandise, choix de l'article, paiement de la valeur inscrite sur l'étiquette, sortie.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Le Voyeur (1955)


Les citations sur math renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot math en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « math »

MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

Les synonymes de « math»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot math dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « math » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot math dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Math ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations math     Citation sur math   Poèmes math   Proverbes math   Rime avec math    Définition de math  


Définition de math présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot math sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot math notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 12:04:38