Définition de « boîte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boîte pour aider à enrichir la compréhension du mot Boîte et répondre à la question quelle est la définition de boite ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bwat) boîte (f) (ortho tradition)

  • Objet rigide et creux ayant la capacité de se fermer et qui a vocation à accueillir quelque chose. - La boîte noire contient mes clefs. - Une boîte de conserves. - Dans les petites boîtes sont les bons onguents : (prov) (vx) Flatterie populaire envers les personnes de petite taille pour faire entendre qu’elles ont souvent plus de mérite que les autres. - Il faudrait que cette personne fût toujours dans une boîte : (vx) Elle est si délicate que les moindres impressions de l’air l’incommodent.

  • (fam) Lieu de travail, entreprise. - Ma boîte est spécialisée dans le négoce.

  • (ell) (fam) Boîte de nuit, discothèque. - On sort en boîte ce soir !

  • (term|Pyrotechnie) Espèce de petit mortier de fonte ou de fer, qu’on charge de poudre, qu’on bouche ensuite d’un tampon de bois et auquel on met le feu. - Dans les réjouissances publiques on tire des boîtes. - Aux feux d’artifice on commence par tirer des boîtes.

  • (vx) (anal) Tout dispositif où entre et joue une pièce mobile, comme, par exemple, la douille qui emboite la mèche d’un vilebrequin ; la mortaise qui maintient le crochet de fer d’un établi, etc. (-ortho-alt-) boite (ortho1990)
    Expression : avoir trouvé son permis de conduire dans une boîte de Cracker Jack boite à gants, boîte à gants (France) boite à outils, boîte à outils boite à Perrette, boîte à Perrette : caisse noire boite aux lettres, boîte aux lettres boite crânienne, boîte crânienne : (méd) Cavité osseuse qui renferme le cerveau boite de boules, boîte de boules (vx) boite de conserve, boîte de conserve

    Approchant : boitage, boîtage, boitard, boîtard, boiter, boîter, boitier, boîtier, boitière, boîtière, boitillon, boîtillon, déboitage, déboîtage


    Pas de définition complémentaire
    BOITE, BOËTE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1450 être en boite « être pris de boisson » (Arch. JJ 185, pièce 42 dans Gdf.), sens conservé dans plusieurs dial. (Anjou, A. J. Verrier; Tourangeau, J. Rougé; Ille et Vilaine, A. Orain); 2. 1584 (en parlant du vin) être en sa boite « être en état d'être bu » (G. Bouchet, 1reSerée [I, 51] dans Hug.); 3. 1690 (Fur. : Boite est aussi du petit vin qu'on fait à la campagne pour des valets, en mettant des seaux d'eau sur le marc avant qu'il soit entierement pressuré). Du lat. bibita, part. passé de bibere (boire*).

    boîte au Scrabble


    Le mot boîte vaut 7 points au Scrabble.

    boite

    Informations sur le mot boite - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot boîte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    boite

    Les rimes de « boîte »


    On recherche une rime en AT .

    Les rimes de boîte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en at

    Rimes de hydrates      Rimes de diplomates      Rimes de translates      Rimes de hâtes      Rimes de moites      Rimes de écarlates      Rimes de grand-hâte      Rimes de maladroite      Rimes de watts      Rimes de démocrate      Rimes de prostate      Rimes de pirate      Rimes de frégate      Rimes de hâte      Rimes de sociopathe      Rimes de immédiates      Rimes de débattent      Rimes de autocrates      Rimes de plate      Rimes de chattes      Rimes de jatte      Rimes de exploitent      Rimes de bouriates      Rimes de surpattes      Rimes de agoyate      Rimes de ingrates      Rimes de phosphates      Rimes de lactate      Rimes de traîne-savate      Rimes de flattes      Rimes de coites      Rimes de potlatch      Rimes de régates      Rimes de sourate      Rimes de Cheratte      Rimes de culs-de-jatte      Rimes de baratte      Rimes de croche-patte      Rimes de combattent      Rimes de galate      Rimes de chagatte      Rimes de appâtent      Rimes de abattent      Rimes de effarvatte      Rimes de exploites      Rimes de savates      Rimes de squat      Rimes de playmates      Rimes de spartiates      Rimes de lauréate     

    Mots du jour

    hydrates     diplomates     translates     hâtes     moites     écarlates     grand-hâte     maladroite     watts     démocrate     prostate     pirate     frégate     hâte     sociopathe     immédiates     débattent     autocrates     plate     chattes     jatte     exploitent     bouriates     surpattes     agoyate     ingrates     phosphates     lactate     traîne-savate     flattes     coites     potlatch     régates     sourate     Cheratte     culs-de-jatte     baratte     croche-patte     combattent     galate     chagatte     appâtent     abattent     effarvatte     exploites     savates     squat     playmates     spartiates     lauréate     


    Les citations sur « boîte »

    1. Dans un coffret, qu’elle appelle sa « boite à guimauve », elle conserve précieusement ses DVD préférés. Chaque fois que son moral se fait la malle, c’est un réflexe : elle choisit l’un d’entre eux et, pendant 2 heures, s’évade de son quotidien. Love actually, Titanic, Sur la route de Madison, The notebook, Légendes d’automne, Pretty woman, Le journal de Bridget Jones, Dirty dancing, Will Hunnting, Coup de foudre à Notting Hill, The holiday, L’arnacoeur, ce sont tous des antidépresseurs sans effets secondaires.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


    2. A Kaboul, les clés des droits de l'homme sont restées dans la boîte afghan.

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    3. Jean-Louis Trouë ! L'intervieweur qui l'a mise en boîte : « D'après vous, dites-moi, les femmes pourraient-elles se passer des hommes ? » Elle a séché, baragouinant comme une poivrote : « Ça ne ferait pas, bien sûr, des enfants forts. » L'ineptie le fit s'éclater de rire sur les ondes, sans qu'elle sache s'il se moquait de sa trivialité ou s'il tentait de camoufler à son fidèle auditoire l'impudence avec laquelle elle venait de souligner au crayon gras la balourdise de sa question.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    4. Il faut voir clair dans cette boîte à surprises qu'est le coeur humain. Et la première chose à voir, c'est que le coeur humain est un coeur, c'est-à-dire un muscle irritable. Matérialisme.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 23 septembre 1933


    5. Quand cette paix boiteuse eut été signée, quand M. de Pressensé fut devenu un demi-solde du dreyfusisme, il perdit complètement le nord.

      Auteur : Charles Péguy - Source : L'Argent (1913)


    6. Les humoristes, qui sont souvent plus blagueurs que méchants, sont désormais priés de changer de métier ou de ne plus mettre en boîte que les cocus qui, sans doute par respect humain, ne sont pas encore organisés en groupe de pression.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. Les livres me sont comme des boîtes closes, aux étiquettes terriblement sibyllines et excitantes, et je suis quelqu'un de curieux, bien que peut-être exclusivement dans ce domaine, je veux savoir ce qu'ils renferment, je ne sais pas m'arrêter.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    8. Je vais remettre le diable dans sa boite et la jeter aux ordures, où est sa seule et unique place.

      Auteur : Ruth Rendell - Source : Mon plus vieil ennemi (2012)


    9. Lorsque quelqu'un s'avise de mettre cinquante boîtes de soupe Campbell sur une toile, ce n'est pas le point de vue optique qui nous préoccupe. Ce qui nous intéresse, c'est le concept qui fait mettre cinquante boîtes de Campbell sur une toile.

      Auteur : Marcel Duchamp - Source : Duchamp du signe


    10. C'était une vaste salle à manger comme en témoignaient de hauts dressoirs en chêne sculpté, où luisaient vaguement des blocs d'orfèvrerie: aiguières, salières, boîtes à épices, hanaps, vases à panses renflées, grands plats d'argent ou de vermeil ...

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XVI, Vallombreuse


    11. Portier: Ouvre-boîte.

      Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


    12. La vie, c'est comme un château de cartes. On met un temps infini à le construire, on essaie de poser des bases solides, on monte un étage après l'autre, et puis, un jour, tout s'effondre et quelqu'un les range dans une boîte. A quoi bon, vous pouvez me dire ?

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    13. En fait de nouvelles, il faut attendre le boiteux.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    14. Il y a des infirmités qui disparaissent en s'aggravant. Il suffit de boiter des deux jambes pour que ça ne se voit pas.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    15. Accoudé au parapet, pensif, je regardais la surface boite et ondulante du fleuve dans l'obscurité, et je songeais à Marie avec cette mélancolie rêveuse que suscite la pensée de l'amour quand elle est jointe au spectacle des eaux noires dans la nuit.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    16. Je ne suis pas un séducteur. J'ai passé l'âge d'aller draguer dans les boîtes le samedi soir. Je préfère regarder Kojak sur 13e rue. Si je ne me suis pas endormi pendant le journal de 20 heures...

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    17. Était-il possible que les parents ne meurent jamais et que chaque enfant les couve en soi, de manière inéluctable? Ma mère avec sa démarche boiteuse surgirait-elle donc vraiment un jour en moi, avec la fatalité d'un destin ?

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)


    18. Notre valeur n'est pas non plus cette mystique dénuée de spiritualité, au travers de laquelle nous prétendons commander aux puissances occultes. Sans chercher à nous conformer aux principes supérieurs et universels qui régissent la vie. Notre grandeur viendra de ce que nous saurons engendrer des êtres libres. Qu'ils se tiennent debout, qu'ils ne récitent leur longue généalogie que pour mieux regarder devant. Qu'ils disent : je suis parce que j'existe. Je récuse l'obscur et réfute la démence comme unique horizon. Et après qu'ils auront dit combien l'Afrique vaut mieux que ce qu'elle pense d'elle-même, des légions leur emboîteront le pas.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    19. Je sonne, j'entends la boiterie de ses hauts talons, ses jambes sont lourdes.

      Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


    20. On peut se laisser choir ou faire le saut de l'ange. Être boiteux ou devenir un flamant rose. Sur ses jambes fragiles, tenir en équilibre avec grâce par le pouvoir de l'esprit, un humour décapant et le courage de rester soi.

      Auteur : Diane Ducret - Source : La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose (2018)


    21. La richesse donne des jambes aux boiteux, de la beauté aux laids, et de l'intérêt aux larmes.

      Auteur : Proverbes arméniens - Source : Proverbe


    22. Nul n'a jamais su que dans la voiture, derrière le carton de cette cavité du tablier que l'on nomme la boîte à gants, Sigismond, par une sorte d'enfantine manie, cachait un petit revolver.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)


    23. Cette femme a un petit garçon fort gentil, mais boiteux, qui, clopinant avec ses béquilles, s'en va d'assez bonne grâce demander l'aumône aux passants.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), VI


    24. Formentera, c'est la Corse sans les bombes, Ibiza sans les boîtes, Moustique sans Mick Jagger, Capri sans Hervé Vilard, le Pays Basque sans pluie.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    25. Si on intègre un gène insecticide dans du maïs, bientôt, on pourra acheter des boîtes de maïs Baygon Vert!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    Les citations sur boîte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « boite »

    BoireBoireBoireBoisBoisageBoiserBoisseauBoisselageBoissonBoîteBoîté, éeBoiterBoiteux, euseBoiton

    Les mots débutant par boi  Les mots débutant par bo

    BoignéeBoignevilleBoignevilleBoigny-sur-BionneBoinville-en-MantoisBoinville-en-WoëvreBoinville-le-GaillardBoinvilliersboiraboiraiboiraientboiraisboiraitboirasboireboireboirezboiriezboirionsboironsboirontBoirsBoiry-BecquerelleBoiry-Notre-DameBoiry-Saint-MartinBoiry-Sainte-RictrudeboisboisBoisBoisBois-AnzerayBois-ArnaultBois-BernardBois-ColombesBois-ColombesBois-d'AmontBois-d'ArcyBois-d'ArcyBois-d'EnnebourgBois-d'HaineBois-d'OingtBois-de-CénéBois-de-ChampBois-de-GandBois-de-la-PierreBois-de-LessinesBois-de-VillersBois-et-BorsuBois-GrenierBois-Guilbert

    Les synonymes de « boite»

    Les synonymes de boîte :

      1. bal
      2. dancing
      3. bastringue
      4. guinguette
      5. musette
      6. récipient
      7. contenant
      8. boîtier
      9. coffre
      10. cassette
      11. caisse
      12. emballage
      13. carton
      14. écrin
      15. étui
      16. trousse
      17. nécessaire
      18. tronc
      19. bonbonnière
      20. chocolatière
      21. coffret
      22. drageoir
      23. boutique
      24. magasin
      25. commerce
      26. échoppe
      27. officine
      28. bazar
      29. cabaret
      30. café
      31. estam

    synonymes de boîte

    Fréquence et usage du mot boîte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « boite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boîte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Boîte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations boîte     Citation sur boîte   Poèmes boîte   Proverbes boîte   Rime avec boîte    Définition de boîte  


    Définition de boîte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boîte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot boîte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 05:09:37