Définition de « exeat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exeat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exeat pour aider à enrichir la compréhension du mot Exeat et répondre à la question quelle est la définition de exeat ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|?g.ze.at)

  • Permission que lévêque donne à un ecclésiastique, son diocésain, daller exercer dans un autre diocèse. - Les prêtres d’un diocèse ne sont point reçus dans un autre s’ils n’ont un exeat, l’exeat de leur évêque.

  • (vx) Dans les lycées, collèges, etc. ; bulletin, permis de sortie. - Donner un exeat. Distribuer des exeat.

  • (vx) Dans les bibliothèques; permis de sortir avec des livres.

  • (vx) Dans les hôpitaux, billet de sortie.

  • (juri) Est aussi utilisé pour les avocats; permission de quitter un barreau pour sinscrire dans un autre barreau. (-ortho-alt-) exéat
    Expression : Donner à quelquun son exeat : le congédier.



    Définitions de « exeat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXEAT, subst. masc.

    A.? DR. CANON. Autorisation officielle donnée par l'évêque à l'un de ses prêtres d'exercer son ministère dans un autre diocèse que le sien :
    À la longue, l'abbé Montagnol (...) son exeat à la main, ses lettres testimoniales dans la poche, se répandit comme un torrent à travers les diocèses circonvoisins. Fabre, Lucifer,1884, p. 257.
    ? P. anal., ÉDUC. Autorisation donnée à un instituteur par l'inspecteur d'Académie de demander un poste dans un autre département. L'exeat ne peut être refusé à une institutrice remplaçante mariée dont le conjoint, fonctionnaire ou non, a sa résidence dans un autre département que celui où exerce cette institutrice (Encyclop. éduc.,1960, p. 366).
    B.? P. ext. Permission de sortie délivrée soit à un élève dans un collège, soit à un malade pour l'autoriser à quitter l'hôpital temporairement ou définitivement, soit à un lecteur pour qu'il puisse sortir les livres empruntés à la bibliothèque. Les trois semaines qu'ils passèrent à l'hôpital en attendant l'exeat furent les plus belles (La Varende, Valse Sibélius,1953, p. 174).
    ? Au fig., fam. et vieilli. Donner à qqn son exeat. Le congédier. Il [Dieu] extermine un bouge, il épargne l'inceste, Détruit Sodome, et donne à Loth un exeat (Hugo, Pape,1878, p. 40).
    Rem. On rencontre ds la docum. un emploi plur. rare. Ô traîtres, vous mêlez de l'antique hypocrisie, Vos ténèbres, vos m?urs, vos jougs, vos exeats. Et l'assoupissement des noirs couvents béats (Id., Contempl., t. 1, 1856, p. 94).
    Prononc. et Orth. : [?gzeat]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694 et 1718 puis 1835-1932 sans accent. Ds Ac. 1740-1798 sous la graph. francisée exéat. Étymol. et Hist. 1622 (Sorel, Francion ds Delb. Rec. d'apr. DG). Mot lat. : 3epers. du subj. prés. de exire « sortir », littéralement « qu'il ou elle sorte! ». Fréq. abs. littér. : 9.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    exeat \??.ze.at\ masculin

    1. (Latinisme) Permission que l'évêque donne à un ecclésiastique, son diocésain, d'aller exercer dans un autre diocèse.
      • Les prêtres d'un diocèse ne sont point reçus dans un autre s'ils n'ont un exeat, l'exeat de leur évêque.
    2. Certificat de radiation, délivré par un collège ou un lycée attestant que l'élève a quitté l'établissement et qu'il est en règle (dettes soldées, manuels restitués, etc.), quitus
      • Donner un exeat. Distribuer des exeat.
    3. (Vieilli) Dans les bibliothèques; permis de sortir avec des livres.
    4. (Vieilli) Dans les hôpitaux, billet de sortie.
    5. (Droit) Est aussi utilisé pour les avocats; permission de quitter un barreau pour s'inscrire dans un autre barreau.
    6. Sorte de passeport, de permis de circulation.
      • C'était alors le temps des courriers, des chevaux de poste, et, grâce à sa puissance, cet exeat officiel levait toutes les difficultés, assurait les plus rapides attelages des relais, les plus aimables gracieusetés des postillons, la plus grande vitesse des transports, à tel point qu'un voyageur bien recommandé pouvait franchir en huit jours et cinq heures les deux mille sept cents verstes qui séparent Tiflis de Pétersbourg. Mais que de difficultés pour se procurer ce passeport !" (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXEAT. (On prononce Exéat en faisant sentir le T.) n. m.
    Mot emprunté du latin. Qu'il sorte. Il se dit, en termes de Droit canon, de la Permission par écrit qu'un évêque donne à un ecclésiastique, son diocésain, pour aller exercer dans un autre diocèse les fonctions de son ministère. Les prêtres d'un diocèse ne sont point reçus dans un autre s'ils n'ont un exeat, l'exeat de leur évêque. Avoir son exeat en bonne forme. Expédier des exeat. Fam., Donner à quelqu'un son exeat, Le congédier. Il se dit aussi, dans certains établissements publics, pour Billet de sortie définitive ou temporaire. Le directeur de l'hôpital lui a donné son exeat. Il n'a pu obtenir son exeat du directeur du collège.

    Littré

    EXEAT (è-gzé-at') s. m.
    • Permission que l'évêque donne à un ecclésiastique, son diocésain, d'aller exercer dans un autre diocèse.

      Dans les lycées, colléges, etc. bulletin, permis de sortie. Donner un exeat. Distribuer des exeat.

      Dans les bibliothèques, permis de sortir avec des livres.

      Dans les hôpitaux, billet de sortie.

      Fig. Donner à quelqu'un son exeat, le congédier.

      Au plur. Des exeat.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    EXEAT, s. m. (Jurisp.) terme latin usité comme françois, en matiere ecclésiastique, pour exprimer la permission qu'un évêque donne à un prêtre de sortir du diocese où il a été ordonné. Le concile de Nicée, can. 16. & 17. celui d'Antioche, can. 3. & celui de Chalcédoine défendent aux clercs de quitter l'église où ils ont été ordonnés, sans la permission de l'évêque ; les évêques des autres diocèses ne doivent point leur permettre de célebrer la messe ni de faire aucune autre fonction ecclésiastique s'ils ne font apparoir de leur exeat, autrement ils doivent être renvoyés à leur propre évêque. S'ils s'obstinent à ne point se ranger à ce devoir, ils encourent l'excommunication. Le concile de Verneuil en 844, renouvelle le decret du concile de Chalcédoine. Le dimissoire est différent de l'exeat, le premier étant une permission d'aller recevoir la tonsure ou quelqu'ordre ecclésiastique, dans un autre diocèse que celui où on est né. Les supérieurs réguliers donnent aussi à leurs religieux une espece d'exeat, pour aller d'un couvent dans un autre ; mais dans l'usage cela s'appelle une obédience. Voyez Dimissoire, Obédience, Religieux. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « exeat »

    Emprunt du latin exeat (« qu'il sorte »), de exire (« sortir »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. exeat, qu'il sorte, de exire, sortir, de ex, hors, et ire, aller (voy. IRAI).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    EXEAT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1622 (Sorel, Francion ds Delb. Rec. d'apr. DG). Mot lat. : 3epers. du subj. prés. de exire « sortir », littéralement « qu'il ou elle sorte! ».

    exeat au Scrabble


    Le mot exeat vaut 14 points au Scrabble.

    exeat

    Informations sur le mot exeat - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exeat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exeat

    Les rimes de « exeat »


    On recherche une rime en AT .

    Les rimes de exeat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en at

    Rimes de sprats      Rimes de magistrate      Rimes de combattes      Rimes de disparates      Rimes de patate      Rimes de constatent      Rimes de benoîte      Rimes de combatte      Rimes de délicate      Rimes de barattes      Rimes de acétate      Rimes de blattes      Rimes de hâtent      Rimes de exeat      Rimes de sulfate      Rimes de watts      Rimes de mate      Rimes de tomate      Rimes de ploutocrates      Rimes de cravates      Rimes de chlorhydrate      Rimes de pirates      Rimes de anti-pirate      Rimes de astigmate      Rimes de cassate      Rimes de citrate      Rimes de goliath      Rimes de fats      Rimes de spath      Rimes de maladroites      Rimes de inadéquate      Rimes de maladroites      Rimes de croates      Rimes de cravates      Rimes de démocrate      Rimes de grattes      Rimes de dilate      Rimes de ratte      Rimes de chatte      Rimes de aristocrate      Rimes de gâtes      Rimes de barattent      Rimes de ostéopathes      Rimes de boite      Rimes de bouriates      Rimes de date      Rimes de naturopathe      Rimes de chélate      Rimes de permanganate      Rimes de strate     

    Mots du jour

    sprats     magistrate     combattes     disparates     patate     constatent     benoîte     combatte     délicate     barattes     acétate     blattes     hâtent     exeat     sulfate     watts     mate     tomate     ploutocrates     cravates     chlorhydrate     pirates     anti-pirate     astigmate     cassate     citrate     goliath     fats     spath     maladroites     inadéquate     maladroites     croates     cravates     démocrate     grattes     dilate     ratte     chatte     aristocrate     gâtes     barattent     ostéopathes     boite     bouriates     date     naturopathe     chélate     permanganate     strate     


    Les citations sur « exeat »

    1. Les gens de robe, les magistrats, connaissent la cour, les intérêts du moment, à peu près comme les écoliers qui ont obtenu un exeat, et qui ont dîné hors du collège, connaissent le monde.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    Les citations sur exeat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exeat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exeat »

    ExécrabilitéExécrableExécrablementExécrationExécré, éeExécrerExécuté, éeExécuterExécuteur, triceExécutif, iveExécutionExécutoireExécutorial, aleExèdreExègueExemplaireExemplaireExemplairementExemplaritéExempleExempt, empteExemptExempterExemptionExercé, éeExercerExerciceExercitationExergueExertion

    Les mots débutant par exe  Les mots débutant par ex

    exeatexécraexécrableexécrablesexécraisexécraitexécrationexécrationsexècreexécréexécréeexécréesexècrentexécrerexécrésexécutaexécutaiexécutaientexécutaisexécutaitexécutantexécutantexécutantsexécuteexécutéexécutéeexécutéesexécutentexécuterexécuteraexécuteraiexécuteraientexécuteraisexécuteraitexécuterasexécutèrentexécuterezexécuteriezexécuteronsexécuterontexécutesexécutésexécuteurexécuteursexécutezexécutiezexécutifexécutifexécutifsexécutifs

    Les synonymes de « exeat»

    Les synonymes de exeat :

      1. billet

    synonymes de exeat

    Fréquence et usage du mot exeat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exeat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exeat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exeat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exeat     Citation sur exeat   Poèmes exeat   Proverbes exeat   Rime avec exeat    Définition de exeat  


    Définition de exeat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exeat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exeat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:53:52