Définition de « approchant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot approchant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur approchant pour aider à enrichir la compréhension du mot Approchant et répondre à la question quelle est la définition de approchant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=approchant | mp=approchants | fs=approchante | fp=approchantes | pms=a.p??.??? | pmp=a.p??.??? | pfs= | pfp= ) approchant

  • Qui a quelque ressemblance, quelque rapport avec une ou plusieurs choses. - Son style est fort approchant de celui des anciens. - Ce sont deux couleurs fort approchantes l’une de l’autre. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe approcher. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « approchant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APPROCHANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de approcher*.
    II.? Adj. ou emploi prép., adv.
    A.? Adjectif
    1. Approximativement exact. Calculs approchants.
    2. Vieilli. Qui ressemble à :
    1. ... leur couleur [des Indiens] est très-approchante de celle des nègres dont les cheveux ne sont point laineux; ceux de ces peuples sont longs et très-forts; ils les coupent à quatre ou cinq pouces de la racine : plusieurs ont de la barbe; ... Voyage de La Pérouse,t. 2, 1797, p. 249.
    2. Je pense, aurait-il pu ajouter (ou en termes approchants), qu'après une longue épreuve on se peut engager sur cette marque, et qu'il ne peut y avoir de péril dans les amitiés où il n'entre rien de pesant ni d'obscur, ... Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 220.
    ? Usuel. Quelque chose d'approchant, rien d'approchant :
    3. Hier, départ du gros Delahaye. Congé de convalescence. Se croit définitivement guéri. L'est peut-être, qui sait? Il est monté me dire adieu. Gauche, faisant semblant d'être en retard, et pressé. Ne m'a pas dit : « On se reverra » ni rien d'approchant. R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 923.
    4. ? Nos relations étaient cordiales, intimes même. Je pense qu'il me prenait pour un homme de lettres, ou quelque chose d'approchant. Bernanos, Monsieur Ouine,1943, p. 1463.
    Rem. La forme plus ancienne sans la prép. de est encore attestée au début de notre période :
    5. ... un régiment ayant perdu son aigle, lui, Napoléon, le haranguait à ce sujet avec beaucoup d'indignation sur ce qu'il avait eu le déshonneur de laisser enlever son aigle par l'ennemi, un soldat gascon s'était écrié : « Mais ils se sont attrapés, ils n'ont eu que le bâton, car voilà le coucou, je l'avais mis dans ma poche », montrant effectivement l'aigle. L'empereur n'a pu s'empêcher d'en rire, et a dit : « Eh bien, je ne garantirais vraiment pas qu'il ne soit en effet arrivé quelque chose de la sorte ou approchant... » Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 79.
    3. Littér. Imminent :
    6. Les hommes ne se lèvent-ils pas avec le jour, pour s'en aller aux champs, en forêt, le long des côtes? Ne reviennent-ils pas à la nuit approchante, fatigués, muets de solitude? Colette, La Naissance du jour,1928, p. 25.
    7. Et plus d'un grand esprit m'affermit dans cette croyance, qui, après s'être donné à l'abstrait et au social, rendit justice à la jouissance quand les clartés de la mort approchante lui firent mieux voir ce qui est important et ce qui ne l'est pas. Montherlant, La Petite Infante de Castille,1929, p. 647.
    B.? Emploi prép. et adv., vx.
    1. Emploi prép. [Introduit un compl. de temps] Aux environs de, vers... :
    8. Venez, troupe d'élus, comme l'herbe fauchée, vous entasser autour de moi; penchez-vous sans rien craindre chacun sur vos nuages, regardez dans l'abîme et soyez attentifs; le spectacle va durer approchant six mille ans. Quinet, Ahasvérus,1833, p. 65.
    9. Jean Choinart, approchant l'août, va voir ses blés, trouve sa moisson trop belle... P.-L. Courier (Littré, 1873).
    Rem. Pour Littré, approchant en emploi prép. ne se construit pas avec de : ,,Nous partîmes approchant six heures, et non approchant de six heures. C'est comme si l'on disait : six heures approchant.`` Toutefois l'Ac. (1835 et 1878) propose l'ex. suiv. : ,,Il est approchant de huit heures``, avec la mention ,,ce sens est familier``. Disparaît de Ac. 1932, ainsi que l'ex. : ,,Il lui a donné approchant de cent écus.``
    2. Emploi adv. Environ, à peu près :
    10. C'était une personne de vraie dévotion, d'une soixantaine d'années approchant, petite de taille, ridée, jaunie, macérée de visage, mais avec je ne sais quel éclair de l'aurore inaltérable; ... Sainte-Beuve, Volupté,t. 1, 1834, p. 117.
    11. La mère Lormier, dit-on, s'épaissit, elle se fatigue, ce sont là ses expressions. Non contente d'avoir été bête toute sa vie, elle devient imbécile, ou approchant; ses enfants même commencent à s'en inquiéter. Flaubert, Correspondance,1853, p. 168.
    PRONONC. : [ap? ? ? ? ?], fém. [-? ?:t].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 060. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 112, b) 1 770; xxes. : a) 1 456, b) 880.
    BBG. ? Canada 1930.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    approchant \a.p??.???\

    1. Qui approche
      • Un critique a observé que les personnages de mes livres sont de préférence présentés dans la perspective de la mort approchante, et que celle-ci dénie toute signification à la vie. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 157)
    2. Qui a quelque ressemblance, quelque rapport avec une ou plusieurs choses.
      • Son style est fort approchant de celui des anciens.
      • Ce sont deux couleurs fort approchantes l'une de l'autre.
      • Le docteur, ce soir-là, regardant partir l'employé, comprenait tout d'un coup ce que Grand avait voulu dire : il écrivait sans doute un livre ou quelque chose d'approchant. (Albert Camus, La Peste, 1947)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APPROCHANT, ANTE. adj.
    Qui a quelque ressemblance, quelque rapport avec une ou plusieurs choses. Son style est fort approchant de celui des anciens. Ce sont deux couleurs fort approchantes l'une de l'autre.

    Littré

    APPROCHANT (a-pro-chan, chan-t') adj.
    • 1Qui approche de. Un sage assez semblable au vieillard de Virgile, Homme égalant les rois, homme approchant des dieux, La Fontaine, Fabl. XII, 20. Au nom de Tamerlan, on s'imagine un barbare approchant de la brute, Voltaire, M?urs, 87. Indignation approchante du mépris, Graffigny, Lett. d'une Péruv. 178. Il y a peu de pensées synonymes, mais beaucoup d'approchantes, Vauvenargues, Max. 373. Suivant une ligne qui est moins approchante de la droite, Descartes, Monde, 9. Les sciences ne sont point si approchantes de la vérité que les simples raisonnements, Descartes, Méth. Aucun homme qui ait enseigné rien de divin approchant de cela, Pascal, Proph. 15. Nous n'avons rien d'approchant de tout cela dans nos articles, Bossuet, Relat. Plus ces choses sont approchantes, et plus on est sujet à les confondre, plus il faut prendre soin de les distinguer, Bossuet, Connaiss. I, 2. Jamais rien d'approchant ne se fit en ces lieux, Corneille, Médée, II, 5. Vous vous rappelez le mot des Espagnols?: Non comme Français, mais comme hérétiques?; ces messieurs [Furia, etc.] disent bien ici quelque chose d'approchant, Courier, I, 85. Suis-je un sot??? Non? mais? quelque chose approchant, Molière, l'Étour. IV, 1. Maximes plus approchantes de la république de Platon que de la manière dont il faut gouverner les hommes, Voltaire, Louis XIV, 38.
    • 2Approximatif. Les calculs astronomiques, qui ne roulent que sur des à peu près, quoique extrêmement approchants, il les voulait amener à être des calculs algébriques, exempts de tout tâtonnement, Fontenelle, Louville.
    • 3Proche. La nuit de plus était fort approchante, La Fontaine, Orais.
    • 4 Adv. À peu près. Il a vingt ans approchant.
    • 5Prépos. Aux environs de, en parlant d'époques. Jean Choinart, approchant l'août, va voir ses blés, trouve sa moisson trop belle, Courier, II, 286. Il paraît donc indubitable qu'il faut en placer le commencement vers la fin de la 76e olympiade, et approchant l'année 280 de Rome, Bossuet, Hist. I, 8.

    REMARQUE

    Approchant préposition ne se construit pas avec de?: nous partîmes approchant six heures, et non, approchant de six heures. C'est comme si l'on disait?: six heures approchant.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Menander, comme on le tansoit, approchant le jour auquel il avoit promis une comedie, Montaigne, I, 190. Accident approchant à celui de la ville des Xantiens, Montaigne, I, 297.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « approchant »

    Approcher.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    APPROCHANT, ANTE, part. prés. et adj.

    approchant au Scrabble


    Le mot approchant vaut 19 points au Scrabble.

    approchant

    Informations sur le mot approchant - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot approchant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    approchant

    Les rimes de « approchant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de approchant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en S@

    Rimes de débauchant      Rimes de attendrissant      Rimes de aguichant      Rimes de embauchant      Rimes de fraîchissant      Rimes de ressortissant      Rimes de ravissant      Rimes de rajeunissant      Rimes de incessants      Rimes de haïssant      Rimes de harassant      Rimes de repoussant      Rimes de embouchant      Rimes de établissant      Rimes de turgescent      Rimes de effervescent      Rimes de abolissant      Rimes de infléchissant      Rimes de décoinçant      Rimes de ricochant      Rimes de intéressants      Rimes de caressants      Rimes de accent      Rimes de tchatchent      Rimes de agressant      Rimes de éblouissant      Rimes de plaçant      Rimes de renonçant      Rimes de aseptisant      Rimes de penchants      Rimes de sous-jacent      Rimes de gémissant      Rimes de avilissant      Rimes de bâtissant      Rimes de vrombissant      Rimes de terrassant      Rimes de effervescents      Rimes de lançant      Rimes de touchant      Rimes de jonchant      Rimes de agaçants      Rimes de abaissant      Rimes de impuissants      Rimes de Serinchamps      Rimes de florissant      Rimes de compatissants      Rimes de déchaussant      Rimes de balançant      Rimes de rebondissants      Rimes de sévissant     

    Mots du jour

    débauchant     attendrissant     aguichant     embauchant     fraîchissant     ressortissant     ravissant     rajeunissant     incessants     haïssant     harassant     repoussant     embouchant     établissant     turgescent     effervescent     abolissant     infléchissant     décoinçant     ricochant     intéressants     caressants     accent     tchatchent     agressant     éblouissant     plaçant     renonçant     aseptisant     penchants     sous-jacent     gémissant     avilissant     bâtissant     vrombissant     terrassant     effervescents     lançant     touchant     jonchant     agaçants     abaissant     impuissants     Serinchamps     florissant     compatissants     déchaussant     balançant     rebondissants     sévissant     


    Les citations sur « approchant »

    1. L'esprit des jeunes hommes toujours flotte à tout vent. Quand un vieillard est avec eux, il voit, en rapprochant l'avenir du passé, comment il est possible d'arranger tout au mieux, à la fois pour les deux parties.

      Auteur : Homère - Source : L'Iliade


    2. Il y a dans la physionomie des animaux un naturel délicieux dont j'ai vainement cherché l'approchant chez l'homme et que j'appellerais: l'air bête.

      Auteur : Fernand Vanderem - Source : Sans référence


    3. En s'approchant, il vit que ce n'était rien autre chose qu'un misérable cul-de-jatte qui sautelait sur ses deux mains comme un faucheux blessé qui n'a plus que deux pattes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    4. Quant à moi, je restais seul (...), attendant silencieusement, dans le vacarme du vent et de la pluie, que la nuit s'enfonce, que la pluie grossisse, jusqu'à ce que, soudain, une ombre énorme, dégoulinante d'eau, entre, tournée vers moi ; s'approchant lentement, maladroitement, elle était d'une présence écrasante...

      Auteur : Bai Xianyong - Source : Garçons de cristal (2003)


    5. On diminue la taille des statues en s'en éloignant, celle des hommes en s'en approchant.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sur la plage (1862)


    6. Ainsi comme le laboureur quand il veult essarter et arracher quelque plante sauvage qui ne porte point du fruict, mettant à bon esciant la marre tout du premier coup dedans la terre, il en couppe les racines, ou, en approchant le feu, il la brusle.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 2


    7. Il fit signe à quatre prêtres, qui, s'approchant avec des goupillons à la main, exorcisèrent l'air que le magicien respirait, la terre qu'il touchait et le bois qui devait le brûler.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)


    8. Il y a peu de pensées synonymes, mais beaucoup d'approchantes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    9. Pour moi, depuis deux jours qu'approchant de ces lieux, leur aspect souhaité se découvre à nos yeux, je l'attendois partout.

      Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), II, 3, Iphigénie


    10. Si donc on voulait définir ici le comique en le rapprochant de son contraire, il faudrait l'opposer à la grâce plus encore qu'à la beauté. Il est plutôt raideur que laideur.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    11. Je me demandais quelle serait mon attitude en m’approchant de la mort : voilà, je m’en approche, et je le vis. Je ne le fais pas en chantant, j’aime la vie. Mais je ne le fais pas non plus dans la terreur, je le fais avec détermination. C’est une période très importante de ma vie.

      Auteur : Axel Kahn - Source : L'invité de 7h50 - France Inter - lundi 17 mai 2021, présenté par Léa Salamé


    12. S'approchant de la fenêtre, il poussa avec sa main, et l'air enfermé de la cuisine, l'air tiède plein de senteurs de bouillon chaud, de viande cuite et de choux s'échappa vers l'air froid du dehors.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes et nouvelles (1890)


    13. Avec grand-père, on avait tout de la mouche du coche. On avait beau le mettre en garde, le prévenir en rapprochant les mains l'une vers l'autre que l'obstacle à l'arrière n'était plus qu'à quelques centimètres maintenant, il vous regardait avec lassitude à travers la fumée de sa cigarette et attendait calmement que ses pare-chocs le lui signalent. A ce jeu, la carrosserie de la 2 CV était abîmée de partout, les ailes compressées, les portières faussées. La voiture y avait gagné le surnom de Bobosse.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    14. Le Lido est une zone de dunes irrégulières assez approchantes des buttes aréneuses du désert de Sabbah, qui confinent à la Mer Morte.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Sur Venise, Chapitre 17


    15. Voyez comme je suis égoïste, lui dis-je en m'approchant d'elle, je préfère vos larmes à votre sourire;
      Les larmes sont confiantes, et le sourire est dissimulé; le sourire, c'est le voile sous lequel le coeur se cache pour mentir.


      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Pauline (1838)


    16. Les princes ont un pouvoir infini sur ceux qui les approchent; et ceux qui les approchent ont une faiblesse infinie en les approchant.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Examen de conscience sur les devoirs de la royauté


    17. Le Cheval s'approchant lui donne un coup de pied;
      Le Loup un coup de dent, le Boeuf un coup de corne.
      Le malheureux Lion, languissant, triste, et morne,
      Peut a peine rugir, par l'âge estropié.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre troisième, XIV, Le Lion devenu vieux


    18. Le soir approchant, nous revenions au petit pas, par des chemins pierreux enclavés entre des champs fraîchement remués dont la terre était brune.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    19. Chaleur sans ombre aucune et brûlante dans le bateau, à midi. Sur les bords, petits vilains rochers pelés ... Moeurs batelières cherchant le bonheur présent, et par là se rapprochant des moeurs militaires.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 28 juillet 1805


    20. Et ces esprits légers, approchant des abois, - Pourraient bien se dédire une seconde fois.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Nicomède (1651), IV, 2, Nicomède


    21. En poursuivant le rêve que je viens d'atteindre sans le saisir, je pensais avoir murmuré des syllabes qui lui donnaient sa vérité : ô Afrique noire, j'aimais l'évocation de ta puissance énorme et sombre, embrasée d'un éternel soleil, et mon désir centré sur l'unité d'un nom appelait un seul être qui n'aurait eu qu'un seul visage. En t'approchant, j'ai fait comme partout au monde, j'en ai vu mille, et chacun d'eux en masquait mille autres… Sans doute je n'oublierai jamais le premier accostage à travers les barres écumeuses de l'Atlantique ni le premier sommeil sur le sable.

      Auteur : Anita Conti - Source : Géants des mers chaudes (1957)


    22. Tandis que l’épidémie progresse, se rapprochant des 100 000 contagions, j’assiste à l’effritement de mon calendrier. Le mois de mars ne sera pas conforme aux prévisions. Nous verrons ce qu’il en sera d’avril. C’est une sensation étrange de perte de contrôle, je n’y suis pas habitué, mais je ne m’y oppose pas non plus. Il n’y a pas un seul de ces rendez-vous qui ne puisse être reporté ou annulé sans regrets. Nous faisons face à quelque chose de plus grand qui mérite notre attention et notre respect. Qui exige tous les sacrifices et toute la responsabilité dont nous sommes capables.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    23. Souffrez que, de vos coeurs rapprochant les liens,
      Je me cache à vos yeux, et me dérobe aux siens.


      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), III, 8, Junie


    Les citations sur approchant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot approchant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « approchant »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « approchant»

    Les synonymes de approchant :

      1. proche
      2. voisin
      3. avoisinant
      4. approximatif
      5. ressemblant
      6. tangent
      7. comparable
      8. avançant
      9. abordant
      10. analogue
      11. égal
      12. semblable
      13. assimilable
      14. indicatif
      15. illustratif
      16. contigu
      17. adjacent
      18. attenant

    synonymes de approchant

    Fréquence et usage du mot approchant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « approchant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot approchant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Approchant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations approchant     Citation sur approchant   Poèmes approchant   Proverbes approchant   Rime avec approchant    Définition de approchant  


    Définition de approchant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot approchant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot approchant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 11:19:40