Définition de « réticent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reticent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réticent pour aider à enrichir la compréhension du mot Réticent et répondre à la question quelle est la définition de reticent ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|?e.ti.s??|t) réticent (m)

  • (ucf|réservé) quant à faire quelque chose, contraint de réaliser des actions qu’on n’approuve pas. - Il est réticent à l’idée de continuer sur cette voie.


    Définitions de « réticent »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉTICENT, -ENTE, adj.

    A. ? [En parlant d'une pers.] Qui omet volontairement ce qui pourrait ou qui devrait être dit. D'autres, enfin, très réticents, le dissimulent [le délire] avec une réelle ingéniosité (Codet, Psychiatrie, 1926, p. 38).Évariste Galois (...) si difficile, si laconique, si réticent que je ne tire presque rien de lui (Arnoux, Algorithme, 1948, p. 181).
    ? P. méton. [En parlant d'une chose]
    ? [En parlant d'un attribut d'une pers.] Qui dénote l'omission volontaire de ce qui pourrait ou qui devrait être dit. Voix réticente. ? Vous êtes toujours en colère? ? Plus ou moins, dit-il avec un petit sourire réticent (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 305).
    ? [En parlant d'un énoncé] Qui comporte des omissions volontaires de ce qui pourrait ou qui devrait être dit. Nous échangeâmes une série de petites phrases, insinuantes, réticentes. Elle ne voulait pas avoir l'air de m'interroger, et elle dissimulait sa curiosité sous un badinage impersonnel (Romains, Hommes bonne vol., 1939, p. 211).Ces confidences bizarres, la hideuse bonhomie des allusions à peine réticentes, à peine voilées (Bernanos, Mauv. rêve, 1948, p. 911).
    B. ? [En parlant d'une pers.] Qui marque de la réserve mêlée de désapprobation; qui fait preuve de peu de zèle. Se montrer réticent à, envers, à l'égard de qqn/qqc.; être réticent à faire qqc. À plusieurs reprises, il a l'impression que Rodrigue est plus réticent qu'avant son voyage, qu'il est prêt à regimber aux ordres reçus (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 187).[Les membres du Comité de la libération] demeuraient réticents quant aux attributions qu'il me faudrait pour diriger la tâche. Tout en acclamant De Gaulle d'un c?ur sincère, ils chuchotaient déjà contre « le pouvoir personnel » (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 152).
    ? [P. méton.]
    ? [En parlant d'un attribut d'une pers.] Qui dénote de la réserve mêlée de désapprobation. Air, attitude, sourire réticent(e). Lucien opina d'un hochement de tête, mais son visage était réticent (Aymé, Passe-mur, 1943, p. 137).
    ? [En parlant d'une manifestation d'une pers.] Qui comporte de la réserve mêlée de réticence. [Jean XXII] n'avait donné à la croisade qu'une approbation réticente et rechignait au partage des frais (Druon, Lis et lion, 1960, p. 289).
    Rem. Le mot est absent de Ac. L'empl. B est condamné par certains puristes (v. Thomas 1956, Dupré 1972); Hanse Nouv. 1983 note qu'il est entré dans l'usage.
    Prononc.: [?etis? ?], fém. [-? ?:t]. Étymol. et Hist. 1845 « qui marque de la réticence, qui laisse ignorer des choses » (Richard, p. 530); 1888 « qui marque de la réserve, froid » (Goncourt, Journal, p. 774); 1932 « peu zélé » (Céline, Voyage, p. 347). Dér. régr. de réticence*. Fréq. abs. littér.: 72.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    réticent \?e.ti.s??\

    1. (Sens classique)
      1. Qui fait preuve de réticence, qui tait volontairement ce qu'il pourrait ou devrait dire.
      2. Qui dénote l'omission volontaire de ce qui pourrait ou devrait être dit.
      3. (En parlant d'un énoncé, d'un discours) Qui contient des omissions volontaires.
        • Un discours réticent.
    2. (Sens plus récent, devenu plus fréquent, critiqué par certains puristes)
      1. Qui fait preuve de réserve et de désapprobation, qui manque de bonne volonté (être réticent à, envers, à l'égard de quelqu'un ou quelque chose ou à faire quelque chose).
        • Il est réticent à l'idée de continuer sur cette voie et à se faire vacciner.
    3. (Expressions rationnelles) Qualifie un regex réticent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « réticent »

    Dérivé régressif de réticence.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉTICENT, -ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1845 « qui marque de la réticence, qui laisse ignorer des choses » (Richard, p. 530); 1888 « qui marque de la réserve, froid » (Goncourt, Journal, p. 774); 1932 « peu zélé » (Céline, Voyage, p. 347). Dér. régr. de réticence*.

    réticent au Scrabble


    Le mot réticent vaut 10 points au Scrabble.

    reticent

    Informations sur le mot reticent - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réticent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reticent

    Les rimes de « réticent »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de réticent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de démolissant      Rimes de versant      Rimes de crissant      Rimes de maigrissant      Rimes de texans      Rimes de jonchant      Rimes de grinçant      Rimes de rosissant      Rimes de ensemençant      Rimes de cochant      Rimes de contre-chant      Rimes de Sougné-Remouchamps      Rimes de évinçant      Rimes de croupissant      Rimes de mûrissants      Rimes de demi-sang      Rimes de traversant      Rimes de éclaboussant      Rimes de pour-cent      Rimes de alléchant      Rimes de tachant      Rimes de reconnaissant      Rimes de persan      Rimes de pêchant      Rimes de nourrissants      Rimes de amassant      Rimes de faussant      Rimes de pâlissant      Rimes de enfouissant      Rimes de blessant      Rimes de croissant      Rimes de réfléchissant      Rimes de rugissants      Rimes de dégarnissant      Rimes de enlaçant      Rimes de léchant      Rimes de croissant      Rimes de offensant      Rimes de penchants      Rimes de intéressant      Rimes de aplanissant      Rimes de intéressants      Rimes de ébranchant      Rimes de alléchants      Rimes de garnissant      Rimes de remplaçant      Rimes de versants      Rimes de énonçant      Rimes de convalescents      Rimes de remplissant     

    Mots du jour

    démolissant     versant     crissant     maigrissant     texans     jonchant     grinçant     rosissant     ensemençant     cochant     contre-chant     Sougné-Remouchamps     évinçant     croupissant     mûrissants     demi-sang     traversant     éclaboussant     pour-cent     alléchant     tachant     reconnaissant     persan     pêchant     nourrissants     amassant     faussant     pâlissant     enfouissant     blessant     croissant     réfléchissant     rugissants     dégarnissant     enlaçant     léchant     croissant     offensant     penchants     intéressant     aplanissant     intéressants     ébranchant     alléchants     garnissant     remplaçant     versants     énonçant     convalescents     remplissant     


    Les citations sur « réticent »

    1. Nous sommes réticents aux meurtres particuliers, mais permissifs aux génocides, et résignés au meurtre général, biologique.

      Auteur : Viviane Forrester - Source : La Violence du calme (1980)


    2. Joseph forçait toujours Suzanne à rentrer dans l'eau. Il aurait voulu qu'elle sache bien nager pour se baigner avec lui dans la mer, à Ram. Suzanne était réticente.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


    3. Il y a des générosités si tardivement exprimées, si réticentes, à l'avance si soulagées de ne pas se voir raisonnablement envisagées, qu'elles apparaissent d'emblée pour ce qu'elles sont: de la courtoisie sous contrainte.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Je vais passer pour un vieux con (2012)


    4. Les jurés sont toujours réticents à condamner sur des présomptions...

      Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Mary Barton (1848)


    5. L'amour et ses élans pudiques
      Ont, dans leurs songes réticents,
      Les noblesses de la musique.


      Auteur : Anna de Noailles - Source : Poème de l'Amour (1924), XCVI


    6. Je suis un peu réticent aux hommages, aux compliments, aux consécrations. Ca sent trop la bougie, les chandeliers, les mecs en noir. Quand on me félicite pour mon oeuvre, j'ai l'impression qu'un mec attend derrière la porte pour prendre mes mesures.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    7. Nous sommes réticents aux meurtres particuliers, mais permissifs aux génocides et résignés au meurtre général, biologique.

      Auteur : Viviane Forrester - Source : La Violence du calme (1980)


    Les citations sur réticent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reticent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reticent »

    RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombement

    Les mots débutant par ret  Les mots débutant par re

    retableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape

    Les synonymes de « reticent»

    Les synonymes de réticent :

      1. circonspect
      2. hésitant
      3. réservé

    synonymes de réticent

    Fréquence et usage du mot réticent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reticent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réticent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réticent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réticent     Citation sur réticent   Poèmes réticent   Proverbes réticent   Rime avec réticent    Définition de réticent  


    Définition de réticent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réticent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réticent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:44:27