Définition de « brochant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brochant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brochant pour aider à enrichir la compréhension du mot Brochant et répondre à la question quelle est la définition de brochant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : brochant

  • (hérald) Peint ou passant par dessus dun coté de lécu à lautre. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe brocher. (-réf-) (R:Rivarol) (R:DAF8)
    Expression : Surtout employé dans lexpression: brochant sur le tout



    Définitions de « brochant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BROCHANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de brocher*.
    II.? Adj., BLAS. [En parlant d'une pièce de l'écu] Qui recouvre partiellement d'autres pièces. Une pièce brochante (cf. aussi brochant sur le tout, s.v. brocher II) :
    Au dehors, le claveau du cintre offrait encore l'écusson des Soulanges ... d'azur à trois bourdons en pal d'argent, à la fasce brochante de gueules, chargés de cinq croisettes d'or au pied aiguisé... Balzac, Les Paysans,1844, p. 27.
    Prononc. : [b? ? ? ? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér. : 22.
    BBG. ? Martin (E.). [Si brochant sur le tout peut être suivi d'un régime direct]. Courrier (le) de Vaugelas. 1873, t. 4, pp. 90-91.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    brochant \b??.???\

    1. (Héraldique) Peint ou passant par dessus d'un coté de l'écu à l'autre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BROCHANT. adj.
    Voyez BROCHER.

    Littré

    BROCHANT (bro-chan)
    • Voy. BROCHER.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BROCHANT, adj. (terme de Blason.) il se dit des pieces qui passent sur d'autres, comme une face ou un chevron qui broche sur un lion : les chevrons de la Rochefoucault brochent sur des burelles.

    La Rochefoucault en Angoumois, burelé d'argent & d'azur, à trois chevrons de gueules brochant sur le tout. (V)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « brochant »

    ? voir brocher
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BROCHANT, ANTE, part. prés. et adj.

    brochant au Scrabble


    Le mot brochant vaut 15 points au Scrabble.

    brochant

    Informations sur le mot brochant - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brochant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brochant

    Les rimes de « brochant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de brochant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en S@

    Rimes de éclipsant      Rimes de déhanchant      Rimes de lissant      Rimes de réjouissant      Rimes de obéissant      Rimes de trébuchants      Rimes de bien-pensants      Rimes de déplaçant      Rimes de rougissant      Rimes de récompensant      Rimes de périssant      Rimes de sévissant      Rimes de délassant      Rimes de assujettissant      Rimes de cessant      Rimes de reversant      Rimes de dansants      Rimes de bichant      Rimes de anéantissant      Rimes de oppressant      Rimes de rebouchant      Rimes de agissant      Rimes de épluchant      Rimes de décrochant      Rimes de desséchant      Rimes de indécent      Rimes de mûrissants      Rimes de adjacent      Rimes de tranchant      Rimes de traversant      Rimes de divertissant      Rimes de grimaçants      Rimes de croissant      Rimes de envahissant      Rimes de impuissants      Rimes de paraissant      Rimes de angoissants      Rimes de encensant      Rimes de brochant      Rimes de bouleversant      Rimes de graissant      Rimes de fleurissant      Rimes de décroissants      Rimes de progressant      Rimes de trahissant      Rimes de débauchant      Rimes de désaxant      Rimes de adoucissant      Rimes de impuissant      Rimes de branchant     

    Mots du jour

    éclipsant     déhanchant     lissant     réjouissant     obéissant     trébuchants     bien-pensants     déplaçant     rougissant     récompensant     périssant     sévissant     délassant     assujettissant     cessant     reversant     dansants     bichant     anéantissant     oppressant     rebouchant     agissant     épluchant     décrochant     desséchant     indécent     mûrissants     adjacent     tranchant     traversant     divertissant     grimaçants     croissant     envahissant     impuissants     paraissant     angoissants     encensant     brochant     bouleversant     graissant     fleurissant     décroissants     progressant     trahissant     débauchant     désaxant     adoucissant     impuissant     branchant     


    Les citations sur « brochant »

    1. Elle courait le monde, assistant tantôt à une première, tantôt à un lancement de navire aérien, à une soirée, à un bal, couvrant son carnet de notes et brochant ensuite des articles pour le journal.

      Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


    2. En attendant, et brochant sur le tout, j'avais pour Sophie la camaraderie facile qu'un homme a pour les garçons quand il ne les aime pas.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Coup de grâce (1939)


    Les citations sur brochant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brochant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brochant »

    BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

    Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

    brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

    Les synonymes de « brochant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot brochant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brochant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brochant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brochant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brochant     Citation sur brochant   Poèmes brochant   Proverbes brochant   Rime avec brochant    Définition de brochant  


    Définition de brochant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brochant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brochant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:30:01